Le gâteau nantais est un gâteau moelleux aux amandes. C’est un gâteau traditionnel français, à base de poudre d’amandes. Délicatement parfumé au rhum ou à la vanille, il est facilement reconnaissable à son glaçage blanc au rhum. C’est un gâteau fondant, riche en saveurs, parfait pour le goûter.

Gâteau nantais
Spécialité emblématique de la ville de Nantes, le gâteau nantais est un gâteau aux amandes très fondant. Il contient une très petite quantité de farine et séduit les amateurs de desserts aux amandes par son fondant exceptionnel et son goût délicat. Très proche du célèbre
gâteau amandier, aussi appelé namandier, il se distingue par son parfum subtil de rhum et par son glaçage blanc caractéristique. Il peut également être parfumé au citron, à la vanille ou à l’eau de fleur d’oranger, selon les goûts.
Traditionnellement, il est légèrement imbibé de rhum, mais il peut également être réalisé sans alcool. Il est très facile à préparer et n’exige que quelques ingrédients de base. La poudre d’amandes est l’ingrédient principal qui le compose et lui donne cette texture si fondante.

SOMMAIRE
Conseils pour préparer le gâteau Nantais
Utiliser des ingrédients à température ambiante : Travaillez avec des ingrédients à température ambiante, en particulier le beurre, qui doit être bien mou afin de pouvoir le crémer facilement.
Choix du beurre : Vous pouvez utiliser du beurre demi-sel, comme cela se fait traditionnellement en Bretagne, ce qui apporte encore plus de goût au gâteau. Le beurre doux convient toutefois très bien si vous préférez une saveur plus neutre.
Choisir le bon moule : La tradition veut que le gâteau nantais ne dépasse pas 3 cm de hauteur, afin d’obtenir des parts équilibrées et non bourratives. Il est généralement cuit dans un moule de 22 cm.
Personnellement, je préfère des parts plus hautes et plus généreuses. J’utilise donc un moule de 18 cm, et le résultat est parfait.
Pas besoin d’imbibage : dans cette version, il n’est pas nécessaire d’imbiber le gâteau. Il est déjà très fondant et bien aromatisé. Le goût et le moelleux sont au rendez-vous.
Cependant, vous pouvez le faire comme dans la recette traditionnelle, en l’arrosant de 20 ml de rhum.
Adapter aux intolérances : Le gâteau nantais peut convenir aux personnes intolérantes au gluten en remplaçant la petite quantité de farine par de la maïzena. Il ne contient pas de lait, ce qui le rend également adapté en cas d’intolérance au lactose.
Laisser reposer le gâteau : Comme beaucoup de gâteaux aux amandes, le gâteau nantais est encore meilleur après quelques heures de repos, voire le lendemain. Cela permet aux arômes de bien se développer et à la texture de devenir encore plus fondante.

La recette en vidéo
Ingrédients pour un moule rond de 18 cm sur 5
- 4 oeufs
- 200 g de sucre
- 165 g de poudre d’amandes
- 165 g de beurre demi sel ou beurre doux, mou
- 50 g de farine
- 2 cuillères à café de rhum, de l’extrait de vanille, de l’extrait d’amandes amère ou de l’eau de fleur d’oranger.
- 3,5 g de levure chimique (1 cuillère à café)
Pour le glaçage
- 135 g de sucre glace
- 25 ml de jus de citron, de rhum ou d’eau de fleur d’oranger

Comment préparer le gâteau nantais
1. Préchauffer le four à 170°C
2. Beurrer un moule ou un cercle et chemiser le fond de papier sulfurisé.
3. Fouetter le beurre mou et le sucre pour les crémer.
4. Ajouter les oeufs, un après l’autre, en fouettant entre chaque ajout.
5. Ajouter la poudre d’amandes et mélanger sans fouetter.
6. Ajouter l’extrait de vanille, le rhum ou l’eau de fleur d’oranger.
7. Ajouter la farine et la levure tamisées.
8. Mélanger délicatement sans fouetter ni trop travailler la pâte.
9. Verser dans le moule et lisser le dessus.
10. Enfourner pour 45 min plus ou moins. Une brochette piquée dedans doit ressortir sèche. Le gâteau doit être bien doré. Attention à ne pas dépasser le temps de cuisson car il va trop dorer et risque de bruler.
10. Le démouler sur une grille et le laisser refroidir complètement avant de glacer le dessus.
Le glaçage
1. Tamisez le sucre glace dans un bol, puis ajoutez le jus de citron petit à petit en fouettant bien. N’ajoutez pas le jus en une seule fois afin de contrôler la texture du glaçage.
Le dosage indiqué est généralement parfait, mais ajustez si nécessaire. Le glaçage doit être souple et lisse : lorsqu’on y plonge le doigt, il ne doit pas couler.
2. Versez une petite quantité de glaçage au centre du gâteau, puis étalez-le vers les bords à l’aide du dos d’une cuillère. Ajoutez le reste du glaçage progressivement. Si un peu de glaçage coule sur l’extérieur du gâteau, retirez-le délicatement avec le doigt.
Si vous suivez bien la méthode le glaçage ne coulera pas. Glacez rapidement, car le glaçage sèche vite.

D’autres recettes de gâteaux français pour le goûter

Gâteau nantais aux amandes très moelleux
INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule rond de 18 cm sur 5
- 4 oeufs
- 200 g sucre
- 165 g poudre d'amandes
- 165 g beurre demi sel ou beurre doux mou
- 50 g farine
- 2 cuillères à café rhum de l'extrait de vanille, de l'extrait d'amandes amère ou de l'eau de fleur d'oranger.
- 3,5 g levure chimique 1 cuillère à café
Pour le glaçage
- 135 g sucre glace
- 25 ml jus de citron rhum ou d'eau de fleur d'oranger
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 170°C
- Beurrer un moule ou un cercle et chemiser le fond de papier sulfurisé.
- Fouetter le beurre mou et le sucre pour les crémer.
- Ajouter les oeufs, un après l'autre, en fouettant entre chaque ajout.
- Ajouter la poudre d'amandes et mélanger sans fouetter.
- Ajouter l'extrait de vanille, le rhum ou l'eau de fleur d'oranger.
- Ajouter la farine et la levure tamisées.
- Mélanger délicatement sans fouetter ni trop travailler la pâte.
- Verser dans le moule et lisser le dessus.
- Enfourner pour 45 min plus ou moins. Une brochette piquée dedans doit ressortir sèche. Le gâteau doit être bien doré. Attention à ne pas dépasser le temps de cuisson car il va trop dorer et risque de bruler.
- Le démouler sur une grille et le laisser refroidir complètement avant de glacer le dessus.
Le glaçage
- Tamisez le sucre glace dans un bol, puis ajoutez le jus de citron petit à petit en fouettant bien. N’ajoutez pas le jus en une seule fois afin de contrôler la texture du glaçage.
- Le dosage indiqué est généralement parfait, mais ajustez si nécessaire. Le glaçage doit être souple et lisse : lorsqu’on y plonge le doigt, il ne doit pas couler.
- Versez une petite quantité de glaçage au centre du gâteau, puis étalez-le vers les bords à l’aide du dos d’une cuillère. Ajoutez le reste du glaçage progressivement. Si un peu de glaçage coule sur l’extérieur du gâteau, retirez-le délicatement avec le doigt.
- Si vous suivez bien la méthode le glaçage ne coulera pas. Glacez rapidement, car le glaçage sèche vite.
Mercii pour votre visite et vos commentaires.


