Si vous aimez les dips pour les apéros dînatoires, la muhammara (en arabe لمحمرة) ou mouhammara est un incontournable savoureux. Cette tartinade, à base de poivrons rouges grillés, de noix, de mélasse de grenade et d’huile d’olive, est relevée par des épices comme le cumin et le paprika, offrant un équilibre parfait entre douceur, acidité et un léger piquant.
Sa texture onctueuse et son goût en font une trempette incontournable pour les apéritifs, idéale à savourer avec du pain pita, des nachos, des crudités ou en accompagnement de viandes grillées.
La muhammara est d’origine syrienne, mais on la retrouve aussi dans les pays voisins comme le Liban et l’Égypte. Elle fait partie intégrante des mezzés de la cuisine du Moyen-Orient, très populaires à travers le monde, aux côtés de plats comme
Les poivrons sont très riches en vitamine C et ce dip délicieux est un moyen d’en profiter.
Conseils pour réussir la mouhammara
SOMMAIRE
La mélasse de grenade est un ingrédient indispensable dans beaucoup de dip de la cuisine levantine, cependant si vous n’en avez pas, vous pouvez utilisez du jus de citron avec 1 cuillère à café de miel. Vous n’aurez pas la profondeur unique de la mélasse de grenade mais c’est aussi bon.
La chapelure, bien que certaines recettes n’en contiennent pas, est pour moi un ingrédient indispensable. En mixant les poivrons, il se peut que le mélange libère de l’eau, et c’est là que la chapelure intervient en absorbant ce liquide et en apportant une texture agréable à la muhammara. Vous pouvez aussi la torréfier légèrement si vous le souhaitez, mais cela n’est pas obligatoire.
Les ingrédients :
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
- 3 gros poivrons rouges
- 1/2 piment rouge ou la pointe d’une cuillère à café de piment Espelette (facultatif)
- 70 g de noix
- 35 g de chapelure
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 à 4 cuillères à soupe de mélasse de grenade (à doser selon votre goût)
- 2 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de cumin
- 2 cuillères à café de paprika doux
- 45 g d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel (selon le goût)
- 1 cuillère à café de jus de citron (facultatif)
- 1 pincée de poivre
- 1 grosse cuillère à soupe de tahini
Étapes de préparation :
Grillez les poivrons
Sur la gazinière : Déposez les poivrons sur une grille de grillade au-dessus du feu de la cuisinière à gaz ou sur le barbecue et laissez-les griller. Retournez-les régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient grillés uniformément avec une peau noircie et boursouflée.
Sur plaque à induction : Placez les poivrons dans une poêle en les retournant assez souvent jusqu’à ce qu’ils soient cloqués avec des taches noires.
Au four :
1. Préchauffez le four à 220°C (425°F).
2. Placez les poivrons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement huilé, badigeonnez-les d’un peu d’huile et enfournez-les pendant environ 35 minutes.
3. Retournez-les sur l’autre face lorsqu’ils sont bien noirci et boursouflés.
4. Une fois grillés, placez-les dans un sac en plastique ou dans un saladier filmé pour les laisser « suer » pendant quelques minutes.
5. Retirez la peau et les graines. Vous pouvez les passer brièvement sous l’eau du robinet et les laisser s’égoutter dans une passoire pendant une quinzaine de minutes.
Préparer la tartinade muhammara :
1. Torréfier les noix dans une poêle pendant 5 à 10 minutes en les remuant pour rehausser leur saveur. Laissez-les refroidir.
2. Placez les poivrons grillés et le piment dans le bol du robot mixeur avec l’ail, la moitié de l’huile d’olive, le paprika, le sel, une pincée de poivre, et mixez bien pour obtenir une pâte.
3. Ajoutez ensuite noix, la chapelure, 2 cuillères à soupe de mélasse, le tahini, le concentré de tomate et le cumin.
4. Mixez bien jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et assez lisse.
5. Goûtez et ajustez le goût en ajoutant un peu plus de mélasse si nécessaire et rectifiez l’assaisonnement à votre convenance avec du cumin, du sel, du piment d’Espelette ou du poivre si vous aimez les plats relevés.
6. Vous pouvez la servir immédiatement ou la réserver quelques heures au réfrigérateur, en la recouvrant de film alimentaire, jusqu’au moment de la dégustation.
7. Déposez la muhammara dans une assiette de service, arrosez d’un filet d’huile d’olive et décorez de cerneaux de noix et de paprika. Ajoutez un peu de noix concassées au centre, un peu de persil haché, et un filet de mélasse de grenade.
8. Servez-la accompagnée de pain pita, de nachos ou de crudités.
Conservation de la muhammara :
Vous pouvez la conservez pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique en verre. Filmez-la au contact pour préserver sa fraîcheur et éviter qu’elle ne sèche.
Pour maximiser sa fraîcheur, ajoutez un filet d’huile d’olive sur le dessus.
Muhammara -Tartinade de poivrons rouges
Ingredients :
- 3 gros poivrons rouges
- 1/2 piment rouge ou la pointe d’une cuillère à café de piment Espelette facultatif
- 70 g noix
- 35 g chapelure
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 à 4 cuillères à soupe de mélasse de grenade à doser selon votre goût
- 2 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de cumin
- 2 cuillères à café de paprika doux
- 45 g huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel selon le goût
- 1 cuillère à café de jus de citron facultatif
- 1 pincée de poivre
- 1 grosse cuillère à soupe de tahini
Préparation :
Grillez les poivrons
- Sur la gazinière : Déposez les poivrons sur une grille de grillade au-dessus du feu de la cuisinière à gaz ou sur le barbecue et laissez-les griller. Retournez-les régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient grillés uniformément avec une peau noircie et boursouflée.
- Sur plaque à induction : Placez les poivrons dans une poêle en les retournant assez souvent jusqu’à ce qu’ils soient cloqués avec des taches noires.
- Au four :Préchauffez le four à 220°C (425°F).
- Placez les poivrons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement huilé, badigeonnez-les d’un peu d’huile et enfournez-les pendant environ 35 minutes.
- Retournez-les sur l’autre face lorsqu’ils sont bien noirci et boursouflés.
- Une fois grillés, placez-les dans un sac en plastique ou dans un saladier filmé pour les laisser "suer" pendant quelques minutes.
- Retirez la peau et les graines. Vous pouvez les passer brièvement sous l’eau du robinet et les laisser s’égoutter dans une passoire pendant une quinzaine de minutes.
Préparer la tartinade muhammara :
- Torréfier les noix dans une poêle pendant 5 à 10 minutes en les remuant pour rehausser leur saveur. Laissez-les refroidir.
- Placez les poivrons grillés et le piment dans le bol du robot mixeur avec l’ail, la moitié de l’huile d’olive, le paprika, le sel, une pincée de poivre, et mixez bien pour obtenir une pâte.
- Ajoutez ensuite noix, la chapelure, 2 cuillères à soupe de mélasse, le tahini, le concentré de tomate et le cumin.
- Mixez bien jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et assez lisse.
- Goûtez et ajustez le goût en ajoutant un peu plus de mélasse si nécessaire et rectifiez l’assaisonnement à votre convenance avec du cumin, du sel, du piment d’Espelette ou du poivre si vous aimez les plats relevés.
- Vous pouvez la servir immédiatement ou la réserver quelques heures au réfrigérateur, en la recouvrant de film alimentaire, jusqu'au moment de la dégustation.
- Déposez la muhammara dans une assiette de service, arrosez d'un filet d'huile d'olive et décorez de cerneaux de noix et de paprika. Ajoutez un peu de noix concassées au centre, un peu de persil haché, et un filet de mélasse de grenade.
- Servez-la accompagnée de pain pita, de nachos ou de crudités.
Notes
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube