Les crêpes sont un incontournable de la cuisine française, appréciées pour leur simplicité et leur douceur. Cependant, réussir la pâte à crêpes peut s’avérer délicat, surtout si vous voulez éviter les grumeaux. Heureusement, il est possible de préparer une pâte à crêpes lisse et homogène sans utiliser de robot, en suivant simplement quelques astuces.
Vous avez surement une ou plusieurs recettes de crêpes qui vous donnent entière satisfaction mais Il se peut que vous rencontriez des problèmes avec la pâte qui fait des grumeaux. On cherche tous à obtenir une pâte à crêpes soyeuses, bien lisse du premier coup sans devoir obligatoirement la passer au robot ou la filtrer.
Pour une raison ou une autre, il se peut que vous n’ayez aucun matériel à part un saladier et un fouet. C’est le cas des étudiants ou quand on est en vacances.
Depuis que j’ai adopté la solution suivante, ma pâte est parfaite sans aucun grumeaux et sans matériel spécifique.
Pour la recette des crêpes, j’adore les crêpes ultra moelleuses de Pierre Hermé. J’en essaierais d’autres mais jusqu’à ce jour, ce sont les meilleures. Vous en avez d’autres sur le blog que je vous ai listées à la fin de l’article.
Vous pourrez vous régaler et régaler votre famille pendant la chandeleur qui est dans quelques jours.
Comment préparer une pâte à crêpes zéro grumeaux sans appareils ?
SOMMAIRE
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Mélanger les ingrédients secs
Commencez par tamiser la farine dans un saladier, ajoutez dessus le sucre , le sel et le sucre vanillé si votre recette en contient. Mélanger le tout ensemble. Si comme moi vous utilisez la gousse de vanille , on mélangera les grains dans le lait.
Préparer les ingrédients liquides
Dans un bol ou un pichet bec doseur, mélanger le lait et éventuellement l’eau si votre recette en contient avec les oeufs et les grains de vanille au fouet pour obtenir un liquide homogène.
Fondre le beurre dans une petite casserole.
Former un puits au milieu de la farine, puis versez progressivement la moitié du mélange des liquides en mélangeant constamment avec un mouvement circulaire au centre avec le fouet. La farine s’écroule petit à petit au centre.
Tapoter les bords du saladier pour aider la farine à tomber au milieu.Travailler toujours du centre vers l’extérieur.
Une fois que toute la farine est parfaitement incorporée, vous devez obtenir une pâte lisse, homogène et sans grumeaux comme ci-dessous.
Ajouter ensuite le reste du mélange lait et oeufs et bien mélanger.
Enfin, intégrez le beurre fondu chaud, mais non brûlant puis mélanger pour l’incorporer. Vous pouvez parfumer votre pâte selon votre goût.
Votre pâte à crêpes est bien soyeuse et sans grumeaux. Si malgré cela vous avez des grumeaux , ce qui ne vous arrivera pas si vous suivez bien les instructions pas à pas, passez un coup de mixeur ou passez la pâte à travers un tamis.
Couvrez le saladier et laisser reposer de 30 min à 2 heures selon votre recette. Je laisse en général 1h à 2 h avant de passer à la cuisson.
Une fois le temps de repos passé , cuire vos crêpes et servez-les avec la garniture de votre choix.
Suggestions d’autres recettes de crêpes
Comment préparer une pâte à crêpes zéro grumeaux sans appareils
Ingredients :
- Voir la recette des Crêpes ultra moelleuses
Préparation :
Mélanger les ingrédients secs
- Voir le pas à pas en images dans l'article
- Commencez par tamiser la farine dans un saladier, ajoutez dessus le sucre , le sel et le sucre vanillé si votre recette en contient. Mélanger le tout ensemble. Si comme moi vous utilisez la gousse de vanille , on mélangera les grains dans le lait.
Préparer les ingrédients liquides
- Dans un bol ou un pichet bec doseur, mélanger le lait et éventuellement l'eau si votre recette en contient avec les oeufs et les grains de vanille au fouet pour obtenir un liquide homogène.
- Fondre le beurre dans une petite casserole.
- Former un puits au milieu de la farine, puis versez progressivement la moitié du mélange des liquides en mélangeant constamment avec un mouvement circulaire au centre avec le fouet. La farine s'écroule petit à petit au centre.
- Tapoter les bords du saladier pour aider la farine à tomber au milieu.Travailler toujours du centre vers l'extérieur.
- Une fois que toute la farine est parfaitement incorporée, vous devez obtenir une pâte lisse, homogène et sans grumeaux comme ci-dessous.
- Ajouter ensuite le reste du mélange lait et oeufs et bien mélanger.
- Enfin, intégrez le beurre fondu chaud, mais non brûlant puis mélanger pour l'incorporer. Vous pouvez parfumer votre pâte selon votre goût.
- Votre pâte à crêpes est bien soyeuse et sans grumeaux. Si malgré cela vous avez des grumeaux , ce qui ne vous arrivera pas si vous suivez bien les instructions pas à pas, passez un coup de mixeur ou passez la pâte à travers un tamis.
- Couvrez le saladier et laisser reposer de 30 min à 2 heures selon votre recette. Je laisse en général 1h à 2 h avant de passer à la cuisson.
- Une fois le temps de repos passé , cuire vos crêpes et servez-les avec la garniture de votre choix.
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
Chandeleur, Goûter, Petit Déjeuner, Cuisine Rapide, Cuisine Facile, Moelleux, Brunch, Boulange, Astuces, France, Chandeleur
7 commentaires
Voilà de bonne crêpe j’adore ça
Bonne journée
Bisous
MONSIEUR BIDON ETANT DECEDE VOULEZ VOUS CESSER LES ENVOIS DE MAILS SVP MERCI
Bonjour , toutes mes condoléances. Cliquez en bas du mail reçu pour vous désabonner sinon je vais essayer de retrouver le mail dans la liste et supprimer. Bonne journée !
il est vrais que quand c est une bonne recette ont a du mal d en changer , merciiiiiiiiii bizzzzzzzzzzzzzzzz
Coucou ma betty , en effet ! bisous.
On se régale toujours avec de bonnes crêpes maison ! Merci pour tes conseils.
Bonne soirée, bises.
Coucou marion , en effet rien de mieux pour le goûter , tout le monde en redemande! Bisous !