Le taboulé (tabbouleh) est une salade rafraîchissante et savoureuse 100% végétarienne très populaire dans tout le Moyen-Orient. Une salade qui est appréciée aux 4 coins de monde par ses ingrédients simples et à sa combinaison de saveurs délicieuses.
Le taboulé libanais se compose principalement de persil finement haché en grande quantité, de menthe fraîche, de tomates, d’oignon, de jus de citron, d’huile d’olive et d’un peu de boulgour, un type de blé concassé.
Une salade colorée et rafraichissante idéale pour les repas d’été avec un barbecue !
Le taboulé fait partie des Mezzés les plus appréciés de la cuisine libanaise comme les falafels, le houmous ou le baba ghanoush. Ils sont généralement servis accompagnés de pain pita.
Les mezzés font partie intégrante de la cuisine du moyen orient. Ce sont des petits plats « hors d’oeuvre » servis ensemble à manger en tant que repas ou pour accompagner le plat principal. |
Quand on aime les repas sains et équilibrés, on ne peut qu’aimer le taboulé libanais. Un moyen de consommer du persil en grande quantité et profiter de tous ses bienfaits. Il est riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Cette salade 100% végétarienne est votre alliée minceur pour perdre quelques kilos avant l’été.
Le taboulé « tabbouleh » est souvent servi comme plat d’accompagnement avec des grillades, plats de viande ou poisson mais peut également être consommé seul en tant que plat principal pour un repas léger et rafraîchissant. Cette salade est réputée pour sa fraîcheur, sa texture croquante et son goût acidulé qui la rendent particulièrement appréciée en été.
J’apprécie particulièrement le taboulé pendant le mois de Ramadan lors du ftour ou en été car il apporte beaucoup de fraîcheur très appréciable.
Ce que vous aimerez dans la recette
SOMMAIRE
Personnalisation : Le taboulé est un plat que vous pouvez personnaliser selon les goûts de chacun. Même si sa composition est faite principalement de persil , vous pouvez doser les quantités en rajoutant plus de semoule, de tomates etc.. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients tels que des oignons verts, des poivrons, des raisins secs , du concombre etc..pour varier les saveurs et les textures.
Facilité de préparation : C’est une salade très simple à préparer. Les ingrédients sont coupés en dés ou hachés finement sans ustensiles particuliers. Un couteau et une planche à découper suffisent. C’est une salade pratique pour les repas rapides ou les occasions où vous ne souhaitez pas passer beaucoup de temps en cuisine.
Économique : Les ingrédients du taboulé sont à la portée de tous et ce sont généralement des ingrédients qu’on a toujours dans son réfrigérateur.
Les ingrédients principaux du taboulé
Persil plat: C’est l’ingrédient principal de cette salade, dans laquelle on le retrouve en grande quantité. Les autres ingrédients ne viennent qu’agrémenter et apporter de la texture et de la couleur. Ne le confondez pas avec la coriandre qui elle est très odorante et ses feuilles sont plus fines.
Boulghour : C’est du blé concassé , un peu plus gros que le couscous. Il est très rapide à préparer, puisqu’on peut se passer de cuisson. Cependant même si on privilégie de le cuire, sa cuisson ne prend pas plus d’une douzaine de minutes. Il suffit de se référer au mode d’emploi sur l’emballage. Il peut être éventuellement remplacé par du couscous ou du quinoa selon les goûts de chacun et la disponibilité.
Comme vous pouvez le voir, le taboulé est préparé avec peu d’ingrédients vraiment basique et pas chers.
Tomates : Prenez des tomates à chair ferme et retirer leur jus.
Comment préparer le taboulé ?
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette ci-dessous que vous pouvez imprimer.
Important , utilisez du persil plat frais bien verdoyant et des tomates bien rouges à chair ferme.
L’utilisation d’un robot mixeur n’est pas nécessaire pour hacher le persil. On ne veut pas le hacher très finement et le robot risque de lui faire rejeter de l’eau en le hachant excessivement.
