Pour un repas en famille ou entre amis, ce saumon entier au four à la crème aux fruits de mer est un plat à la fois délicieux et facile à préparer. Le saumon, poisson riche en saveurs et très apprécié, est cuit au four avec quelques épices afin de ne pas dénaturer sa chair délicate. Il est ensuite nappé généreusement d’une sauce crémeuse au mélange de crevettes et de calamar.
Cette recette s’adapte facilement au nombre de convives. Un saumon entier de 2 kg est parfait pour 5 à 6 personnes. Mais si vous recevez plus de monde, vous pouvez choisir un saumon de 4 kg ou plus, en ajustant simplement les autres ingrédients en conséquence. Cependant, il faut avoir un grand four pour pouvoir y faire rentrer un poisson de cette taille.
Et si un saumon entier vous semble trop grand, vous pouvez opter pour des pavés de saumon, par exemple servis sur une fondue de poireaux une alternative tout aussi savoureuse et plus facile à portionner.
SOMMAIRE
Conseils :
Demandez à votre poissonnier de le vider et de le nettoyer. Vous pouvez également lui demander d’enlever la tête si elle ne rentre pas dans votre plat.
Pour un saumon entier, prévoyez environ 300 à 350 g de saumon cru par personne. Cela tient compte des parties non consommables comme les arêtes et la tête. Si vous servez des pavés de saumon, 180 à 200 g par personne suffisent en général.
Ne surcuisez pas le saumon pour qu’il reste bien moelleux à l’intérieur. Une cuisson douce est idéale pour préserver la tendreté du poisson. En général, comptez environ 15 minutes de cuisson par kg à 180°C, mais surveillez bien la cuisson pour ne pas trop dessécher le poisson.
Pour des pavés de saumon, comptez 15 à 25 minutes selon leur épaisseur.
Vérifier la cuisson en testant la partie la plus épaisse du saumon, elle doit s’effilocher facilement à la fourchette, sans être sèche.
La sauce aux fruits de mer peut être préparée à l’avance sans la crème, puis réchauffée au dernier moment en ajoutant la crème pour terminer sa cuisson quelques minutes avant de servir.
Une fois le saumon cuit, laissez-le reposer 5 à 10 minutes hors du four. Cela permet à la chair de se raffermir, facilite la découpe, et améliore la texture en bouche.
Ingrédients Pour 1 saumon au four pour 6/8 personnes
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article
La marinade du saumon
- 1 saumon entier de 2 kg
- 1 cuillère à café de baies rouges
- 2 cuillère à café de thym frais ou 1 cuillère à café de thym séché
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d’aneth ciselée ou de fanes de fenouil
- 1 cuillère à café de poivre blanc
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de sauce soja (facultatif)
La sauce blanche
- 400 g de crevettes décortiquées, ou un mélange moitié crevettes / moitié calamars
- 400 ml de crème liquide pour cuisson
- 200 g de champignons de Paris frais ou une 1 boîte moyenne de champignons de Paris miniature
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon hachée finement
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de parmesan râpé ou édam
L’accompagnement de légumes
- 500 g de choux de Bruxelles, ou un mélange d’autres légumes (cœurs d’artichauts, pommes de terre grenaille, haricots verts, etc.)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
- 2 gousses d’ail hachées finement ou en poudre
- Origan ou herbes de Provence
Étapes de préparation :
Préparer la marinade
Préchauffer le four à 180°C
Dans un plat, mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, la sauce soja (facultative), l’aneth, le thym frais, sel et poivre.
Enduisez généreusement l’intérieur et l’extérieur du saumon avec cette marinade.
Sur une plaque, déposez une grande feuille de papier cuisson, placez le saumon dessus, puis enveloppez-le dans une feuille de papier aluminium.
Enfournez à 180°C pendant environ 35 minutes, ou jusqu’à ce que le saumon soit bien cuit. Comptez environ 15 minutes de cuisson par kilo. Vérifiez la cuisson à la partie la plus épaisse : la chair doit s’effilocher facilement à la fourchette.
Préparer l’accompagnement
Pendant ce temps, faites cuire les choux de Bruxelles à la vapeur ou dans un peu d’eau. Si vous utilisez d’autres légumes ou un mélange, cuisez-les de la même manière.
Égouttez-les, puis plongez-les dans un bain d’eau glacée pour fixer leur couleur verte. Faites-les ensuite sauter à l’huile d’olive avec sel, poivre, l’ail haché ou en poudre et les herbes de Provence.
Préparer la sauce crémeuse
Dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail haché dans un filet d’huile d’olive. Si vous utilisez de l’ail en poudre, ajoutez-le après les crevettes.
Incorporez les champignons, faites-les revenir quelques minutes, puis ajoutez les crevettes décortiquées.
Salez, poivrez et laissez mijoter jusqu’à évaporation complète du jus de cuisson.
Si vous utilisez des rondelles de calamar, faites-les d’abord cuire dans un peu d’eau pendant 15 minutes, égouttez-les, puis ajoutez-les à la préparation en même temps que les champignons et les crevettes.
Éteignez le feu et laissez de côté jusqu’au moment de servir.
