Le lait de poule , eggnog est une boisson traditionnelle américaine de Noël, très prisée pendant les fêtes. Le lait de poule est très simple à faire , c’est une sorte de crème anglaise parfumée d’épices , cannelle , vanille et noix de muscade à laquelle est ajouté une fois prête, de l’alcool , comme le Brandy , le bourbon et le rhum selon les préférences de chacun. Ce cocktail se conserve ainsi plusieurs semaines.
Le lait de poule sans alcool est aussi délicieux et tout le monde peut le boire avec délectation.
Le lait de poule qui est la traduction en français de Eggnog est une boisson américaine qui se prépare traditionnellement pour Noël et qui est dégustée pendant toute la période des fêtes. Il ne devrait pas y avoir de saison pour les bonnes choses et ce n’est jamais trop tard pour se préparer un bon et savoureux lait de poule maison. C’est une boisson considérée fortifiante et qui plait beaucoup.
Le eggnog séduit par sa texture crémeuse et ses saveurs riches et réconfortantes. Préparé à base d’œufs, de lait, de crème, et d’épices hivernales telles que la cannelle et la muscade, on obtient une boisson onctueuse et douce.
Qu’il soit servi froid ou chaud, ainsi que la possibilité d’y ajouter une touche d’alcool pour les adultes, en font une boisson appréciée pendant la saison des fêtes. Son goût nostalgique et son caractère réconfortant en font un favori des moments de partage et de célébration.
Préparer du eggnog est très facile et qui donne une boisson savoureuse, crémeuse et mousseuse si on y ajoute des blancs d’oeufs en neige.
Le lait de poule contient traditionnellement du rhum et du bourbon , ce qui permet de le conserver assez longtemps au réfrigérateur.
Précision sur les ingrédients:
SOMMAIRE
Oeufs, On utilise uniquement les jaunes d’oeufs pour préparer le lait de poule. Selon les goûts, on utilise les blancs d’oeufs montés en neige et on les ajoute à la crème pour la rendre mousseuse et aérienne. Cette étape optionnelle mais courante permet d’incorporer de l’air dans le eggnog, le rendant plus léger et lui donnant une texture mousseuse.
Lait, du lait entier, vous pouvez n’utiliser que du lait ou remplacer une part comme donné dans la recette par de la crème.
Crème, Crème liquide entière pour remplacer une partie du lait . Si vous ne voulez pas l’utiliser , remplacer par du lait.
Épices, Vanille , cannelle , muscade , « 4 épices » .. etc , c’est selon les goûts de chacun et la saveur qu’on veut donner au lait de poule. Ces épices apportent des saveurs caractéristiques de Noël et donne une boisson chaleureuse et réconfortante.
Sucre : Du sucre roux , mais vous pouvez choisir du sucre normal. La cassonade apporte un goût subtil de caramel. Vous pouvez sucrez plus ou moins selon votre goût.
Alcool : Traditionnellement du bourbon , du rhum ou du brandy sont ajoutés au eggnog pour le côté festif et chaleureux de Noël mais ils ne sont pas obligatoires. Il aide à conserver la boisson pendant une plus longue période.
Ingrédients :
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
- 4 oeufs
- 50 g de sucre cassonade
- 300 ml de lait entier
- 200 ml de crème liquide entière (vous pouvez remplacer par du lait)
- 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 pincées de cannelle à doser selon votre goût
- 1 pincée de « 4 épices » ou muscade
- 1 cuillère à soupe de sucre si vous optez d’ajouter les blancs d’oeufs battus en neige
- Rhum et bourbon 50 ml de chaque (facultatif) la recette traditionnelle en contient
Étapes de préparation :
1. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe légèrement.
2. Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème avec la vanille fendu en deux et grattée ainsi que les épices à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit chaud mais non bouillant. Retirez du feu.
3. Versez une louche de lait chaud sur les jaunes d’œufs tout en continuant à fouetter pour éviter de cuire les œufs.
4. Reversez le mélange dans la casserole et chauffez à feu doux, en remuant constamment avec une maryse, jusqu’à ce que cela épaississe légèrement. La crème ne doit surtout pas faire le moindre bouillon et encore moins arriver à ébullition.
5. Pour obtenir une crème nappante sans dépasser la température. Retirer 2 à 3 fois la casserole du feu en continuant de remuer quelques secondes puis la remettre sur le feu. Vous abaissez ainsi la température. La crème est prête quand elle est à la nappe. Un doigts passé sur la maryse ,laisse un trait bien visible. Voir la photo ci-dessous.
Si vous avez un thermomètre , retirer la crème du feu à 83°C.
6. Hors du feu , retirer la gousse de vanille en la pressant . Vous pouvez filtrez la crème pour retirer toutes particule d’oeuf.
