Le gâteau impossible ou chocoflan appelé « pastel imposible » en espagnol et impossible cake en anglais est un dessert facile et économique qui va vous bluffer ! 2 préparations , un appareil à flan liquide et une pâte au chocolat épaisse superposées et cuites ensemble mais qui ne se mélangent pas.
Pendant la cuisson la magie opère pour faire apparaitre deux couches bien distinctes comme un gâteau magique , un gâteau au chocolat moelleux et un flan caramel dessus.
La recette du gâteau impossible ou chocoflan impressionnant et irresistible
SOMMAIRE
Le gâteau impossible a tout pour plaire ! C’est un délice qui se compose d’un gâteau au chocolat hyper moelleux surmonté d’un généreux flan nappé de caramel. Chaque bouchée est un vrai moment de délectation pour tous les amateurs de chocolat et de flan. Si vous aviez apprécié la recette du flan coco mais que la noix de coco vous rebutait , ce gâteau est fait pour vous.
C’est aussi une recette de pâtisserie très facile accessibles à tous. Même si vous n’avez jamais pâtissé auparavant, vous ferez cette recette les yeux fermés. La seule chose qui pourrait peut-être vous paraître compliqué , c’est le caramel mais vous pouvez très bien utiliser du caramel prêt à l’emploi.
Pourquoi l’appelle-t-on gâteau impossible ?
Ce gâteau au chocolat et flan est surnommé « gâteau impossible » en raison du phénomène étonnant qui se produit lors de sa cuisson. Il existe deux méthodes pour préparer ce chocoflan, et les deux manières produisent un effet surprenant.
Si on vous pose la question, après vous avoir montré les préparations versées une au dessus de l’autre, la pâte du gâteau au chocolat épaisse et celle du flan liquide , laquelle sera dans le bas du moule, vous répondrez que c’est la pâte au chocolat qui est plus lourde.
Lors de la cuisson, la physique entre en jeu et provoque un changement de densité des mélanges. Le flan devient plus dense (lourd) tandis que le gâteau devient plus léger en cuisant. Ainsi, si l’on verse d’abord la pâte dans le moule, puis le flan par-dessus, lors de la cuisson, les préparations s’inversent. La préparation la plus légère remonte vers le haut, dans ce cas précis, il s’agit du gâteau au chocolat.
La seconde méthode est aussi étonnante, on verse l’appareil à flan en premier, puis on ajoute par-dessus la pâte au chocolat. On pourrait penser que la pâte au chocolat, plus lourde, se déposera au fond du moule, mais en réalité, ce n’est pas du tout le cas. Lors de la cuisson, le gâteau au chocolat devient plus léger et reste en haut.
On obtient au final, un chocoflan avec un gâteau moelleux au chocolat comme base et dessus un flan vanillé léger recouvert de caramel.
Origine du chocoflan
D’après ce que j’ai lu ici et là, ce gâteau serait d’origine mexicaine , d’ailleurs il y est très populaire. Maintenant, il est célèbre partout dans le monde et ce n’est pas pour rien. On apprécie sa facilité de préparation, le tout en un chocolat et flan, son beau visuel et surtout la magie qui s’opère à la cuisson.
Gâteau impossible avec ou sans lait concentré
Il est possible de préparer l’appareil à flan en utilisant uniquement du lait (ce que je fais), ou remplacer une partie par du lait concentré sucré (400g) et supprimer le sucre. Pour cette recette, j’ai utilisé 1 litre de lait.
Si vous souhaitez utiliser le lait concentré sucré, compléter le reste par du lait, c’est-à-dire 600 ml. Personnellement, j’opte pour l’utilisation que de lait, que nous avons généralement tout le temps à la maison.
3 étapes faciles de préparation
- On prépare un caramel à sec qu’on verse immédiatement dans le moule.
- Préparer l’appareil à flan et le verser dans le moule sur le caramel.
- Ensuite , préparer la pâte du gâteau au chocolat et la verser au centre du moule sur l’appareil du flan. La pâte va flotter et ne descendra pas au fond du moule.
Vous pouvez inverser l’ordre , en versant la pâte au chocolat en premier sur le caramel puis verser dessus l’appareil du flan. À la cuisson , les mélanges vont s’inverser. La pâte du gâteau dans les deux cas va se retrouver en haut du moule.
La recette en vidéo
Comment préparer le gâteau impossible – chocoflan ?
NB : Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette ci-dessous que vous pouvez imprimer.
Pour un moule à manqué de 24 cm sur 6 (capacité 2 l )
Beurrer les côtés du moule pour éviter au gâteau chocolat d’accrocher.
Préparer le caramel à sec
Verser le sucre dans une casserole et portez là sur le feu moyen. Laissez le sucre fondre sans y toucher.
Remuer la casserole de temps en temps en la soulevant du feu. Le sucre va commencer à caraméliser.
Quand le sucre a presque complètement fondu, mélanger avec un fouet ou une cuillère en bois pour faire fondre les morceaux de sucre récalcitrants. Le retirer du feu quand il a pris une belle couleur ambré.
Vous pouvez le décuire avec une cuillère à soupe d’eau chaude mais ce n’est pas indispensable. Verser l’eau et mettre simultanément un couvercle sur la casserole pour éviter les projections.
Versez immédiatement le caramel dans le fond du moule , en le bougeant pour bien répandre le caramel. Laisser de côté.
L’appareil à flan
Préchauffer le four à 150°C chaleur statique normale
Dans un saladier , fouetter légèrement les oeufs entiers et les jaunes d’oeufs avec le sucre et la vanille. Ne cherchez pas à blanchir le mélange. Si vous utilisez de la vanille en gousse, coupez-la en deux, grattez les grains puis les faire infuser dans le lait chaud pendant une quinzaine de minutes ou plus avant de commencer.
Ajouter le lait froid ou chaud sur le mélange en mélangeant au fur et à mesure.
Filtrer et laisser de côté.
Gâteau moelleux au chocolat
Crémer le beurre avec le sucre et ajouter les oeufs un après l’autre tout en fouettant.
Ajouter le lait en continuant de mélanger puis tamiser dessus le cacao, la farine et la levure chimique. Vous pouvez les tamiser ensemble auparavant.
Bien fouetter pour lisser la pâte.
Poser le moule dans un grand plat avec des bords hauts (en prévision du bain-marie).
Verser l’appareil du flan sur le caramel puis versez dessus au centre la pâte du gâteau.
Vous pouvez inverser , en coulant en premier la pâte au chocolat sur le caramel et verser dessus l’appareil à flan. Le résultat sera le même.
Poser le plat sur la grille au milieu du four et remplir d’eau chaude jusqu’à 2 cm de hauteur du moule.
Dans la vidéo , j’ai remplis le plat d’eau chaude avant de le mettre au four. C’était assez périlleux pour le déplacer. J’ai procédé ainsi pour filmer.
Cuire pendant 1 h plus ou moins. Vérifier la cuisson en piquant un pic à brochette au centre du chocoflan. Il doit être sec. Le gâteau au dessus est ferme et ne bouge pas.
Retirer le moule du four et passer la lame d’un couteau ou le pic à brochette sur tout le contour pour décoller un peu le gâteau. Cela évitera les fissures.
Laisser refroidir 2 h à température ambiante puis le mettre au réfrigérateur. Laisser refroidir au moins 4 h avant de démouler. Je préfère le préparer la veille pour le lendemain pour un démoulage sans embuches. Il sera ainsi bien froid et ferme.
Démouler sur un plat et de préférence le laisser reprendre un peu la température ambiante avant la dégustation. Le gâteau au chocolat sera plus moelleux et fondant.
J’ai retiré le caramel qui a coulé dans l’assiette juste en la penchant et en tenant le flan avec la main. Si vous voulez le faire pour un joli visuel comme un entremet dans l’assiette , faites-le juste avant de servir.
En effet pour conserver tout le moelleux du gâteau au chocolat, c’est bien de le laisser dans le caramel.
Voilà, comme vous l’avez vu ce gâteau n’a rien d’impossible au final. Je vous garantis qu’il est super délicieux.
D’autres recettes de dessert
Gâteau impossible ou chocoflan
Ingredients :
Pour un moule de 24 cm sur 6 ( capacité de 2 litres)
Pour le caramel
- 120 g de sucre
Pour le flan
- 1 litre de lait ou 400 g de lait concentré et 600 ml de lait
- 6 oeufs
- 2 jaunes d’oeufs
- 120 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé ou les grains d’une gousse de vanille
Pour le gâteau moelleux au chocolat
- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 100 ml de lait
- 1 levure chimique (7 g)
- 25 g de cacao sans sucre
- 125 g de farine
Préparation :
- Beurrer les côtés du moule pour éviter au gâteau chocolat d'accrocher.
Préparer le caramel à sec
- Verser le sucre dans une casserole et portez là sur le feu moyen. Laissez le sucre fondre sans y toucher.
