L’un des meilleurs beignets de carnaval, les boules de Berlin (appelés Berliner Pfannkuchen ) en allemand, sont de délicieux beignets ultra moelleux de la cuisine allemande. Ils sont très similaires aux bombolinis italien. Préparés à partir d’une pâte à brioche, ils sont généralement fourrés de crème pâtissière ou de confiture, frits dans de l’huile puis saupoudrés généreusement de sucre glace.
Traditionnellement préparées pour célébrer le carnaval en Allemagne, les boules de Berlin sont devenues une gourmandise prisée tout au long de l’année, populaire dans le monde entier.
Recette boules de Berlin, beignets extra moelleux
SOMMAIRE
Il y a certaines gourmandises comme les boules de Berlin qu’on ne peut pas juste déguster à l’occasion du carnaval pour fêter Mardi Gras et s’en passer le reste de l’année. Les enfants adorent les beignets et j’en prépare assez souvent pour varier les goûters. Ceux qu’on apprécie le plus sont les donuts avec leur beaux glaçages , ces beignets de Berlin bien moelleux et les sfenj marocain.
La recette traditionnelle des boules de Berlin est très simple à réaliser mais il faut respecter certains points importants pour obtenir un très bon résultat. Comme toute les pâtes à brioche, il faut un bon pétrissage de la pâte pour obtenir un beignet bien gonflés avec une mie aérée. La cuisson (friture ) est l’un des points clé de la réussite des beignets. Je vous donnerais toutes les astuces pour une cuisson parfaite et éviter d’avoir un beignet avec de la pâte crue à l’intérieur.
Conseils et astuces pour réussir la recette des boules de Berlin
Température des Ingrédients : Assurez-vous que les ingrédients tels que le lait et les œufs sont à température ambiante pour favoriser une bonne levée de la pâte.
Pétrissage : Pétrissez la pâte suffisamment pendant une quinzaine de minutes pour développer le gluten, ce qui donnera une mie alvéolée et aérée aux boules de Berlin.Vous devez obtenir une pâte lisse et élastique.
La pousse : Elle se fait en 2 fois. Après le pétrissage, bouler la pâte et la laisser lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elle double de volume. Cela peut prendre environ 1h 30 à 2 heures. Le temps de pousse peut-être plus ou moins long selon la température ambiante et si le lait est utilisé froid ou tiède. Bien filmer le bol qui contient la pâte et couvrir d’une couverture par temps froid.
Après la première pousse, dégazer la pâte puis former des petites boules. Les aplatir puis les laisser lever jusqu’à ce qu’elles doublent de volume ( Voir les étapes en images ).
Façonnage : Lorsque vous façonnez les boules de Berlin, assurez-vous de former des boules lisses et uniformes. Déposez-les sur des carrés de papier sulfurisé pour éviter de les déformer quand vous voudrez les déposer dans l’huile. Le retirer après 15 secondes dès qu’il se détache facilement.
Contrôlez l’épaisseur : Point très important qui définira la texture interne du beignet. si vous voulez des boules de Berlin bien dodues mais avec une mie aérée, formez des boules de 60 g, puis aplatissez-les avec la paume de la main ou un moule à tartelette sur 1 cm d’épaisseur pour obtenir des disques de 6 cm.
Prenez soin de couvrir la boule d’un carré de papier sulfurisé avant de l’aplatir, pour éviter que la pâte ne colle à votre main ou au moule. Appuyez une première fois sur toutes les boules formées, laissez-les se détendre 1 minute, car la pâte se rétracte, puis abaissez-les à nouveau en disque de 6 cm.
Vous pouvez aussi choisir d’abaisser toute la pâte sur une épaisseur de 7 à 8 mm, puis de découper des disques à l’aide d’un emporte-pièce de la taille que vous souhaitez, soit environ 7 à 8 cm, plus ou moins. Vous obtiendrez des beignets plus creux à l’intérieur.
Cuisson : Le 2 ème points clé très important consiste à maitriser la cuisson des boules de Berlin. Il faut une bonne température de l’huile de friture pour que les beignets cuisent bien à l’intérieur tout en prenant une jolie couleur doré.
