Les kumquats confits sont une délicieuse confiserie sucrée et acidulée qui est populaire dans de nombreuses cultures culinaires à travers le monde. En Algérie , on appelle le kumquat « Tchouina » et de nombreuses recettes sont faîtes avec.
Le kumquat est un petit fruit orange vif qui a une saveur unique, combinant l’acidité et la douceur, et il est souvent utilisé pour préparer des desserts, des confitures, des sauces et des garnitures pour les plats salés.

Kumquats Confits
Recette kumquat confit maison
Je ne connaissais pas les kumquats jusqu’au jour où j’en ai trouvé sur un étal au supermarché, j’ai été intrigué par ce petit fruit que je n’ai pas hésité à en acheter deux boites en prévision d’une recette. Je venais de faire de la confiture de citron, j’ai donc pensé à essayer avec le kumquat.
Mais la petite taille de cet agrume m’a fait pensé aux cerises confites ce qui m’a plus donné envie de les confire. Me voilà partie à la recherche d’une bonne recette sur la blogosphère de kumquats confits maison. J’ai vu que Virginie du blog Chef nini en avait une et de surcroit super simple.
Je ne le regrette pas car c’est une pure gourmandise pleine de peps et sa réalisation est vraiment très simple. Vous pouvez les déguster comme ça ou les utiliser dans des cakes, une crème brulée etc..Ils sont délicieux dans une panna cotta
C’est quoi un kumquat ?
Le kumquat est un très petit agrume originaire de Chine qui ressemble beaucoup à une orange en version miniscule. Il est cultivé en Chine depuis des siècles. Les kumquats ont été introduits dans d’autres régions du monde, notamment en Europe, aux États-Unis et en Afrique au cours du 19 ème siècle.
Aujourd’hui, ils sont cultivés dans de nombreuses régions du monde, notamment en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Les kumquats sont souvent utilisés dans la cuisine asiatique et dans la préparation de confiseries, de boissons et de sauces sans oublier la confiture.
Ce que vous aimerez dans cette recette
- La saveur unique : les kumquats ont une saveur unique, qui allie l’acidité et la douceur, ce qui les rend très appréciés dans la cuisine.
- La texture tendre : après avoir été confits, les kumquats ont une texture tendre et moelleuse, qui les rend agréables à manger.
- La polyvalence : les kumquats confits peuvent être utilisés dans une variété de recettes, que ce soit pour ajouter une touche de saveur à un plat salé ou pour préparer des desserts et des confiseries.
- La couleur vibrante : les kumquats confits ont une couleur orange vif qui ajoute une touche de couleur et d’éclat à n’importe quel plat, gâteau ou crème.
- La simplicité : la recette des kumquats confits est relativement simple à réaliser, même pour les cuisiniers débutants, et ne nécessite que quelques ingrédients de base.
Ingrédients :
NB: Retrouvez la fiche recette sans les images que vous pouvez imprimer ci-dessous
- 400 g de kumquats
- 1 litre d’eau
- 600 g de sucre
Étapes de préparation des kumquats confits
1. Lavez les kumquats et leur enlever le pédoncule.
2. Avec une aiguille ou un cure dent, piquer chaque kumquat à plusieurs endroits. Il faut que l’aiguille traverse l’écorce.
3. Dans une casserole, ajoutez l’eau, le sucre et les kumquats. Portez à ébullition en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
4. Comptez 15 minutes de cuisson à partir de l’ébullition à feu doux/moyen. Ils doivent cuire à frémissement , pas bouillir.
5. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir les kumquats dans le sirop jusqu’au lendemain (24 h )à la même heure le lendemain pour ne pas oublier.6. Le premier jour , les kumquats nagent à la surface. Les couvrir de papier absorbant plié en 2 épaisseurs pour les couvrir de sirop. Les jours suivant ils vont se gorger de sirop et descendre. La couleur va changer également pour devenir orangé et les kumquats translucides.
7. Le lendemain, retirer le papier absorbant en le pressant pour récupérer le sirop puis porter sur le feu moyen. Compter 15 min de cuisson à partir de l’ébullition.
8. Retirer la casserole du feu, couvrir le dessus de papier absorbant et laisser refroidir jusqu’au lendemain.
9. Répétez ce processus pendant encore 2 jours.
10. Au total , on fera cuire 4 fois 15 min à partir de l’ébullition , à frémissement. Si vous ne faites que la moitié de la recette, arrêter au 3 ème jours comme Virginie.
11. Le sirop ne doit en aucun cas quand il est chaud devenir trop épais ou changer de couleur. C’est pour cela qu’il est important de cuire à frémissement.
12. Si vous voulez les conserver dans le sirop , arrêtez vous également au 3 ème jour. J’ai pu avoir une délicieuse gelée en poursuivant la cuisson un 4 ème jour.
Je vous montrerais la gelée des kumquats qui est vraiment superbe dans un prochain article. Elle peut servir de nappage pour des tartes aux fruits ou nappée sur des crêpes par exemple.
