Le gianduja ,est une sorte de praliné à laquelle est ajouté du chocolat au lait. Il se compose d’un tant pour tant de noisettes, sucre glace et chocolat au lait. À la différence du praliné, dans le gianduja, les noisettes ne sont pas caramélisées. Il est d’origine Italienne, de la région du Piemont. Il peut-être dégusté tel quel ou entrer dans la composition d’entremets et divers desserts.

Gianduja maison
Un chocolat auquel on ne résiste pas !
Si vous ne connaissez pas encore le gianduja , c’est le moment car c’est vraiment un délice !! Si vous aimez le praliné , les chocolats praliné , les pâte à tartiner maison intense en noisettes , le Gianduja rassemble le tout . On l’utilise dans des desserts , entremets et autres gourmandises.
Le gianduja peut- être croqué tel quel comme tout autre chocolat. Il est l’ingrédient principal dans l’entremets craqueline à base de mousse au chocolat gianduja. Un pur délice!
Quels sont les ingrédients du gianduja ?
La recette du chocolat gianduja est très simple à réaliser et n’exige que 3 ingrédients.
- Noisettes, noisettes crues avec la peau mais des noisettes torréfiées , sans la peau et non salées peuvent-être utilisées.
- Sucre glace
- Chocolat au lait, on peut utiliser le chocolat au lait que l’on veut mais le chocolat Jvara de Valrhona convient parfaitement car moins sucré que les autres.
Le gianduja, est une pâte de noisettes réalisée avec un tant pour tant de noisettes torréfiées et du sucre glace. On appelle cette pâte le DUJA. Une fois qu’on obtient un Duja bien lisse et presque coulant ,on lui ajoute du chocolat fondu et une pincé de sel ,exhausteur de goût.
Le Duja aux amandes de Mr Philippe Conticcini est très connu , notamment utilisé dans son célèbre entremets , le Cylan .
Il vous faudra un bon mixeur pour obtenir une pâte bien lisse sans grains. Pour ne pas chauffer votre mixeur et finir pas griller le moteur, faites des pauses pour le laisser refroidir. Moi j’ai utilisé un blender qui mixe aussi les glaçons et le résultat était vraiment excellent .
Cette recette nous vient du chef Christophe Michalak qu’on ne présente plus . Vous avez sa délicieuse pâte à tartiner ou Nutella maison qui est juste une tuerie . Une fois que vous l’aurez testé vous vous en passerez plus .
Vous pouvez également regarder la recette en vidéo
Gianduja Maison
Difficulté : très facile
Ingrédients :
Pour 750 g de Gianduja , 9 barres de 8 cm/3/2,7
J’ai utilisé un moule en silicone de Silikomart
- 250 g de noisettes
- 250 g de sucre glace
- 250 g de chocolat au lait ( chocolat Jivara de Valrhona )
- une pincée de sel
Comment préparer du gianduja ?
Préchauffer le four à 160 °
1.Mettre les noisettes sur une plaque et les faire torréfier 15 à 20 min plus ou moins selon votre four . La peau des noisettes doit se retirer facilement et la noisette doit être dorée en dessous .
2.Une fois les noisettes torrefiées ,les frotter entre les mains pour leur retirer la peau. Si vous avez un un tamis avec des gros trous ,mettez-y les noisettes et commencez à frotter les noisettes . Les trous feront passer les peaux .
S’il vous reste quelques noisettes avec la peau ,ce n’est pas bien grave .
3. Mettre les noisettes émondées avec le sucre glace et la pincé de sel dans le bol du robot et mixer jusqu’à l’obtention d’une une belle pâte bien lisse et légèrement coulante.
Le mélange chauffe en le mixant et permet aux noisettes de sortir leur huile ,ce qui liquéfie l’ensemble . Au début la pâte est rugueuse et dure mais en continuant de mixer ,elle se lisse et devient coulante . Cela peut prendre jusqu’à 20 min ,en faisant des pauses si votre robot n’est pas puissant .
4. Fondre le chocolat au lait au bain-marie et le mélanger avec la pâte de noisettes « Duja ».
5. Bien mélanger avec une maryse ou à l’aide d’un fouet. Vous pouvez verser le chocolat directement dans le robot sur le duja et le mixer quelques secondes.
