Si vous aimez la cuisine espagnol et en l’occurence les tapas, vous avez surement déjà mangé les crevettes à l’ail, gambas al ajillo en espagnol. Chez nous c’est un tapas qu’on mange assez souvent le week-end.
Les crevettes à l’ail peuvent être servies en accompagnement de friture de poisson , paella etc.. avec d’autres tapas, comme repas rapide avec du bon pain maison ou une baguette. Les tapas sont excellents pour un apéritif dinatoire.
Les crevettes à l’ail sont très rapides à préparer et c’est vraiment très bon. Une de mes filles en mangerait chaque jour , tellement elle adore ce plat simple et rapide.
D’ailleurs, c’est chez elle que j’ai fait la recette et pris les photos . Normalement chez moi ,j’ai l’habitude de préparer les tapas , crevettes à l’ail , crevettes pil pil , calamar piquants, poulpe à l’ail etc.. dans des petits plats en terre cuite.
Je cuits directement les crevettes à l’ail dans ces plats en terre cuite mais il m’arrive aussi de les cuire dans une poêle puis de les servir dans ces plats.
Les crevettes à l’ail et la kebda mchermla sont deux petits plats que ma fille aime beaucoup et je n’hésite pas à les lui préparer.
C’est quoi au juste des tapas ?
SOMMAIRE
Les tapas sont des amuse-bouche pour apéritif dînatoire, ou de repas complet, traditionnels de la cuisine espagnole. Le tapa est généralement composés d’une riche variété de préparations gustatives à base de produits culinaires régionaux d’Espagne (charcuterie, fromages, poissons, crustacés, légumes, olives, huile d’olive…).
Les tapas sont accompagnés de vin et de sangria, présentés dans des petits récipients ou sous formes de petites tartines, chauds ou froids . Emblèmes de l’Espagne et de la culture espagnole, les tapas sont généralement dégustées à table, ou plus souvent debout, dans la célèbre ambiance conviviale, sociale et festive des restaurants, bars à tapas et bars à vin d’Espagne.
source wikipédia
Précisions sur les ingrédients
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette complète à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images.
Pour préparer ces tapas, il vous faut :
Crevettes fraiches ou congelées crues. Des crevettes cuites conviennent bien aussi. Si vous n’avez pas le temps d’aller chez le poissonnier pour acheter des crevettes crues, prenez des crevettes surgelées ou précuites au supermarché.
Pour les crevettes crues non décortiquées, achetez-en le double de la recette. Une fois décortiquées, il vous restera la quantité demandée dans la recette.
Achetez des crevettes assez grosses. Prenez soin de retirer l’intestin qui se trouve tout le long du dos des crevettes. Pour cela, faites une petite incision sur le dos et retirer l’intestin avec un couteau ou un cure-dent comme s’il s’agissait d’un fil.
Lavez-les puis les laisser égoutter dans une passoire.
Ail en gousse
Huile d’olive
Piment fort frais ou séché de cayenne ou autre mais ce n’est pas obligatoire
poivre (facultatif)
Persil
Étapes de préparation :
1. Coupez l’ail en petites rondelles ou coupez chaque rondelles en 4. Vous pouvez bien sur la hacher plus finement.
2. Hachez le persil.
3. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’ail et les piments. L’ ail doit devenir translucide et commencer à prendre une légère dorure. Attention à ne pas la brûler car elle dore vite. Si vous voyez qu’elle dore vite, retirer la poêle du feu.
4. Si vous craignez que l’ail brûle, vous pouvez la retirer dans une assiette et l’ajouter à la fin de cuisson des crevettes.
5. Ajouter les crevettes et les faire cuire 1 à 2 minutes de chaque côtés.
6. Ajouter le persil haché ,mélanger et éteindre le feu.
7. Servir dans deux petits plats en terre cuite ou à défaut dans une assiette.
8. Servir bien chaud ces tapas de crevettes à l’ail.
Peut-on préparer les crevettes à l’ail en avance ?
Vous pouvez préparer ce tapas 24 heures à l’avance sans problème. Il suffit de le couvrir de papier aluminium et de le laisser au réfrigérateur. Au moment de servir, vous pouvez le réchauffer au four, au micro-ondes ou sur la cuisinière.
Dégustez ces crevettes à l’ail avec du pain. La sauce à l’huile d’olive est délicieusement parfumée à l’ail et aux crevettes. Tremper le pain dedans est un vrai régal ! Si vous recevez du monde et que vous avez prévu des tapas, pensez à préparer une sangria.
Pour une soirée foot, par exemple, un menu tapas accompagné d’une sangria bien fruitée ravira tout le monde.
Je vous proposerai bientôt d’autres recettes de tapas.
Crevettes à l'ail (tapas espagnol)
Matériel :
Ingredients :
- 300 g de crevettes décortiquées crues ou surgelées
- 8 gousses d'ail
- 2 piments d'espelettes frais ou séchés ou autre piments facultatif
- Sel
- 80 ml d'huile d'olive 8 cuillères à soupe
- Persil hachée selon le goût
Préparation :
- Chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir l'ail et les piments. L' ail doit devenir translucide et commencer à prendre une légère dorure.
- Attention à ne pas la brûler car elle dore vite. Si vous voyez qu'elle dore vite , retirer la poêle du feu.
- Si vous craignez que l'ail brûle , vous pouvez la retirer dans une assiette et l'ajouter à la fin de cuisson des crevettes.
- Ajouter les crevettes et les faire cuire 1 à 2 minutes de chaque côtés.
- Ajouter le persil haché ,mélanger et éteindre le feu.
- Servir dans deux petits plats en terre cuite ou à défaut dans une assiette.
- Servir bien chaud ces tapas de crevettes à l'ail.
Mercii pour votre visite sur mon blog, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube