La pumpkin pie est l’un des desserts américains les plus emblématiques et incontournables à Thanksgiving. Elle se compose d’une pâte croustillante et légèrement feuilletée, ainsi que d’une garniture à base de purée de citrouille, d’œufs et de crème ou de lait concentré selon les recettes. Parfumée d’épices chaudes et automnales, ce qui lui donne une texture fondante et un goût réconfortant. Elle évoque aussitôt les parfums chaleureux de l’automne.

Si vous aimez les recettes américaines ou que vous souhaitez découvrir d’autres saveurs, la pumpkin pie est exactement ce qu’il vous faut. On retrouve cette tarte sur pratiquement toutes les tables américaines pendant la saison automnale. Elle se déguste toujours accompagnée d’une bonne cuillère de crème fouettée.
Sa saveur épicée et sa texture douce et crémeuse mettent en valeur la citrouille, véritable star de l’automne. C’est la recette de pumpkin pie la plus facile à réaliser et qui ne nécessite que très peu d’ingrédients. Vous n’avez aucune crainte qu’elle craque sur le dessus, comme cela peut arriver avec d’autres recettes.
Elle est parfumée avec des épices comme la cannelle, le gingembre, la noix de muscade, et parfois une pointe de clou de girofle ainsi que de la vanille qui nous rappelle le pain d’épices.

SOMMAIRE
Conseils pour réussir la pumpkin pie
La purée de citrouille : Les Américains utilisent de la citrouille en conserve, la plus répandue étant la pumpkin purée de Libby’s. Mais cette recette fonctionne également avec une purée de courge maison. Préparez-la avec du potimarron pour une texture parfaite. Vous pouvez la préparer un à trois jours à l’avance et la conserver au réfrigérateur. Je cuis la courge au four, mais si vous souhaitez une méthode plus rapide, vous pouvez la cuire à la vapeur avant de la mixer. Si vous utilisez une autre variété et qu’elle contient plus d’eau, laissez-la égoutter dans une passoire très fine.
Cuisson à blanc de la pâte : Pour éviter que le fond de tarte soit détrempé par la garniture et qu’il ne soit pas bien cuit, je vous conseille de faire une pré-cuisson du fond de tarte jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Vous pouvez aussi le cuire entièrement pour obtenir une pâte bien dorée et croustillante à coeur. Je le prépare quelques heures avant et je le laisse refroidir entièrement avant de le garnir, mais vous pouvez le garnir immédiatement sans problème.
Mélanger sans fouetter : Ne pas trop fouetter la préparation pour éviter qu’elle gonfle pendant la cuisson. Mélangez juste assez pour que le mélange soit homogène.
Les épices : N’hésitez pas à ajuster les épices selon vos goûts, mais respectez les classiques : cannelle, gingembre et noix de muscade. Vous pouvez utiliser du 4 épices.
Refroidissement et dégustation : Laisser la pumpkin pie refroidir complètement avant de la découper pour obtenir des parts bien nettes. Servir chaque part avec une bonne quenelle de crème fouettée. Cela la rend encore plus gourmande.
Le choix du moule : Prenez de préférence un moule à tourte ou un moule à manque avec des bords hauts de 5 cm. J’ai utilisé un moule de 26 cm sur 4 de haut mais la recette convient à un moule de 23 cm et donne des parts plus généreuses.

Ingrédients
NB: Retrouvez la fiche recette que vous pouvez imprimer à la fin de l’article.
La pâte à tarte
Pour un moule à tarte de 26 cm sur 4 de haut ou un moule à tourte de 23 cm sur 5 de haut. Il vous restera un peu de pâte de quoi faire des biscuits pour décorer la tarte.
Voir l’article dédiée : recette de la pâte à tarte sur lequel vous pouvez voir comment festonner le bord de la tarte, la cuisson à blanc etc..
- 300 g de farine
- 180 g de beurre froid coupé en petits cubes
- 1 cuillère à soupe rase de sucre (facultatif- la pâte est plus goûteuse) Ne pas en mettre pour une tarte salée
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 jaune d’oeuf (facultatif- pour une pâte plus sablée et goûteuse)
- 1/2 cuillère à café de vinaigre (facultatif- aide à la conservation)
- 60 ml d’eau froide (plus ou moins selon l’absorption de la farine et la qualité du beurre)
Pour la dorure (facultatif)
- 1 jaune d’oeuf
- 1/2 cuillère à café de lait
La garniture
- 425 g de purée de potimarron – il vous faut un gros potimarron ou 2 petits (voir la recette de purée de potimarron)
- 1 boîte de lait concentré sucré (397g )
- 3 gros oeufs
- 20 g de sucre roux muscovado ou de cassonade fine (facultatif, apporte une saveur de caramel)
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café et demie de cannelle
- 2 pincées de sel
- 1/4 de cuillère à café de noix de muscade

