La pâte à tartiner noisettes El Mordjene, d’origine algérienne de la Marque Cebon, est une délicieuse pâte à tartiner qui a connu un succès fulgurant sur les réseaux sociaux, devenant rapidement un phénomène viral.
Avec son goût intense en noisettes, proche de la célèbre crème du Kinder Bueno, elle a volé la vedette aux autres pâtes à tartiner, notamment au Nutella. En raison de cette popularité, les magasins et supermarchés ont été rapidement dévalisés, rendant ce produit rare et recherché. Sa texture onctueuse et son goût unique en ont fait un incontournable pour les amateurs de douceurs.
Vidéo pâte à tartiner Algérienne El Mordjene
SOMMAIRE
Cependant, après son succès fulgurant, la pâte à tartiner El Mordjene a été interdite d’importation en Europe. La raison avancée est que l’Algérie ne fait pas partie des pays autorisés à importer du lait en Europe, et cette pâte en contiendrait.
Une explication surprenante, surtout que cette crème est disponible depuis plus de trois ans sans problème. Il est difficile de ne pas se demander si ce n’est pas son succès récent qui dérange, surtout face à sa popularité grandissante qui fait de l’ombre aux grandes marques de pâtes à tartiner.
On espère que ce problème sera rapidement réglé et que les consommateurs pourront à nouveau s’en procurer. En attendant, je vous propose une version maison de cette crème de noisette, sans sucre ajouté, préparée simplement avec deux ingrédients. Une alternative délicieuse qui vous permettra de retrouver le goût unique de cette fameuse pâte à tartiner, tout en la réalisant chez vous.
Précision sur les ingrédients :
Noisettes : Choisissez des noisettes entières non salées. Pour un goût plus prononcé, vous pouvez les griller vous-même. C’est ce que je vous propose ici.
Chocolat blanc : Préférez du chocolat blanc de bonne qualité pour un goût plus riche. Il est aussi moins sucré. Le chocolat Dulcey peut également être utilisé pour une saveur légèrement caramélisée.
Huile de table : L’huile n’est pas nécessaire. Je n’en ajoute pas. Le mixeur me donne une pâte très lisse et liquide. Cependant si on veut conserver la pâte plus longtemps au réfrigérateur, ajoutez 2 cuillères d’huile lors du mixage des noisettes ou mettez moins de chocolat pour éviter que la crème ne durcisse.
Étapes de préparation :
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette complète à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images.
Griller les noisettes
1. Préchauffez votre four à 160°C.
2. Étalez les noisettes sur une plaque de cuisson et faites-les griller pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et dégagent un parfum agréable. La dorure des noisettes doit rester pale pour ne pas obtenir une pâte à tartiner foncée.
3. Laissez-les refroidir quelques minutes, puis frottez-les dans un torchon propre pour enlever la peau.
4. Placez les noisettes grillées dans un robot de cuisine (j’utilise la Moulinex 123) ou dans un Thermomix si vous en avez un.
5. Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse et liquide. Cela peut prendre plusieurs minutes. Vous pouvez ajouter une cuillère d’huile de table pour aider à obtenir la consistance désirée, mais ce n’est pas obligatoire.
Note : Si vous avez une grande quantité de noisettes à mixer, laissez refroidir votre mixeur de temps en temps pour éviter de surchauffer le moteur.
6. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes par intervalles de 30 secondes, en remuant à chaque fois. Si vous utilisez du chocolat Dulcey, il apportera une saveur légèrement caramélisée à la crème.
7. Incorporez progressivement le chocolat fondu à la pâte de noisettes. Ajoutez-le en deux ou trois fois pour contrôler la texture.
8. Mélangez bien jusqu’à obtenir une crème homogène et onctueuse.
9. Si vous souhaitez obtenir une crème très lisse, passez-la à travers une passette pour retirer les éventuels grains de noisettes.
Vous obtenez ainsi une délicieuse crème à tartiner maison, sans sucre ajouté, parfaite pour remplacer la version industrielle !
Conservation
Versez la pâte à tartiner El Mordjene dans un pot hermétique et conservez-la à température ambiante ou au réfrigérateur mais si elle durcie, il faut la réchauffer légèrement.
Si vous voulez la conserver plus de 15 jours , vous devez la conserver au réfrigérateur. Pour qu’elle garde sa texture nappante, mettez moins de chocolat ou ajoutez 2 cuillères à soupes d’huile lors du mixage des noisettes.
Pâte à Tartiner Algérienne El Mordjene maison (sans sucre ajouté)
Matériel :
Ingredients :
- 350 g noisettes Si déjà grillées prenez des non salées
- 200 g chocolat blanc ou moins pour garder une texture qui ne durcie pas au réfrigérateur
- 1 cuillère à soupe huile de table facultatif
Préparation :
- Vous pouvez voir les étapes en images dans l'article
Griller les noisettes
- Préchauffez votre four à 160°C.
- Étalez les noisettes sur une plaque de cuisson et faites-les griller pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et dégagent un parfum agréable. La dorure des noisettes doit rester claire pour ne pas obtenir une pâte à tartiner foncée.
- Laissez-les refroidir quelques minutes, puis frottez-les dans un torchon propre pour enlever la peau.
- Placez les noisettes grillées dans un robot de cuisine (j'utilise la Moulinette 123 de moulinex) ou dans un Thermomix si vous en avez un.
- Mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse et liquide. Cela peut prendre plusieurs minutes. Vous pouvez ajouter une cuillère d'huile de table pour aider à obtenir la consistance désirée, mais ce n'est pas obligatoire.
- Note : Si vous avez une grande quantité de noisettes à mixer, laissez refroidir votre mixeur de temps en temps pour éviter de surchauffer le moteur.
- Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes par intervalles de 30 secondes, en remuant à chaque fois. Si vous utilisez du chocolat Dulcey, il apportera une saveur légèrement caramélisée à la crème.
- Incorporez progressivement le chocolat fondu à la pâte de noisettes. Ajoutez-le en deux ou trois fois pour contrôler la texture.
- Mélangez bien jusqu'à obtenir une crème homogène et onctueuse.
- Si vous souhaitez obtenir une crème très lisse, passez-la à travers une passette pour retirer les éventuels grains de noisettes.
- Vous obtenez ainsi une délicieuse crème à tartiner maison, sans sucre ajouté, parfaite pour remplacer les versions industrielles !
Conservation
- Versez la pâte à tartiner El Mordjene dans un pot hermétique et conservez-la à température ambiante ou au réfrigérateur mais si elle durcie, il faut la réchauffer légèrement.
- Si vous voulez la conserver plus de 15 jours , vous devez la conserver au réfrigérateur. Pour qu'elle garde sa texture nappante, mettez moins de chocolat ou ajoutez 2 cuillères à soupes d'huile lors du mixage des noisettes.
Mercii pour votre visite sur mon blog , et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
2 commentaires
Je pense que c’est plus sain fait maison !
Après on peut s’interroger sur le fait qu’elle existe depuis plusieurs année, mais que d’un coup c’est la meilleure du monde. C’est du buzz pour moi, la nocciolata bianca existe aussi depuis un moment et à un meilleur goût d’après moi (plus de noisette, un peu comme ta recette maison).
Merci pour la découverte de cette pâte à tartiner ! Elle a l’air à tomber. Il va falloir que je tester ça.
Bonne soirée, bises.