Le Makrout El Louz est un gâteau traditionnel algérien aux amandes, délicieusement parfumé aux zestes de citron et enrobé de sucre glace. Emblème de la pâtisserie algérienne, il se distingue par sa forme en losange et sa texture légèrement craquante à la surface, renfermant un cœur ultra fondant à chaque bouchée.
Synonyme de convivialité et de tradition, le Makrout El Louz est un véritable voyage gustatif où se mêlent subtilement les arômes de l’amande, de l’eau de fleur d’oranger et du citron. Il est incontournable lors de célébrations telles que l’Aïd el Fitr, les mariages, les baptêmes, et bien d’autres occasions festives.
Un joyau de la pâtisserie algérienne : le makrout el louz est un gâteau irrésistible pour toutes les occasions. Je tenais à préparer ces délicieux gâteaux pour ceux qui cherchent une recette inratable à préparer pour l’Aïd El Fitr qui marque la fin du Ramadan. C’est un gâteau assez simple et rapide à préparer qui demande toutefois un peu de dextérité pour obtenir un glaçage parfait.
Le Makrout El Louz, se prépare principalement à partir d’amandes en poudre ou émondées et moulues, d’où le nom « Louz » qui veut dire amande en arabe. On l’appelle aussi makrout ou makroud msaker « msaker » qui vient du nom sokar en arabe qui veut dire sucre. C’est un gâteau sans gluten qui contient très peu d’ingrédients, du sucre et des œufs ainsi que des zestes de citrons et de l’eau de fleur d’oranger pour le parfumer.
On le découpe traditionnellement en losanges et une fois cuit au four, il est trempé dans un sirop avant d’être généreusement enrobé de sucre glace. Ce glaçage forme une fine pellicule craquante qui cache un intérieur ultra fondant.
Conseils et astuces pour un Makrout el louz fondant
SOMMAIRE
Même si la recette est relativement simple, on peut ne pas avoir un bon résultat si on ne fait pas attention à certains points.
Utiliser une bonne poudre d’amande assez fine. Vous pouvez aussi la préparer en émondant des amandes puis en les mixant avec le sucre. C’est ce que je fais pour préparer des cornes de gazelle.
La quantité d’oeuf dépendra de leur taille, il faut donc les battre légèrement et les ajouter petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte d’amande souple et non collante. Vous devez pouvoir la former en boudin sur le plan de travail sans qu’elle ne colle. Je n’ai pas besoin de fleurer de farine.
Bien malaxer la pâte d’amande pour faire fondre le sucre, c’est ce qui donnera une texture ultra fondante au Makrout El Louz. Vous ne devez plus sentir les grains de sucre.
Cuire juste le temps qu’il faut pour que le Makrout soit légèrement doré en dessous et reste presque blanc sur le dessus. Vous pouvez voir le résultat sur les photos dans les étapes de préparation.
Il n’est pas nécessaire de faire bouillir le sirop de sucre. Il faut le porter à ébullition sur feu moyen en mélangeant pour faire fondre le sucre. Dès que le sucre est bien fondu , retirer du feu.
Laisser refroidir complètement le sirop et les Makrouts avant de passer au glaçage.
Étapes de préparation :
Pour 24 Makrouts assez gros (vous pouvez les faire plus petits)
NB: Retrouvez la fiche recette avec les quantités détaillées des ingrédients à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande avec le sucre, les zestes de citron, le beurre et l’eau de fleur d’oranger. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait d’amandes amère pour réhausser le goût de l’amande.
Mélanger les 2 oeufs et le jaune puis les rajouter petit à petit pour rassembler les ingrédients en une pâte souple qu’on peut bouler facilement.
Bien malaxer la pâte d’amandes à chaque fois avant de rajouter de l’oeuf. Vous maitriserez ainsi la texture. Il me restait un peu d’oeuf à la fin ( 15 g). Malaxez la pâte d’amande pendants 2 min ou plus pour faire fondre les grains de sucre.
Vous devez pouvoir former un boudin qui ne colle pas et qui ne se fissure pas. La pâte ne colle pas sur le plan de travail, elle est souple et lisse.
Divisez la pâte en 4 boules et formez avec chacune un boudin d’une longueur d’environ 25 cm. Chaque boudin doit avoir une largeur de 2,5 à 3 cm.
Préchauffer le four à 175°C (chaleur statique haut et bas)
Coupez des losanges en utilisant le premier comme modèle pour obtenir des makrouts de taille identique. Tapoter les côtés coupés de chaque losange sur le plan de travail pour les lisser.
Déposer les makrouts sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner pour 17 min plus ou moins. Les gâteaux doivent colorer légèrement en dessous et rester pales pour garder tout leur moelleux, comme sur la photo ci-dessous.
Les sortir du four et les déposer sur une grille pour stopper la cuisson. Les laisser refroidir complètement avant de les glacer.
Préparer le sirop d’imbibage
Vous pouvez le préparer avant ou pendant la cuisson des makrouts.
Mélangez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition à feu moyen. Remuez de temps en temps pour aider le sucre à se dissoudre. Lorsque le sucre est complètement dissous, retirez du feu et ajoutez l’eau de fleur d’oranger. Laissez ensuite refroidir avant de passer au glaçage.
