La première fois que j’ai goûté au caramel au beurre salé, ce fut une véritable révélation. Sa douceur et son équilibre subtil entre le sucré et le salé en font une gourmandise incontournable. Il peut être utilisé dans tous les desserts : crêpes, cheesecakes, gaufres, cupcakes, entremets, mousses, glaces, ou encore en topping sur des muffins pour une touche gourmande irrésistible. Sa recette est très simple, n’exige que 3 ingrédients, et le préparer maison ne prend que quelques minutes. Il revient également beaucoup moins cher que celui du commerce.
Vous pouvez voir ma nouvelle recette mise à jour : caramel onctueux au beurre salé
Origine du caramel au beurre salé
SOMMAIRE
Originaire de Bretagne, ce caramel onctueux et délicatement salé, confectionné avec du beurre salé, est mentionné dans les livres de recettes dès 1946 et est devenu une spécialité emblématique, notamment dans le Morbihan. Sa popularité ne cesse de croître, avec une identité bretonne fièrement revendiquée.
Conseils et astuces :
Ajouter le beurre au début avec le sucre pour pouvoir mélanger le caramel sans problème. Si vous maîtrisez la fonte du sucre en caramel, vous n’êtes pas obligé d’ajouter le beurre au début. Vous pouvez l’ajouter pour décuire le caramel après la crème ou une fois que le caramel a un peu refroidi. Dans ce dernier cas, utilisez un mixeur plongeant pour bien l’incorporer.
Soulever de temps en temps la casserole du feu et mélanger bien. Cela permet d’abaisser la température du caramel et donne aux cristaux de sucre le temps de fondre.
Retirez le caramel du feu avant qu’il ne soit trop foncé. Il continue de foncer hors du feu. Le décuire rapidement avec la crème pour éviter qu’il ne continue de cuire et de foncer.
Ajouter la crème chaude pour éviter les projections et empêcher le caramel de durcir. Vous pouvez la porter à ébullition ou simplement la chauffer.
Après l’ajout de la crème, utiliser un fouet et mélanger constamment.
Pour un caramel plus onctueux, mettre moins de crème ou laissez cuire plus longtemps. Vous pouvez également, pour un caramel très onctueux, garder la moitié du beurre jusqu’à ce que le caramel ait un peu refroidi (environ 60°C), puis le mixer avec le caramel.
La recette en vidéo :
Ingrédients:
NB: Vous pouvez retrouver la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
- 400 g sucre
- 80 g de beurre demi-sel ou doux
- 400 ml de crème liquide (vous pouvez réduire à 300 ml si vous voulez une cuisson plus rapide et un caramel plus onctueux).
- 1/2 cuillère à café de sel, si vous utilisez du beurre doux.
Étapes de préparation :
1. Mettre le sucre et le beurre dans une casserole suffisamment grande et haute, puis faire chauffer à feu moyen.
2. Dès que le beurre commence à fondre, mélanger avec une cuillère. Ne pas hésiter à mélanger, le sucre va s’agglomérer et former des grumeaux, mais tout finira par fondre progressivement.
3. Dans une autre casserole, faire chauffer la crème liquide jusqu’à ébullition, en veillant à le faire avant que le caramel ne commence à se colorer.
4. Retirer la casserole du feu dès que le sucre a complètement fondu et a pris une belle couleur caramel, sans être trop foncé. Verser la crème liquide chaude petit à petit tout en mélangeant sans arrêt au fouet pour éviter la formation de grumeaux.
5. Ajouter le sel si du beurre doux a été utilisé ou si une saveur plus salée est souhaitée, en prenant garde aux projections possibles.
6. Remettre la casserole sur le feu et laisser bouillir jusqu’à obtenir la consistance désirée, entre 2 et 5 minutes. Garder à l’esprit que le caramel épaissira en refroidissant; plus il bout, plus sa texture finale sera dense.
7. Verser le caramel dans un pot en le filtrant à travers un chinois pour éliminer d’éventuels cristaux de caramel.
8. Laisser refroidir avant de fermer le pot.
Conservation du caramel au beurre salé
Le caramel au beurre salé se conserve au réfrigérateur pendant environ 2 semaines, à condition qu’il vous en reste, car il disparaît rapidement tant il est délicieux. Personnellement, je le garde souvent une semaine dans le placard sans problème.
Recette Caramel au beurre salé facile et rapide
Ingredients :
- 400 g sucre
- 80 g beurre demi-sel ou doux
- 400 ml crème liquide vous pouvez réduire à 300 ml si vous voulez une cuisson plus rapide et un caramel plus onctueux.
- 1/2 cuillère à café sel si vous utilisez du beurre doux.
Préparation :
- Vous pouvez voir la recette en vidéo.
- Mettre le sucre et le beurre dans une casserole suffisamment grande et haute, puis faire chauffer à feu moyen.
- Dès que le beurre commence à fondre, mélanger avec une cuillère. Ne pas hésiter à mélanger, le sucre va s’agglomérer et former des grumeaux, mais tout finira par fondre progressivement.
- Dans une autre casserole, faire chauffer la crème liquide jusqu’à ébullition, en veillant à le faire avant que le caramel ne commence à se colorer.
- Retirer la casserole du feu dès que le sucre a complètement fondu et a pris une belle couleur caramel, sans être trop foncé. Verser la crème liquide chaude petit à petit tout en mélangeant sans arrêt au fouet pour éviter la formation de grumeaux.
- Ajouter le sel si du beurre doux a été utilisé ou si une saveur plus salée est souhaitée, en prenant garde aux projections possibles.
- Attention aux projections !
- Remettre la casserole sur le feu et laisser bouillir jusqu’à obtenir la consistance désirée, entre 2 et 5 minutes. Garder à l’esprit que le caramel épaissira en refroidissant; plus il bout, plus sa texture finale sera dense.
- Verser le caramel dans un pot en le filtrant à travers un chinois pour éliminer d'éventuels cristaux de caramel.
- Laisser refroidir avant de fermer le pot.
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube