Le gâteau aux 20 couches ,La Schichttorte ou Baumkuchen
Ce gâteau je pense si vous n’avez pas eu l’occasion de le manger en voyage ,en Allemagne ou au japon ,vous avez du le voir dans le Meilleur Pâtissier. Ne me dites pas que vous ne regardez pas l’émission LMP avec Mercotte et Cyril Lignac ? C’est l’émission de pâtisserie que j’adore et qui passe sur la chaine M6 au mois de septembre.
Vous êtes au courant maintenant ,si vous voulez voir concourir 14 pâtissiers amateurs autour d’épreuves de pâtisserie. L’émission est très passionnante ,Mercotte et Cyril font beaucoup d’humour et ce n’est pas pour nous déplaire .
De grands chefs pâtissiers sont invités à chaque épisode. On a eu le plaisir de voir Mr Philippe Conticini ,Pierre Hermé ,Jeffrey Cagnes etc…
Revenons à notre gâteau à couche,on aurait dit que notre chère mercotte avait lu dans mes pensées car je venais de découvrir ce gâteau dans un de mes livres de pâtisserie. J’étais intriguée par ces couches et le mode de cuisson que je n’ai pas hésité à le réaliser .
Il avait été proposé aux candidats pour l’épreuve technique .
Ce gâteau est d’origine Allemande mais apparement on le trouve aussi au Japon sous forme de gâteau en broche . C’est un gâteau très simple à réaliser et qui plaira aux grands comme aux enfants .
La Schichttorte se compose de couches de biscuit moelleux ,de confiture d’abricot et d’un glaçage au chocolat . On doit avoir 20 couches qui se superposent . Je vous cache pas que j’ai porté mon attention à avoir des biscuits d’une épaisseur convenable que d’obtenir absolument les 20 couches . Je crois que je suis arrivée à 17 couches . L’essentiel c’est de finir la pâte et d’avoir une jolie Schichttorte .
vous n’avez pas besoin d’être un expert en pâtisserie pour réussir ce gâteau aux fines couches comme un mille feuilles ou gâteau à crêpes. Dans mon livre, ce gâteau est cuit dans un moule à cake de forme rectangulaire .J’ai préféré le cuire dans un moule à manqué.
Vous pouvez le décorer de pâte d’amande pour des petites mignardises , c ‘est selon vos envies et votre imagination .
Je n’ai pas trouvé le gâteau trop sucré mais je pense que vous pouvez l’essayer avec moins de sucre si vous voulez . Moi j’ai reproduit la recette du livre à la lettre. J’essaierai de diminuer quand je le referais et je vous dirais ce qu’il en est .
Ingrédients :
Pour un moule rond de 23 cm
- 250 g de beurre mou
- 250 g de sucre
- 1 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide
- 1 sachet de sucre vanille , de fleur d’ oranger , zeste de citron ou 1 à 2 cuillères à soupe de rhum
- 6 oeufs
- 150 g de farine
- 100 g de maïzena
- 3 cuillères à café de levure chimique
- un peu de confiture d’ abricot sans morceaux ( 3 cuillères à soupe à peu près)
Pour le glaçage au chocolat :
- 200 g de chocolat
- 50 g de beurre
Méthode:
Préchauffer le four à 200°.
Battre au fouet le beurre mou en pommade, puis lui ajouter le sucre, la vanille et le sucre vanille. Bien battre et ajouter 2 oeufs et 4 jaunes ( réserver les blancs ). Ajouter petit à petit la farine , la maïzena et la levure tamisées ensemble. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme et incorporer délicatement de bas en haut au mélange précédent.
Beurrez et garnissez le fond du moule de papier sulfurisé.
Étaler 3 cuillères à soupe de pâte sur le fond du moule et bien égaliser . Vous pouvez utiliser un pinceau. Régler le four sur le gril , allumer que le haut et poser le moule dans le four à 20 cm du gril. Laisser dorer 2 min . Sortir le moule et étaler une nouvelle couche de pâte ( 3 cuillères à soupe) ,remettre au four et dorer sous le gril de nouveau 2 min à peu près. Chaque 2 ou 3 couches napper la surface de la pâte dorée d’une cuillère de confiture.
Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Abaisser le niveau du moule dans le four vers la fin, pour que la couche supérieure de pâte reste toujours à peu près à 20 cm du gril.
A la fin de la dernière couche dorée, éteignez la fonction gril pour la mettre sur statique ( cuisson ordinaire) , baissez la température à 180° et laisser cuire 10 min.
Passer un couteau tout au tour du gâteau dans le moule et démouler sur une grille. Enlever le papier sulfurisé et laisser refroidir.
Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie et en napper le gâteau froid.
Coupez en mignardises ou en grandes parts et régalez-vous . Bon appétit
gâteau d’anniversaire, goûter, baumkuchen, chocolat, confiture d’abricot, layer cake
7 commentaires
C’est trop beau avec cette superpostion de couches : j’adore !
Coucou laurent ,merci.Passe un bon week-end.Bises
Gâteau bien impressionnant et bien gourmand, je connaissais mais n’ai jamais goûter. Big bizzz
Bonjour josy ,moi non plus je connaissais pas jusqu’à ce que je tombe dessus .Bisous
Il est magnifique ce gâteau, je t’en prendrais bien volontiers une part…
Miaam
mercii sousou