Si l’huile n’est pas assez chaude , ils se gorgeront d’huile et si l’huile est trop chaude, ils vont dorer rapidement de l’extérieur et la pâte restera crue à l’intérieur. Si vous avez un thermomètre ou une friteuse, cela vous aidera à contrôler la bonne température. Chauffer l’huile à 168°C/ 170°C et baisser le feu à très doux pour maintenir une température qui ne descend pas en dessous de 155°C et qui ne dépasse pas 170°C.
Si vous n’avez pas de thermomètre, vérifier avec la méthode traditionnelle. Faites le test en jetant un petit bout de pâte dans l’huile. Si elle remonte à la surface, l’huile est prête.
Les boules de Berlin doivent cuire uniformément en dorant lentement. Chaque côté prend 2 min de cuisson à peu près.
Glaçage et garniture : Si vous voulez passer les beignets dans le sucre semoule, faites-le au fur et à mesure de la cuisson quand les beignets sont encore chauds pour bien faire adhérer le sucre dessus. Remplissez de la garniture de votre choix quand ils sont tièdes ou froids pour éviter à la garniture de couler.
Précision sur les ingrédients :
Farine : Utilisez de la farine T45 riche en gluten idéale pour les beignets et les brioches mais une t55 « farine tout usage » convient très bien aussi avec un bon pétrissage.
Sucre : Vous pouvez ajuster le dosage selon vos préférences. La quantité que je vous donne un très bon résultat.
Levure : Optez de préférence pour de la levure fraiche de boulanger pour un résultat optimal mais la levure sèche convient aussi. Pas besoin de la réhydrater séparément sauf si le fabricant le conseille. L’émietter directement sur la farine.
Lait : Le lait apporte de la richesse à la pâte. Assurez-vous qu’il est à température ambiante pour ne pas ralentir la levée. S’il fait froid, le tiédir légèrement. C’est ce que je fais sauf en été.
Œufs : J’utilise 2 jaunes et 1 oeuf entier. Les jaunes d’oeufs donnent légèrement une plus belle couleur à la mie. Vous pouvez cependant n’utiliser que 2 oeufs entiers pour un très bon résultat également.
Beurre : Le beurre contribue à la texture moelleuse et au goût riche des boules de Berlin. Vous pouvez en mettre de 50 à 80 g. J’en mets 80 g.
Sel : Une petite quantité de sel renforce les saveurs. C’est un exhausteur de goût indispensable.
Vanille : Pour parfumer vos beignets, ajouter 1 sachet de sucre vanillé à la pâte.
Huile de friture : Choisissez de l’huile de tournesol ou d’arachide. Il faut une hauteur de 3/ 4 cm à peu près. J’ai utilisé 1 l dans une marmite de 24 cm.
Crème pâtissière et confiture : C’est la garniture classique des boules de Berlin. Optez pour ce qui vous plait. Vous pouvez garnir de Nutella ou d’une pâte à tartiner maison.
Étapes de préparation :
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
La garniture de crème pâtissière
(vous pouvez la préparer la veille)
1. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec un peu de sucre (pris de la totalité ) à feu moyen avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée(si vous utilisez une gousse) ou du sucre vanillé.
2. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le reste de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement.
3. Ajoutez la maïzena et la farine tamisée. Mélangez pour obtenir une pâte lisse sans trop fouetter.
4. Lorsque le lait est chaud (sans le faire bouillir), versez-le progressivement sur le mélange d’œufs, en remuant constamment pour éviter que les œufs ne cuisent.
5. Si vous avez utilisé une gousse de vanille, retirez-la.
6. Versez le mélange dans la casserole et remettez sur le feu. Faire épaissir sur feu doux tout en continuant de remuer constamment au fouet.
7. La crème va épaissir petit à petit. La retirer du feu quand des bulles commencent à éclater à la surface.
8. Hors du feu , ajouter le beurre et bien fouetter jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
9. Étaler la crème pâtissière dans un plat assez large couvert de film alimentaire et la filmer au contact pour éviter qu’une croûte ne se forme en surface.