Tamiser le sucre glace dans une grande assiette. Plongez 4 à 5 makrouts dans le sirop en les retournant pour qu’ils s’imbibent bien de tous les côtés. Les égoutter dans une passoire puis les rouler dans le sucre glace. Bien les enrober.
Les laisser dans l’assiette couverts de sucre glace pendant une dizaine de minutes. Retirez ensuite le surplus de sucre glace en frottant le losange contre votre main, puis passez la main sur le dessus et les côtés pour lisser. Déposez les makrouts glacés sur la grille.
Une fois que vous avez fini de glacer tous les losanges, les laisser sécher pendant 1 h. Au bout de ce temps, les repasser dans le sucre glace que vous aurez tamisé et bien les lisser. J’utilise un Kleenex pour un rendu bien lisse sur le dessus.
Déposer les makrouts el louz dans des caissettes en papier. Pour un Baptême par exemple, vous pouvez les déposer dans des petites boites à offrir.
Vous pouvez conservez les makrouts el louz dans une boite hermétique pendant une à 2 semaine dans une endroit sec à l’abri de l’humidité.
Si vous aimez la pâtisserie algérienne, la prochaine recette sera le mchewek aux amandes , un autre gâteau algérien à base d’amandes.
Makrout el louz- gâteau algérien
Ingredients :
- Pour 24 Makrouts assez gros vous pouvez les faire plus petits
Pour les makrouts
- 400 g de poudre d’amandes
- 200 g de sucre semoule (appelé aussi sucre en poudre) Vous pouvez en mettre un peu moins
- Zeste de 2 citrons jaunes
- 2 oeufs + 1 jaune (120 g le tout)
- 13 g de beurre (1 cuillère à café bombée)
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Pour le sirop
- 250 g de sucre
- 175 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
Finition
- 350 g de sucre glace +/- (impalpable de préférence)
Préparation :
- Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande avec le sucre, les zestes de citron, le beurre et l'eau de fleur d'oranger. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'extrait d'amandes amère pour réhausser le goût de l'amande.
- Mélanger les 2 oeufs et le jaune puis les rajouter petit à petit pour rassembler les ingrédients en une pâte souple qu'on peut bouler facilement.
- Bien malaxer la pâte d'amandes à chaque fois avant de rajouter de l'oeuf. Vous maitriserez ainsi la texture. Il me restait un peu d'oeuf à la fin ( 15 g). Malaxez la pâte d'amande pendants 2 min ou plus pour faire fondre les grains de sucre.
- Vous devez pouvoir former un boudin qui ne colle pas et qui ne se fissure pas. La pâte ne colle pas sur le plan de travail, elle est souple et lisse.
- Divisez la pâte en 4 boules et formez avec chacune un boudin d'une longueur d'environ 25 cm. Chaque boudin doit avoir une largeur de 2,5 à 3 cm.
- Préchauffer le four à 175°C (chaleur statique haut et bas)
- Coupez des losanges en utilisant le premier comme modèle pour obtenir des makrouts de taille identique. Tapoter les côtés coupés de chaque losange sur le plan de travail pour les lisser.
- Déposer les makrouts sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner pour 17 min plus ou moins. Les gâteaux doivent colorer légèrement en dessous et rester pales pour garder tout leur moelleux, comme sur la photo ci-dessous.
- Les sortir du four et les déposer sur une grille pour stopper la cuisson. Les laisser refroidir complètement avant de les glacer.
Préparer le sirop d'imbibage
- Vous pouvez le préparer avant ou pendant la cuisson des makrouts.
- Mélangez l'eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition à feu moyen. Remuez de temps en temps pour aider le sucre à se dissoudre. Lorsque le sucre est complètement dissous, retirez du feu et ajoutez l'eau de fleur d'oranger. Laissez ensuite refroidir avant de passer au glaçage.
- Tamiser le sucre glace dans une grande assiette. Plongez 4 à 5 makrout dans le sirop en les retournant pour qu'ils s'imbibent bien de tous les côtés. Les égoutter dans une passoire puis les rouler dans le sucre glace. Bien les enrober.
- Les laisser dans l'assiette couverts de sucre glace pendant une dizaine de minutes. Retirez ensuite le surplus de sucre glace en frottant le losange contre votre main, puis passez la main sur le dessus et les côtés pour lisser. Déposez les makrouts glacés sur la grille.
- Une fois que vous avez fini de glacer tous les losanges, les laisser sécher pendant 1 h. Au bout de ce temps, les repasser dans le sucre glace que vous aurez tamisé et bien les lisser. J'utilise un Kleenex pour un rendu bien lisse sur le dessus.
- Déposer les makrouts el louz dans des caissettes en papier. Pour un Baptême par exemple, vous pouvez les déposer dans des petites boites à offrir.
Mercii pour votre visite sur mon blog gâteau et cuisine Rachida, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
5 commentaires
Ils sont magnifiques, de véritables petits bijoux, bravo !
Bonne semaine, bises.
Coucou Marion, mercii ! bonne soirée , bisous!
a tu une boite a biscuit assez grande hihihi , belle soirée bizzzzzzzz
Le makroud (المقروض en arabe), est une pâtisserie très populaire au Maghreb. Initialement originaire de Tunisie, elle s’est répandue dans les pays voisins.
Bonjour , oui c’est exact ! Il y a juste des variantes. Bonne journée