Le gâteau renversé à l’ananas, moelleux et caramélisé est un gâteau ultra simple à préparer pour le goûter. C’est un gâteau des îles très populaire dans les Caraïbes, les Antilles et dans les pays d’Amérique Latine.
Sa popularité a explosé après son apparition dans la série américaine culte Desperates housewives , préparé par Bree Van de Kamp.
Ce qui vous plaira dans le gâteau renversé à l’ananas
SOMMAIRE
Economique, avec des ingrédients simples à la portée de tous, c’est un gâteau avec un coût de revient relativement bas parfait pour régaler toute la famille. C’est ce qui en fait un gâteau qu’on peut préparer très souvent pour le goûter ou le dessert.
facilité, Si vous savez préparer un gâteau au yaourt , vous ne rencontrerez aucun soucis pour le réaliser. Même le caramel est très simple à préparer. Il suffit de mettre le sucre dans une casserole et de la porter sur le feu sans y toucher jusqu’à ce que le sucre commence à caraméliser. En remuant 2 à 3 fois hors du feu, vous le réussirez à coup sûr.
saveur, On adore le gâteau renversé à l’ananas pour son goût des tropiques et son goût de caramel.
Texture, c’est un gâteau très moelleux et fondant en bouche qui plait à tous. On peut le rendre encore plus moelleux en l’imbibant de sirop à l’ananas à la sortie du four. Je ne l’imbibe que légèrement car il est déjà très moelleux.
Précisions sur les ingrédients
Il vous faudra que des ingrédients basiques qu’on a généralement tout le temps à la maison à part les tranches d’ananas au sirop.
Oeufs, Utiliser de gros oeufs à température ambiante comme je le conseille toujours. Ils monteront mieux. Pour plus de précisions et avoir toujours le même résultat, pesez les oeufs. Vous aurez besoin de 250 g d’oeufs sans la coquille.
Sucre, j‘utilise du sucre semoule et la quantité est raisonnable. On a un gâteau sucré juste ce qu’il faut.
Farine, utilisez de la farine à pâtisserie ordinaire peut-importe T45 ou T55. Tamisez-là pour éviter les grumeaux. La quantité se situe entre 200 à 250 g selon la texture désirée. J’en mets généralement 200 à 220 g pour une texture légère. Avec 250 g la texture est légèrement serré mais tout aussi moelleuse et fondante.
Beurre, il donne du goût mais serre un peu la mie en refroidissant comparé à l’huile. Cependant je préfère le beurre pour ce gâteau même si j’utilise plus souvent l’huile dans mes cakes.
Ananas, des tranches au sirop pour couvrir le fond du moule en les déposant à plat côte à côte. On peut aussi pour plus de gourmandise, mettre quelques morceaux dans la pâte.
Cerises confites, elles ne sont pas indispensables mais je trouve qu’elle donne un beau contraste et un joli visuel au gâteau.
Sirop d’ananas, on en met un peu dans la pâte pour l’alléger et lui donner du goût. On s’en sert aussi pour imbiber le gâteau à la sortie du four, cependant ce n’est pas obligatoire.
Étapes de préparation
Préparez le caramel
Mettez le sucre dans une casserole assez large pour avoir une fine couche. Porter sur feu douxle pour réaliser un caramel à sec.
Ne mélangez pas jusqu’à ce que le sucre ait presque fondu et commence à prendre de la couleur. Retirer du feu et bien mélanger puis remettre sur le feu jusqu’à obtenir un joli caramel pas trop foncé.
En parallèle, chauffer un peu le moule au four ou juste sur le feu de la cuisinière en faisant attention de ne pas vous brûler. Le moule chaud évitera au caramel de durcir rapidement et vous donnera le temps de le répandre uniformément.
Versez le caramel dans le moule en le remuant pour le répandre sur tout le fond.
Astuce : Si malgré cela le caramel venait à durcir dans le moule avant que vous n’ayez le temps de couvrir le fond du moule, chauffez le moule sur le feu de la cuisinière.
Préparez la pâte du gâteau
Préchauffer le four à 180°C
Retirer les tranches d’ananas du bocal et les égoutter dans une passoire puis les placer sur du papier absorbant pour bien les sécher de jus.
Déposez les tranches à plat sur le caramel une à côté de l’autre en couronne et une au centre. Mettez dans chaque trou une cerise confite et laissez de côté.
Fondre le beurre et laissez-le tiédir.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Pas besoin de les blanchir ni de faire tripler de volume.
Ajoutez le beurre fondu tiède en continuant de mélanger puis le sirop d’ananas.
Incorporez la levure chimique tamisée en mélangeant puis la farine. Bien mélanger.
Ajoutez quelques rondelles d’ananas coupées en morceaux dans la pâte (c’est facultatif)
Versez dans le moule et enfournez pour 45 à 55 min plus ou moins. Vérifiez la cuisson au bout de 45 min avec une brochette en bois piquée dans le gâteau. Elle doit ressortir sèche.
Astuce : Vous pouvez beurrer les côtés du moule pour faciliter le démoulage. Je ne le fais pas avec mon moule et le démoulage est parfait. Vous pouvez obtenir un gâteau plus épais en utilisant un moule plus petit. Je trouve que comme ça, on obtient de belles parts ni fines , ni trop épaisses.
