
Recette de Brownies ultra fondants
Le brownie est un gâteau au chocolat fondant à l’intérieur, moelleux à l’extérieur et surtout très simple à réaliser. Il fait partie des recettes américaines les plus connues et les plus addictives, tout comme les cookies et les pancakes, entre autres.
La pâte des brownies est préparée avec du bon chocolat pâtissier, auquel on ajoute traditionnellement des noix de pécan ou des noix. Vous pouvez aussi utiliser des noisettes ou ajouter quelques pépites de chocolat pour encore plus de gourmandise.
J’ai toujours été en quête de la recette parfaite, et je peux dire que celle-ci m’a comblée… du moins pour le moment, car j’aime en tester d’autres. Elle est issue du livre Pâtisserie de l’école Ferrandi. On obtient des brownies au chocolat fondants et moelleux, intense en chocolat, comme on les aime. C’est la recette idéale lorsqu’on ne veut pas passer beaucoup de temps en cuisine.
Je suis une grande adepte du fait maison, et le brownie fait partie des recettes que je prépare très souvent pour le goûter des enfants. Il rencontre toujours un immense succès, aussi bien auprès des petits que des grands.
SOMMAIRE
Recette en vidéo
Ingrédients :
Pour un cadre de 18 /18 cm et 4 cm de haut
- 200 g d’oeufs (sans coquille) (4oeufs)
- 120 g de sucre
- 200 g de beurre
- 240 g de chocolat noir (j’ai utilisé force noir 50% de Cacao Barry)
- 80 g de farine
- 100 g (plus ou moins ) de noix , noix de pécan ou noisettes grillées
Comment préparer le brownie au chocolat ?
Préchauffer le four à 165 °C.
Beurrer le moule et, si vous le souhaitez, le couvrir de papier sulfurisé (ce n’est pas indispensable).
Fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, puis laisser de côté.
Battre les œufs et le sucre pendant 7 minutes au robot. Le mélange doit tripler de volume, devenir blanc et crémeux, et former le ruban.
Incorporer délicatement le chocolat fondu en trois fois à l’aide d’une maryse, en travaillant de bas en haut pour ne faire retomber le mélange.
Ajouter ensuite la farine tamisée de la même manière, puis 60 g de cerneaux de noix concassés. Garder le reste des noix pour la décoration.
Verser la préparation dans le moule, lisser le dessus et décorer avec les cerneaux de noix restants.
Enfourner pendant 20 à 30 minutes, selon la texture désirée. Une brochette piquée au centre doit ressortir avec un peu de pâte pour un cœur fondant.
Laisser refroidir avant de découper en carrés.
Dégustez-le froid ou tiède, selon vos préférences.
Comment conserver les brownies ?
Le brownie est toujours meilleur dégusté peu de temps après sa sortie du four, lorsque son cœur est encore fondant et légèrement chaud. Chaque bouchée fond dans la bouche, révélant toute l’intensité du chocolat. En refroidissant, l’intérieur crémeux se raffermit légèrement, mais il reste toujours moelleux. Un petit passage au micro-ondes le rendra encore plus fondant.
Vous pouvez le conserver jusqu’à une semaine dans une boîte hermétique, ou le congeler jusqu’à un mois. Laissez-le bien refroidir avant de le mettre en boîte. Le jour de la dégustation, laissez-le d’abord décongeler à température ambiante, puis réchauffez-le légèrement pour retrouver toute sa texture fondante.
D’autres recettes au chocolat pour le goûter
Recette brownies d’Hervé cuisine
Fondant mascarpone de Cyril Lignac

Brownie au Chocolat Moelleux et très Fondant
INGRÉDIENTS
- Pour un cadre de 18 /18 cm et 4 cm de haut
- 200 g oeufs sans coquille (4 oeufs)
- 120 g sucre
- 200 g beurre
- 240 g chocolat noir j'ai utilisé force noir 50% de Cacao Barry
- 80 g farine
- 100 g plus ou moins de noix , noix de pécan ou noisettes grillées
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 165 °C.
- Beurrer le moule et, si vous le souhaitez, le couvrir de papier sulfurisé (ce n’est pas indispensable).
- Fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, puis laisser de côté.
- Battre les œufs et le sucre pendant 7 minutes au robot. Le mélange doit tripler de volume, devenir blanc et crémeux, et former le ruban.
- Incorporer délicatement le chocolat fondu en trois fois à l’aide d’une maryse, en travaillant de bas en haut pour ne faire retomber le mélange.
- Ajouter ensuite la farine tamisée de la même manière, puis 60 g de cerneaux de noix concassés. Garder le reste des noix pour la décoration.
- Verser la préparation dans le moule, lisser le dessus et décorer avec les cerneaux de noix restants.
- Enfourner pendant 20 à 30 minutes, selon la texture désirée. Une brochette piquée au centre doit ressortir avec un peu de pâte pour un cœur fondant.
- Laisser refroidir avant de découper en carrés.
- Dégustez-le froid ou tiède, selon vos préférences.
Merci pour votre visite et vos commentaires!
11 commentaires
Merci beaucoup Rachida , nickel ! Je vais devoir les cacher cet après midi ! J’admire et j’envie votre talent , les recettes que vous nous proposez pour les fêtes de fin d’année sont absolument magnifiques, je ne sais pas si un jour j’oserais me lancer à ce point ! Bon mois de Décembre à vous et votre famille Eugenia
Bonjour Eugénia, mercii beaucoup pour votre gentil message. Je suis contente que la recette vous ait plu, mercii pour votre retour.
Passez de bonnes fêtes de fin d’année. Bonne journée
Bonjour par combien je multiplie la recette pour un moule de 36×26 svp
Bonsoir, multipliez la recette par 3 pour votre cadre . Bonne fin de soirée
Bonjour on le conserve comment et combien de temps ou puis je le congelé svp
Bonjour ,vous pouvez le conserver une semaine au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur. Il faut les placer dans une boite hermétique.Pour les réchauffer et leur rendre tout leur moelleux, il suffit de les passer quelques secondes au micro-ondes ou dans le four préchauffé et éteint
Merci beaucoup, vos recettes sont géniales 😍😍
Ho mercii beaucoup , c’est très gentil! Bon week-end!
[…] […]
J’ai pensé tout le weekend à faire des brownies et au final, je n’ai simplement pas trouvé le temps. Mais tes photos finissent de me convaincre que je dois en faire demain. Bises!
bonjour ,mercii .J’espère que tu les as fait et que vous vous êtes régalés .Bises