Si vous aimez les crèmes aux œufs et les textures de flan comme la crème brûlée ou le délicieux flan coco antillais, direction l’Espagne avec la crème catalane, au goût authentique et unique. Si vous êtes un inconditionnel de la crème brûlée française, vous serez séduit par la légèreté et l’onctuosité de la crème catalane traditionnelle.
Bien que la crème catalane et la crème brûlée se ressemblent à première vue, leur mode de cuisson, leur texture et leur goût sont totalement différents. La seule chose qu’elles partagent est la fine couche de caramel croquant sur le dessus.
Cette crème se prépare comme une crème pâtissière, mais elle est plus crémeuse et moins épaisse. Contrairement à la crème brûlée, elle n’est pas cuite au four.
Origine de la crème catalane
SOMMAIRE
Ce dessert à base d’œufs trouve ses origines dans la région de Catalogne, au nord-est de l’Espagne, d’où son nom de crème catalane. Elle est également appelée crema cremada ou crema de San Josep, car elle était traditionnellement préparée à l’occasion de la fête de la Saint-Joseph.
Depuis, cette délicieuse crème est devenue emblématique et a conquis les papilles dans le monde entier. Elle se déguste à la fin des repas, que ce soit en famille, entre amis à la maison ou au restaurant. Rivale de la crème brûlée, elle fait souvent hésiter entre les deux.
Les ingrédients qui la composent
Comme pour la plupart des recettes populaires et traditionnelles, il n’existe pas de version unique de la crème catalane. Vous trouverez des variantes avec plus ou moins d’épaississants comme la farine ou la maïzena, certaines parfumées à la cannelle, à la vanille ou même à la badiane.
La recette de crème catalane que je vous propose ici est bien équilibrée et délicatement parfumée au citron et à la cannelle. Elle capture le goût authentique de la crème catalane, avec une texture crémeuse et onctueuse.
Ayant testé des versions avec moins d’épaississant, j’ai trouvé qu’elles donnaient un résultat proche d’une simple crème dessert, plutôt qu’une vraie crème catalane.
Ce dessert espagnol se situe quelque part entre une crème anglaise et une crème pâtissière : plus onctueux que la crème anglaise, mais moins épais que la crème pâtissière.
La recette en vidéo
Ingrédients :
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article
Pour 5 personnes
- 750 ml lait
- 6 jaunes d’oeufs
- 40 g maizena
- 120 g sucre
- 1 baton de cannelle
- 1 gousse de vanille
- L’ écorce d’un citron ou orange ou mélange des deux
Étapes de Préparation :
1. Gratter les graines de la gousse de vanille fendue en deux.
2. Verser le lait dans une casserole avec le bâton de cannelle, l’écorce du citron, les graines de la vanille ainsi que la gousse. Porter à ébullition.
3. Entre-temps blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Pas besoin de trop blanchir l’appareil.
4. Ajouter la maïzena tamisée et bien mélanger pour obtenir un appareil bien lisse sans grumeaux.
5. Verser sur le sabayon un peu de lait chaud à travers une passoire et bien mélanger pour délayer le tout. Verser le reste du lait et mélanger.
6. Reverser dans la casserole et porter sur le feu. Faire épaissir en mélangeant sans arrêts.
7. Retirer du feu juste avant l’ébullition. La crème ne doit pas bouillir. La crème doit avoir une bonne consistance onctueuse comme ci-dessous. Répartir dans des ramequins.
8. Lisser le dessus avec une cuillère et tapoter contre le plan de travail pour bien lisser la crème. Filmer au contact pour éviter la formation d’une pellicule.
9. Laisser refroidir au réfrigérateur minimum 4 h ou laisser jusqu’au lendemain.
10. Avant de servir , saupoudrer d’une fine couche de cassonade et caraméliser avec un chalumeau. Remettre une seconde couche de cassonade et caraméliser. Servir aussitôt et déguster.
Recette crème catalane traditionnelle
Ingredients :
- 750 ml lait
- 6 jaunes d'oeufs
- 40 g maizena
- 120 g sucre
- 1 baton de cannelle
- 1 gousse de vanille
- L' écorce d'un citron ou orange ou mélange des deux
Préparation :
- Gratter les graines de la gousse de vanille fendue en deux.
- Verser le lait dans une casserole avec le bâton de cannelle , l'écorce du citron, les graines de la vanille ainsi que la gousse.
- Porter à ébullition.
- Entre-temps blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Pas besoin de trop blanchir l'appareil.
- Ajouter la maïzena tamisée et bien mélanger pour obtenir un appareil bien lisse sans grumeaux.
- Verser sur le sabayon un peu de lait chaud à travers une passoire et bien mélanger pour délayer le tout.
- Verser le reste du lait et mélanger.
- Reverser dans la casserole et porter sur le feu.
- Faire épaissir en mélangeant sans arrêts.
- Retirer du feu juste avant l'ébullition. La crème ne doit pas bouillir. La crème doit avoir une bonne consistance onctueuse comme ci-dessous.
- Répartir dans des ramequins.
- Lisser le dessus avec une cuillère et tapoter contre le plan de travail pour bien lisser la crème.
- Filmer au contact pour éviter la formation d'une pellicule.
- Laisser refroidir au réfrigérateur minimum 4 h ou laisser jusqu'au lendemain.
- Avant de servir , saupoudrer d'une fine couche de cassonade et caraméliser avec un chalumeau. Remettre une seconde couche de cassonade et caraméliser .
- Servir aussitôt et déguster .
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube