Le houmous, hommous ou hummus est une délicieuse purée de pois chiches, préparée principalement avec des pois chiches, du tahini (pâte de sésame), du citron et de l’ail.
Non seulement savoureux, mais aussi riche en nutriments et en protéines, ce dip ou tartinade est très populaire au Liban et en Syrie. Devenu un incontournable mondial, le houmous figure parmi les mezzés les plus célèbres, aux côtés du baba ganoush et des falafels.
Quand on prépare un apéro dînatoire varié, on pense automatiquement aux mezzés : simples à préparer, équilibrés et délicieux. Ce week-end, j’ai préparé pour notre soirée des dips qui ont fait sensation : un houmous crémeux garni d’huile d’olive, de paprika, de cumin, de quelques pois chiches entiers et d’un peu de persil ciselé, un moutabal (appelé aussi baba ghanouj par beaucoup), et une savoureuse muhammara bien relevée.
J’ai servi le tout avec du pain pita, des bâtonnets de carottes et de concombres croquants, ainsi que des nachos.
Ces plats végétariens sont vraiment succulents, et tout le monde a adoré!
Conseils pour réussir un houmous maison
SOMMAIRE
Si vous voulez obtenir un houmous bien goûteux et aussi crémeux que dans les meilleurs restaurants du Moyen-Orient, suivez ces quelques conseils!
Pois chiches bien cuits : C’est l’ingrédient principal, et plus ils seront tendres, plus le houmous sera lisse. Si vous optez pour des pois chiches secs, trempez-les la veille dans trois fois leur volume d’eau avant de les cuire. Cuisez-les suffisamment longtemps : environ 1 heure dans un autocuiseur ou 1h30 à 2 heures dans un faitout sur feu moyen.
Vous pouvez également opter pour des pois chiches en conserve de qualité. S’ils ne sont pas assez tendres, faites-les cuire une vingtaine de minutes. Pour obtenir une texture encore plus lisse, et si vous avez un peu de temps, retirez le maximum de peau des pois chiches après cuisson.
Utilisez des glaçons : En mélangeant le houmous, ajoutez progressivement des glaçons ou de l’eau froide, pour obtenir une texture bien aérée et crémeuse.
Dosez bien le tahini : Le tahini est l’ingrédient clé pour un houmous riche et savoureux. Goûtez et ajustez selon votre goût. Il apporte une texture crémeuse et une saveur de sésame unique.
Yaourt grec : Si vous voulez apportez encore plus de crémeux et d’onctuosité , ajoutez un peu de yaourt grec. Je n’en mets pas et j’obtiens un très très bon houmous bien crémeux.
Les ingrédients:
NB: Retrouvez la fiche imprimable à la fin de l’article.
- 300 g de pois chiches secs (environ 600 g une fois cuits ou en conserve)
- 115 g de tahini (pâte de sésame , plus ou moins selon le goût)
- 65 ml de jus de citron frais(plus ou moins selon le goût)
- 1 à 2 gousses d’ail ( selon votre goût)
- 3 glaçons (60g) ou de l’eau froide (ajustez pour obtenir une consistance lisse et crémeuse)
- 2 cuillères à soupe d’eau froide (que j’ai utilisée avec les glaçons)
- Sel au goût
- 2 pincées de poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour garnir
- 125 g de pois chiche non épluchés pris des 600 g
- Huile d’olive
- Paprika
- cumin
- Sumac (facultatif)
- Piment d’Espelette (facultatif)
- Persil frais
Étapes de préparation :
La veille, rincez les pois chiches secs sous l’eau froide. Placez-les dans un grand saladier et couvrez-les d’eau (environ trois fois leur volume). Laissez tremper pendant 8 à 12 heures.
Cuisson des pois chiches :
1. Le lendemain, égouttez-les et rincez-les à nouveau. Placez-les dans une cocotte-minute ou dans un faitout et couvrez-les d’eau. Fermez l’autocuiseur ou couvrez le faitout, puis portez sur le feu. Cuisez pendant 45 minutes à 1 heure dans l’autocuiseur ou environ 1 à 1h30 dans le faitout, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. La cocotte-minute réduit le temps de cuisson.
2. Une fois les pois chiches cuits, égouttez-les et laissez-les refroidir légèrement. Prélevez 125 g pour la garniture et épluchez le reste pour obtenir une texture plus lisse.
Vous pouvez retirer la peau de seulement une partie des pois chiches ou les utiliser entièrement avec leur peau. Dans ce dernier cas, utilisez un mixeur puissant comme le Thermomix ou mixez plus longtemps pour bien affiner la purée.