10. La disposer au réfrigérateur pour la faire refroidir.
Préparer la pâte des boules de Berlin
1. Dans le bol du robot (genre Kitchenaid), verser le sel puis la farine tamisée dessus pour éviter que le sel ne soit en contact avec la levure. Ajouter le sucre, la levure boulangère émiettée , les jaunes d’oeufs et l’oeuf entier et les 3/4 du lait.
2. Pétrir en vitesse 1 pendant 5 min en ajoutant le reste du lait pour obtenir une pâte bien homogène. Vous pouvez avoir besoin d’en mettre plus ou moins que les 170 ml selon l’absorption de la farine. La pâte doit se détacher des parois du bol et former une boule souple.
3. Ajoutez le beurre en 3 fois tout en continuant de pétrir pendant 5 min supplémentaires en vitesse 1. Si le beurre a du mal à s’incorporer à la pâte, racler les parois du bol et donner 2 à 3 coups avec un le coupe pâte ou la main.
4. Continuer de pétrir encore 5 min en vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique et s’enroule autour du crochet.
5. La renverser sur le plat de travail et la travailler pendant 2 minutes pour la lisser davantage. Former une boule bien lisse.
6. Placer la boule de pâte dans bol et filmer avec du film alimentaire. Couvrir d’un linge propre et éventuellement d’une couverture par temps froid.
7. Laisser lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elle double de volume. Cela peut prendre 1h 30 à 2 h voir plus selon la température ambiante.
8. Au bout de ce temps de pousse, dégazer la pâte en appuyant dessus avec la main pour rompre l’air emprisonné.
9. La renverser sur le plan de travail et la pétrir brièvement pour former un long pâton.
10. Découper des morceaux de 60 g chacun avec un coupe pâte. Vous obtiendrez 15 boules.
11. Bouler chaque pâton en boule et les déposer sur un petit carré de papier sulfurisé ou un torchon de cuisine légèrement fariné au dessus d’une plaque de cuisson.
Je vous conseille les petits carrés de papier qui sont très pratique pour déplacer les beignets sans les déformer.
12. Au fur et à mesure, aplatissez les boules une première fois avec la paume de la main ou à l’aide du fond d’un moule à tartelette. Avant d’aplatir, déposez un carré de papier sulfurisé sur le dessus pour éviter que la pâte ne colle à votre main ou au moule.
13. Attendre 1 minute pour que la pâte se détende car elle a tendance à se rétracter (signe d’un bon pétrissage qui a activé le gluten ) et réaplatissez pour obtenir des disque de 6 cm à peu près.
14. Couvrir d’un linge propre et laisser lever jusqu’à ce qu’elles doublent de volume. Cela prend en général environ 30 min à partir de la dernière boule formée et aplatie.
La cuisson (friture):
1. Chauffer l’huile à 170°Cdans une grande casserole ou un faitout (24 cm ici). Une fois la température atteinte, baisser le feu à faible pour maintenir la température entre 155°C et 170°C.
2. Déposer les disques de pâte un après l’autre dans l’huile. J’en mets 4 à la fois , pas plus pour ne pas refroidir l’huile.
3. Retirer les bouts de papier dès qu’ils se détachent (15 secondes).
4. Laisser cuire lentement pendant 2 minutes à peu près, jusqu’à ce que la face du dessous ait pris une belle couleur dorée puis les retourner.
5. Laisser le beignet flotter et n’appuyez pas dessus pour l’immerger dans l’huile sinon vous n’aurez pas la ligne blanche qui entoure la boule de Berlin.
6. Laisser dorer l’autre face pendant 2 minutes et retirer les boules à l’aide d’une écumoire ou araignée de cuisine.
7. Déposer sur une plaque couverte de papier absorbant et continuer de frire le reste des beignets.
8. Rouler dans du sucre semoule au fur et à mesure pendant que les beignets sont encore chauds. Le sucre adhérera mieux. Si vous prévoyez de couper les beignets en deux pour les garnir généreusement de crème pâtissière, vous pouvez zapper cette étape.
9. Déposer sur une plaque et laisser tiédir ou refroidir complètement avant de garnir.
10. Bien fouetter la crème pâtissière pour la lisser et la mettre en poche avec une douille spéciale fourrage.
11. Faites une petite entaille avec un couteau sur la bande blanche du beignet et fourrer de crème pâtissière ou autre garniture de votre choix, confiture ou pâte à tartiner.
12. Vous pouvez aussi couper chaque boule de Berlin en deux et garnir de crème pâtissière. Utiliser dans ce cas une douille cannelée pour un joli rendu. Refermer les boules et saupoudrer généreusement de sucre glace.
13. Les ranger sur un plat de service et servir pour déguster.
Conservation :
Les boules de Berlin sont délicieuses et restent bien moelleuses pendant 2 jours conservées dans une boite hermétique à température ambiante mais sans la crème pâtissière.
Vous pouvez en préparer une grande quantité et les congeler après avoir formé les disques de pâte après la ère pousse.
Le jour que vous voudrez les cuire, sortez la quantité que vous voulez et laissez-les décongeler à température ambiante puis doubler de volume (2 ème pousse) avant de les frire.
Suggestions d’autres recettes pour le goûter
Recette boules de Berlin, beignets extra moelleux
Ingredients :
Pour la pâte des boules de Berlin
- 500 g de farine t45 (une farine tout usage convient aussi)
- 65 g de sucre
- 170 ml de lait (à ajuster selon l’absorption de la pâte)
- 15 g de levure fraîche de boulanger de préférence (ou 8 g de levure de boulanger sèche)
- 2 jaunes d’œufs et 1 oeuf entier (96 g en tout sans la coquille)
- 80 g de beurre mou
- 1/2 cuillère à café de sel
Pour la cuisson ( friture )
- 1 l à 1,2 l d’huile de tournesol
Pour la garniture de crème pâtissière
- Si vous voulez les couper en deux et les garnir généreusement de crème pâtissière doubler la quantité ci-dessous. J’en ai garnis que 3 et fourré les autres.
- 250 ml de lait
- 60 g de Sucre
- 50 g de jaune d’oeuf (2 jaunes)
- 15 g Maïzena
- 15 g Farine
- 25 g de Beurre
- Les grains d’une gousse de vanille (de l’extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé)
Préparation :
- Je vous conseille de lire tous mes conseils donnés dans l'articles ainsi que de voir le pas à pas en image.
La garniture de crème pâtissière
- (vous pouvez la préparer la veille)
- Dans une casserole, faites chauffer le lait avec un peu de sucre (pris de la totalité ) à feu moyen avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée(si vous utilisez une gousse) ou du sucre vanillé.
- Dans un bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez la maïzena et la farine tamisée. Mélangez pour obtenir une pâte lisse sans trop fouetter.
- Lorsque le lait est chaud (sans le faire bouillir), versez-le progressivement sur le mélange d'œufs, en remuant constamment pour éviter que les œufs ne cuisent.
- Si vous avez utilisé une gousse de vanille, retirez-la.
- Versez le mélange dans la casserole et remettez-le sur le feu. Faire épaissir sur feu doux tout en continuant de remuer constamment au fouet. La crème va épaissir petit à petit. La retirer du feu quand des bulles commencent à éclater à la surface.
- Hors du feu , ajouter le beurre et bien fouetter jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
- Étaler la crème pâtissière dans un plat assez large couvert de film alimentaire et la filmer au contact pour éviter qu'une croûte ne se forme en surface.
- La disposer au réfrigérateur pour la faire refroidir.
Préparer la pâte des boules de Berlin
- Dans le bol du robot (genre Kitchenaid), verser le sel puis la farine tamisée dessus pour éviter que le sel ne soit en contact avec la levure. Ajouter le sucre, la levure boulangère émiettée , les jaunes d’oeufs et l’oeuf entier et les 3/4 du lait.
- Pétrir en vitesse 1 pendant 5 min en ajoutant le reste du lait pour obtenir une pâte bien homogène. Vous pouvez avoir besoin d’en mettre plus ou moins que les 170 ml selon l’absorption de la farine. La pâte doit se détacher des parois du bol et former une boule souple.
- Ajoutez le beurre en 3 fois tout en continuant de pétrir pendant 5 min supplémentaires en vitesse 1. Si le beurre a du mal à s’incorporer à la pâte, racler les parois du bol et donner 2 à 3 coups avec un le coupe pâte ou la main.
- Continuer de pétrir encore 5 min en vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique et s’enroule autour du crochet.
- La renverser sur le plat de travail et la travailler pendant 2 minutes pour la lisser davantage. Former une boule bien lisse.
- Placer la boule de pâte dans bol et filmer avec du film alimentaire. Couvrir d'un linge propre et éventuellement d’une couverture par temps froid.
- Laisser lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air jusqu'à ce qu'elle double de volume. Cela peut prendre 1h 30 à 2 h voir plus selon la température ambiante.
- Au bout de ce temps de pousse, dégazer la pâte en appuyant dessus avec la main pour rompre l’air emprisonné.
- La renverser sur le plan de travail et la pétrir brièvement pour former un long pâton.
- Découper des morceaux de 60 g chacun avec un coupe pâte . Vous obtiendrez 15 boules.
- Bouler chaque pâton en boule et les déposer sur un petit carré de papier sulfurisé ou un torchon de cuisine légèrement fariné au dessus d’une plaque de cuisson. Je vous conseilles les petits carrés de papier qui sont très pratique pour déplacer les beignets sans les déformer.
- Au fur et à mesure, aplatissez les boules une première fois avec la paume de la main ou à l'aide du fond d'un moule à tartelette. Avant d'aplatir, déposez un carré de papier sulfurisé sur le dessus pour éviter que la pâte ne colle à votre main ou au moule.
- Attendre 1 minute pour que la pâte se détende car elle a tendance à se rétracter (signe d’un bon pétrissage qui a activé le gluten ) et réaplatissez pour obtenir des disque de 6 cm à peu près. (voir les images dans l'article)
- Couvrir d’un linge propre et laisser lever jusqu’à ce qu’elles doublent de volume. Cela prend en général environ 30 min à partir de la dernière boule formée et aplatie.
La cuisson (friture)
- Chauffer l'huile à 170°C dans une grande casserole ou un faitout (24 cm ici). Une fois la température atteinte, baisser le feu à faible pour maintenir la température entre 155°C et 170°C. Déposer les disques de pâte un après l’autre dans l’huile. J’en mets 4 à la fois , pas plus pour ne pas refroidir l’huile.
- Retirer les bouts de papier dès qu’ils se détachent (15 secondes)
- Laisser cuire lentement pendant 2 minutes à peu près, jusqu’à ce que la face du dessous ait pris une belle couleur dorée puis les retourner.
- Laisser le beignet flotter et n’appuyez pas dessus pour l’immerger dans l’huile sinon vous n’aurez pas la ligne blanche qui entoure la boule de Berlin.
- Laisser dorer l’autre face pendant 2 minutes et retirer les boules à l’aide d’une écumoire ou araignée de cuisine.
- Déposer sur une plaque couverte de papier absorbant et continuer de frire le reste des beignets.
- Rouler dans du sucre semoule au fur et à mesure pendant que les beignets sont encore chauds. Le sucre adhérera mieux. Si vous prévoyez de couper les beignets en deux pour les garnir généreusement de crème pâtissière, vous pouvez zapper cette étape.
- Déposer sur une plaque et laisser tiédir ou refroidir complètement avant de garnir.
- Bien fouetter la crème pâtissière pour la lisser et la mettre en poche avec une douille spéciale fourrage .
- Faites une petite entaille avec un couteau sur la bande blanche du beignet et fourrer de crème pâtissière ou autre garniture de votre choix, confiture ou pâte à tartiner.
- Vous pouvez aussi couper chaque boule de Berlin en deux et garnir de crème pâtissière . Utiliser dans ce cas une douille cannelée pour un joli rendu. Refermer les boules et saupoudrer généreusement de sucre glace.
- Les ranger sur un plat de service et servir pour déguster.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
13 commentaires
Bonjour,
Cette recette existe déjà depuis longtemps moi j’ai toujours fait de cette façon mes boules de Berlin et non comme beaucoup de recettes qui aplatissent la pâte et découpe en rond et les laisses gonfler. Moi ça fait 35 ans que je les fait de cette manière et c’est la meilleure.
