Petits chocolats au gianduja maison
Chocolat au gianduja et noisettes
Bonjour , comme je vous l’ai dit en publiant la recette du Gianduja maison de Christophe Michalak, j’avais fait des petits chocolat façon mendiants sur lesquels j’ai utilisé des rosaces du gianduja préparé . Sur chaque pointe de la rosace, j’ai mis une noisette torréfiée pour encore plus de gourmandise. Ces petits chocolats sont vraiment trop bons et en plus ils sont très faciles à réaliser .
C’est une très bonne idée de coffret chocolat gourmand à offrir pour la fête des mères ,la St Valentin ou à noël . Vous pouvez si vous n’avez pas envie de réaliser le gianduja , qui est très facile à faire , acheter du gianduja Valrhona .
Pour obtenir des pastilles de chocolat croquantes et qui ne marbrent pas en durcissant ,il est préférable de tempérer le chocolat . Mais si vous n’avez pas de thermomètre ,vous pouvez tout de même obtenir un bon résultat.
Il vous suffit en faisant fondre le chocolat de le faire fondre en le retirant plusieurs fois du bain-marie et de bien le remuer . Il faut qu’il fonde sans dépasser les 35°. Vous devez ne pas le faire fondre complètement sur le feu au bain-marie mais dès qu’il commence à fondre ,le retirer et bien le remuer . Le remettre sur le bain-marie (eau juste frémissante ) pour le faire fondre légèrement ,ensuite le retirer pour le remuer . Continuer ainsi jusqu’à obtenir un chocolat bien fondu .
Vous pouvez procéder de la même façon au micro-ondes. En retirant le chocolat chaque 15 secondes pour bien le remuer .
En attendant que je vous rédiges des articles sur le tempérage ,vous pouvez voir le tempérage classique et celui très facile au mycryo en vidéo sur ma chaine youtube .
Tempérage du chocolat et plusieurs décor en chocolat
Tempérage du chocolat au Mycryo plus décoration en chocolat
La recette en vidéo : Chocolat au gianduja
Ingrédients :
Pour 38 pièces à peu près selon l’épaisseur et le diamètre de chaque pastille
- 350 g de gianduja maison
- 280 g de chocolat noir 55% de préférence en pistoles
- un peu de noisettes grillées (38 pour moi)
Préparation :
Fondre le gianduja , le mettre en poche et le laisser figer jusqu’à une texture que vous pourrez pocher. Ensuite à l’aide d’une douille de votre choix, faire des rosaces sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisé. Poser sur le sommet de chaque rosace ,une noisette torréfiée. Laisser figer les rosaces pour pouvoir les décoller .
Fondre le chocolat au bain-marie en suivant la courbe suivante .
Mettre le chocolat dans une poche et sur un papier sulfurisé et pocher des petits tas . Sur chaque tas , poser une rosace de de gianduja en appuyant un peu pour créer une pastille de chocolat . Laisser figer à température ambiante. Mettre en boite et conserver dans un endroit sec ou au réfrigérateur .
chocolat, recette facile, praliné, michalak, entremet, goûter, noisettes , dessert, pâtisserie
2 commentaires
magnifiques ces petites bouchées
Merci beaucoup