C’est à ce stade que sont ajoutés le rhum, et le bourbon
7. Laissez refroidir le lait de poule au réfrigérateur quelques heures ou toute une nuit pour permettre aux saveurs de se développer. Cependant il est très bon aussi tiède ou chaud (ce que j’aime)
Pour la version aux blancs d’oeufs
vous avez 2 choix :
Vous pouvez ajouter les blancs d’oeufs en neige dans la crème chaude soit une fois la crème froide et juste avant de servir.
Montez les blancs d’oeufs au batteur en neige ferme en les serrant avec une cuillère à soupe de sucre dès qu’ils commencent à faire de léger pics.
Les ajoutez à la crème chaude en 3 fois ou avant de servir une fois le lait de poule froid.
La première option à l’avantage de baisser le risque de manger des blancs crus. Le lait de poule deviendra plus mousseux et épais.
Avant de servir, fouettez légèrement le eggnog ,servez dans des verres avec de la crème fouettée sur le dessus et saupoudrer d’un peu de cannelle.
Décorer selon votre goût avec un bâton de cannelle et une badiane.
Suggestions de recettes:
Lait de poule , Eggnog (délicieuse boisson aux saveurs de Noël)
Ingredients :
- 4 oeufs
- 50 g de sucre cassonade
- 300 ml de lait entier
- 200 ml de crème liquide entière (vous pouvez remplacer par du lait)
- 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 pincées de cannelle à doser selon votre goût
- 1 pincée de « 4 épices » ou muscade
- 1 cuillère à soupe de sucre si vous optez d’ajouter les blancs d’oeufs battus en neige
- Rhum et bourbon 50 ml de chaque (facultatif) la recette traditionnelle en contient
Préparation :
- Dans un grand bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe légèrement.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème avec la vanille fendue en deux et grattée ainsi que les épices à feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit chaud mais non bouillant. Retirez du feu.
- Versez une louche de lait chaud sur les jaunes d'œufs tout en continuant à fouetter pour éviter de cuire les œufs.
- Reversez le mélange dans la casserole et chauffez à feu doux, en remuant constamment avec une maryse, jusqu'à ce que cela épaississe légèrement. La crème ne doit surtout pas faire le moindre bouillon et encore moins arriver à ébullition.La crème est prête quand elle est à la nappe. Un doigt passé sur la maryse, laisse un trait bien visible. Voir la photo des étapes dans l'article.
- Pour obtenir une crème nappante sans dépasser la température. Retirer 2 à 3 fois la casserole du feu en continuant de remuer quelques secondes puis la remettre sur le feu. Vous abaissez ainsi la température.
- Si vous avez un thermomètre , retirer la crème du feu à 83°C.
- Hors du feu , retirer la gousse de vanille en la pressant . Vous pouvez filtrez la crème pour retirer toutes particule d’oeuf.
- C’est à ce stade que sont ajoutés le rhum, et le bourbon
- Laissez refroidir le lait de poule au réfrigérateur quelques heures ou toute une nuit pour permettre aux saveurs de se développer. Cependant il est très bon aussi tiède ou chaud (ce que j'aime)
- Pour la version aux blancs d’oeufs , vous avez 2 choix :
- Vous pouvez ajouter les blancs d'oeufs en neige dans la crème chaude soit une fois la crème froide et juste avant de servir.
- Montez les blancs d’oeufs au batteur en neige ferme en les serrant avec une cuillère à soupe de sucre dès qu'ils commencent à faire de léger pics.
- Les ajoutez à la crème chaude en 3 fois ou avant de servir une fois le lait de poule froid.
- La première option à l’avantage de baisser le risque de manger des blancs crus. Le lait de poule deviendra plus mousseux et épais.
- Avant de servir, fouettez légèrement le eggnogg ,servez dans des verres avec de la crème fouettée sur le dessus et saupoudrer d’un peu de cannelle.
- Décorer selon votre goût avec un bâton de cannelle et une badiane.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
6 commentaires
Dans le temps, on conseillait le lait de poule aux personnes âgées et nourrissons atteints de malnutrition ou en carence de protides ( kwashiorkor ) on ajoutait du miel pour le rendre autant hyperprotidique qu’hyperglucidique, le patient était requinqué en à peine deux semaines, je ne savais pas qu’il originaire des states, bisous
Bonsoir ma chère Zika , tu sais les recettes voyagent et à un moment un pays la modernise ou la met plus en avant et elle devient populaire. Je te souhaite une excellente année pleine de belles choses , santé , joie et bonheur! bisous
J’ai découvert cette boisson cette année, j’ai adoré ! Ta présentation est très belle.
Bonne journée, bises.
Mercii beaucoup ma chère amie!
bonne idée apres ses deux jours festif bravooooooooooooo ,bizzzzzzzzzzzzzz
Mercii ma betty ,gros bisous!