Comment préparer la meilleure pumpkin pie
Préparer la purée de potimarron
Vous pouvez voir la recette détaillée de la purée de potimarron sur le blog.
1. Laver le potimarron, le couper en deux et retirer les graines.
2. Déposer les morceaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté chair vers le bas, puis cuire au four à 200°C pendant 45 minutes à 1 h jusqu’à ce que la chair soit bien tendre.
3. Vous pouvez, si vous êtes pressé, cuire la courge épluchée et coupée en morceaux à la vapeur avant de la mixer.
4. Une fois cuite et légèrement refroidie, récupérer la chair et mixer jusqu’à obtenir une purée bien lisse.
Note : Si vous utilisez une autre variété de courge et qu’elle contient plus d’eau, laissez la purée égoutter dans une passoire très fine.
5. Laisser complètement refroidir avant de l’utiliser.
Pâte à tarte
1. Préparer la pâte à tarte selon ma recette et foncer votre moule en suivant les étapes. Vous verrez comment festonner le bord de la tarte pour une pumpkin pie authentique. Si vous ne souhaitez pas faire de pré-cuisson, placer le moule au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes avant de garnir. Piquer le fond et les côtés avec une fourchette.
2. Pour une cuisson à blanc, couvrir la pâte dans le moule de papier sulfurisé froissé en le faisant dépasser. Remplir de billes en céramique ou de pois chiches. Enfourner dans un four préchauffé à 190 °C, chaleur statique (haut et bas).
- Pour une cuisson complète, cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée (environ 50 minutes). Dès que les bords sont légèrement dorés, sortir le moule du four, retirer le papier sulfurisé avec les poids puis remettre au four.Si la bordure colore trop vite, couvrir avec du papier aluminium. Dix minutes avant la fin de la cuisson, badigeonner le fond et les bords avec un jaune d’œuf mélangé à quelques gouttes de lait puis remettre au four pour terminer la cuisson.Laisser refroidir complètement avant de garnir.
- Pour une demi-cuisson, cuire jusqu’à légère dorure, sortir le moule du four puis garnir immédiatement.

Préparer la garniture
1. Préchauffer le four à 170°C
1. Dans un grand bol, mélanger les œufs avec le sucre, les épices, le sel et la vanille sans fouetter vigoureusement. Ajouter le lait concentré sucré et mélanger.
2. Incorporer la purée de potimarron et mélanger juste assez pour obtenir une préparation homogène.
Cuisson de la pumpkin pie
1. Verser la garniture dans le fond de tarte. Tapoter le moule sur le plan de travail pour faire remonter les bulles d’air et lisser la surface.
2. Enfourner dans le four préchauffé et cuire 40 à 55 minutes environ jusqu’à ce que la garniture soit entièrement prise.
Note: Surveiller vers la fin de la cuisson afin d’éviter une surcuisson qui rendrait la garniture plus ferme et risquerait de la faire fissurer.
3. Laisser refroidir complètement avant de découper. Elle va lâcher un sirop sur le dessus qui la rend très brillante.
4. Servir avec un bol de chantilly ou déposer sur chaque part une rosace ou une quenelle. Décorer de biscuits préparés avec les chutes de la pâte à tarte. Voir ci-dessous.

Biscuits décoratifs de la pumpkin pie
Avec les chutes de pâte à tarte, vous pouvez réaliser de petits biscuits pour décorer la tarte.
1. Étaler la pâte sur trois millimètres et découper des formes avec des emporte pièces.
2. Déposer sur une plaque avec un Silpat microperforé.
3. Cuire à 190 degrés pendant quinze minutes jusqu’à légère coloration.
4. Sortir du four et badigeonner d’un jaune d’oeuf mélangé avec 1/2 cuillère à café de lait.
5. Remettre au four dix minutes pour bien les dorer puis laisser refroidir avant de conserver.

Comment conserver la pumpkin pie
Conservation au réfrigérateur
La pumpkin pie se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur, recouverte d’un film alimentaire ou placée dans une boîte hermétique.
Conservation au congélateur :
La tarte peut être congelée jusqu’à 2 mois. Déposer la tarte entière ou les parts sur une plaque et mettre au congélateur pendant 1 heure, puis emballer dans du film alimentaire et placer dans un sac de congélation. Pour la déguster, laisser décongeler au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute une nuit avant de servir.

Comment éviter les fissures sur la pumpkin pie
Dans cette recette avec du lait concentré, la pumpkin pie ne fissure pas ou très rarement, contrairement à d’autres recettes. La garniture doit être prise et ne plus bouger, sauf si vous souhaitez une texture plus crémeuse : dans ce cas, laissez le centre très légèrement tremblotant, il finira par se figer en refroidissant. Surveillez la cuisson vers la fin pour ne pas la surcuire. Secouez légèrement le moule : la préparation ne doit plus bouger.
Vous pouvez vérifier la cuisson avec une brochette en bois en la piquant au centre, mais uniquement si nécessaire, car cela peut provoquer des fissures.