Juste avant de servir, versez la crème liquide sur les crevettes et les champignons, laissez épaissir quelques minutes à feu doux, puis ajoutez le fromage. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien fondu, puis éteignez le feu. La sauce doit être bien nappante.
Sortez délicatement le saumon du four, retirez la feuille de papier aluminium, puis déposez-le avec le papier cuisson directement dans le plat de service. Retirez ensuite doucement le papier cuisson en le glissant sous le poisson.
Retirez la peau du dessus du saumon à l’aide d’un couteau ou d’une spatule plate, puis versez la sauce crémeuse aux fruits de mer sur le dessus.
Disposez les légumes sautés tout autour du saumon pour une belle présentation. Vous pouvez également saupoudrer un peu d’aneth ou de ciboulette ciselée sur le dessus pour ajouter une touche de fraîcheur et de couleur.
Décorer avec quelques rondelles de citron et servir aussitôt!

Recette saumon entier au four sauce blanche
INGRÉDIENTS
Marinade du saumon
- 1 saumon entier de 2 kg
- 1 cuillère à café baies rouges
- 2 cuillères à café thym frais ou 1 cuillère à café de thym séché
- 1 cuillère à soupe jus de citron
- 2 cuillères à soupe d’aneth ciselée ou de fanes de fenouil
- 1 cuillère à café poivre blanc
- 2 cuillères à soupe huile d’olive
- 1 cuillère à soupe sauce soja facultatif
La sauce blanche
- 400 g crevettes décortiquées ou un mélange moitié crevettes / moitié calamars
- 400 ml crème liquide pour cuisson
- 200 g champignons de Paris frais ou une 1 boîte moyenne de champignons de Paris miniature
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon hachée finement
- 2 cuillères à soupe beurre
- 1 cuillère à soupe parmesan râpé ou édam
L'accompagnement de légumes
- 500 g de choux de Bruxelles ou un mélange d’autres légumes (cœurs d’artichauts, pommes de terre grenaille, haricots verts, etc.)
- 2 cuillères à soupe huile d’olive
- Sel et poivre
- 2 gousses d'ail hachées finement ou en poudre
- Origan ou herbes de Provence
PRÉPARATION
Mariner le saumon
- Préchauffez le four à 180°C
- Dans un plat, mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, la sauce soja (facultative), l’aneth, le thym frais, sel et poivre.
- Enduisez généreusement l’intérieur et l’extérieur du saumon avec cette marinade.
- Sur une plaque, déposez une grande feuille de papier cuisson, placez le saumon dessus, puis enveloppez-le dans une feuille de papier aluminium.
- Enfournez à 180°C pendant environ 35 minutes, ou jusqu’à ce que le saumon soit bien cuit. Comptez environ 15 minutes de cuisson par kilo. Vérifiez la cuisson à la partie la plus épaisse : la chair doit s’effilocher facilement à la fourchette.
Préparer l’accompagnement
- Pendant ce temps, faites cuire les choux de Bruxelles à la vapeur ou dans un peu d’eau. Si vous utilisez d'autres légumes ou un mélange, cuisez-les de la même manière.
- Égouttez-les, puis plongez-les dans un bain d’eau glacée pour fixer leur couleur verte. Faites-les ensuite sauter à l’huile d’olive avec sel, poivre, ail haché ou en poudre et des herbes de Provence.
Préparer la sauce crémeuse
- Dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail haché dans un filet d’huile d’olive. Si vous utilisez de l’ail en poudre, ajoutez-le après les crevettes.
- Incorporez les champignons, faites-les revenir quelques minutes, puis ajoutez les crevettes décortiquées.
- Salez, poivrez et laissez mijoter jusqu’à évaporation complète du jus de cuisson.
- Si vous utilisez des rondelles de calamar, faites-les d’abord cuire dans un peu d’eau pendant 15 minutes, égouttez-les, puis ajoutez-les à la préparation en même temps que les champignons et les crevettes.
- Éteignez le feu et laissez de côté jusqu’au moment de servir.
- Juste avant de servir, versez la crème liquide sur les crevettes et les champignons, laissez épaissir quelques minutes à feu doux, puis ajoutez le fromage. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien fondu, puis éteignez le feu. La sauce doit être bien nappante.
- Sortez délicatement le saumon du four, retirez la feuille de papier aluminium, puis déposez-le avec le papier cuisson directement dans le plat de service. Retirez ensuite doucement le papier cuisson en le glissant sous le poisson.
- Retirez la peau du dessus du saumon à l’aide d’un couteau ou d’une spatule plate, puis versez la sauce crémeuse aux fruits de mer sur le dessus.
- Disposez les légumes sautés tout autour du saumon pour une belle présentation. Vous pouvez également saupoudrer un peu d’aneth ou de ciboulette ciselée sur le dessus pour ajouter une touche de fraîcheur et de couleur.
- Décorer avec quelques rondelles de citron et servir aussitôt!
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
4 commentaires
Une idée qui change pour les fêtes !
Ouii pour ceux qui aiment le poisson ,ça change!
yumiiiiiiiiiiii, ça doit être super gourmand!
hh ouii très bon ,mercii pour la visite .