Commencer par nettoyer les légumes et faire gonfler le boulgour
1. Laver dans un grand volume d’eau le persil et retirer les feuilles flétries ou jaunes s’il y en a. Le sécher dans une essoreuse à salade ou le laver bien à l’avance et le laisser sécher dans une passoire à l’air libre. Vous pouvez aussi utiliser du papier absorbant.
2. Faite la même chose avec les feuilles de menthe.
3. Si vous utilisez du boulghour, versez dessus le jus d’un citron et le laisser l’absorber. Ensuite le couvrir de 2 fois son volume d’eau chaude et le laisser gonfler jusqu’à ce qu’il soit tendre.
4. Si vous préférer le cuire, portez-le sur le feu et laisser cuire une douzaine de minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre sous la dent.
5. Égoutter dans une passoire et laisser refroidir. Mélanger avec une fourchette pour séparer les grains.
Couper et hacher
1. Couper en petit dès les tomates, passer dans une passoire pour retirer l’excédent de jus.
2. Hacher finement les oignons blancs et verts. Verser le tout dans une assiette, couvrir et mettre au réfrigérateur en attendant de hacher les herbes fraîches.
3. Hacher le persil finement à l’aide d’un couteau eminceur bien aiguisé. Sur une planche à découper, coupez les tiges qui sont souvent plus dures et désagréable à manger.
4. Rassemblez les feuilles en une petite botte. Quand vous avez une assez grande quantité, diviser en plusieurs petites bottes que votre main peut tenir.
5. Tenez la botte de persil fermement avec une main, en laissant dépasser juste ce qu’il faut pour pouvoir être haché.
6. Commencez à ciseler le persil finement en déplaçant au fur et à mesure votre main. Faites attention à vos doigts.
7. Vous pouvez le hacher davantage pour l’affiner, en rassemblant le persil haché au milieu de la planche puis en tenant dessus le couteau ,( une main sur le dessus de la lame et l’autre sur le manche) faire des vas et viens de gauche à droite.
Faire le mélange et l’assaisonnement
1. Verser le persil haché dans un saladier puis rajouter dessus la menthe hachée de la même manière.
2. Ajoutez dessus le boulgour égoutté et froid, les tomates et les oignons puis mélanger le tout.
3. Ajouter l’huile d’olive, le jus de citron et assaisonner avec du sel et un peu de poivre selon votre goût.
4. Mélanger puis goûter. Rectifier l’assaisonnement s’il le faut. Vous pouvez ajouter un peu plus de dès de tomate, si vous jugez qu’il n’y en a pas assez.
5. Couvrir et laisser au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir. Manger le taboulé toujours bien frais.
6. Vous pouvez préparer du taboulé pour toute la semaine et le conserver dans une boite hermétique sans l’assaisonner. Vous assaisonnerez la quantité voulue le jour de sa consommation.
Taboulé : Recette authentique et rapide
Ingredients :
- 125 g de persil plat 2 bouquets
- 25 g de menthe fraîche
- 3 belles tomates de taille moyenne (500g)
- 3 cuillères à soupe de boulgour fin ou moyen (50 g)
- 2 petits oignons verts (ciboule) utiliser que les feuilles si c'est beaucoup
- 1/4 d'oignon blanc
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive selon le goût
- Le jus d'un citron + 1 cuillère à soupe plus ou moins pour l'assaisonnement.
- sel et poivre selon le goût
Préparation :
- Très important , utilisez du persil plat frais bien verdoyant et des tomates bien rouges à chair ferme.
- L'utilisation d'un robot mixeur n'est pas nécessaire pour hacher le persil. On ne veut pas le hacher très finement et le robot risque de lui faire rejeter de l'eau en le hachant excessivement.
Commencer par nettoyer les légumes et faire gonfler le boulgour
- Laver dans un grand volume d'eau le persil et retirer les feuilles flétries ou jaunes s'il y en a. Le sécher dans une essoreuse à salade ou le laver bien à l'avance et le laisser sécher dans une passoire à l'air libre. Vous pouvez aussi utiliser du papier absorbant.
- Faite la même chose avec les feuilles de menthe.
- Si vous utilisez du boulghour , versez dessus le jus d'un citron et le laisser l'absorber. Ensuite le couvrir de 2 fois son volume d'eau chaude et le laisser gonfler jusqu'à ce qu'il soit tendre.