Imbiber le gâteau à la sortie du four de quelques cuillères de sirop (pas obligatoire) puis remettre au four éteint pendant 5 min.
Démoulez sur un plat de service et laissez refroidir ou juste tiédir avant de déguster.
Conservation
Conservez le gâteau au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours bien filmé ou dans une boite hermétique.
Je pense qu’on peut le congeler pour le conserver plus longtemps, même si je trouve que ce n’est pas nécessaire pour ce type de gâteau étant donné sa facilité de préparation
gâteau renversé à l'ananas
Matériel :
Ingredients :
Pour le caramel
- 120 g de sucre
Pour le gâteau
- 4 gros oeufs (250 g sans la coque)
- 150 g de sucre
- 150 g de beurre
- 220 g de farine
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 2 sachets de sucre de vanillé
- 60 ml de sirop d'ananas
- 1 boite 4/4 d'ananas en tranche (820g) si vous voulez ajouter des morceaux d'ananas dans la pâte sinon prendre une boite de 400 g.
- Un peu de sirop d'ananas pour imbiber
- 8 cerises confites (facultatif)
Préparation :
Préparez le caramel
- Mettez le sucre dans une casserole assez large pour avoir une fine couche. Porter sur feu douxle pour réaliser un caramel à sec.120 g de sucre
- Ne mélangez pas jusqu'à ce que le sucre ait presque fondu et commence à prendre de la couleur. Retirer du feu et bien mélanger puis remettre sur le feu jusqu'à obtenir un joli caramel pas trop foncé.
- En parallèle, chauffer un peu le moule au four ou juste sur le feu de la cuisinière en faisant attention de ne pas vous brûler. Le moule chaud évitera au caramel de durcir rapidement et vous donnera le temps de le répandre uniformément.
- Versez le caramel dans le moule en le remuant pour le répandre sur tout le fond.
- Astuce : Si malgré cela le caramel venait à durcir dans le moule avant que vous n'ayez le temps de couvrir le fond du moule, chauffez le moule sur le feu de la cuisinière.
Préparez la pâte du gâteau
- Préchauffer le four à 180°C
- Retirer les tranches d'ananas du bocal et les égoutter dans une passoire puis les placer sur du papier absorbant pour bien les sécher de jus.
- Déposez les tranches à plat sur le caramel une à côté de l'autre en couronne et une au centre. Mettez dans chaque trou une cerise confite et laissez de côté.
- Fondre le beurre et laissez-le tiédir.150 g de beurre
- Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Pas besoin de les blanchir ni de faire tripler de volume.4 gros oeufs, 150 g de sucre, 2 sachets de sucre de vanillé
- Ajoutez le beurre fondu tiède en continuant de mélanger puis le sirop d'ananas.60 ml de sirop d'ananas
- Incorporez la levure chimique tamisée en mélangeant puis la farine. Bien mélanger.1 sachet de levure chimique, 220 g de farine
- Ajoutez quelques rondelles d'ananas coupées en morceaux dans la pâte (c'est facultatif)
- Versez dans le moule et enfournez pour 45 à 55 min plus ou moins. Vérifiez la cuisson au bout de 45 min avec une brochette en bois piquée dans le gâteau. Elle doit ressortir sèche.
- Astuce : Vous pouvez beurrer les côtés du moule pour faciliter le démoulage. Je ne le fais pas avec mon moule et le démoulage est parfait. Vous pouvez obtenir un gâteau plus épais en utilisant un moule plus petit. Je trouve que comme ça, on obtient de belles parts ni fines , ni trop épaisses.
- Imbiber le gâteau à la sortie du four de quelques cuillères de sirop (pas obligatoire) puis remettre au four éteint pendant 5 min.
- Démoulez sur un plat de service et laissez refroidir ou juste tiédir avant de déguster.
Notes
Mercii pour votre visite sur mon blog gâteau et cuisine Rachida, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
15 commentaires
Mercie pour votre recette du gâteaux à l ananas 🍍
Bonsoir Denise, c’est avec grand plaisir! Passez une bonne soirée!
coucou Il y a bien longtemps que je n’ai fait ce genre de gâteau et ta recette me donne envie d’en faire un., bisous
Beau ,bon et facile à réaliser
Merci pour tous vos partages,bien expliqués
J adore votre site
Bravo à vous
Bonsoir Jacqueline, mercii beaucoup , c’est très gentil. Passez une belle soirée.
Ça ressemble fortement au mien sauf que je mets mois de sucre et de beurre. Tu l’as bien réussi. Bonne journée
Bonsoir , mercii ! Bonne soirée
Un grand classique que mon mari adore !
Il est magnifique, bravo !
Bonne journée, bises.
Coucou marion, mercii ! Bisous
c’est un très bon gâteau servi tiède et très très facile, d’où les quatre étoiles
Coucou Marie , mercii ! Bonne fin de journée
Très beau gâteau bien gourmand. Cela met en appétit. Merci pour la partage
Bonjour, mercii , c’est avec plaisir ! Bonne journée.
Miam-miam tellement gourmand ton gâteau un régal
Bonne journée Bisous
Coucou , mercii ma belle ! Bisous