13. Le 4 ème jour, retirer du feu et sortir les kumquats du sirop à l’aide d’une fourchette.
14. Déposer sur une grille et les laisser sécher à température ambiante pendant 2 jours ou plus.
15. Les conserver dans un bocal au réfrigérateur avec le sirop ou sans.
16. Les passer dans du sucre le jour de la consommation pour ne pas qu’il s’humidifie.
Note : Vous pouvez également ajouter des épices ou des herbes (comme de la cannelle, de la cardamome ou de la vanille) dans le sirop pour donner aux kumquats confits une saveur supplémentaire.
Comment conserver les kumquats confits ?
Placer les kumquats dans un bocal et les couvrir de leur sirop. Laisser refroidir complètement avant de refermer le bocal et de le placer au réfrigérateur.
Ils se gardent ainsi plusieurs mois. Vous pouvez également les congeler après les avoir fait sécher quelques jours à température ambiante. Vous pouvez ainsi les garder pour les fêtes de fin d’année. Il suffira de les sortir la veille et les laisser décongeler au réfrigérateur.
Faites les sécher pendant une journée ou deux et les passer dans le sucre. Emballez-les dans des petits sachets à offrir.
Kumquats Confits (recette très facile)
Ingredients :
- 400 g de kumquats
- 1 litre d'eau
- 600 g de sucre
Préparation :
- Lavez les kumquats et leur enlever le pédoncule.
- Avec une aiguille ou un cure dent , piquer chaque kumquat à plusieurs endroits. Il faut que l’aiguille traverse l’écorce.
- Dans une casserole, ajoutez l'eau, le sucre et les kumquats. Portez à ébullition en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
- Comptez 15 minutes de cuisson à partir de l’ébullition à feu doux/moyen. Ils doivent cuire à frémissement pas bouillir.
- Retirez la casserole du feu et laissez refroidir les kumquats dans le sirop à couvert , jusqu’au lendemain (24 h )à la même heure le lendemain pour ne pas oublier.
- Le premier jour , les kumquats nagent à la surface. Les couvrir de papier absorbant plié en 2 épaisseurs pour les couvrir de sirop. Les jours suivant ils vont se gorger de sirop et descendre. La couleur va changer également pour devenir orangé et translucides.
- Le lendemain, retirer le papier absorbant en le pressant pour récupérer le sirop puis porter sur le feu moyen. Compter 15 min de cuisson à partir de l’ébullition en baissant le feu pour les cuire à frémissement.
- Retirer la casserole du feu, couvrir le dessus de papier absorbant et couvrir. Laisser refroidir jusqu’au lendemain.
- Répétez ce processus pendant encore 2 jours.
- Au total , on fera cuire 4 fois 15 min à partir de l’ébullition , à frémissement. Si vous ne faites que la moitié de la recette, arrêter au 3 ème jours comme Virginie.
- Le sirop ne doit en aucun cas quand il est chaud devenir trop épais ou changer de couleur. C'est pour cela qu'il est important de cuire à frémissement.
- Si vous voulez les conserver dans le sirop , arrêtez vous également au 3 ème jour. J’ai pu avoir une délicieuse gelée en poursuivant la cuisson un 4 ème jour.
- Je vous montrerais la gelée des kumquats qui est vraiment superbe dans un prochain article. Elle peut servir de nappage pour des tartes aux fruits ou nappée sur des crêpes par exemple.
- Le 4 ème jour, retirer du feu et sortir les kumquats du sirop à l’aide d’une fourchette.
- Déposer sur une grille et les laisser sécher à température ambiante pendant 2 jours ou plus.
- Les conserver dans un bocal au réfrigérateur avec le sirop ou sans.
- Les passer dans du sucre le jour de la consommation pour ne pas qu'il s'humidifie.
Notes
Comment conserver les kumquats confits ?
Placer les kumquats dans un bocal et les couvrir de leur sirop. Laisser refroidir complètement avant de refermer le bocal et de le placer au réfrigérateur. Vous pouvez les garder ainsi plusieurs mois. Vous pouvez également les congeler après les avoir fait sécher quelques jours à température ambiante. Vous pouvez ainsi les garder pour les fêtes de fin d'année. Il suffira de les sortir la veille et les laisser décongeler au réfrigérateur. Faites les sécher pendant une journée ou deux et les passer dans le sucre. Emballez-les dans des petits sachets à offrir.Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
Confisserie, Desserts, Cadeau gourmand, Fêtes, Noël, Mignardises, Pâtisserie, Cuisine Facile, Nouvel An,
12 commentaires
coucou quel travail mais ça vaut le coup ça doit être terrible niveau goût, bravo, bisous
Merci isa , bisous!
J’aime les croquer tout frais, mais je craque devant ces tiens qui sont délicieusement confits. Bonne jounée, bisous
Merci emmanuelle , bisous et bonne journée!
Ils sont sympathiques ces petits fruits on a envie de les picorer
Bonne journée
Mercii delphine! Passe une belle journée!
Coucou ma belle,
Qu’est ce que ça donne envie, je viens prendre ma part.
Bisous
Coucou , avec plaisir! bisous
Hummm il faut que je les fasse pour ma maman qui adore ça ! Belle journée, bisous
Coucou karen , merci de ta visite! bisous et bonne journée également.
J’adore les kumquats confits !! un vrai délice!!
Oui c’est facile et très bons! bisous