Le chocolat chaud maison, est la boisson savoureuse et réconfortante par excellence dès que l’hiver pointe son nez. C’est une boisson consommée chaude, préparé avec du bon chocolat surmontée parfois de crème chantilly ou de marshamallow.
Une bonne tasse vous réconfortera dès la première gorgée, parfaite pour un moment de détente et de cocooning.

Chocolat chaud maison
Dès qu’on parle de chocolat chaud maison, on se souvient de la boisson de notre enfance préparé avec du lait et du cacao sucrée (genre Nesquick et compagnie), une boisson cacaotée liquide et pas des plus savoureuse.
C’était une préparation rapide instantanée du goûter du mercredi et des petits déjeuners avant d’aller à l’école. Si comme moi, vous n’aimiez pas cette boisson, vous trouverez votre plaisir en savourant avec délectation ce chocolat chaud à l’ancienne préparé minutieusement avec du vrai chocolat.
Cette boisson chaude préparé avec du bon chocolat riche en cacao est onctueuse et très gourmande. On peut l’agrémenter de divers ingrédients comme la vanille, la cannelle, la crème fouettée, ou même une pointe de piment pour des saveurs uniques.
Ce qui rend le chocolat chaud maison si spécial, c’est la liberté de créer une boisson qui vous ressemble. Vous pouvez ajuster les proportions, expérimenter avec différents types de chocolat et d’épices, pour obtenir la tasse parfaite à chaque fois.

SOMMAIRE
Conseils pour obtenir un bon chocolat chaud
Bien choisir le chocolat : Pour obtenir un chocolat chaud bien onctueux et velouté, il est important d’utiliser un chocolat de qualité, généralement moins sucré et avec une bonne teneur en cacao. Plus le pourcentage est élevé, plus la boisson sera corsée et riche. Un chocolat à 70 % de cacao offre un très bon équilibre.
Ajouter un peu de cacao (optionnel) : L’ajout d’un peu de cacao en poudre, facultatif, permet de donner une belle couleur à la boisson chocolatée et de renforcer le goût du chocolat.
Remplacer une partie du lait par de la crème : Vous pouvez remplacer une partie du lait par de la crème liquide entière. La crème apporte du crémeux et de l’onctuosité. Le chocolat chaud sera toutefois très onctueux même avec uniquement du lait, à condition de suivre les autres astuces.
Soigner la cuisson : La cuisson joue un rôle important dans l’onctuosité du chocolat chaud. Vous pouvez maîtriser son épaississement en adaptant le temps de cuisson. Plus la boisson frémit longtemps, plus elle devient épaisse et onctueuse.

Onctuosité du chocolat chaud
Ajouter un peu de maïzena (optionnel) : L’ajout d’un peu de maïzena joue un rôle dans l’épaississement du mélange. Elle permet d’obtenir un chocolat chaud encore plus onctueux, mais elle n’est pas indispensable si la cuisson est bien maîtrisée.
Parfumer avec des épices : Les épices sont une excellente option pour parfumer votre chocolat chaud. Vous pouvez utiliser de la cannelle, de la vanille, de la cardamome, du quatre épices ou encore de la fève de tonka. Optez pour une seule épice ou un mélange, selon vos goûts.
Préparez ainsi un délicieux chocolat chaud aux épices de Noël, à déguster en famille, au moment de l’ouverture des cadeaux.

Ingrédients pour 2 mugs:
NB : Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
- 350 ml de lait ou 250 ml de lait et 100 ml de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré (7 g )
- 120 g de chocolat noir 70% + 30 g supplémentaire à la fin (chocolat noir ou au lait pour plus de douceur)
- 1 cuillère à soupe de maïzena (7 g )
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre (à ajouter à la fin si vous aimez atténuer la force du chocolat)
- 1 pincée de cannelle (facultatif, c’est selon votre goût)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour la crème chantilly (topping)
- 100 g de crème liquide à +30% de MG bien froide et 1 cuillère à soupe rase de sucre glace ou de la chantilly en bombe prête à l’emploi.
- Cacao
- Marshmallows
Étapes de préparation :
Préparer la chantilly
Commencez par préparer la crème chantilly ou utilisez de la chantilly prête à l’emploi. Vous pouvez bien sur boire le chocolat chaud sans.
Fouetter la crème liquide bien froide avec le sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Mettre en pocher et réserver au réfrigérateur.
Préparer le chocolat chaud
1. Si vous utilisez du chocolat en tablette, hachez-le en petits morceaux pour qu’il fonde rapidement.
2. Délayer la maïzena dans un peu de lait pris du lait de la recette.
3. Dans une casserole, mélanger le lait et le cacao, puis porter sur feu moyen-doux.
4. Mélanger sans arrêts avec un fouet pour qu’il n’y est pas de grumeaux puis ajouter la maïzena délayée en continuant de mélanger. Le mélange doit juste frémir.
5. Dès que le mélange est homogène et commence à s’épaissir légèrement, ajouter le chocolat et bien mélanger pour qu’il fonde.
6. Ajouter la pincée de sel, la cannelle et la vanille.
7. Laisser épaissir plus ou moins selon votre goût en mélangeant sans arrêts. Le chocolat chaud doit être nappant mais liquide. Si vous le trouvez trop épais à votre goût , ajouter un peu de lait chaud jusqu’à la texture qui vous plait.
8. Hors du feu, ajouter les 30 g de chocolat et bien mélanger pour faire fondre le tout.
9. Verser dans 2 mugs ou tasses et pocher dessus de la crème chantilly. Décorer de Marshamallows. Vous pouvez ne mettre que l’un ou l’autre.
10. Saupoudrer d’un voile de cacao et déguster aussitôt. Il faut le boire bien chaud. Le chocolat épaissit en refroidissant. Vous pouvez le réchauffer sans soucis sur feu très doux pour ne pas le brûler , dans un bain-marie ou au micro-ondes.

Comment conserver un chocolat chaud :
Vous pouvez en préparer pour 3 à 4 jours et le conserver dans un récipient en verre au réfrigérateur, filmé au contact.
Prélevez la quantité qu’il vous faut et la réchauffer à feu très doux ou au micro-ondes. Si la texture s’est épaissi , allonger avec un peu de lait chaud.
Suggestions de recettes qui pourraient vous plaire
Cake Marbré moelleux et facile

Chocolat chaud onctueux maison
INGRÉDIENTS
Chocolat chaud
- 350 ml lait ou 250 ml de lait et 100 ml de crème liquide
- 1 cuillère à soupe cacao non sucré (7 g )
- 120 g chocolat noir 70% + 30 g supplémentaire à la fin (chocolat noir ou au lait pour plus de douceur)
- 1 cuillère à soupe maïzena (7 g )
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à soupe sucre (à ajouter à la fin si vous aimez atténuer la force du chocolat)
- 1 pincée cannelle (facultatif, c’est selon votre goût)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Pour la crème chantilly (topping)
- 100 g crème liquide à +30% de MG bien froide et 1 cuillère à soupe rase de sucre glace ou de la chantilly en bombe prête à l'emploi.
- Cacao
- Marshmallows
PRÉPARATION
- Commencez par préparer la crème chantilly ou utilisez de la chantilly prête à l'emploi. Vous pouvez bien sur boire le chocolat chaud sans.
Préparer la chantilly
- Fouetter la crème liquide bien froide avec le sucre glace jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Mettre en pocher et réserver au réfrigérateur.
Préparer le chocolat chaud
- Si vous utilisez du chocolat en tablette, hachez-le en petits morceaux pour qu’il fonde rapidement.
- Délayer la maïzena dans un peu de lait pris du lait de la recette.
- Dans une casserole, mélanger le lait et le cacao, puis porter sur le feu moyen-doux.
- Mélanger sans arrêts avec un fouet pour qu’il n’y est pas de grumeaux puis ajouter la maïzena délayée en continuant de mélanger. Le mélange doit juste frémir.
- Dès que le mélange est homogène et commence à s’épaissir légèrement, ajouter le chocolat et bien mélanger pour qu’il fonde.
- Ajouter la pincée de sel, la cannelle et la vanille.
- Laisser épaissir plus ou moins selon votre goût en mélangeant sans arrêts. Le chocolat chaud doit être nappant mais liquide. Si vous le trouvez trop épais à votre goût , ajouter un peu de lait chaud jusqu'à la texture qui vous plait.
- Hors du feu, ajouter les 30 g de chocolat et bien mélanger pour faire fondre le tout.
- Verser dans 2 mugs ou tasses et pocher dessus de la crème chantilly. Décorer de Marshamallows. Vous pouvez ne mettre que l’un ou l’autre.
- Saupoudrer d’un voile de cacao et déguster aussitôt. Il faut le boire bien chaud. Le chocolat épaissit en refroidissant. Vous pouvez le réchauffer sans soucis sur feu très doux pour ne pas le brûler , dans un bain-marie ou au micro-ondes.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.

3 commentaires
Super Rachida
Je régale tout mon petit monde
Bonnes fêtes
Bonsoir , j’en suis ravie , bonne délectation en famille ! Passez d’excellentes fêtes vous aussi, profitez bien.
Un vrai délice pour les amateurs de chocolat ! C’est une très belle boisson festive !
Bonne journée, bises.