Le brownie, un gâteau au chocolat fondant à l’intérieur et moelleux à l’extérieur très simple à réaliser. Il fait partie des gâteaux au chocolat les plus connus. Il est très addictif. Le brownie fait partie des recettes américaines les plus populaires à l’instar des cookies et des pancakes.
Les gâteaux au chocolat font partis des pâtisseries que je fais le plus , vous avez l’embarras du choix sur le blog . Vous trouverez des cakes ,moelleux ,coulant au chocolat , des cookies ,des entremets au chocolat etc … et le dernier en liste ce délicieux brownie très fondant et intense en chocolat.
J’ai toujours été en quête de la recette parfaite pour faire des brownies et me voilà comblée. Enfin pour le moment car j’en testerai d’autres. Cette recette m’a donné des brownies comme on les aime , intense en chocolat , moelleux et fondant. Le brownie est très simple à faire , il suffit d’avoir une bonne recette pour un excellent résultat. C’est le gâteau parfait à faire quand on a pas trop de temps à passer en cuisine.
Je suis une adepte des gâteaux faits maison et le brownie est dans la liste des gâteaux que je fais très souvent pour le goûter des enfants.
La recette de ce brownie est de l’école Ferrandi . Il est fait avec du bon chocolat pâtissier ,que je préfère au brownies au cacao. C’est une recette très simple qui est différente de mes méthodes précédentes pour réaliser des brownies. Ici , les oeufs et le sucre sont fouettés à part et non ajoutés directement dans le chocolat fondu.
Vous pouvez contrôler la texture du brownie en le cuisant plus ou moins longtemps. Si vous le voulez bien crémeux à l’intérieur , baissez le temps de cuisson. Vous pouvez vérifiez cela , en plantant la pointe d’un couteau dedans.
Voir la recette de ce Brownie en vidéo .
SOMMAIRE
Comment conserver les brownies ?
Le brownie est toujours meilleur juste sortie du four, il est au top de son fondant. En refroidissant l’intérieur crémeux va se raffermir un peu. Il reste toujours fondant et un passage au micro-onde ,le rendra encore plus moelleux.
Vous pouvez le conserver une semaine dans une boite hermétique ou le congeler jusqu’à un mois. Laissez-le refroidir avant de le mettre en boite. Le jour de la dégustation, il suffira de le réchauffer après l’avoir laissé décongeler à température ambiante.
Ingrédients :
Pour un cadre de 18 /18 cm et 4 cm de haut
- 200 g d’oeufs (sans coquille) (4oeufs)
- 120 g de sucre
- 200 g de beurre
- 240 g de chocolat noir (j’ai utilisé force noir 50% de Cacao Barry)
- 80 g de farine
- 100 g (plus ou moins ) de noix , noix de pécan ou noisettes grillées
Comment préparer ces brownies ?
1. Préchauffer le four à 165°
2. Beurrer le moule et le couvrir de papier sulfurisé mais ce n’est pas indispensable.
3. Fondre le chocolat et le beurre au bain-marie et laisser de coté .
4. Battre les oeufs et le sucre pendant 7 min au robot. Le mélange doit tripler de volume et devenir blanc et crémeux . Il doit faire le ruban.
5. Lui incorporer délicatement le chocolat fondu en 3 fois avec une maryse.Travailler de bas en haut .
6. Ajouter de la même manière la farine tamisée puis 60 g de cerneaux de noix concassés. Le reste vous le laissez pour décorer le dessus .
7. Versez dans le moule ,lisser le dessus et décorer de cerneaux de noix .
8. Enfourner 20 à 30 min selon la texture désirée .Une brochette piquée dedans doit ressortir avec un peu de pâte .Une fois cuit ,laisser refroidir avant de découper en carrés .
Déguster froid ou tiède .
La meilleure recette de Brownie moelleux et très fondant
Ingredients :
- Pour un cadre de 18 /18 cm et 4 cm de haut
- 200 g d’oeufs sans coquille (4oeufs)
- 120 g de sucre
- 200 g de beurre
- 240 g de chocolat noir j'ai utilisé force noir 50% de Cacao Barry
- 80 g de farine
- 100 g plus ou moins de noix , noix de pécan ou noisettes grillées
Préparation :
- Préchauffer le four à 165°
- Beurrer le moule et le couvrir de papier sulfurisé mais ce n'est pas indispensable.
- Fondre le chocolat et le beurre au bain-marie et laisser de coté .
- Battre les oeufs et le sucre pendant 7 min au robot. Le mélange doit tripler de volume et devenir blanc et crémeux .Il doit faire le ruban.
- Lui incorporer délicatement le chocolat fondu en 3 fois avec une maryse .Travailler de bas en haut .
- Ajouter de la même manière la farine tamisée puis 60 g de cerneaux de noix concassés. Le reste vous le laissez pour décorer le dessus .
- Versez dans le moule ,lisser le dessus et décorer de cerneaux de noix .
- Enfourner 20 à 30 min selon la texture désirée . Une brochette piquée dedans doit ressortir avec un peu de pâte .
- Une fois cuit ,laisser refroidir avant de découper en carrés .
- Déguster froid ou tiède .
Video
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
[mc4wp_form id= »8″]
Vous pouvez me suivre également sur ma chaine youtube
chocolat, brownie, recette facile , gâteaux au chocolat, noix de pécan, noix
11 commentaires
Merci beaucoup Rachida , nickel ! Je vais devoir les cacher cet après midi ! J’admire et j’envie votre talent , les recettes que vous nous proposez pour les fêtes de fin d’année sont absolument magnifiques, je ne sais pas si un jour j’oserais me lancer à ce point ! Bon mois de Décembre à vous et votre famille Eugenia
Bonjour Eugénia, mercii beaucoup pour votre gentil message. Je suis contente que la recette vous ait plu, mercii pour votre retour.
Passez de bonnes fêtes de fin d’année. Bonne journée
Bonjour par combien je multiplie la recette pour un moule de 36×26 svp
Bonsoir, multipliez la recette par 3 pour votre cadre . Bonne fin de soirée
Bonjour on le conserve comment et combien de temps ou puis je le congelé svp
Bonjour ,vous pouvez le conserver une semaine au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur. Il faut les placer dans une boite hermétique.Pour les réchauffer et leur rendre tout leur moelleux, il suffit de les passer quelques secondes au micro-ondes ou dans le four préchauffé et éteint
Merci beaucoup, vos recettes sont géniales 😍😍
Ho mercii beaucoup , c’est très gentil! Bon week-end!
[…] […]
J’ai pensé tout le weekend à faire des brownies et au final, je n’ai simplement pas trouvé le temps. Mais tes photos finissent de me convaincre que je dois en faire demain. Bises!
bonjour ,mercii .J’espère que tu les as fait et que vous vous êtes régalés .Bises