21 commentaires
J ai longtemps parcouru les sites proposant des recettes et j ai souvent été déçue du résultat ! Rachida m a épatée avec son gâteau Nantais un vrai délice qui à enchanté mon mari pour lui c est le meilleur de de que je lui ai déjà préparé. J ai testé la pâte à Pizza encore une fois une réussite totale et pourtant je suis difficile. Un tout grand merci Rachida surtout continuer à nous ravir avec vos recettes. Sonia…petit clin d’oeil de la Belgique.
Bonsoir Sonia, ça fait plaisir de recevoir un retour aussi élogieux, merci beaucoup! Je suis ravie que le gâteau nantais ait été au goût de votre mari et que vous ayez apprécié la recette de la pizza. Merci encore!
Bonne soirée et bon week-end ! À bientôt
On a qu’une envie : quémander une part ! Je ne suis pas très gâteau mais lorsqu’il y a de l’amande j’aime bien en prendre un morceau et ton glaçage en citron hummmm ! Merci rachida. bisous
Il ne demande que d’être mangé ce bon gateau! Grosses Bises, ~Nessa
Coucou ma belle , merci , oui il est très bon! Gros bisous !
Oh, là là, la catastrophe. J’ai tout pesé. J’ai mis 4 oeufs (aux USA, ça fait 200gr d’oeuf). 50g de farine, 200gr de sucre, 165 de beurre et de poudre d’amandes. 45 minutes at four préchauffé a 338 degrés Fahrenheit. Je sais que mon four est calibré. J’ai mis une cc de rhum et une cc d’extrait de vanille.
Mon moule est à la bonne taille, 18cm de diamètre sur 5cm. De haut. J’ai chemisé le tour et la base avec du parchment paper.
J’ai couvert le cake au bout de 25 min environs avec une feuille de papier aluminium pliée en deux pour de pas qu’il brunisse trop. Il était déjà doré avec des tâches plus foncées qui commençaient à apparaître.
A 45 minutes, j’ai sorti du four, de cerclé, et j’ai voulu retourner sur une grille…
Le gâteau était encore COMPLÈTEMENT liquide à l’intérieur. Catastrophe épique. J’ai du tout jeter.
Je me comprend pas. Honnêtement, ce n’est pas mon premier rodéo, donc je suis vraiment perplexe. La consistance de la pâte était bonne. Mon moule n’est pas foncé, mais le tien non plus. Est-ce que peut être, tu utilise un for a convection (chaleur tournante)?
Je veux re-essayer demain, mais pas sans comprendre avant.
J’espère avoir une réponse. 🙏
PS: je n’ai pas noté la recette, ce ne serait pas juste.
Bonjour , c’est vraiment bizarre car en lisant ton explication,je vois que tu as tout bien respecté. N’oublie pas la levure même si souvent on en mets pas. Je cuits en chaleur statique normale. Je pense que cela vient du four qui ne chauffe pas pareil que le mien donc tu dois le laisser cuire plus longtemps. Ne retire jamais un gâteau du four sans vérifier avec un pic à brochette qu’il est bien cuit à l’intérieur. Le pic doit ressortir sec. Il ne faut pas te fier à son brunissement car il dore rapidement donc il faut juste couvrir avec une feuille de papier sulfurisé et en laissant la lèche frite sur la grille du dessus. Je fais ce gâteau assez souvent et pas de soucis. D’ailleurs en commentaire il y a une personne qui l’a testé et d’autres sur mes différents réseaux sociaux. Refais-le et prolonge la cuisson. Bon courage.
Bon, je l’ai refait très tôt ce matin, pour le déjeuner. Une merveille. Absolument délicieux. Riche, moelleux, il fond en bouche.
C’était bien un problème de cuisson. Je l’ai laissé a découvert pendant 45 minutes. A ce stade, il ressemblait au tien sur le dessus, mais un thermomètre instantané me donnait une température de 150 degrés celcius au coeur. (Pour référence, un cake est cuit entre 200 et 206 degrés Fahrenheit).
A ce stade, j’ai pose une feuille d’alu dessus, et j’ai poursuivi la cuisson, en partant du moment où le four était revenu à température, pour 15 minutes; à ce stade, il était a 168F a coeur. Même chose, laissé la feuille d’alu dessus, et cette fois 10 minutes en partant du moment ou le four était a nouveau à température. Je voulais initialement le laisser 15 minutes, mais mon nez m’a dit qu’il était probablement cuit a 10. Tu sais comment c’est…
A une température de 204 degrés Fahrenheit, le cake était parfait. Une fois refroidi, démoulé, et inversé, le dessous (devenu le dessus) était doré sans être trop cuit. Parfait.
La prochaine fois, je le cuirait 45 minutes, le couvrirai, et continuerai la cuissons pour 20-25 minutes avant de vérifier la température.
J’ai glacé tout le cake, au lieu de faire uniquement le dessus, pas traditionnel, mais mon mari aime ça, hé hé.
Je suis vraiment soulagée de ce succès. Ça m’a travaillé une bonne partie de la soirée. Encore merci pour cette très bonne recette !
Xoxo,
Menolly
Ha je suis ravie de l’apprendre, j’étais tellemnt désappointé hier quand j’ai vu que tu l’avais raté mais j’étais sur que c’était un soucis de cuisson car je le fais souvent et beaucoup l’ont testé avec succès. Je suis soulagé de savoir que tu l’as réussi et que tu as pu faire plaisir à ton mari. Merci pour ton partage d’expérience. Je vais mettre d’ici mercredi son cousin hh l’amandier qui est toppissime aussi , tellemnt bon que tu pourras faire pour varier.
Mercii pour ta notation , ça fait plaisir. Bon courage avec le froid et passe un bon dimanche.
Il est au four pour demain ! Il fait très froid et beaucoup de neige dans le Maryland, ça nous rechaufera ! J’ai fait un sirop simple avec 50cl deau et autant de sucre et 2 cas de rhum brun pour imbiber un peu le gâteau avant glaçage. 😋
Je te conseille pas de l’imbiber car il est déjà très fondant et moelleux. J’espère que tu le réussiras car il est facile sauf soucis de cuisson à prolonger ou utilise un moule de 20 cm pour moins de hauteur , ainsi il cuira plus vite. Bon courage avec le froid.
Il est sublime, bravo !
Bonne soirée, bises.
Mercii ma belle , bisous !
c’est un très bon gâteau et le tien fait bien envie
bonne fin de journée
Merci ma chérie! Je te souhaite une bonne soirée ! bisous
Bonjour Rachida ! Est il possible revoir ce gâteau dans un moule à cake rectangulaire (chemisé bien entendu) ? Je n’ai pas de moule rond. Merci !
Bonjour , je suis désolée , je viens de voir que je n’avais pas validé ma réponse, Oui tu peux utiliser le moule que tu veux.
Bonjour Rachida, depuis que j’ai découvert votre site je teste vos recettes . Ce gâteau est délicieux, je l’ai fais dans un moule plus grand parce que je n’en avais pas d’autre. Pas très bon pour mon régime …..!!!
Bonjour , j’avais pas compris l’autre message . Après en lisant ce message j’ai compris . Vous voulez dire votre prénom sur l’autre message ? je l’ai pas validé comme ça il n’apparaitra pas. Mercii pour ta confiance. Je suis contente qu’il t’ai plu. Bonne journée
Ah tu l’as bien réussi j’en suis ravie et contente que ça te plaise c’est trop bon
Bonjour ,mercii il est très bon oui et super moelleux. D’après ton message,je comprends que toi aussi tu l’as fait sur ton blog. Je crois que tu te trompes de personne ou de blog ,ce n’est pas moi qui ai refais ta recette. Au plaisir . Merci pour ta visite .