La harira ou hrira est une soupe de la cuisine marocaine. C’est la soupe préféré des marocains qui la consomment toute l’année en entrée d’autres plats mais elle est surtout connue pour être la star de la table du ftour pendant le mois de ramadan.

Harira marocaine soupe ramadan
La harira soupe incontournable pour ramadan !
La recette de harira , soupe marocaine par excellence fait partie des premières recettes marocaines que ma mère m’a apprise à réaliser. Elle a une grande importance dans la cuisine marocaine. C’est la soupe traditionnelle du mois de ramadan.
Elle est également servie au petit déjeuner le lendemain d’une longue soirée de mariage et lors de baptême avant la cérémonie. On aime la harira authentique dans chaque ville du Maroc.

Harira marocaine
Pendant ramadan ses effluves, mélange de coriandre et d’épices enivrent les papilles avant le ftour (rupture du jeûne). On a juste envie d’un bon bol avec quelques dattes , de la chebakia , un brick au poulet, brick de viande hachée , des briouats etc..
Il n’y a pas une seule recette de harira marocaine mais chaque région du royaume détient sa propre recette. Cependant la base avec les ingrédients principaux seront partout pareil. Selon les régions, ce sont les épices et les légumineuses qui vont changer. Pour les avoir goûté toutes, elles sont toutes délicieuses.
- La harira fassia ( de la médina de Fes) est la moins épicée , elle ne contient ni karwiya(carvi) ni kababa(piment de Jamaïque), c’est la recette que je fais et que je vous propose.
- La harira oujdia (de la ville d’Oujda) est très parfumé grâce au carvi et au piment de Jamaïque . Certaine famille rajoute aussi des fèves sèches en plus des pois chiches. Chacun a sa propre méthode de préparation mais au final chaque soupe est aussi délicieuse l’une que l’autre.
- La harira bidaouia (de la ville de Casablanca) contient la plupart du temps un oeuf battu qui est ajouté après la tadouira.

Soupe marocaine traditionnelle réchauffante et savoureuse
Quels sont les ingrédients de la harira ?
La harira se compose d’un bouillon et d’une tadouira. Pour le bouillon , on a besoin d’une quantité assez conséquente de coulis de tomates fraiches , d’oignon ,de persil , de coriandre ,de céleri , de concentré de tomates et de légumineuse (pois chiche,lentilles) .
Les épices principales sont le sel , le poivre , le gingembre et le curcuma . La plupart ajoute un peu de cannelle et d’autres la préfère bien épicée et y ajoute du carvi et du piment de Jamaïque. On y met aussi du beurre rance , smen qui lui donne un goût spécial ,que j’aime beaucoup. Le smen n’est pas indispensable ,c’est selon les goûts de chacun.
Après avoir cuits les ingrédients , on a besoin d’une liaison (épaississant) pour rendre la harira légèrement onctueuse et velouté. On appelle cette liaison en arabe tadouira.
Comment préparer la tadouira ?
la tadouira , liaison de la harira se fait avec de l’eau et de la farine. On mélange les deux ingrédients au fouet ou au mixeur et on passe le tout dans une passoire fine. Il ne faut pas avoir de grumeaux dans la tadouira sinon votre soupe sera bonne à être jetée. On peut ajouter à cette liaison un peu de concentré de tomate avant de verser le tout dans la marmite.
De préférence , préparer la tadouira quelques heures avant de préparer la hrira. Cela lui apportera plus de goût . Nos grands-mère préparaient la harira au levain (tadouira avec levure fermentée). Cela la rendait plus digeste et lui donnait un peu d’acidité. Ici on a l’acidité qu’il faut grâce au coulis de tomates .

