La fameuse sauce César, une vinaigrette qui donne tout le goût à la salade César. Onctueuse et crémeuse , la sauce César enrobe la salade, qu’elle devient délicieuse. Une recette de la cuisine américaine qui a su conquérir le monde. Une sauce César maison facile au goût authentique d’anchois.
Vous avez pu découvrir la salade César et je devais vous donner plus en détail ,la recette de sa délicieuse sauce . La sauce César appelée aussi sauce Caesar est la vinaigrette sans laquelle, la Célèbre salade César ne serait pas aussi délicieuse. C’est en quelques sortes une mayonnaise améliorée.
La sauce César maison est si simple à réaliser que je vous déconseille d’acheter la vinaigrette industrielle. Elle se compose d’ingrédients que vous pouvez acheter dans n’importe quel supermarché et vous pourrez ajouter ou retirer ce que vous aimez ou n’aimez pas.
Vous pouvez utiliser cette vinaigrette non seulement dans la salade César mais aussi pour assaisonner d’autres salades , des pâtes , sur des avocado toasts , sandwich , hamburger etc.. Il n’y a pas d’interdit. L’essentiel est que tant que vous aimez le goût ,pourquoi réserver la sauce césar à une seule salade.
Il m’arrive de l’utiliser pour assaisonner mes salades de pâtes ou d’en mettre quelques filets sur des bruschettas tomates et pesto. C’est toujours délicieux!
Qui a inventé la sauce César ?
SOMMAIRE
Beaucoup supposent que cette sauce, qui a été crée pour assaisonner la salade César, porte tout simplement le nom de Jules César et qu’elle lui a surement été préparé par un de ses cuisiniers. La salade César et sa vinaigrette ont vu le jour bien des siècles après.
C’est un restaurateur Italien, Cesare (César) Cardini qui les a inventé en Amérique. Il y a une part d’influence italienne dans la création de la salade César et de sa sauce. On les appelle également salade et sauce Caesar.
Ce sont les américains qui ont donné le surnom de Caesar à César Cardini et à ses recettes. Toutefois ,on trouve un cocktail canadien , le bloody Caesar , inventé par un Barman Italien , qui lui l’a nommé à l’honneur de Jules César.
Quels sont les ingrédients de la sauce césar ?
- Oeuf, on utilisera le jaune d’oeuf pour émulsionner la sauce comme une mayonnaise.
- Anchois, filet à l’huile, c’est l’ingrédient indispensable qui donnera ce goût caractéristique à cette vinaigrette.
Le choix des anchois est importante si vous voulez une sauce bien relevée , intense en saveur. Cependant il faut aimer le goût fort des anchois. Les anchois de Collioure sont les meilleurs, comme la marque Desclaux ou Roque. Vous pouvez utilisez de la pâte d’anchois.
Vous pouvez utilisez des filets d’anchois comme ceux que j’ai utilisé, ils sont de couleur claire et le goût est plus subtil.
- Parmigiano-Reggiano ou du parmesan, il sera râpé et mixé dans la sauce.
- Crème liquide, elle donnera de la légèreté à la sauce César.
- Citron, ou vinaigre.
- Huile de table, utiliser de préférence de l’huile de table et de l’huile d’olive.
- Moutarde de Dijon
- Ail
- Sauce Worcestershire, renforce le goût des anchois d’ailleurs l’un peut remplacer l’autre. Vous pouvez vous en passez si vous n’aimez pas le goût fort des anchois. Vous doserez en goutant pour en mettre plus ou moins. je n’en ai pas mis car je n’en ai pas trouvé.
- yaourt grec, Il n’est pas indispensable. Il sert à fluidifier la sauce vinaigrette. Vous pouvez utiliser un peu d’eau à la place.
- Sel, Vous l’ajouterez à la fin après avoir goûté car le parmesan et les anchois sont assez salés.
- Quelques gouttes de tabasco ou une pincée de piment d’espelette
Comment préparer la sauce César ?
Si vous avez un mixeur pied plongeant, l’émulsion se fait rapidement et facilement.
Dans un verre bec doseur haut et pas trop large , mettre tous les ingrédients (sauf la crème et le yaourt ) en terminant par l’huile. Insérer le pied plongeant en le tenant bien droit et mixer en insistant au fond pour bien mixer le tout. Monter le pied plongeant doucement en continuant de fouetter pour faire une belle émulsion.
Ajouter la crème et donner quelques coups de bas en haut avec la girafe. Vérifier la texture . Si vous voulez la fluidifier d’avantage , ajouter le yaourt grec et remixer.
Si vous avez juste un petit mixeur ou blender ,
Mettre dans le bol du mixeur , le jaune d’oeuf , le jus de citron , le parmesan râpé , la moutarde, l’ail, la sauce Worcestershire, la moitié des huiles et les anchois.
Mixer jusqu’à avoir un mélange bien lisse.
Ajouter le reste de l’huile en 2 ou 3 fois, en mixant à chaque fois. Si vous utilisez un blender, verser en filet tout en mélangeant. Vous allez obtenir un mélange comme une mayonnaise.
Pour une sauce César plus fluide , ajouter la crème liquide et remixer.
La crème va devenir fluide mais si vous la voulez coulante et fluide comme une crème anglaise , ajouter plus de crème ou du yaourt grec. Vous pouvez même l’alléger avec un peu d’eau.
Saler si nécessaire.
Sauce César rapide sans jaune d’oeufs crus
Vous pouvez préparer la sauce César sans le jaune d’oeuf cru et sans l’huile. On peut les remplacer tout simplement par de la mayonnaise.
Mixer l’ail , le parmesan, le jus de citron , la moutarde, les anchois et la sauce Worcestershire jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Ajouter la quantité de mayonnaise qui vous convient et mixer.
Ajouter la crème et du yaourt grec pour obtenir la texture qui vous convient , plus ou moins fluide.
Sauce César maison facile et rapide
Matériel :
Ingredients :
Les ingrédients de la sauce César
- 1 jaune d’oeuf
- 4 filets d’ anchois à l’huile ou 20 g de pâte d'anchois
- 15 g de Parmigiano-Reggiano ou parmesan râpé
- 1/2 jus de citron
- 55 ml d’huile d’olive
- 70 ml d’huile d’arachide
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1 gousse d’ail
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1/2 cuillère à café de sauce Worcestershire facultatif
- Quelques gouttes de tabasco ou une pincée de piment d’espelette
- 30 ml de crème liquide
- 1 yaourt grec nature 100 g facultatif
Préparation :
Comment préparer la sauce César ?
- Si vous avez un mixeur pied plongeant, l'émulsion se fait rapidement et facilement.
- Dans un verre bec doseur haut et pas trop large , mettre tous les ingrédients (sauf la crème et le yaourt ) en terminant par l'huile.
- Insérer le pied plongeant en le tenant bien droit et mixer en insistant au fond pour bien mixer le tout.
- Monter le pied plongeant doucement en continuant de fouetter pour faire une belle émulsion.
- Ajouter la crème et donner quelques coups de bas en haut avec la girafe. Vérifier la texture .
- Si vous voulez la fluidifier d'avantage , ajouter le yaourt grec et remixer.
- Dans un petit mixeur ou le blender
- Mettre dans le bol du mixeur , le jaune d’oeuf , le jus de citron , le parmesan râpé , la moutarde, l’ail, la sauce Worcestershire, la moitié des huiles et les anchois.
- Mixer jusqu’à avoir un mélange bien lisse.
- Ajouter le reste de l’huile en 2 ou 3 fois, en mixant à chaque fois. Si vous utilisez un blender, verser en filet tout en mélangeant.
- Vous allez obtenir un mélange comme une mayonnaise.
Pour une sauce César plus fluide
- Ajouter la crème liquide et remixer.
- La crème va devenir fluide mais si vous la voulez coulante et fluide comme une crème anglaise , ajouter plus de crème ou du yaourt grec.
- Vous pouvez même l’alléger avec un peu d’eau.
- Saler si nécessaire.
Sauce César rapide sans jaune d'oeufs crus
- Remplacer tout simplement l’huile et le jaune d’oeuf par de la mayonnaise.
- Mixer l'ail , le parmesan, le jus de citron , la moutarde, les anchois et la sauce Worcestershire jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.
- Ajouter la quantité de mayonnaise qui vous convient et mixer.
- Ajouter la crème et du yaourt grec pour obtenir la texture qui vous convient , plus ou moins fluide.
- Consommer la sauce César dans les 24h en la gardant au réfrigérateur dans un pot hermétique.
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
[mc4wp_form id= »8″]
Vous pouvez me suivre également sur ma chaine youtube
2 commentaires
C’est ce que je recherchais.
Merci beaucoup.
Bravo
Je vous en prie , c’est avec plaisir !