Salutations Daniele
Bonjour Daniele, oui en effet c’est comme ça que les boules de berlin se préparent mais certains préfèrent étaler la pâte puis la découper pour maitriser leur épaisseur. Je fais ça avec les donuts. Passez une belle journée.
Bonjour et merci beaucoup pour cette recette ♥
Je voudrais l’essayer la semaine prochaine en préparation d’un anniversaire à fêter dans 15 jours MAIS je n’ai pas de robot (kitchenaid ou autre). Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer une marche à suivre pour pétrir sans robot ?
Il doit y avoir des tas de recettes un peu partout sur internet mais comme vous connaissez bien la vôtre, j’aimerais mieux suivre vos conseils (et d’ailleurs ça pourrait être utile à d’autres, je ne dois pas être la seule à ne pas avoir de robot ;-)
Merci beaucoup par avance.
Bonsoir Polly, c’est avec plaisir !
La méthode et l’ordre d’ajout des ingrédients sont les mêmes. Dans un saladier, faites un puits dans la farine et ajoutez-y les ingrédients ainsi que les 3/4 du lait. Mélangez pour former une boule de pâte tout en ajoutant le reste du lait petit à petit en pétrissant, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et non collante. Ne mettez pas tout le lait d’un coup afin d’éviter d’ajouter de la farine. Selon l’absorption de la farine, vous pourriez avoir besoin de plus ou moins de lait.
Pétrissez la pâte sur le plan de travail pendant une dizaine de minutes en l’étirant pour l’assouplir. Aplatissez légèrement la boule de pâte, déposez le beurre dessus, étalez-le un peu, puis enfoncez-le dans la pâte avec vos poings. Repliez la pâte et recommencez à appuyer avec vos poings pour bien incorporer le beurre, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrissez encore une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit souple et ne colle plus.
Suivez ensuite le reste de la recette comme indiqué. J’espère que tout est clair. Bon courage et bonne fin de soirée !
Merci Merci Merci Rachida !
C’est infiniment gentil d’avoir pris le temps de redonner tous ces détails ♥
Puis-je me permettre une autre demande d’aide s’il vous plait ?
Vous avez pris la peine de nous donner tellement d’explications, de détails et de conseils que je m’y perds un peu dans la préparation des boules de 60g une fois que la pâte est réalisée.
J’ai lu attentivement ce que vous dites au sujet de l’abaissement sur 1cm ou 0,7 à 0,8cm selon la texture qu’on souhaitera obtenir mais je m’y perds un peur dans la chronologie des étapes :
1- je coupe en morceaux de 60g (j’obtiens 15 boules)
2- j’abaisse sur 1cm (ou 0,7 à 0,8cm) à la main ou avec le fond d’un moule à tartelette
3- j’attends 1mn que la pâte se détende
4- je ré-aplatis pour obtenir des disque de 6cm de diamètre
5- je laisse lever jusqu’à ce que le volume double
6- je forme des boules bien lisses et je les dépose sur des carrés de papier sulfurisé (afin de ne pas les déformer en les portant dans la friture)
C’est le bon ordre des opérations ?
Je vous demande ça parce que à un moment de vos explications vous dites :
« Prenez le soin de couvrir la boule d’un carré de papier sulfurisé pour éviter à la pâte de coller. Appuyer une première fois sur toutes les boules formées, les laisser se détendre 2 min car la pâte se rétracte et les abaisser à nouveau. Vous obtiendrez des disques de 6 cm. »
Et donc, le papier sulfurisé, c’est seulement à la fin pour mettre les boules à frire, ou c’est aussi avant d’abaisser la première fois ?
Excusez-moi de vous embêter avec mes questions mais je vois bien que tous les détails ont leur importance ;-))
Merci par avance pour votre aide.
Bonjour Polly , je vous en prie c’est la moindre des choses.
Il faut lire les étapes de préparation avec les photos (titre : étapes de préparation) dans l’article ou dans la fiche recette à la fin de l’article qui sont bien ordonnées. Les conseils avant sont là pour vous aider à comprendre davantage mais je vois que cela vous a un peu embrouillé.