Harira soupe authentique Marocaine
La recette de la harira est très facile cependant on peut facilement la rater si on ne maitrise pas la tadouira. Le plus important à respecter, c’est le moment où on verse la liaison (tadouira) dans la marmitte.
Il faut la verser en remuant sans arrêts, jusqu’à ce que la soupe recommence à bouillir. C’est là que le mot tadouira prend tout son sens . En effet tadouira en arabe est l’action qui consiste à tourner.
Conseils pour la réussir
Cette soupe se prépare en deux temps : Préparation du bouillon avec les ingrédients et la viande et la tadouira. Il faut choisir des tomates bien rouges qui lui donneront une belle couleur. Privilégier des herbes fraiches ,coriandre et céleri bien parfumé.
La cuisson du bouillon peut se faire dans une cocotte minute, mais dès lors l’ajout de la tadouira , il faut la laisser mijoter sans refermer le couvercle.
Dans un premier temps, on fait revenir la viande avec tous les ingrédients pendant une dizaine de minute. On ajoute ensuite l’eau et on laisse le tout cuire une trentaine de minutes en cocotte minute ou une 1 heure plus ou moins en marmite. La viande et les pois chiche doivent être cuits.
En second lieu , on ajoute la tadouira en remuant sans arrêts. Une fois l’ébullition revenue , on peut ajouter un peu de vermicelle ou de riz. Je préfère utiliser des spaghettis que je coupe de la taille du vermicelle. Si on conserve la soupe 2 à 3 jours ,le vermicelle gonfle assez dans la soupe alors que les spaghettis coupés ne changent pas. On laisse cuire jusqu’à ce que l’écume de la tadouira disparaisse. 5 min avant de la retirer du feu , on ajoute un peu de coriandre.
L’onctuosité de la harira dépendra de la quantité de farine utilisée pour faire la tadouira. Si vous mettez très peu de farine , vous aurez une soupe liquide et moins goûteuse. Le bon dosage selon moi est de 100 g de farine pour 2 litres et demi de bouillon.
Si elle est trop onctueuse , vous pouvez sans soucis ajouter un peu d’eau bouillante pour la liquéfier. Si elle est trop liquide à votre goût , ajouter un peu plus de tadouira (liant)
Avec quoi la servir ?
Pendant ramadan , lors du ftour , la harira est servie avec la chebakia , des briouates aux amandes , du msemen nature ou msemen farci et toutes sortes de bricks. Elle est souvent servie en entrée comme soupe chaude et réconfortante lors d’un repas avant de servir d’autres plats comme le tajine de pruneaux , le poulet rôti aux amandes , la pastilla etc.. selon le menu du jour.
Comment la conserver ?
Personnellement je ne la conserve pas plus de 3 jours au réfrigérateur dans une boite hermétique . Certains congèle le bouillon sans la tadouira mais pour moi, malgré que je suis une addicte de la congélation , pour cette soupe , je ne n’ai jamais été tenté.
Peut-on faire une harira sans viande ?
Tout à fait ! on peut très bien la faire sans viande. Beaucoup la font sans viande et elle est aussi très bonne. Certain utilise un cube de bouillon de boeuf ou d’agneau .
J’espère que l’article n’était pas trop long mais je voulais vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur une bonne harira marocaine.
Recette harira marocaine ( soupe ramadan )
Ingredients :
- 250 g de viande de boeuf ou d'agneau coupé en petits dès
- 200 g de pois chiche trempés la veille dans de l'eau
- 1 gros oignon haché
- 35/50 g de lentilles
- 600 g de tomates
- 1 cuillère à soupe et demi de persil haché 10 g
- 4 cuillères à soupe de coriandre 30 g hachée
- 40 g de concentré de tomate 2 cuillères à soupe bombée
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou d'olive
- 1 cuillère à café bombé de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café rase de curcuma
- 1/2 à 1 cuillère à café de poivre
- 1/4 cuillère à café de cannelle facultatif
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à café de beurre rance smen (facultatif)
- 35 g de spaghettis ou de vermicelle vous pouvez en mettre le double
- 2 litre et demi d'eau
- 100 g de farine pour tadouira
- Jus d'un demi citron facultatif
Préparation :
Commencez par préparer la tadouira (la liaison)
- Mélanger la farine avec 250 ml d'eau au fouet ou au mixeur.
- Passer dans une passoire fine. Couvrir et laisser poser jusqu'au moment de lier la harira.
- Au moment de l'utiliser , ajoutez-lui la moitié du concentré de tomate et bien mélanger.
Préparer le bouillon de la harira
- Éplucher les pois chiches que vous avez trempés dans de l'eau la veille.
- Hacher l'oignon et le mettre dans une marmite avec les pois chiche et l'huile .
- Ajouter les dès de viande ,le céleri , le persil , la moitié de la coriandre , la moitié du concentré de tomates et les lentilles.
- Éplucher les tomates et les mixer pour obtenir un coulis. Vous pouvez les pocher dans de l'eau et les bouillir 5 min jusqu'à ce que leur peau se détache. Éplucher et mixer. Ajouter le coulis obtenu dans la marmite.
- Ajouter le sel , le gingembre , le poivre , le curcuma , le smen et la cannelle.
- Mélanger le tout et faire revenir une dizaine de minutes à feu doux.
- Ajouter le reste de l'eau (2 L 250 ml ) et cuire à feu moyen pendant 1h jusqu'à ce les pois chiche soient cuits. Si c'est en cocotte minutes, comptez 20 à 30 min.
- Verser la tadouira (le liant ) dans la soupe petit à petit tout en remuant sans arrêts . Le feu doit être assez fort pour que la harira recommence vite à bouillir.
- Une fois que la soupe recommence à bouillir, ajouter le vermicelle tout en remuant . Si vous utilisez des spaghettis ,prenez le calibre 3.
- Laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que le vermicelle soit cuit et que l'écume formée par la tadouira ait complètement disparu.
- Quand le vermicelle est cuit , ajouter le reste de la coriandre et laisser cuire une dizaine de min avant de retirer du feu.
- Servir la harira bien chaude avec une tranche de citron et pour l'accompagner des dattes ou des figues sèches. Vous pouvez la savourer juste avec du bon pain maison.
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
[mc4wp_form id= »8″]
soupe, cuisine marocaine,Plats, Cuisine saine, Entrée, Cuisine facile, Maroc, Ramadan 2022
6 commentaires
L’article n’est pas trop long non..
C’est juste PARFAIT une recette de cuisine détaillée comme ça.
Je vais la faire aujourd’hui.
MERCI ^^
Bonjour , je suis contente de savoir que je ne vous ai pas ennuyé avec mon article! mercii beaucoup! j’espère que ça vous a plu!
J Ai toujours aimé toute la cuisine marocaine
Bonjour Mauricette, mercii . Passez un bon week-end!
Une soupe bien réconfortante comme j’aime
Merci
Bonne journée
Bonjour delphine, merci . Belle soirée , bisous!