Recette Pumpkin Pie Américaine
Matériel
INGRÉDIENTS
Pour un moule à tarte de 26 cm sur 4 de haut ou un moule à tourte de 23 cm sur 5 de haut.
La pâte à tarte
- Il vous restera un peu de pâte de quoi faire des biscuits pour décorer la tarte. Voir l'article dédiée : recette de la pâte à tarte sur lequel vous pouvez voir comment festonner le bord de la tarte, la cuisson à blanc etc..
- 300 g farine
- 180 g beurre froid coupé en petits cubes
- 1 cuillère à soupe rase de sucre facultatif- la pâte est plus goûteuse. Ne pas en mettre pour une tarte salée
- 1/2 cuillère à café sel
- 1 jaune d’oeuf facultatif- pour une pâte plus sablée et goûteuse
- 1/2 cuillère à café vinaigre facultatif- aide à la conservation
- 60 ml d’eau froide plus ou moins selon l’absorption de la farine et la qualité du beurre
Pour la dorure (facultatif)
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café cuillère à café de lait
La garniture au potimarron
- 425 g purée de potimarron il vous faut un gros potimarron ou 2 petits. Voir la recette de purée de potimarron
- 1 boîte de lait concentré sucré 397g
- 3 gros oeufs
- 20 g sucre roux muscovado ou de cassonade fine facultatif, apporte une saveur de caramel
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café gingembre en poudre
- 1 cuillère à café et demi cannelle
- 2 pincées de sel
- 1/4 cuillère à café noix de muscade
PRÉPARATION
Préparer la purée de potimarron
- Laver le potimarron, le couper en deux et retirer les graines.
- Déposer les morceaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté chair vers le bas, puis cuire au four à 200°C pendant 45 minutes à 1 h jusqu’à ce que la chair soit bien tendre.
- Vous pouvez, si vous êtes pressé, cuire la courge épluchée et coupée en morceaux à la vapeur avant de la mixer.
- Une fois cuite et légèrement refroidie, récupérer la chair et mixer jusqu’à obtenir une purée bien lisse.
- Note : Si vous utilisez une autre variété de courge et qu’elle contient plus d’eau, laissez la purée égoutter dans une passoire très fine.
- Laisser complètement refroidir avant de l’utiliser.
Pâte à tarte
- Préparer la pâte à tarte selon ma recette et foncer votre moule en suivant les étapes. Vous verrez comment festonner le bord de la tarte pour une pumpkin pie authentique. Si vous ne souhaitez pas faire de pré-cuisson, placer le moule au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes avant de garnir. Piquer le fond et les côtés avec une fourchette.
- Pour une cuisson à blanc, couvrir la pâte dans le moule de papier sulfurisé froissé en le faisant dépasser. Remplir de billes en céramique ou de pois chiches. Enfourner dans un four préchauffé à 190 °C, chaleur statique (haut et bas).
- Pour une cuisson complète, cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée (environ 50 minutes). Dès que les bords sont légèrement dorés, sortir le moule du four, retirer le papier sulfurisé avec les poids puis remettre au four. Si la bordure colore trop vite, couvrir avec du papier aluminium. Dix minutes avant la fin de la cuisson, badigeonner le fond et les bords avec un jaune d’œuf mélangé à quelques gouttes de lait puis remettre au four pour terminer la cuisson.Laisser refroidir complètement avant de garnir.
- Pour une demi-cuisson, cuire jusqu’à légère dorure, sortir le moule du four puis garnir immédiatement.
Préparer la garniture
- Préchauffer le four à 170°C
- Dans un grand bol, mélanger les œufs avec le sucre, les épices, le sel et la vanille sans fouetter vigoureusement. Ajouter le lait concentré sucré et mélanger.
- Incorporer la purée de potimarron et mélanger juste assez pour obtenir une préparation homogène.
Cuisson de la pumpkin pie
- Verser la garniture dans le fond de tarte. Tapoter le moule sur le plan de travail pour faire remonter les bulles d’air et lisser la surface.
- Enfourner dans le four préchauffé et cuire 40 à 55 minutes environ jusqu’à ce que la garniture soit entièrement prise.
- Note: Surveiller vers la fin de la cuisson afin d’éviter une surcuisson qui rendrait la garniture plus ferme et risquerait de la faire fissurer.
- Laisser refroidir complètement avant de découper. Elle va lâcher un sirop sur le dessus qui la rend très brillante.
- Servir avec un bol de chantilly ou déposer sur chaque part une rosace ou une quenelle. Décorer de biscuits préparés avec les chutes de la pâte à tarte. Voir ci-dessous.
Biscuits décoratifs de la pumpkin pie
- Avec les chutes de pâte à tarte, vous pouvez réaliser de petits biscuits pour décorer la tarte.
- Étaler la pâte sur trois millimètres et découper des formes avec des emporte pièces.
- Déposer sur une plaque avec un Silpat microperforé.
- Cuire à 190 degrés pendant quinze minutes jusqu’à légère coloration.
- Sortir du four et badigeonner d'un jaune d'oeuf mélangé avec 1/2 cuillère à café de lait.
- Remettre au four dix minutes pour bien les dorer puis laisser refroidir avant de conserver.
Je vous remercie pour votre visite et vos commentaires!
