La poêlée de choux de Bruxelles aux lardons de boeuf et oignons est une recette simple avec peu d’ingrédients cuisinée d’une manière qui les rends savoureux et appétissants. Une recette qui peut être servie en tant que plat principal ou en tant qu’accompagnement pour un repas.

Ce qui vous fera aimer la recette
1. La simplicité : Cette recette est très facile à préparer et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, ce qui en fait une option idéale pour un repas rapide et délicieux.
2. Les saveurs : La saveur délicieusement salée des lardons, la douceur sucrée des oignons caramélisés donne un goût délicieux aux choux de Bruxelles rôtis.
3. La polyvalence : La poêlée de choux de Bruxelles aux lardons et oignons peut être servie en tant que plat principal ou en tant qu’accompagnement pour un repas de viande ou de poisson.
4. Les nutriments : Les choux de Bruxelles sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux, ce qui en fait un choix alimentaire sain pour les repas.
Quelques précisions sur les ingrédients
- Les choux de Bruxelles : Il est important de choisir des choux de Bruxelles frais et de taille moyenne pour une cuisson homogène. Éviter les choux avec des feuilles fanées qui ont perdu leur vert éclatant. Les laisser plus ou moins croquants.
- Les lardons : Fumés ou pas selon ce que vous aimez. Je les préfère fumés car cela ajoute une touche supplémentaire de saveurs. Bien les faire dorer pour qu’ils dégagent toute leur arôme. Si comme moi vous ne trouvez pas toujours des lardons halals , vous pouvez les remplacer par du pastrami de boeuf ou du boeuf fumé.
- Les oignons : Utilisez les oignons de votre choix, jaunes ou rouges , émincez les en demi anneau.
- Le piment d’Espelette : J’utilise du piment d’Espelette pour relever légèrement le plat. Vous pouvez le doser selon votre goût ou utiliser du poivre à la place.
- L’ail : Elle se marie à merveille avec les choux. L’ail rôtie est très savoureuse et ajoute beaucoup de gout. Hachez la grossièrement ou en fines rondelles si vous aimez.
Les étapes de préparation de la poêlée des choux de Bruxelles
1. Commencez par laver les choux de Bruxelles et les faire égoutter. Leur couper les feuilles flétries et la partie dure de la queue.
2. Vous pouvez les laisser entiers mais je préfère les couper en deux. Ils s’imprègneront mieux des épices.
3. Mélanger l’huile, le paprika, le piment d’Espelette, l’ail hachée et le sel. Verser sur les choux et bien mélanger pour les enrober de cette marinade.
4. Chemiser de papier sulfurisé une plaque et répandre dessus les choux en une seule couche.
5. Enfourner dans le four préchauffé à 190°C au préalable et laisser cuire 35 minutes plus ou moins. Choisissez si vous les voulez plus ou moins cuits, légèrement croquants à l’extérieur.
6. En parallèle , faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement et lâchent leur gras.
7. Les retirer sur une assiette.
8. Dans la même poêle, faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez leur 1 gousse d’ail et faites revenir jusqu’à ce que les oignons soient bien caramélisés. Saupoudrez les d’une pincée de sel et de poivre.
9. Remettre les lardons dans la poêle et ajouter les choux de Bruxelles une fois cuits.
10. Ajouter des herbes de votre choix , ici du thym frais et mélanger.
11. Servir en saupoudrant d’un peu de ciboulette ou de persil ciselé.
Variation autour de la recette
- Vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique dans la poêlée et laisser 2 minutes revenir puis retirer du feu.
- Saupoudrer de parmesan la poêlée bien chaude.
- Ajouter des pignons de pin qui apporte croquant et goût.
Poêlée de choux de Bruxelles aux lardons
Matériel :
Ingredients :
- 500 g de choux de Bruxelles
- 100 g de lardons de boeuf ou du pastrami de boeuf pour moi
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 5 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe d’herbe de Provence
- 2 cuillères à café de piment doux
- 1 cuillère à café de piment d' Espelette facultatif
- Sel et poivre selon le goût
- Ciboulette ou persil
Préparation :
- Préchauffer le four à 190°C
- Laver les choux de Bruxelles et les faire égoutter. Leur couper les feuilles flétries et la partie dure de la queue.
- Vous pouvez les laisser entiers mais moi je préfère les couper en deux dans le sens de la longueur pour qu'ils s'imprègnent bien des épices.
- Mélanger l’huile, le paprika, le piment d’espelette, l’ail haché et le sel. Verser sur les choux et bien mélanger pour les enrober de cette marinade.
- Chemiser de papier sulfurisé une plaque et répandre dessus les choux en une seule couche.
- Enfourner et laisser cuire 35 minutes plus ou moins. Choisissez si vous les voulez plus ou moins cuits , légèrement croquant à l’extérieur.
- En parallèle , faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement et lâchent leur gras.
- Les retirer sur une assiette.
- Faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez leur 1 gousse d'ail hachée et faites revenir jusqu'à ce que les oignons soient bien caramélisés. Saupoudrez les d’une pincée de sel et de poivre.
- Remettre les lardons dans la poêle et ajouter les choux de Bruxelles une fois cuits.
- Ajouter des herbes de votre choix , ici du thym frais et mélanger.
- Servir en saupoudrant d’un peu de ciboulette ou de persil ciselé.
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.[mc4wp_form id= »8″]
8 commentaires
Très jolie recette appétissante. J’aime les choux de Bruxelles, légèrement al dente, lorsqu’ils sont fondants, j’ai un peu de mal… Cette assiette me fait de l’oeil !
Mercii isabelle , bisous!
coucou une délicieuse poêlée que tu nous offres là, bisous
Coucou isabelle , mercii !
J’adore ta recette! c’est trop bon les choux de Bruxelles
belle journée
bisous
Mercii ma belle ! bisous ,je te souhaite une belle journée!
Coucou Rachida,
quel régal, surement que c’est une délicieuse poêlée. Bisous
Coucou soulef , mercii! bisous