Dans les conseils , je vous explique que vous avez le choix entre former des boules de pâte comme je vais vous l’expliquer ci-dessous ou d’abaisser toute la pâte sur 8 mm et d’y découper des disques. Je préfère la méthode des boules donc c’est celle que j’explique dans les étapes de préparation.
Donc:
– Une fois que vous avez coupé des petits pâtons (morceaux de pâte) de 60 g, formez des boules bien lisses avec chacun des pâtons.
– Posez chaque boule sur un carré de papier sulfurisé (cela servira à les déplacer sans les déformer, on les plongera avec dans l’huile).
– Aplatissez une première fois chaque boule, toujours posée sur le papier sulfurisé, avec la main ou le fond d’un petit moule à tarte. Le but est de leur donner un diamètre de 6 cm sur une épaisseur de 1 cm.
Avant d’appuyer sur chaque boule, je dépose un carré de papier sulfurisé dessus, car si j’appuie directement avec ma main ou avec le moule sur la pâte, elle risque de coller à ma main. J’utilise le même carré de papier pour m’aider à aplatir toutes les boules.
– Comme les boules vont se rétracter un peu après les avoir aplaties, attendez 2 minutes et réapplatissez-les, toujours à la main ou avec le fond du moule à tartelette, pour obtenir un disque de 6 cm. Chaque disque de 6 cm aura une épaisseur de 1 cm à peu près (c’est ce que j’explique dans les conseils)
Couvrez et laissez lever avant de passer à la friture.
J’ai essayé de reformuler les points que vous m’avez indiqués dans la recette, en espérant que ce soit plus clair. Dites-moi s’il reste quelque chose que vous n’avez pas compris.
Ne vous inquiétez pas, cela m’aide aussi à être encore plus claire dans ma rédaction.
Bonne journée
Merciiiii Rachida ♥ ♥ ♥
Formulé comme ça, c’est super clair et cette fois j’ai tout compris ;-))
Ne croyez pas que votre rédaction ne l’était pas, c’est moi qui ai « la comprenette difficilette » comme disait ma maman chérie.
Cette fois, je n’ai plus qu’à trouver un après-midi tranquille pour me lancer et bien-sûr je viendrai vous raconter.
Pour le moment j’ai les mains dans une recette de mille feuille rapide : il a l’air tellement simple quand on lit la recette… et en vrai il l’est mais je me bats depuis tout à l’heure avec des disques à faire en pâte feuilletée qu’on ne doit pas laisser lever ! Quand on a un vrai grand four, ça doit se faire fastoche mais quand on habite un petit appartement où tout est en miniature, y compris le mini four, je ne vous raconte pas les ajustements d’équilibriste qu’il faut faire ;-))))
Et je pressens que j’aurai des déconvenues semblables avec « mes » beignets… alors prévoir un après-midi entier ne sera pas du luxe ! ;-)
Merci encore chère Rachida.
Bonsoir polly , je suis rassurée de savoir que vous avez bien compris! Pour les disques du millefeuille, il faut poser une plaque dessus pendant la cuisson pour éviter qu’ils ne se déforment et se développent trop. Je comprends que ce n’est pas simple dans une petite cuisine mais je sens que vous avez de la patience et que vous aimez bien faire donc vous y arriverez.Je vous vous souhaite bonne chance, n’ayez crainte , ça se passera bien!
À Bientôt! Bisous
Tu expliques tout tout, tout bien ! ces beignets me rappellent ceux que j’adorais manger à Ouargla, ville du sud algérien où j’ai séjourné plusieurs fois, je les achetais dans une baraque située en bord de route, ils étaient fourrés à la confiture d’abricots ( elle aussi une merveille que l’on trouvait en boîte de conserve, assez fluide et parfumée )
Que de beaux souvenirs !
Bonsoir, je suis ravie que ces beignets t’aient rappelé de bons souvenirs.Bonne soirée !
ça doit être une tuerie
Des beignets qui débordent littéralement de gourmandise !
Bonne soirée, bises.
Mercii marion , bisous !