Vous allez adorer cette quiche au thon, très simple à préparer et bien croustillante. Cette tarte salée, d’origine française, se distingue par sa pâte croustillante et sa garniture généreuse à base de thon. Une bonne quiche maison pour un repas complet avec une salade, à emporter au travail ou en entrée avec d’autres plats.
Qu’elle soit préparée avec de la pâte brisée ou de la pâte feuilletée, maison ou du commerce, c’est toujours un succès. Elle est très appréciée en été et pendant le mois de ramadan sur la table de l’Iftar.
Je pense que la quiche est comme la pizza : on aime leur goût délicieux mais surtout la multitude d’options de garnitures. Pour ceux qui débutent en cuisine, la préparation d’une quiche se fait avec une pâte brisée ou feuilletée étalée dans un moule et garnie d’une farce ainsi que d’un mélange de crème et d’œuf, comme dans cette quiche au thon.
On commence par préparer la pâte, mais on peut également se contenter d’une pâte du commerce qui conviendra tout aussi bien. Une bonne pâte, qui sera parfaitement dorée et croustillante une fois cuite, est essentielle dans une quiche.
J’ai l’habitude de faire mes quiches généralement avec de la pâte brisée comme dans la tarte salée aux courgettes que vous avez beaucoup aimé. Si j’ai opté pour une pâte feuilletée, c’est que je voulais une pâte très croustillante comme dans mes mini pizza feuilletée.
Une fois le moule foncé avec la pâte, on le garnit généreusement de thon émietté auquel on peut ajouter des câpres, des tomates cerises et quelques herbes aromatiques comme du basilic ou des herbes de Provence. Ensuite, on verse dessus une crème à base d’œufs et de crème fraîche qui apportera à la tarte salée du moelleux et du crémeux. On saupoudre enfin généreusement de fromage râpé pour le gratiner.
La quiche est cuite jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement dorée et que la crème soit prise.
Ce qui vous plaira dans cette quiche au thon
SOMMAIRE
Facilité, la préparation est très simple même pour les débutants en cuisine. La recette nécessite peu d’ingrédients et les étapes sont simples à suivre, notamment en utilisant une pâte brisée ou feuilletée du commerce.Vous pouvez même faire une quiche au thon sans pâte ! De plus, elle peut-être préparée à l’avance et réchauffée facilement, ce qui en fait un choix pratique pour les repas de semaine.
Adaptable, La quiche au thon est adaptable selon vos goûts. Vous pouvez varier les garnitures selon vos préférences ou ce que vous avez sous la main. En plus du thon, vous pouvez ajouter divers ingrédients comme des légumes (tomates, épinards, poivrons), des herbes aromatiques (basilic, origan, thym) ou même des fromages différents. Cela permet de personnaliser la quiche selon les goûts de chacun et de l’adapter à différentes occasions ou saisons.
La quiche au thon peut être servie aussi bien chaude que froide, ce qui la rend idéale pour les buffets, les pique-niques ou les déjeuners improvisés. Son aspect convivial en fait un choix parfait pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante autour de la table.
Conseils et astuces
Si vous optez pour une pâte maison, préparez-la quelques heures avant ou la veille de préférence. Le gluten aura le temps de se détendre et la pâte sera plus facile à abaisser sans se rétracter. Si vous n’avez pas le temps, un minimum de 45 min de repos est nécessaire. Avant de la garnir, passez-la au congélateur.
Si vous utilisez un moule à tarte perforé, faite une cuisson à blanc pour éviter à la crème de couler par les trous de la pâte piquée et du moule.
La cuisson à blanc n’est pas indispensable avec la pâte brisée dans un moule normal ni avec la pâte feuilletée (comme sur la photo ci-dessus). Cependant je la conseille avec cette dernière pour lui permettre de bien se développer. L’appareil à quiche peut détremper la pâte.
Utiliser une pâte feuilletée rapide qui est beaucoup plus simple à préparer. Vous aurez un très bon résultat , feuilletage et croustillant assuré.
Comment préparer une quiche au thon ?
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Préparation de la pâte à quiche
La cuisson se fera à 180°C avec de la pâte brisée et à 200 °C avec de la pâte feuilletée.
Préparer la pâte brisée ou la pâte feuilletée rapide au moins 45 min avant, de préférence la faire la veille et la garder au réfrigérateur bien filmée. Vous pouvez en utiliser une du commerce.
