La gaufre de Liège fait partie des recettes emblématiques belges connues partout dans le monde. C’est une spécialité liégeoise qui allie croustillant et moelleux. Préparée avec de la levure de Boulanger, elle se différencie des célèbres gaufres de Bruxelles par sa texture briochée et l’ajout de sucre perlé qui lui confère du croustillant et une caramélisation irrésistible.
Chaque pays possède des recettes célèbres qui ont contribué à faire connaître son patrimoine culinaire à travers le monde. C’est le cas de la Belgique, qui compte parmi ses spécialités la gaufre de Liège et la gaufre de Bruxelles. Même si vous n’avez jamais eu l’occasion de les préparer vous-même, vous en avez surement déjà dégusté.
Aujourd’hui, je vous propose de réaliser la gaufre liégeoise moelleuse et croustillante , avec une caramélisation exquise et du sucre perlé qui croque sous la dent.
Ce qui vous plaira dans la recette de la gaufre liégeoise
SOMMAIRE
Texture irrésistible : La gaufre de Liège offre une texture à la fois moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. La levure boulangère lui donne cette texture de mie briochée et les morceaux de sucre perlé qui caramélisent durant la cuisson, lui ajoute du croustillant et un goût inimitable.
Niveau de Difficulté : Une recette très simple à réaliser que vous réussirez à tous les coups.
Tradition belge : Si vous aimez découvrir des recettes d’autres pays, la gaufre de Liège incarne un savoir-faire artisanal transmis depuis des générations, symbole incontournable de la pâtisserie belge.
Garniture : Traditionnellement, la gaufre liégeoise se suffit à elle-même et se déguste seule, juste après la cuisson, afin de profiter du fondant du sucre perlé. Cependant pour les plus gourmands et ceux à que les calories ne font pas peur, vous pouvez les garnir de divers accompagnements tels que de la pâte à tartiner, de la chantilly, des fruits frais, ou encore de la glace.
Conservation : Même si elles sont dévorées rapidement, il se peut que vous ne soyez pas nombreux et que vous souhaitez les conserver. Heureusement, elles peuvent être conservées au congélateur jusqu’à 2 mois. Cette option s’avère très pratique. Il vous suffit de décongeler la quantité désirée et de les réchauffer pour retrouver toute leur fraîcheur, comme si vous veniez de les préparer.
Précision sur le gaufrier
Même si la recette n’a rien de compliqué, voici quelques conseils :
Choisir le bon gaufrier : Selon le gaufrier que vous utilisez, vous obtiendrez des gaufres plus ou moins épaisses, et cela influera également sur leur croustillant. Si possible, investissez dans un gaufrier belge qui garantira un résultat optimal. Le gaufrier Frifri est de loin le meilleur rapport qualité-prix. J’ai eu l’occasion de l’essayer chez ma cousine à Bruxelles, et le résultat était excellent. Je prévois de l’acheter bientôt avec la plaque spécial gaufres de liège.
Si vous aimez les gaufres bien épaisse, c’est celui qu’il vous faut ou prenez-en un de la marque Lagrange qui sont très bien aussi.
J’ai un gaufrier Krups qui donne un très bon résultat mais il aplatit un peu la gaufre. Je ne le referme pas entièrement et je le laisse entrebâillé pour obtenir des gaufres comme je les aimes, ni trop fines ni trop épaisses.
L’avantage de ce gaufrier, c’est qu’on n’a pas besoin de retourner la gaufre, on obtient une très belle dorure et caramélisation. L’inconvénient, c’est que les plaques ne sont pas amovibles pour les nettoyer facilement.
Conseils et astuces
Choisir le sucre perlé : Il ne me restait que du sucre perlé pour chouquette, ce n’est pas ce que je vous conseille car il aura tendance a fondre et à rendre la pâte plus collante. Les gaufres sont super malgré tout, il y avait le croquant qu’on aime tant et une bonne caramélisation. Prenez du sucre perlé spécial gaufre de liège qui est plus gros (calibre 40).
Laisser bien lever la pâte : Comme pour une pate à brioche, il faut bien laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume. Le temps indiqué peut-être plus ou moins long selon la température ambiante.
Ordre d’ajout des ingrédients : N’ajoutez le beurre qu’après avoir pétri la pâte pour activer le gluten (ce qui donne une bonne texture aux gaufres). Le sucre perlé doit-être ajouté après la première pousse de la pâte pour ne pas qu’il fonde.
Étapes de préparation :
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Dans le bol du robot ou dans un saladier verser la farine et le sel, en faisant attention à mettre le sel en bas pour qu’il ne soit pas en contact avec la levure (risque qu’il la désactive).
Ajouter les oeufs, le sucre, le sucre vanillé, la levure sèche ou la levure fraîche émiettée et le lait. Commencer Pétrir pendant 5 min en vitesse lente, jusqu’à se que la pâte s’enroule autour du crochet et soit souple et homogène.
Ajouter le beurre mou et pétrir pendant 10 min toujours en vitesse lente, jusqu’a ce qu’il soit bien incorporé. Corner les bords du bol une à 2 fois pour faciliter le travail. La pâte sera collante au fond du bol mais s’enroule autour du crochet.
Corner les bords du bol pour former une boule de pâte. Couvrir le bol d’un film alimentaire et couvrir d’une serviette.
Placer dans un endroit sans courants d’air et laisser lever pendant 1h 30 à 2 h, jusqu’à ce qu’elle double de volume. La couvrir d’une couverture s’il fait froid.
Au bout de ce temps, rajouter le sucre perlé à l’aide d’une corne en deux ou 3 fois. Vous pouvez l’ajouter à l’aide du crochet du robot, en le faisant tourner juste le temps que le sucre soit bien incorporé.
Par temps chaud, la pâte peut-être collante. Si c’est le cas, mettez-la un moment au réfrigérateur pour pouvoir former des boules facilement.
Peser des petits pâtons de 80 g à 100 g (ici 80 g).
Huilez-vous légèrement les mains puis formez des boules et les déposer sur une plaque filmée de film alimentaire ou de papier sulfurisé. Laisser lever sans les couvrir pendant 30 min.
La cuisson des gaufres de liège
Au bout de ce temps, préchauffer votre gaufrier en suivant les instructions du fabricant.
Poser une boule au centre de chaque empreinte du gaufrier et fermer.
Cuire pendant environ 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. Si vous avez un gaufrier rotatif, retourner à la moitié de la cuisson. Au bout de 2 min, vérifier la cuisson et continuer de cuire.
Astuce : Si votre gaufrier aplatit trop la gaufre, ne le fermez pas complètement avec le clapet. Laissez-le entrebâillé légèrement.
Faites attention à ne pas trop la caraméliser sinon le caramel deviendra amer. Surveiller vers la fin en ouvrant le gaufrier 1 à 2 fois.
Déposer les gaufres cuite sur une grille. Laisser refroidir légèrement avant de déguster.
Conservation
Une fois vos gaufres refroidies, vous pouvez les conserver 2 à 4 jours dans une boite hermétique à température ambiante. Il suffira de les réchauffer au micro-ondes ou dans une poêle avec couvercle. Pour cela déposer les gaufres dans la poêle chaude, couvrir et éteindre le feu. Au bout de 5 min, réchauffer la poêle et éteindre le feu. Procéder ainsi jusqu’à ce que les gaufres soient bien chaudes.
Vous pouvez aussi les congeler jusqu’à 2 mois dans une boite hermétique séparées par un film alimentaire. Vous pourrez sortir la quantité désirée et la réchauffer comme indiquée ci-dessus.
Gaufre liégeoise moelleuse et croustillante
Ingredients :
- 500 g de farine t45 ou t55
- 2 œufs
- 35 g de sucre ( ou cassonade)
- 8 g de levure de boulanger sèche ou 20 g de levure de boulanger fraîche
- 180 ml de lait à température ambiante (s’il fait froid , le tiédir juste pour qu’il perde son froid. Il ne doit surtout pas être chaud sinon il détruira la levure )
- 2 grosses pincées de sel
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 270 g de beurre mou (Vous pouvez en mettre moins 200/250 g mais le goût sera moins intense )
- 200 g de sucre perlé ( de préférence gros calibre spécial gaufre de liège. Vous pouvez en mettre un peu moins ou un peu plus)
Préparation :
- Vous pouvez voir les étapes en images et mes conseils dans l'article.
- Dans le bol du robot, verser la farine et le sel, en faisant attention à mettre le sel en bas pour qu’il ne soit pas en contact avec la levure (risque qu’il la désactive).
- Ajouter les oeufs, le sucre, le sucre vanillé, la levure sèche ou la levure fraîche émiettée et le lait. Commencer Pétrir pendant 5 min en vitesse lente, jusqu’à se que la pâte s’enroule autour du crochet et soit souple et homogène.
- Ajouter le beurre et pétrir pendant 10 min toujours en vitesse lente, jusqu’a ce qu’il soit bien incorporé. La pâte sera collante au fond du bol mais s’enroule autour du crochet.
- Corner les bords du bol pour former une boule de pâte. Couvrir le bol d’un film alimentaire et couvrir d’une serviette.
- Placer dans un endroit sans courants d’air et laisser lever pendant 1h 30 à 2 h, jusqu’à ce qu’elle double de volume. La couvrir d’une couverture s’il fait froid.
- Au bout de ce temps, rajouter le sucre perlé à l’aide d’une corne en deux ou 3 fois. Vous pouvez l’ajouter à l’aide du crochet du robot, en le faisant tourner juste le temps que le sucre soit bien incorporé.
- Par temps chaud , la pâte peut-être collante. Si c’est le cas , mettez la un moment au réfrigérateur pour pouvoir former des boules facilement.
- Peser des petits pâtons de 80 g à 100 g (ici 80 g).
- Huilez-vous légèrement les mains puis formez des boules et les déposer sur une plaque filmée de film alimentaire ou de papier sulfurisé.
- Laisser lever sans les couvrir pendant 30 min.
- Au bout de ce temps, préchauffer votre gaufrier en suivant les instructions du fabricant.
- Poser une boule au centre de l’empreinte du gaufrier et fermer.
- Astuce : Si votre gaufrier aplatit trop la gaufre, ne le fermez pas complètement avec le clapet. Laissez-le entrebâillé légèrement.
- Cuire pendant environ 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante. Si vous avez un gaufrier rotatif, retourner à la moitié de la cuisson. Au bout de 2 min, vérifier la cuisson et continuer de cuire.
- Faites attention à ne pas trop la caraméliser sinon le caramel deviendra amer. Surveiller vers la fin en ouvrant le gaufrier 1 à 2 fois.
- Déposer les gaufres cuite sur une grille. Laisser refroidir légèrement avant de déguster.
Mercii pour votre visite sur mon blog gâteau et cuisine Rachida, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
8 commentaires
tes gaufres sont bien gonflées et très appétissantes
bonne semaine
Merci ma chère amie! Passe une bonne soirée.
Je suis très satisfaite merci pour tout ses partages
Bonsoir , merciii . J’avais oublié de noter la quantité de sucre , je viens de rectifier ,désolée. Bonne soirée !
bravoooo un delice , bizzzzzzzzzzzzzz
Coucou Betty, mercii! Bisous
Bonjour, j’aimerais bien savoir quand vous écrivez ajouter le sucre et le sucre vanillé mais à la fin vous dites d’ajouter le sucre ? Est-ce qu’il faut séparer la quand sucre et l’ajouter 2 fois ? Merci et j’ai vraiment envie d’essayer
Bonsoir Danielle, ha désolée , je viens de me relire et je n’ai pas noté la quantité de sucre qu’il faut mettre dans la pâte. On mélange 35 g de sucre ou de cassonade dans la pâte avec 1 sachet de sucre vanillé puis on pétrit. Après avoir laissé doubler la pâte de volume , on lui ajoute le sucre perlé (celui en grain spécial gaufre liégeoise ou à défaut celui pour chouquette).
Mercii de m’avoir lu car malgré que je me relis plusieurs fois, il peut arriver un oubli.
Passez une bonne soirée