Les zézettes de Sète, version allongée des « rollicos », une recette d’origine pied-noir, sont des biscuits secs, longs et fins, enrobés de sucre, très croustillants. Ce sont des biscuits sans œufs et sans lait, préparés avec du muscat ou du vin blanc, très simples à réaliser, et délicieux à tremper dans une tasse de café.
Ces biscuits me rappellent avec nostalgie ma mamie de coeur Sétoise, qui préparait des biscuits très similaires sans vins, spécialement pour nous faire plaisir. C’est des années après que les zézettes ont été commercialisées. On retrouve les mêmes biscuits à Montpellier « les longués de Montpellier ».
Les zézettes maison sont très appréciées comme cadeau gourmand pendant la période de Noël, emballées dans de jolis sachets. C’est une belle attention qui peut évoquer de bons souvenirs de famille ou des vacances dans le Sud.
C’est Gaston Bentata, avec sa famille, qui a commencé à commercialiser les zézettes en 1997. Il a fondé sa biscuiterie « La Belle Époque » à Frontignan, une ville située à quelques kilomètres de Sète, dans le sud de la France, dans le département de l’Hérault.
Les touristes ne peuvent pas passer par Sète sans en rapporter quelques paquets pour les offrir à leur famille et amis !
Si vous vous demandez ce que signifie « zézette », c’est le nom donné par M. Bentata à ces biscuits, après qu’une de ses clientes les ait surnommés « quequette de singe ».
Ce terme amusant, a inspiré le choix du nom « zézette », évoquant subtilement cette comparaison avec une touche d’humour.
C’est en passant sur le blog de Mamie Caillou et en voyant ses zézettes que le souvenir est remonté, ainsi que l’envie de refaire ces délicieux biscuits que ma mamie de cœur nous préparait.
Peut-on faire les zézettes de Sète sans vin ?
SOMMAIRE
Même si la recette originale contient du vin blanc notamment du Muscat de Frontignan qui a ensuite été remplacé par du vin rosé, on peut très bien s’en passer et obtenir des zézettes tout aussi bonnes et croustillantes. Il suffit d’utiliser de l’eau à la place et d’aromatiser avec de l’eau de fleur d’oranger, de la vanille, des zestes de citron, d’orange ou de l’anis.
Les Ingrédients :
Vous avez la fiche recette complète sans les photos que vous pouvez imprimer à la fin de l’article.
Pour 60 zézettes
- 500 g de farine
- 150 g d’huile de tournesol et huile d’olive (J’ai utilisé moitié-moitié mais vous pouvez utiliser l’une ou l’autre)
- 150 g de Muscat ou vin rosé -J’ai utilisé de l’eau avec 4 gouttes de vinaigre balsamique mais vous pouvez n’utiliser que de l’eau. Vous pouvez remplacez un peu d’eau par de l’eau de fleur d’oranger.
- 120 g de sucre (vous pouvez en mettre un peu plus mais avec l’enrobage dans le sucre, je trouve que c’est assez sucré ).
- 7 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- Sucre pour l’enrobage
Facultatif :
1 à 2 cuillères de grains d’anis pour la moitié de la pâte
Étapes de préparation :
1. Dans un saladier ou dans le bol du pétrin, versez l’huile, le Muscat , le vin rosé ou l’eau, puis ajoutez le sucre, le sucre vanillé et l’extrait de vanille. Mélangez bien jusqu’à ce que le sucre soit dissous dans les liquides.
Si vous voulez utilisez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, faites-en sorte de garder au total 150 g (ou ml) de liquide.
2. Ajoutez la levure tamisée et mélangez bien.
3. Incorporez la farine tamisée et la pincée de sel en trois fois, d’abord en mélangeant avec un fouet, puis terminez à la main. À chaque ajout, mélangez jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée. Continuez à mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple.
Note : Selon l’absorption de la farine, il se peut que vous ayez besoin d’un peu moins ou d’un peu plus de farine. Vous devez obtenir une pâte souple, pas dure et non collante. Elle doit pouvoir se rouler facilement, mais le boudin doit rester très souple.
4. Pétrissez légèrement la pâte, juste assez pour la rassembler en une boule lisse, sans la rendre élastique.
5. Préchauffez le four à 180°C en mode chaleur tournante.
Vous pouvez divisez la pâte en deux et à une part, rajoutez 2 cuillères à café d’anis en grains.
6. Prélevez des petites portions de pâte de 15 g pour obtenir des zézettes de taille identique.
7. Roulez chaque morceau de pâte en boule lisse, puis sur un plan de travail légèrement huilé, roulez-les avec vos mains pour former des boudins longs et fins d’environ 15 cm. En les roulant, affinez légèrement les extrémités pour leur donner la forme typique des zézettes.