Dans un saladier ou dans le bol du robot avec la feuille, verser la farine, le sel, le vinaigre et les morceaux de beurre bien froid. Sabler grossièrement avec vos doigts pour garder le beurre apparent. Je vous conseilles de voir l’article dédié pour voir les étapes en images ou en vidéo.
Ajoutez petit à petit l’eau bien froide, en continuant de mélanger du bout des doigts en tournant en ronds pour rassembler la pâte en boule sans la pétrir. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser toute l’eau selon l’absorption de la farine.
Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement farinée en rectangle d’un cm à peu près d’épaisseur puis pliez-le en 3 (en portefeuille) en rabattant la partie supérieure sur le milieu, puis replier ensuite le dernier tiers dessus. Vous venez de faire un tour.
Tournez la pâte d’un quart de tour vers la droite puis refaite 2 autres tours simples. Vous pouvez si vous avez le temps, passez une dizaine de minutes la pâte entre les tours au congélateur.
Filmez la pâte dans un film plastique et réfrigérez-la pendant au moins 30 minutes avant de l’utiliser.
Foncer le moule à tarte
L’étaler en une abaisse sur une épaisseur de 4 mm à peu près pour pouvoir foncer un moule à tarte de 28 cm sur 3.
Foncer le moule en collant bien la pâte au fond et sur les cotés. Passer le rouleau sur le dessus pour retirer l’excédent. Repasser votre pouce sur les cotés pour bien la faire adhérer.
Piquer le fonds et les côtés avec une fourchette.Vous pouvez la garnir immédiatement et l’enfourner si vous utilisez un moule normal. Si vous utilisez un moule perforé, la faire durcir 30 minutes au congélateur puis la couvrir d’une feuille de papier sulfurisé et remplir le fond avec des poids de cuisson ou de pois chiche (vous les laisserez que pour cela).
Pour la pré-cuisson, au bout des 30 min de congélation, préchauffez le four en chaleur normale à 200°C et enfourner pour 25 minutes ou plus jusqu’à ce que la pâte soit légèrement coloré.
Après cette période, retirez les poids de cuisson et le papier sulfurisé et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le fond dore légèrement. Comme j’étais pressée, j’ai sorti le moule du four dès que la pâte avait gonflée et se tenait bien.
L’appareil à quiche et la garniture
Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Laissez refroidir avant de l’étaler dans le fond de tarte.
Garnir entièrement avec le thon bien égoutté et émietté. Ajoutez dessus les câpres, une douzaine de tomates cerises entières et le fromage kiri coupé en petits cubes.
Dans un bol mélangez la crème et les oeufs avec un fouet ou une fourchette. Salez et poivrez.
Verser dans le moule presque à ras bord (1/2 cm). Saupoudrez généreusement de fromage râpé et enfournez ( toujours à 200°C ) pour 30 minutes plus ou moins. Il faut presque 1 h en tout si la pâte n’a pas été précuite, en surveillant la cuisson jusqu’à ce que la pâte et la garniture soient bien dorées.
Pour vérifier la cuisson, piquez un pique à brochette au centre de la quiche : il doit ressortir sec.
Laisser refroidir un peu avant de démouler sur un plat. La décorer de quelques feuilles de basilic ou saupoudrer d’un peu d’origan selon le goût. Ce n’est pas obligatoire.
Servir et je vous souhaite un bon appétit.
Recette quiche au thon
Matériel :
Ingredients :
Pour la pâte feuilletée rapide
- 250 g de farine
- 125 g de beurre à 82% de MG (de la margarine ou du beurre spécial tourage)
- 1 cuillère à café de vinaigre (facultatif)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 125 ml d'eau très froide
Pour la garniture et l'appareil à quiche
- 280 g de thon bien égoutté (vous pouvez en mettre moins mais la quiche sera moins généreuse)
- 1 oignon haché
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- Un peu de câpre (20 g)
- Une douzaine de tomates cerises
- 75 g de fromage râpé (édam, gouda ,emmental..)
- 3 ou 4 carrés de fromage kiri
- 300 ml de crème liquide (il se peut qu'il vous reste un peu d'appareil à quiche)
- 3 oeufs
- sel et poivre
Préparation :
Préparation de la pâte à quiche
- La cuisson se fera à 180°C avec de la pâte brisée et à 200 °C avec de la pâte feuilletée.
- Préparer la pâte brisée ou la pâte feuilletée rapide au moins 45 min avant, de préférence la faire la veille et la garder au réfrigérateur bien filmée. Vous pouvez en utiliser une du commerce.
- Dans un saladier ou dans le bol du robot avec la feuille, verser la farine, le sel, le vinaigre et les morceaux de beurre bien froid. Sabler grossièrement avec vos doigts pour garder le beurre apparent. Je vous conseilles de voir l’article dédié pour voir les étapes en images ou en vidéo.
- Ajoutez petit à petit l'eau bien froide, en continuant de mélanger du bout des doigts en tournant en ronds pour rassembler la pâte en boule sans la pétrir. Vous n'aurez peut-être pas besoin d'utiliser toute l'eau selon l’absorption de la farine.
- Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement farinée en rectangle d’un cm à peu près d'épaisseur puis pliez-le en 3 (en portefeuille) en rabattant la partie supérieure sur le milieu, puis replier ensuite le dernier tiers dessus. Vous venez de faire un tour.
- Tournez la pâte d'un quart de tour vers la droite puis refaite 2 autres tours simples. Vous pouvez si vous avez le temps, passez une dizaine de minutes la pâte entre les tours au congélateur.
- Filmez la pâte dans un film plastique et réfrigérez-la pendant au moins 30 minutes avant de l'utiliser.
Foncer le moule à tarte
- L’étaler en une abaisse sur une épaisseur de 4 mm à peu près pour pouvoir foncer un moule à tarte de 28 cm sur 3.
- Foncer le moule en collant bien la pâte au fond et sur les cotés. Passer le rouleau sur le dessus pour retirer l’excédent. Repasser votre pouce sur les cotés pour bien la faire adhérer.
- Piquer le fonds et les côtés avec une fourchette.
- Vous pouvez la garnir immédiatement et l’enfourner si vous utilisez un moule normal. Si vous utilisez un moule perforé, la faire durcir 30 minutes au congélateur puis la couvrir d’une feuille de papier sulfurisé et remplir le fond avec des poids de cuisson ou de pois chiche (vous les laisserez que pour cela).
- Pour la pré-cuisson, au bout des 30 min de congélation, préchauffez le four en chaleur normale à 200°C et enfourner pour 25 minutes ou plus jusqu’à ce que la pâte soit légèrement coloré.
- Après cette période, retirez les poids de cuisson et le papier sulfurisé et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le fond dore légèrement. Comme j’étais pressée, j’ai sorti le moule du four dès que la pâte avait gonflée et se tenait bien.
L'appareil à quiche et la garniture
- Chauffez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Laissez refroidir avant de l'étaler dans le fond de tarte.
- Garnir entièrement avec le thon bien égoutté et émietté. Ajoutez dessus les câpres, une douzaine de tomates cerises entières et le fromage kiri coupé en petits cubes.
- Dans un bol mélangez la crème et les oeufs avec un fouet ou une fourchette. Salez et poivrez.
- Verser dans le moule presque à ras bord (1/2 cm). Saupoudrez généreusement de fromage râpé et enfournez ( toujours à 200°C ) pour 30 minutes plus ou moins. Il faut presque 1 h en tout si la pâte n'a pas été précuite, en surveillant la cuisson jusqu'à ce que la pâte et la garniture soient bien dorées.
- Pour vérifier la cuisson, piquez un pique à brochette au centre de la quiche : il doit ressortir sec.
- Laisser refroidir un peu avant de démouler sur un plat. La décorer de quelques feuilles de basilic ou saupoudrer d'un peu d'origan selon le goût. Ce n'est pas obligatoire.
- Servir et je vous souhaite un bon appétit.
Mercii pour votre visite sur mon blog gâteau et cuisine Rachida, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
6 commentaires
coucou j’adore ce genre de quiche et la tienne est trop belle et hyper appétissante, bisous
Coucou ma chère isa, ça fait longtemps! Mercii. Passe une belle journée, bisous!
Oh là là ! Elle est magnifique et bien gourmande ta quiche ! C’est parfait pour attendre la cuisine estivale.
Bonne soirée, bises.
Coucou Marion , mercii! Bisous , je te souhaite une belle soirée !
bravoooooooo un bon repas du soir merciiii a toi , bizzzzzzzz
Merci Betty , bisous et bonne fin de journée!