- Si vous préférer le cuire, portez-le sur le feu et laisser cuire une douzaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit tendre sous la dent. Égoutter dans une passoire et laisser refroidir.Mélanger avec une fourchette pour séparer les grains.
Couper et hacher
- Couper en petit dès les tomates puis les égoutter dans une passoire pour retirer l'excédent de jus. Hacher finement les oignons blancs et verts. Verser le tout dans une assiette, couvrir et mettre au réfrigérateur en attendant de hacher les herbes fraîches.
- Hacher le persil finement à l'aide d'un couteau eminceur bien aiguisé.
- Sur une planche à découper, coupez les tiges qui sont souvent plus dures et désagréable à manger.
- Rassemblez les feuilles en une petite botte. Quand vous avez une assez grande quantité, diviser en plusieurs petites bottes que votre main peut tenir.
- Tenez la botte de persil fermement avec une main, en laissant dépasser juste ce qu’il faut pour pouvoir être haché.
- Commencez à ciseler le persil finement en déplaçant au fur et à mesure votre main. Faites attention à vos doigts.
- Vous pouvez le hacher davantage pour l'affiner, en rassemblant le persil haché au milieu de la planche puis en tenant dessus le couteau ,( une main sur le dessus de la lame et l'autre sur le manche) faire des vas et viens de gauche à droite.
Faire le mélange et l'assaisonnement
- Verser le persil haché dans un saladier puis rajouter dessus la menthe hachée de la même manière.
- Ajoutez dessus le boulgour égoutté, les tomates et les oignons puis mélanger le tout. Ajouter l'huile d'olive , le jus de citron et assaisonner avec du sel et un peu de poivre selon votre goût.
- Mélanger puis goûter. Rectifier l'assaisonnement s'il le faut. Vous pouvez ajouter un peu plus de dès de tomate, si vous jugez qu'il n'y en a pas assez.
- Couvrir et laisser au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir. Manger le taboulé toujours bien frais.
- Vous pouvez préparer du taboulé pour toute la semaine et le conserver dans une boite hermétique sans l'assaisonner. Vous assaisonnerez la quantité voulue le jour de sa consommation.
Notes
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
15 commentaires
coucou excellent ce taboulé ,super idée pour un pique-nique, ou un bon barbecue, bisous
Merci ma chérie! Bisous
Un grand classique de l’été tellement rafraichissant !
Bonne journée, bises.
j’aime beaucoup le taboulé, qui apporte du soleil (en manque actuellement) dans l’assiette
bonne semaine
Moi aussi et c’est un très bon apport en fer! bisous et passe une agréable journée!
une bonne recette bien fraiche , bravoooooo , bizzz
Mercii ma chérie! Bisous
Tellement bon le taboulé je me régal à chaque fois
Bonne journée Bisous
Oui exactement! Bisous et belle journée également!
Bonjour Rachida,
Je vais en faire cet été avec le méchoui familial, d’autant qu’il y aura un libanais parmi nous.
Je vais le préparer à l’avance comme beaucoup d’autres mets. Quand tu dis de ne l’assaisonner qu’au moment de l’utilisation, en pratique, je prépare quoi à l’avance et j’ajoute quoi au moment de servir ?
Merci
Bonjour Etienne , tu prépares tout et tu mélanges , tu ne mets juste pas le sel, poivre , huile d’olive et jus de citron. Le persil restera ainsi bien frais. J’espère que ton ami libanais , le trouvera à son goût! Passe une belle semaine!
Merci de ta réponse rapide. Je vais suivre ton conseil et ferai également babaganoush, hoummous et pita, j’en ai déjà fait et ça part bien. Le taboulé, c’est ma femme qui le faisait avec plein de persil !
Pour un repas estival , c’est parfait! Tout le monde va se régaler! Elle a raison car un bon taboulé authentique, c’est avec plein de persil!
Dire que je ne n’ai jamais penser à faire du taboulé alors que j’ai tous ce qu’il faut, superbe ton assiette, je garde sous le coude, bisous
Coucou ma belle, oui souvent on ne pense pas à des choses toutes simples et vraiment bonnes! Passe une très belle journée ! Bisous