8. Roulez chaque zézette dans du sucre pour les enrober, en prenant soin de ne pas les déformer.
9. Disposez les zézettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant légèrement.
10. Enfournez pendant environ 15 à 20 minutes plus moins selon votre four. Elles doivent prendre une dorure uniforme pas très foncée, comme sur les photos. Finissez le reste de la pâte de la même façon.
11. Déposez les zézettes sur une grille à la sortie du four et laissez-les refroidir. Elles deviendront très croustillantes en refroidissant.
Conservation des zézettes de Sète :
Ces biscuits se conservent très bien pendant plus de 2 semaines sans soucis en restant très croustillants. C’est l’avantage des zézettes car elles ne contiennent ni oeuf, ni lait.
Une fois qu’elles ont bien refroidies, rangez-les dans une boite hermétique en verre ou en métal de préférence. Si vous n’avez que des boites en plastique, couvrez la boite de papier aluminium. Cela permettra de garder tout le croustillant.
Suggestions de recettes pour le goûter
Recette zézettes de Sète facile
Ingredients :
- 500 g farine plus ou moins selon son absorption
- 150 g huile de tournesol et huile d'olive J'ai utilisé moitié-moitié mais vous pouvez utiliser l'une ou l'autre
- 150 g Muscat ou vin rosé J'ai utilisé de l'eau avec 4 gouttes de vinaigre balsamique mais vous pouvez n'utiliser que de l'eau. Vous pouvez remplacez un peu d'eau par de l'eau de fleur d'oranger.
- 120 g sucre vous pouvez en mettre un peu plus mais avec l'enrobage dans le sucre, je trouve que c'est assez sucré .
- 7 g levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 cuillère à café extrait de vanille
- Sucre pour l'enrobage
Facultatif
- 1 à 2 cuillères de grains d'anis pour la moitié de la pâte
Préparation :
- Dans un saladier ou dans le bol du pétrin, versez l’huile, le Muscat , le vin rosé ou l’eau, puis ajoutez le sucre, le sucre vanillé et l’extrait de vanille. Mélangez bien jusqu'à ce que le sucre soit dissous dans les liquides.
- Si vous voulez utilisez 1 à 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, faites-en sorte de garder au total 150 g (ou ml) de liquide.
- Ajoutez la levure tamisée et mélangez bien.
- Incorporez la farine tamisée et la pincée de sel en trois fois, d'abord en mélangeant avec un fouet, puis terminez à la main. À chaque ajout, mélangez jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple.
- Note : Selon l'absorption de la farine, il se peut que vous ayez besoin d'un peu moins ou d'un peu plus de farine. Vous devez obtenir une pâte souple, pas dure et non collante. Elle doit pouvoir se rouler facilement, mais le boudin doit rester très souple.
- Pétrissez légèrement la pâte, juste assez pour la rassembler en une boule lisse, sans la rendre élastique.
- Préchauffez le four à 180°C en mode chaleur tournante.
- Vous pouvez divisez la pâte en deux et à une part, rajoutez 2 cuillères à café d'anis en grains.
- Prélevez des petites portions de pâte de 15 g pour obtenir des zézettes de taille identique.
- Roulez chaque morceau de pâte en boule lisse, puis sur un plan de travail légèrement huilé, roulez-les avec vos mains pour former des boudins longs et fins d’environ 15 cm. En les roulant, affinez légèrement les extrémités pour leur donner la forme typique des zézettes.
- Roulez chaque zézette dans du sucre pour les enrober, en prenant soin de ne pas les déformer.
- Disposez les zézettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant légèrement.
- Enfournez pendant environ 15 à 20 minutes plus moins selon votre four. Elles doivent prendre une dorure uniforme pas très foncée, comme sur les photos. Finissez le reste de la pâte de la même façon.
- Déposez les zézettes sur une grille à la sortie du four et laissez-les refroidir. Elles deviendront très croustillantes en refroidissant.
- Conservez-les dans une boite hermétique à l'abri de l'humidité.
- Bonne dégustation
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
6 commentaires
J’adore cette spécialité ! C’est très sympa pour la pause café !
Bonne soirée, bises.
Moi aussi et l’avantage c’est que ça reste bien croustillant très longtemps! Bisous
Ohhh très mignonnes ces zezettes.
À tester très rapidement.
Je pense mettre de l’anis et fleur d’oranger comme les canestrelli
Merci 🌷 🌷
Bonsoir , mercii ! très bonne option avec l’anis , j’aime beaucoup! Bonne soirée
Tellement bon ces biscuits. Ils sont très réussi
Bonne soirée
Bisous
Merci Christelle, oui très bons et bien croustillants. Bonne soirée également ! Bisous