Comment faire une raclette party maison?
Raclette party, idée de repas du soir !
SOMMAIRE
La raclette comme la tartiflette , la fondue Savoyarde ,les tapas est le repas du soir à faire entre amis pour se réchauffer et égayer la grisaille. Une raclette party maison est l’un des repas du soir les plus convivial et le meilleur moyen de passer une belle soirée en famille ou entre amis.
C’est très sympa de se retrouver à table et que chacun puisse préparer sa petite coupelle de raclette en cuisant les aliments qu’il aime.
Vos amis apprécieront une raclette party pour les soirée d’hiver. L’ambiance de la raclette est très réconfortante et agréable! Beaucoup de personnes la choisissent pour le repas de noël en la préférant à la dinde rôtie et au chapon au four.
La raclette n’est pas seulement le nom d’un fromage mais aussi du plat dans lequel, elle est l’aliment principal.
Le fromage raclette est délicieux sur presque tout. Les possibilités sont infinies, avec des légumes ,des viandes ,de la charcuterie , du poissons, du pain et même en version sucrée. Cependant les indispensables de la raclette et les plus utilisés sont la pomme de terre bouillie et le pain.
Quelle est l’origine de la raclette ?
La raclette est un plat traditionnel Suisse ,très populaire également en Savoie en France. La recette de la raclette a vu le jour au XII siècle dans le Canton du Valais en Suisse . Ce sont des bergers qui l’ont inventé et l’appelaient au début « fromage rôti »
La raclette traditionnelle était uniquement constituée de fromage et de pommes de terre. Depuis d’autres ingrédients comme la charcuterie accompagne la raclette pour le plaisir de tous.
Grand classique des repas d’hiver, la raclette est souvent associée aux vacances à la montagne et au ski, la raclette descend des pistes et se consomme un peu partout.
Quel fromage pour faire une raclette ?
Si vous avez envie de vous faire une bonne petite raclette, achetez du bon fromage à raclette au lait cru . Aujourd’hui on trouve des barquettes avec du fromage déjà tranché et sans croute.
Vous pouvez demander à votre fromager de vous donner du fromage à raclette à la coupe. Le fromage à raclette Suisse du Canton du Valais est l’original pour préparer la raclette.
Vous trouverez également l’autre fromage incontournable, la raclette de Savoie.
Pour diversifier votre plateau de fromage à raclette , vous pouvez utiliser d’autres fromages qui fondent bien.
Certains fromages se prêtent très bien à la raclette . Vous pouvez utilisez des fromages persillés comme le bleu de Gex ou le Morbier.
La raclette s’est tellement répandue et en vogue que vous trouverez facilement des plateaux ou barquettes d’assortiments de fromage spécial raclette . Vous trouverez du fromage à raclette nature , fumé ou au poivre et tant d’autres…
Les ingrédients pour préparer une raclette party
Si vous n’avez pas d’appareil à raclette, il vous en faut un. Vous trouverez des appareils à raclettes pour toutes les bourses.
Il y a des appareil pour 4 à 10 personnes. L’idéal c’est d’en prendre un de 8 ou 10 coupelles sauf si vous n’êtes jamais plus de 4 personnes à table.
Ce qu’il faut :
La quantités des aliments dépendra du choix proposé. Plus il y aura de choix d’aliments, plus les doses par personnes seront petites. Proposez un peu de tout pour satisfaire tout les goûts .
- Fromage à raclette : Prévoir 200 g de fromage par personne.
- Pommes de terre à chair ferme cuite en robe des champs ou bouilli ,150 g par personne.
- Baguette de pain tranchée
- Charcuterie : Il en faut 50 à 100 g par personne . Choisissez de la mortadelle , du jambon fumé cru ou cuit ou encore du pastrami, du saucisson , du salami etc..
- Viande: il en faut 150 g par personnes plus ou moins. Prenez des émincée de poulet , de dinde, de boeuf, de la viande hachée ou même du poisson ,saumon ,crevette .
- Légumes : Poivrons , tomates cerises, aubergines, brocolis , oignons , choux , champignons, laitue etc…
- Sauces : Ketchup, sauce piquante, pesto, moutarde
- Condiments: cornichons, petits oignons ,tomates séchées
- Fruits : ananas , figues, raisins qui vont bien avec le fromage mais c’est facultatif
- Pour les légumes qui exigent une longue cuisson ,vous pouvez les cuire à la vapeur, en les laissant un peu croquant . À table vous les réchaufferez en les grillant sur le gril du dessus.
- Pour les poivrons, champignons ,courgette et aubergines , je les cuit dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, à feu doux et à couvert , en les retournant de temps en temps. Ils seront grillés et prendront moins de temps à table.
- Les viandes peuvent être servies crues et chacun se chargera de les griller à sa façon ,plus ou moins cuites. Je préfère les faire sauter légèrement dans une poêle anti-adhésive pour que la cuisson à table ne prenne pas beaucoup de temps.
- La viande hachée, je la cuits entièrement en l’émiettant avec un peu de sel et de poivre.
.Comment présenter et manger la raclette ?
Commencez par déposer l’appareil à raclette au milieu de la table et déposer tous les ingrédients autour. Ne pas oublier les boissons.
Chacun à sa propre coupelle à raclette . Vous choisissez les ingrédients que vous aimez et les placez dans la coupelle en les couvrant d’une tranche de fromage.
Vous pouvez faire l’inverse et placez en premier le fromage et les ingrédients dessus. Placez la coupelle sous le gril pour faire fondre le fromage. Une fois le fromage bien fondu , verser dans votre assiette et déguster.