6. Versez ce mélange dans un bec doseur et remplir les cavités de votre moule . Vous pouvez utiliser des moules plus petits . Mettre au réfrigérateur au moins 6 h ou jusqu’au lendemain .
7. Les barres de gianduja vont durcir et vous pourrez les démouler. Vous pouvez les conserver dans une boite hérmétique au réfrigérateur jusqu’à 6 mois .
Comment utiliser le gianduja?
Pour utiliser le chocolat Gianduja à par le déguster tel quel , faites-le fondre comme un chocolat normal . Vous l’utiliserez dans des mousses, des flans, crèmes enfin dans toute recette dans laquelle on utilise du chocolat .
Pour découvrir d’autres recettes du Chef Christophe Michalak vous avez cette délicieuse pâte à tartiner : NUTELLA MAISON
J’espère que cette recette de gianduja vous aura plus ,n’hésitez vraiment pas à la faire c’est un vrai délice.
Gianduja maison
Matériel :
Ingredients :
Pour 750 g de Gianduja , 9 barres de 8 /3/2,7 cm
- 250 g de noisettes
- 250 g de sucre glace
- 250 g de chocolat au lait chocolat Jivara de Valrhona
- une pincée de sel
Préparation :
- Préchauffer le four à 160 °
- Mettre les noisettes sur une plaque et les faire torréfier 15 à 20 min plus ou moins selon votre four. La peau des noisettes doit se retirer facilement et la noisette doit être dorée en dessous.
- Une fois les noisettes torréfiées, les frotter entre les mains pour leur retirer la peau. Si vous avez un un tamis avec des gros trous ,mettez-y les noisettes et commencez à frotter les noisettes. Les trous feront passer les peaux .
- S'il vous reste quelques noisettes avec la peau ,ce n'est pas bien grave.
- Mettre les noisettes émondées avec le sucre glace et la pincé de sel dans le bol du robot et mixer jusqu'à l'obtention d'une une belle pâte bien lisse et légèrement coulante.
- Le mélange chauffe en le mixant et permet aux noisettes de sortir leur huile ,ce qui liquéfie l'ensemble. Au début la pâte est rugueuse et dure mais en continuant de mixer ,elle se lisse et devient coulante. Cela peut prendre jusqu'à 20 min ,en faisant des pauses si votre robot n'est pas puissant .
- Fondre le chocolat au lait au bain-marie et le mélanger avec la pâte de noisettes "Duja".
- Bien mélanger avec une maryse ou à l'aide d'un fouet. Vous pouvez verser le chocolat directement dans le robot sur le duja et le mixer quelques secondes.
- Versez ce mélange dans un bec doseur et remplir les cavités de votre moule . Vous pouvez utiliser des moules plus petits.
- Mettre au réfrigérateur au moins 6 h ou jusqu'au lendemain.
- Les barres de gianduja vont durcir et vous pourrez les démouler. Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur jusqu'à 6 mois .
Video
Notes
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
[mc4wp_form id= »8″]
Vous pouvez me suivre également sur ma chaine youtube
chocolat, recette facile, praliné, michalak, entremet, goûter,
noisettes , dessert, pâtisserie
4 commentaires
Rachida, est ce que je pourrais avoir la marque de ton blender qui mixe la glace. Mon ancien robot avait l’accessoire briseur de glace; mon nouveau Kenwood ne le possède pas et je n’arrive plus à faire le praliné ni la pâte de pistache. Le résultat n’est pas lisse .
Tu peux me donner ça ? Tu serais un ange. J’ai fait le gianduja avant avec l’ancien et je voudrais le refaire bien sûr.
Merci
Bonsoir françoise ,Voilà celui que j’ai https://www.bosch-home.ma/caracteres-speciaux/24_silentmixx_power_mixer
j’ai fait même du praliné avec .Je cherche encore de trouver un bon robot puissant qui fasse du praliné et tout en grosse quantité . Quand je trouverais un bon je vous le mettrais . Je te souhaite un bon dimanche . Bisous
Hello Rachida :)
perso j’utilise mon thermomix pour ça et c’est parfait ^^
Coucou , oui le thermomix est super pour les pâtes et pralinés! je l’ai pas encore hh Bonne journée