Préparation du houmous :
1. Dans un mixeur, ajoutez les pois chiches cuits et épluchés, la moitié du tahini, la moitié du jus de citron, l’ail et les 2 cuillères à soupe d’eau froide.
2. Mixez pendant 2 à 4 minutes, puis ajoutez le reste du tahini et le jus de citron en ajustant selon votre goût.
3. Continuez de mixer, puis vérifiez la texture. Ajoutez ensuite les glaçons un par un, en arrêtant le mixeur pour contrôler la consistance.
Note : Ajoutez les glaçons et/ou l’eau froide par étapes afin d’obtenir un houmous bien crémeux sans le liquéfier.
4. Lorsque vous avez obtenu la bonne texture, salez selon votre goût.
5. Transférez le houmous dans une assiette de service. Faites un léger puits au centre, en laissant le centre surélevé.
6. Placez au centre les pois chiches réservés et versez généreusement de l’huile d’olive tout autour. Décorez de paprika, de cumin et de persil frais, si désiré. Saupoudrez les pois chiches d’un peu de sumac ou de piment d’Espelette.
7. Servez avec du pain pita, des nachos ou des gressins et/ou des légumes croquants.
Conservation du houmous:
Réfrigérateur (3 à 4 jours) : Placez le houmous dans un récipient hermétique et versez un léger filet d’huile d’olive sur le dessus.
Congélateur : Divisez-le en portions, placez-les dans des récipients ou sacs de congélation. Pour le décongeler, laissez-le reposer au réfrigérateur une nuit. Fouettez bien avant de servir, et ajoutez un peu d’eau ou de yaourt grec si la texture semble trop épaisse.
Recette houmous maison crémeux
Ingredients :
- 300 g pois chiches secs environ 600 g une fois cuits ou en conserve
- 115 g tahini (pâte de sésame plus ou moins selon votre goût)
- 65 ml jus de citron frais (plus ou moins selon le goût)
- 1 à 2 gousses d'ail (selon votre goût)
- 3 glaçons 60g ou de l’eau froide (ajustez pour obtenir une consistance lisse et crémeuse)
- 2 cuillères à soupe d’eau froide que j’ai utilisée avec les glaçons
- Sel au goût
- 2 pincées de poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour garnir
- 125 g pois chiche non épluchés pris des 600 g
- Huile d'olive
- Paprika
- cumin
- Sumac facultatif
- Piment d’Espelette facultatif
- Persil frais
Préparation :
- La veille, rincez les pois chiches secs sous l'eau froide. Placez-les dans un grand saladier et couvrez-les d'eau (environ trois fois leur volume). Laissez tremper pendant 8 à 12 heures.
Cuisson des pois chiches :
- Le lendemain, égouttez-les et rincez-les à nouveau. Placez-les dans une cocotte-minute ou dans un faitout et couvrez-les d'eau. Fermez l'autocuiseur ou couvrez le faitout, puis portez sur le feu.
- Cuisez pendant 45 minutes à 1 heure dans l'autocuiseur ou environ 1 à 1h30 dans le faitout, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. La cocotte-minute réduit le temps de cuisson.
- Une fois les pois chiches cuits, égouttez-les et laissez-les refroidir légèrement. Prélevez 125 g pour la garniture et épluchez le reste pour obtenir une texture plus lisse.
- Vous pouvez retirer la peau de seulement une partie des pois chiches ou les utiliser entièrement avec leur peau. Dans ce dernier cas, utilisez un mixeur puissant comme le Thermomix ou mixez plus longtemps pour bien affiner la purée.
Préparation du houmous :
- Dans un mixeur, ajoutez les pois chiches cuits et épluchés, la moitié du tahini, la moitié du jus de citron, l'ail et les 2 cuillères à soupe d'eau froide.
- Mixez pendant 2 à 4 minutes, puis ajoutez le reste du tahini et le jus de citron en ajustant selon votre goût.
- Continuez de mixer, puis vérifiez la texture. Ajoutez ensuite les glaçons un par un, en arrêtant le mixeur pour contrôler la consistance.
- Note : Ajoutez les glaçons et/ou l'eau froide par étapes afin d'obtenir un houmous bien crémeux sans le liquéfier.
- Lorsque vous avez obtenu la bonne texture, salez selon votre goût.
- Transférez le houmous dans une assiette de service. Faites un léger puits au centre, en laissant le centre surélevé.
- Placez au centre les pois chiches réservés et versez généreusement de l'huile d'olive tout autour. Décorez de paprika, de cumin et de persil frais, si désiré. Saupoudrez les pois chiches d'un peu de sumac ou de piment d'Espelette.
- Servez avec du pain pita, des nachos ou des gressins et/ou des légumes croquants.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube