Le Batbout si vous ne connaissez pas est un petit pain marocain rond cuit à la poêle qui gonfle à la cuisson comme un petit ballon.. Sa particularité c’est qu’il est creux et ne contient pas beaucoup de mie à l’intérieur. Il peut-être garni de diverses farces et crudités. Il a une forte ressemblance avec le pain libanais pita.
Les batbouts farcis sont très appréciés pendant le mois de ramadan sur la table du ftour .
Ils sont parfaits comme entrée, pour un pique nique ou pour un apéro dinatoire.
Batbout moelleux et inratable
SOMMAIRE
Si vous aimez la cuisine marocaine , vous connaissez surement ces petits pains tout moelleux qu’on garnit de diverses farces.
La recette du batbout est très simple et comme le pain on peut pétrir la pâte à la main ou dans un pétrin. Au Maroc , on retrouve les batbouts dans les boulangeries. On les vend dans des sachets, prêts à être garnis.
La recette est si simple et économique , qu’il serait dommage de ne pas préparer ces batbouts petits pain marocains à la maison.
Ils sont parfaits pour une table variée d’un goûter d’anniversaire avec des minis burgers.
Même si vous êtes débutants en cuisine, en suivant la recette pas à pas, vous les réussirez parfaitement.
Les batbouts sont très pratiques car on peut en faire une grande quantité en peu de temps et congeler la quantité voulues en plusieurs parts.
Le jour où vous avez envie d’un diner simple et rapide ou pour le brunch du dimanche, sortir la quantité voulue et les laisser revenir à température, le temps de préparer la farce de votre choix.
Vous pouvez adapter les farces selon vos goûts et préférences alimentaires, ou utiliser les ingrédients que vous avez sous la main.
Un boite de thon , quelques feuilles de salade , un peu de mayonnaise , du maïs et voilà des batbouts au thon délicieux .
Ils s’accommodent vraiment avec tout pour notre plus grand plaisir. Vous pouvez même les farcir avec des restes de poulet rôti.
Points importants pour réussir les batbouts
La pâte : Il est important de pétrir la pâte pendant 12 minutes pour développer le gluten et obtenir une texture lisse, souple et élastique. La pâte ne doit pas être collante. Comme l’absorption en eau est différente d’une farine à une autre, Utiliser la moitié au début et ajouter le reste au fur et à mesure du pétrissage. Arrêtez d’en ajouter quand vous obtenez une pâte qui se décolle des parois du pétrin, souple et non collante.
La recette des batbouts peut se faire en utilisant uniquement de la farine, ou en substituant la moitié de celle-ci par de la semoule fine, extra fine, ou de la farine de blé dur. Vous pouvez remplacer la quantité de farine souhaitée, à condition de ne pas dépasser les 50%. Le rapport 50/50 donne un très bon résultat. |
La pousse : Laisser lever la pâte couverte, dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air pendant 1h à 1h 30 selon la température ambiante. Elle doit doubler de volume.
Abaisser : Rompre la pâte en l’écrasant avec le poing et la pétrir brièvement pour former une boule bien lisse. Si vous avez préparé comme moi une assez grande quantité , diviser la pâte en deux et bouler chaque part.
Rouler la boule que vous allez utiliser dans la semoule extra fine ou farine de blé dur. Garder l’autre boule bien filmée pour éviter qu’elle ne croûte.
Étendre la pâte finement à 5 mm (0,5 cm ) d’épaisseur en saupoudrant le plan de travail de farine pour éviter que la pâte ne colle.
En étalant finement , vous obtiendrez des batbouts avec peu de mie et qui gonfleront comme des petits ballons. C’est ce qu’on recherche dans les batbouts pour pouvoir les farcir.
Couper des disques avec un emporte pièce ou un verre selon la taille que vous voulez. Je découpe avec un emporte pièce de 7,5 cm pour des mini batbouts comme sur les photos. C’est la taille parfaite pour des bouchées agréables à tenir à la main, ni trop petite , ni trop grande.
Déposer les disques délicatement pour ne pas les déformer sur un torchon, couvrir et laissez lever pendant 30 minutes.La cuisson : Chauffer une poêle à feu moyen et déposez dessus délicatement les disques de pâte.
Pour réussir à avoir des batbouts qui gonflent comme des ballons , il faut les retourner plusieurs fois. Dès que le disque de pâte se tient bien, le retourner. Sur la photo ci-dessous, les deux batbouts en haut (là où se trouve ma signature) doivent être retournés. Retourner d’un côté puis d’un autre chaque 10 secondes à peu près. Il ne faut pas attendre qu’un côté soit doré sinon le pain ne gonflera pas. La cuisson prendra 6 min à peu près.
Étapes de préparation des batbouts
NB: Retrouvez la fiche recette avec le détail des ingrédients que vous pouvez imprimer ci-dessous.
Le pétrissage de la pâte
Dans le bol du pétrin ou dans un saladier (pour le pétrissage à la main), mélanger la farine, la semoule, le sel , le sucre et l’huile.
Ajouter la moitié d’eau et commencer à pétrir en vitesse 1 ou 2.
Ajouter la levure et le reste d’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule souple.
Pétrir 12 min en comptant dès le début de la marche du robot.
Renverser la pâte sur le plan de travail et pétrir brièvement pour la lisser. Former une boule et la remettre dans le bol du robot ou dans un saladier.
Passer un peu d’huile sur la surface de la pâte pour éviter qu’elle ne croûte. Couvrir d’un film alimentaire puis d’un torchon.
Laisser lever pendant 1 h à 1 h 30 jusqu’à ce qu’elle double de volume.
La renverser sur le plan de travail et la dégazer en la pétrissant légèrement.
Le façonnage des batbouts
Diviser la pâte en deux boules. Couvrir celle en attente avec un torchon.
Passer la boule de pâte dans la semoule extra fine et commencer à l’abaisser avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné.
Abaisser au rouleau sur une épaisseur de 5 mm ( 0,5 cm). Avant de l’emporte-piécer , vérifier que l’abaisse n’a pas collé au plan de travail , auquel cas , fleurer légèrement.
Découper des disques à l’aide d’un emporte pièce ou verre de la taille que vous voulez. La taille standard étant de 7,5 cm pour des batbouts comme sur les photos.
Retirer l’excédent de pâte , puis prendre les disques délicatement pour ne pas les déformer et les déposer sur un linge propre (torchon).
Couvrir d’un grand torchon au fur et mesure les disques de pâte.
Pour les chutes de pâte , rassembler et pétrir pour reformer une boule lisse. Filmer et laisser se détendre.
Abaisser de la même manière la seconde boule et y découper des disques. Faire de même pour les chutes de pâte.
Laisser lever 30 minutes avant de passer à la cuisson des batbouts.
La cuisson
Chauffer une poêle à feu moyen et y déposer les disques de pâte en commençant par ceux préparé en premier.
Dès que les disques se tiennent , les retourner. Les retourner chaque 10 secondes pour qu’ils gonflent et dorent légèrement.
Déposer les batbouts cuits dans une corbeille sur un torchon et les couvrir. Continuer la cuisson du reste de la même manière.
Comment conserver les batbouts ?
Une fois que les petits pains ont refroidi, placer la quantité que vous voulez dans des sacs de congélation à zip ou dans des boites hermétique et les placer au congélateur.
Vous pouvez les conserver jusqu’à 3 mois au congélateur et 1 à 2 jours au réfrigérateur.
Les sortir 2 h du congélateur avant de les garnir.
Batbout petits pains marocains moelleux et inratable
Ingredients :
- 300 g farine
- 300 g semoule fine extra fine ou farine de blé dur
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 1 cuillère à café de sucre 5 g
- 1 cuillère à café de sel 5 g
- 2 cuillères à café de levure sèche de boulanger 5 g ou 15 g de levure fraiche
- 280 à 300 ml d'eau selon l'absorption de la farine.
Préparation :
Le pétrissage de la pâte
- Dans le bol du pétrin ou dans un saladier (pour le pétrissage à la main), mélanger la farine, la semoule, le sel , le sucre et l'huile.
- Ajouter la moitié d'eau et commencer à pétrir en vitesse 1 ou 2.
- Ajouter la levure et le reste d'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme une boule souple.
- Pétrir 12 min en comptant dès le début de la marche du robot.
- Renverser la pâte sur le plan de travail et pétrir brièvement pour la lisser. Former une boule et la remettre dans le bol du robot ou dans un saladier.
- Passer un peu d'huile sur la surface de la pâte pour éviter qu'elle ne croûte. Couvrir d'un film alimentaire puis d'un torchon.
- Laisser lever pendant 1 h à 1 h 30 jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- La renverser sur le plan de travail et la dégazer en la pétrissant légèrement.
Le façonnage des batbouts
- Diviser la pâte en deux boules. Couvrir celle en attente avec un torchon.
- Passer la boule de pâte dans la semoule et commencer à l'abaisser avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné.
- Abaisser sur une épaisseur de 5 mm ( 0,5 cm). Avant de l'emporte-piécer , vérifier que l'abaisse n'a pas collé au plan de travail , auquel cas , fleurer légèrement.
- Découper des disques à l'aide d'un emporte pièce ou verre de la taille que vous voulez. La taille standard étant de 7,5 cm pour des batbouts comme sur les photos.
- Retirer l'excédent de pâte , puis prendre les disques délicatement pour ne pas les déformer et les déposer sur un linge propre (torchon).
- Couvrir d'un grand torchon, au fur et mesure ,les disques de pâte.
- Pour les chutes de pâte , rassembler et pétrir pour reformer une boule lisse. Filmer et laisser se détendre.
- Abaisser de la même manière la seconde boule et y découper des disques. Faire de même pour les chutes de pâte.
- Laisser lever 30 minutes avant de passer à la cuisson des batbouts.
La cuisson
- Chauffer une poêle à feu moyen et y déposer les disques de pâte. Commencer par les premiers disques formés.
- Dès que les disques se tiennent , les retourner. Les retourner chaque 10 secondes pour qu'ils gonflent et dorent légèrement.
- Déposer les batbouts cuits dans une corbeille sur un torchon et les couvrir. Continuer la cuisson du reste de la même manière.
- Laisser les batbouts refroidir complètement avant de les ranger dans une boite hermétique ou des sacs de congélation.
Notes
Comment conserver les batbouts ?
Une fois que les petits pains ont refroidi, placer la quantité que vous voulez dans des sacs de congélation à zip ou dans une boite hermétique et les placer au congélateur. Vous pouvez les conserver jusqu'à 3 mois au congélateur et 1 à 2 jours au réfrigérateur. Les sortir 2 h du congélateur avant de les garnir.Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
[mc4wp_form id= »8″]
Vous pouvez voir ma chaine youtube
Cuisine Marocaine, Ramadan, pain, Cuisine Facile, Apéritifs, Cuisine Rapide, Recette Ramadan, Boulange, Boulangerie
33 commentaires
Bonjour Rachida,
Un grand merci pour votre partage. Cette recette est parfaite et simple pour les débutants car vous avez super bien détaillé la recette et merci pour les astuces 😊. Mes batbouts étaient délicieux, validé par toute la famille. Merciiiiii 🙏😊
Bonjour , je suis ravie que la recette t’ait plu et que cela a fait plaisir à ta famille. Mercii beaucoup d’avoir pris de ton temps pour revenir donner un retour. Bonne journée.
Bonjour et Merci pour cette recette Rachida !
Est-ce que je peux mettre QUE de la farine svp?
Je n’ai pas de semoule
Merci
Bonjour, oui mais adaptez la quantité d’eau car l’absorption ne sera pas la même.
Super, je crois que je vais me lancer à les faire
Merci , je suis sure que vous adopterez la recette. Bonne journée !
Pour une première je suis très très contente,mais ils sont trop petits je trouve pour les farcir (j ai cru que je faisais des batbout pour des playmobil lol) mais le recette est très très facile a faire et surtout le résultat merci beaucoup..pour la ramadan avec une petit chorba c’est pas mal du tout ca
Bonjour , vous m’avez fait rire avec les batbouts des playmobil hihi. Leur taille dépendra du découpoir, celui que j’ai utilisé donne la bonne taille standard. Quand tu coupe , ne fais pas tourner l’emporte pièce car ça rend plus petit le disque de pâte.
Je suis contente que la recette t’ait plu , mercii pour ton retour. En effet pour ramadan , c’est un incontournable. D’ailleurs tu as 2 recettes de batbouts farcis sur le site, au poulet et au thon si tu veux t’en inspirer.
Bonne journée
Mon problème avec les batbouts c’est que ça ne gonfle pas j’essaierai votre recette j’espère que je réussirai les batbouts 🥹🥹
Bonjour, il faut les retourner assez souvent comme je l’explique et faire attention de ne pas les trouer. Je pense que si tu suis bien la recette tu y arriveras. Tu me diras.
Super recette, avec pleins d’astuces. De loin la meilleure que j’ai essayé. Merci !
Bonjour , je suis ravie que la recette t’ait plu! Merci beaucoup pour avoir pris le temps de laisser ton avis! Ramadan moubarak karim! Bonne journée
Bonjour,tout d’abord merci pour votre recette que je vais faire ,nous sommes une quarantaine de personnes pouvez vous me donner les quantités svp merci d’avance
Bonjour, avec cette recette , vous avez une trentaine de batbouts donc faite une fois et demi la recette . Vous pouvez même doubler et s’il vous en reste, ils se congèlent très bien. Bonne journée
bonjour,
il faut 300GR de farine + 300 gr de semoule ?
car j ‘ai un doute
merci
Bonjour, oui c’est bien ça. Bonne journée.
merci
Est ce qu’on peut utiliser de la semoule fine à la place de l’extra fine ? Qu’elle va être là différence ? Merci la recette a l’air top !
Bonjour , oui de la semoule fine convient aussi. J’indique l’extra fine car selon les marques la fine peut-être un peu plus grosse mais en général elle est bien. Pour faire des baghrirs , j’utilise l’une ou l’autre. Les batbouts seront très bien , peut être que le pétrissage prendra un peu plus de temps pour avoir une pâte lisse. La marque le renard en semoule fine est très bien par exemple. Tu me diras comment c’était. Bon dimanche
hooo sa je prend , merciii a toi , bizzzzz
Bonjour Rachida.
Pour la pâte de ces petits pains je peux faire comme pour les buns, la faire la veille et la mettre au frigo pour la nuit ???
Merci d avance pour ta réponse.
SUPER BLOG !!!
Ils sont vraiment extras et tellement bien réussis. J’ai hate d’en faire à la maison, gros bisous et bonne semaine, ~Nessa
Mercii ma belle , bisous
Excellents, ce fut une première….après de multiples essais.
Un grand merci à vous Rachida.
Je suis ravie que tu sois arrivé à avoir de beaux batbouts! Mercii pour ton retour! Bisous
ils sont super aéré, j’adore !!
bonne journée, bises
Mercii élodie! Bisous!
Coucou ma belle,
Mes enfants adorent, d’ailleurs je dois en faire demain, ils les veulent farcis pour le ftour.
Oui , pendant ramadan c’est appréciés par petits et grands ! j’en ai au congel donc pratique pour varier les farces! Bisous
Comme ils sont beaux!!
Mercii beaucoup michèle! Bisous!
Du temps où ma santé me permettait de passer du temps dans ma cuisine je faisais ces petits batbouts ! Je les avais découverts grâce à nos blogs. J’avais pour habitude de les manger avec une zaalouk que j’étalais dessus un régal !! Bon les tiens sont tout de même plus beaux ! Merci rachida. Bisous
Prends soin de toi , la santé passe avant tout! oui c’est très bon avec le zaalouk aussi! Bisous et passe un bon week-end!