Un cake salé aux saveurs méditerranéennes qui ravira vos papilles et celles de vos convives. Ce cake aux olives, feta, et tomates séchées est vraiment savoureux, très moelleux, et bien parfumé. Il est idéal pour un apéro dinatoire, un pique-nique, ou un brunch en été, mais aussi toute l’année.
L’association de la feta crémeuse, des olives salées, et des tomates séchées, légèrement parfumées à l’origan et à l’huile d’olive apporte plein de saveurs et de goût. Il est parfait pour une collation gourmande à tout moment de la journée.
L’atout de ce cake salé est que vous pouvez le parfumer selon vos goûts et ceux de votre famille en utilisant des herbes séchées de votre choix, comme du romarin, des herbes de Provence, du basilic, etc. Vous pouvez également y incorporer de l’ail, de l’oignon séché, et le relever avec du piment d’Espelette ou du poivre.
Pour plus de gourmandise, on peut le saupoudrer, avant de l’enfourner, d’un mélange de graines: tournesol, courge, sésame, pavot, etc.
Ce qui vous plaira dans ce cake salé aux olives feta et tomates séchées
SOMMAIRE
Simplicité : Facile à préparer et à transporter, idéal pour un repas sur le pouce ou à partager.
Texture : Un cake très moelleux qui fond en bouche.
Saveurs méditerranéennes : La combinaison de la feta crémeuse, des olives salées, et des tomates séchées parfumées à l’origan et à l’huile d’olive offre une explosion de saveurs.
Polyvalence : Parfait pour toutes les occasions, que ce soit un apéritif, un pique-nique, ou un brunch.
Personnalisable : Vous pouvez retirez, ajouter ou remplacer une garniture sans soucis. C’est le grand avantage du cake salé. Vous pouvez utilisez ce que vous avez dans votre frigo et ce qui vous plait.
Précision sur quelques ingrédients
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette complète à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images.
Farine : Utiliser de la farine tout usage, de la farine t55 ou t45.
Feta : Fromage grec traditionnel, la feta apporte une texture crémeuse et un goût salé distinctif qui équilibre parfaitement les saveurs du cake. Vous pouvez la remplacer par des dés de fromage kiri ou un autre similaire. Cependant le goût de la feta est inimitable.
Olives : Les olives, qu’elles soient vertes ou noires, ajoutent une touche de salinité et de texture, ainsi qu’une saveur riche et légèrement amère qui rehausse le goût global du cake.
Tomates séchées : Riches en saveurs concentrées, les tomates séchées à l’huile d’olive apportent une touche sucrée et acidulée au cake, complétant les autres ingrédients avec leur goût intense.
Huile : Utilisez de l’huile de tournesol ou un mélange avec de l’huile d’olive. L’huile de tournesol offre une saveur neutre, tandis que l’huile d’olive ajoute une touche fruitée et méditerranéenne, donnant au cake une texture tendre et un goût plus riche.
Parmesan : Il ajoute une saveur umami et une légère note salée qui intensifie le goût des autres ingrédients. Si vous n’en avez pas, utilisez du gruyère, du gouda ou de l’emmental .
Sel : Le sel est un exhausteur de goût qui permet d’intensifier les saveurs des autres ingrédients, mais dans cette recette, il n’est pas indispensable car la feta et les olives en apportent déjà suffisamment. Vérifiez en goûtant et assaisonnez un peu plus s’il le faut.
Poivre : Il apporte une touche épicée subtile qui peut relever et équilibrer les autres saveurs du cake. Vous pouvez ne pas en mettre ou relever encore plus avec un peu de piment d’espelette.
Herbes aromatiques : Utilisez de l’origan , du romarin , des herbes de provence selon votre goût; Un mélange convient également.
Étapes de préparation
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette complète à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images.
Pour un moule à cake de 25 cm
1. Préchauffez le four à 180°C (350°F).
2. Beurrez et farinez un moule à cake ou tapissez-le de papier sulfurisé.
3. Tamisez la farine et la levure chimique dans un saladier.
4. Cassez les œufs au centre avec un peu de lait et mélangez bien avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Incorporez le reste du lait tout en fouettant, puis ajoutez l’huile jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Remarque : Vous pouvez mélanger les ingrédients liquides (œufs, lait et huile) dans un autre saladier, puis les incorporer à la farine petit à petit en mélangeant au fur et à mesure.
5. Ajoutez le parmesan puis les olives (en laissant 4 ou 5 pour le dessus) et les tomates séchées. Assaisonnez selon votre goût en ajustant le sel et en ajoutant du poivre et de l’origan.
6. Mélangez pour répartir les ingrédients dans la pâte, puis ajoutez délicatement la feta pour ne pas l’émietter( laissez-en un peu pour le dessus du cake).
7. Versez la pâte dans le moule préparé. Lissez le dessus, puis décorez avec quelques olives et quelques dés de feta. Saupoudrez de graines, si vous le souhaitez.
8. Enfournez pour 45 à 50 minutes, jusqu’à ce que le cake soit bien doré et qu’une brochette insérée au centre en ressorte propre.
9. Laissez refroidir 2 minutes avant de démouler sur une grille. Passez un peu d’huile d’olive avec un pinceau sur le dessus.
10. Servez tiède ou à température ambiante.
Conseils de conservation:
À température ambiante : Vous pouvez garder le cake salé à température ambiante dans une boîte hermétique pendant 24 heures maximum pour éviter le risque de moisissure.
Au réfrigérateur : Placez le cake au réfrigérateur bien filmé dans une boite hermétique ou enveloppez-le bien dans du papier aluminium. Il se conserve ainsi jusqu’à une semaine sans se dessécher, en gardant tout son moelleux. Le sortir un peu à l’avance, avant de le déguster ou le réchauffer légèrement.
Congélation : Vous pouvez aussi le congeler entier ou en tranches. Emballez-le bien dans du film alimentaire, puis placez-le dans un sac de congélation. Il se conserve jusqu’à 3 mois au congélateur. Décongelez-le à température ambiante avant de le servir ou réchauffez-le légèrement au four pendant une dizaine de minutes ou au micro-ondes.
D’autres recettes pour l’apéro
Muffins salés courgettes et carottes
Je vous souhaite d’apprécier ce cake salé aux olives, feta, et tomates séchées autant qu’il nous a plu.
Cake salé aux olives feta et tomates séchées
Matériel :
Ingredients :
- 4 œufs
- 225 g farine
- 135 ml lait entier
- 80 ml huile de tournesol ou un mélange d'huile de tournesol et d'huile d'olive
- 1 sachet levure chimique 7 g
- 50 g parmesan râpé
- 90 g olives noires dénoyautées les fripées, olives noires de Nyons par exemple
- 65 g tomates séchées coupées en morceaux 2,5 cm à peu près si elles sont grandes
- 165 g feta en petits cubes voir photo dans l'article
- Sel non indispensable car la feta et les olives apportent assez de sel, ajuster selon votre goût
- Poivre j’en ai mis le 1/3 de cuillère à café. Vous pouvez ne pas en mettre
- 1 cuillère à café d’ origan plus ou moins selon votre goût
- 1 cuillère à soupe mélange de graines (tournesol , courge, pavot , graine de sésame) facultatif
Préparation :
- Vous pouvez voir les étapes en images dans l'article
- Préchauffez le four à 180°C (350°F).
- Beurrez et farinez un moule à cake ou tapissez-le de papier sulfurisé.
- Tamisez la farine et la levure chimique dans un saladier.
- Cassez les œufs au centre avec un peu de lait et mélangez bien avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Incorporez le reste du lait tout en fouettant, puis ajoutez l’huile jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Remarque : Vous pouvez mélanger les ingrédients liquides (œufs, lait et huile) dans un autre saladier, puis les incorporer à la farine petit à petit en mélangeant au fur et à mesure.
- Ajoutez le parmesan, les olives (en laissant 4 ou 5 pour le dessus) et les tomates séchées. Assaisonnez selon votre goût en ajustant le sel et en ajoutant du poivre et de l’origan.
- Mélangez pour répartir les ingrédients dans la pâte, puis ajoutez délicatement la feta pour ne pas l’émietter( laissez-en un peu pour le dessus du cake).
- Versez la pâte dans le moule préparé. Lissez le dessus, puis décorez avec quelques olives et quelques dés de feta. Saupoudrez de graines, si vous le souhaitez.
- Enfournez pour 45 à 50 minutes, jusqu’à ce que le cake soit bien doré et qu’une brochette insérée au centre en ressorte propre.
- Laissez refroidir 2 minutes avant de démouler sur une grille. Passez un peu d’huile d’olive avec un pinceau sur le dessus.
- Servez tiède ou à température ambiante.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
défi vacances d’été, apéro, Italie, parmesan, feta, tomates
6 commentaires
Bonjour,
Je viens de faire votre recette et elle est extra. Je vous enverrai bien une photo mais je en sais pas comment faire. Merci pour toutes vos recettes et j’espère qu’il y en aura d’autres à venir.
Roselyne
Bonjour Roselyne, je suis ravie que ce cake vous ait plu. Mercii beaucoup pour votre retour. Vous pouvez me l’envoyer sur mon mail gateauetcuisinerachida@gmail.com
Bonne journée
Voilà c’est fait
Roselyne
J’adore votre recette que je vais m’empresser de préparer
Bonjour , merci! Vous me direz . Bonne journée
Il est magnifique ! Un grand classique des table estivales qui rencontre toujours un beau succès.
Bonne journée, bises.