- Remuer la casserole de temps en temps en la soulevant du feu. Le sucre va commencer à caraméliser.
- Quand le sucre a presque complètement fondu, mélanger avec un fouet ou une cuillère en bois pour faire fondre les morceaux de sucre récalcitrants. Le retirer du feu quand il a pris une belle couleur ambré.
- Vous pouvez le décuire avec une cuillère à soupe d'eau chaude mais ce n'est pas indispensable. Verser l'eau et mettre simultanément un couvercle sur la casserole pour éviter les projections.
- Versez immédiatement le caramel dans le fond du moule , en le bougeant pour bien répandre le caramel. Laisser de côté.L'appareil à flan
L'appareil à flan
- Préchauffer le four à 150°C chaleur statique normale
- Dans un saladier , fouetter légèrement les oeufs entiers et les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille. Ne cherchez pas à blanchir le mélange. Si vous utilisez de la vanille en gousse, coupez-la en deux, grattez les grains puis les faire infuser dans le lait chaud pendant une quinzaine de minutes ou plus.
- Ajouter le lait froid ou chaud sur le mélange en mélangeant au fur et à mesure.
- Filtrer et laisser de côté.
Gâteau au chocolat
- Crémer le beurre avec le sucre et ajouter les oeufs un après l'autre tout en fouettant.
- Ajouter le lait en continuant de mélanger puis tamiser dessus le cacao, la farine et la levure chimique. Vous pouvez les tamiser ensemble auparavant.
- Bien fouetter pour lisser la pâte.
- Poser le moule dans un grand plat allant ou four avec des bords hauts (en prévision du bain-marie).
- Verser l'appareil du flan sur le caramel puis versez dessus au centre la pâte du gâteau.
- Vous pouvez inverser , en coulant en premier la pâte au chocolat sur le caramel et verser dessus l'appareil à flan. Le résultat sera le même.
- Poser le plat sur la grille au milieu du four et remplir d'eau chaude jusqu'à 2 cm de hauteur du moule.
- Dans la vidéo , j'ai remplis le plat d'eau chaude avant de le mettre au four. C'est assez périlleux de le déplacer. J'ai procédé ainsi pour filmer.
- Cuire pendant 1 h plus ou moins. Vérifier la cuisson en piquant un pic à brochette au centre du chocoflan. Il doit être sec. Le gâteau au dessus est ferme et ne bouge pas.
- Retirer le moule du four et passer la lame d'un couteau ou le pic à brochette sur tout le contour pour décoller un peu le gâteau. Cela évitera les fissures.
- Laisser refroidir 2 h à température ambiante puis le mettre au réfrigérateur. Laisser refroidir au moins 4 h avant de démouler. Je préfère le préparer la veille pour le lendemain pour un démoulage sans embuches. Il sera ainsi bien froid et ferme.
- Démouler sur un plat et de préférence le laisser reprendre un peu la température ambiante avant la dégustation. Le gâteau au chocolat sera plus moelleux et fondant.
- J'ai retiré le caramel qui a coulé dans l'assiette juste en la penchant et en tenant le flan avec la main. Si vous voulez le faire pour un joli visuel comme un entremet dans l'assiette , faites-le juste avant de servir.
- En effet pour conserver tout le moelleux du gâteau au chocolat, c'est bien de le laisser dans le caramel.
- Voilà, comme vous l'avez vu ce gâteau n'a rien d'impossible au final. Je vous garantis qu'il est super délicieux.
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez vous abonner à ma chaine youtube
Goûter, Desserts, Recette Facile, Pâtisserie, Gâteaux, flan, Chocolat, Crèmes, Recette
34 commentaires
merci rachida pour tes belle recettes
Bonjour , c’est avec grand plaisir!
je découvre ce gâteau et c’est un joli moment de gourmandise qui nous est offert ! merci
Bonjour , mercii ! Bonne journée !
Si j’aurais le temps , je vais essayer cette recette.
Vous me direz comment vous avez trouvé. Bonne journée
Génial. J’ai eu un gros doute que je le réussisse. Eh bien j’ai réussi et en plus il estctres bon et très original 🙂
Je suis ravie qu’il vous ait plu et que vous l’ayez trouvé à votre goût. Mercii pour votre retour! Bonne soirée!
coucou Rachida , il m’a l’air trop bon ce dessert :) peux tu me préciser si c’est du lait demi-écrémé ou du lait entier
stp ? en tout cas merci encore pour ton partage ;) une fan :)
Edith
Bonjour Édith , je t’avais envoyé un email à propos de ton superbe entremets, je ne sais pas si tu l’as vu! C’est du lait entier. Mercii beaucoup pour ta fidélité ! Passe un bon dimanche.
cc oui , j’ai bien vu ton message que tu m’as laissé à propos de mon entremets , d’ailleurs j’avais mis un commentaire sur ta page facebook pour te remercier ; ça m’a vraiment touchée :) et merci pour ta réponse au sujet du lait entier ;) bonne journée Rachida :)
Bonsoir Edith, ha désolée je l’ai pas vu sur facebook! j’essaierais de le retrouver. Passe une belle soirée! Bisous
Bonsoir Rachida,
j’ai essayé ton gâteau magique en respectant tes consignes au pied de la lettre, durée de cuisson, bain-marie, etc. . . .
J’ai rajouté de la durée de cuissons, pratiquement une bonne demie-heure . . .au bout de ce temps je l’ai sorti du four et malgré cette surcuisson, le flan était encor bien liquide !
Je l’ai laissé refroidir, puis au frigo pour toute une nuit, je serai surpris en allant le contrôler demain matin, peut être que le flan se sera raffermi ?
Je te tiendrai informée du résultat, je ne mets, pour l’instant, absolument rien en cause, je me pose juste la question à savoir où j’ai failli dans le déroulement de ta recette ?
Si cela ne devait pas être le résultat auquel je m’attends, je referai un essai !
Excellent soirée.
Très cordialement.
Patrick L.
Bonjour Patrick , je pense que c’est un soucis de température du four. Je fais ce flan depuis des années et il sort du four ferme même pas tremblotant. Ceci d’un four à l’autre la température peut changer. Ce qui me parait cependant bizarre , c’est que même si tu as prolongé la cuisson , il ne s’est pas raffermit.La prochaine fois cuit le à 180°C pour être sur. Il m’est déjà arrivé de le cuire dans mon ancien four à 180°C mais juste 45 minutes. Tu le cuits à 180°C et vers 45 minutes , tu verifies s’il ne bouge plus , sinon tu prolonges la cuisson. J’espère que ça ira. Tu me tiens au courant. Passe une bonne journée.
Oh là là ! Comme c’est beau ! Il plairait beaucoup à mon mari !
Bonne journée, bises.
Mercii ma belle, il est vraiment trop bon ! bisous
Ton Chocoflan est magnifique je l’avais fait il y a qu’élues année mais j’avais trouvé que mon gateau était trop cuit. le tien est sublime, on dirait presque un fondant. Grosses Bises, ~Nessa
Mercii ma belle , gros bisous , belle journée!
Coucou Rachida.
Qu’il est beau ce gâteau et doit être tellement bon :-)
Bonne soirée à toi. Bisous
Mercii Amélie , passe une belle journée, bisous!
tu a beaucoup d idée , un tres grand bravoooooooooooo , bizzzzz
Mercii ma belle , je n’ai rien inventé! Gros bisous.
Oh la la je teste ta recette pour juillet c’est certain !
Mercii ma belle , tu me diras! bisous et passe une belle journée!
Hello,
Quand je me souciais peu du poids j’en faisais assez souvent. j’adore
Coucou ma belle , hh oui malheureusement , on doit se retenir un peu! Bisous
Coucou ma belle pâtissière, bravo pour ta dextérité, pas tellement bec sucré et souvent seule, je ne suis pas tellement pâtisserie, cependant ton gâteau impossible me tente bien, il est beau, gourmand et magique, j’attends que mes enfants soient là et ma pupuce de petite fille pour le réaliser, en semaine c’est difficile de les réunir pour un repas ensemble. Bisous
Coucou ma belle , mercii ! oui en effet c’est un dessert familial! je le prépare aussi quand il y a du monde. Bisous
Ce gâteau doit être un pur délice
Bises
Oui en effet ! bisous ma belle !
J’adore ce gâteau, ça trop longtemps que je ne l’ai ps préparé. Bisous
Pareil , il est très bon que je dois me retenir pour ne pas en manger plus qu’il n’en faut. Bisous
Bonjour Rachida ! J’adore ton site ! Je me demandais si on pouvais faire un gâteau parfumer au beurre ou à la vanille à la place du chocolat ? Merci !
Bonjour , Mercii beaucoup , j’en suis ravie! oui tu peux remplacer le cacao par de la farine et l’aromatiser comme tu veux , avec de la vanille par exemple. Bonne journée.