Vous pouvez également ne faire fondre que le fromage dans la coupelle puis le verser sur les aliments que vous aurez réchauffés sur le gril.
Le dessus du gril est utilisé pour griller et cuire la viande et les légumes . Vous pouvez cuire des oignons émincés sur le dessus, des saucisses ,poivrons , viande etc…
Quelle boisson avec la raclette?
D’après mes lectures, les vins suivant vont très bien avec la raclette
- Pinot noir
- Savagnin
- Chignin-Bergeron
- Roussette de Savoie
- Vin de Savoie Apremont
Pour ceux qui ne consomment pas d’alcool , vous pouvez préparer une sangria espagnole, un mojito framboise ou servir des boissons gazeuze.
Une petite salade pour accompagner la raclette
- Salade de votre choix
- Mozarella
- Maïs
- Tomates cerises
- Oignon
- Avocat
- Sel , poivre
- Huile d’olive
- Vinaigre
Comment préparer la raclette ?
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. |
1. Présentez joliment le fromage et la charcuterie sur 2 plateaux.
2. Cuire les pommes de terre en robe des champs ou épluchées. Mettez-les dans un faitout et couvrez d’eau. Cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’un pic à brochette rentre facilement dans la chair.
3. Couper le poivron rouge en lamelle et le faire griller dans une poêle avec une cuillère d’huile d’olive. Retourner assez souvent.
4. Griller de la même manière le poivron jaune ou vert , l’aubergine et les champignons.
5. Présentez sur une planche en bois ou une grande assiette.
6. Vous pouvez présenter les viandes crues , elles seront grillées à table. Je préfère les faire revenir une dizaine de minutes dans une poêle anti-adhésive.
7. Présentez les viandes dans de jolis petits récipients.
8. Faire revenir la viande hachée dans la Poêle en l’émiettant. Présentez dans un petite casserole de présentation.
9. Couper les cornichons en rondelles et servir dans un petit bol.
10. Présentez la salade dans un grand plat . Mettez la laitue en bas , dessus les tomates cerises coupées en deux , l’avocat coupé en tranches , la mozzarella et versez dessus la vinaigrette.
11. Disposer l’appareil à raclette au centre de la table et disposer tout autour les plats , la salade et le pain.
Prévoir une rallonge pour la machine à raclette.
Suggestion de recettes qui pourraient vous plaire
- Recette bouchée à la reine aux crevettes
- Délicieuse fondue de poireaux
- Galette des rois inratable
- crème frangipane
- Mini cocottes au butternut
- Butternut rôti
- Donuts maison moelleux
- Vrai cheesecake
Comment faire une raclette party maison?
Matériel :
Ingredients :
- Vous pouvez augmentez un ingrédient plus qu'un autre ou le remplacer par ce que j'ai cité dans l'article. Je vous mets ci-dessous la suggestion de ma dernière raclette que vous voyez sur les photos.
- Fromage à raclette 200 g par personne
- 800 g de pomme de terre grelot à chair ferme
- Charcuterie 50 à 100 g par personne
- Pastrami ou viande séché de grison 50 g par personne
- 1 gros poivrons rouge
- 1 grosse aubergine
- 500 g de champignons émincés
- 1 gros poivrons jaune
- 400 g émincé de boeuf
- 300 g d'emincé de poulet mariné paprika ,piment d'espelette,ail,sel
- 300 g d'émincé de poulet mariné au pesto et persil haché
- 350 g de viande hachée de boeuf
- Un petit bol de cornichon
- Une baguette tranchée
- Une vingtaine de tomates cerises
- Boisson au choix
- Une petite salade :
- Une salade de votre choix
- 100 g de mozarella
- 1 petit pot de maïs
- Une vingtaine de Tomates cerises
- Un petit oignon
- 1 avocat
- sel poivre
- huile d'olive
- vinaigre
Préparation :
- Présentez joliment le fromage et la charcuterie sur 2 plateaux
- Cuire les pommes de terre en robe des champs ou épluchées. Mettez-les dans un faitout et couvrez d'eau.
- Cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'un pic à brochette rentre facilement dans la chair.
- Couper le poivron rouge en lamelle et le faire griller dans une poêle avec une cuillère d'huile d'olive. Retourner assez souvent.
- Griller de la même manière le poivron jaune ou vert , l'aubergine et les champignons.
- Présentez sur une planche en bois ou une grande assiette.
- Vous pouvez présenter les viandes crues , elles seront grillées à table. Je préfère les faire revenir une dizaine de minutes dans une poêle anti-adhésive.
- Présentez les viandes dans de jolis petits récipients
- Faire revenir la viande hachée dans la Poêle en l'émiettant. Présentez dans un petite casserole de présentation.
- Couper les cornichons en rondelles et servir dans un petit bol.
- Présentez la salade dans un grand plat . Mettez la laitue en bas , dessus les tomates cerises coupées en deux , l'avocat coupé en tranches , la mozzarella et versez dessus la vinaigrette.
- Disposer l'appareil à raclette au centre de la table et disposer tout autour les plats , la salade et le pain.
- Prévoir une rallonge pour la machine à raclette.
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
Recette facile, fromage, champignon, cuisine rapide, st valentin, noël, ramadan
6 commentaires
super recettes découvertes via pinterest
Bonsoir , sois la bienvenue! je suis contente qu’elle te plaise! Bonne soirée.
C’était bon mais ça change pas de d’habitude
Bonjour , je n’ai pas bien compris , désolée!
Coucou Rachida,
J’adore la raclette, et je ne me rappelle plus quand est ce que j’avais mangé! Tu me donnes une grande envie.
Coucou soulef , oui la raclette met tout le monde d’accord . Elle plait à tous; Bisous