La chebakia, appelée aussi mkherka est une pâtisserie traditionnelle marocaine façonnée en forme de fleur, frite dans l’huile puis généreusement enrobée de miel, avant d’être saupoudrée de graines de sésame. À la fois croquante et fondante, elle est parfumée à la cannelle et à l’anis et se déguste principalement pendant le mois de Ramadan.

Préparée depuis des générations dans les foyers marocains, la chebakia fait partie de ces recettes que l’on réalise avec soin et patience, particulièrement pendant le mois de Ramadan. Connue aussi sous le nom de mkherka, et parfois appelée zlabia selon les régions, elle occupe une place importante dans nos cuisines et fait partie des douceurs les plus emblématiques du Maroc, au même titre que la corne de gazelle ou les briouates. Petite précision toutefois, la zlabia est une pâtisserie totalement différente et il ne faut pas les confondre.
Préparée à partir d’ingrédients simples comme la farine, les graines de sésame finement moulues, la cannelle, l’anis et l’eau de fleur d’oranger, la chebakia est façonnée en forme de fleur avant d’être frite dans l’huile. Elle est ensuite plongée dans le miel puis saupoudrée de graines de sésame. C’est une pâtisserie que l’on retrouve surtout pendant le mois de Ramadan, où elle accompagne traditionnellement la harira sur la table de l’iftar.
Dans beaucoup de familles, préparer la chebakia est bien plus qu’une simple recette. C’est un vrai moment de partage, où l’on se retrouve pour en faire en grande quantité, à offrir à la famille, aux amis ou aux voisins. Une belle tradition conviviale et chaleureuse, que j’aime perpétuer et partager avec vous.

SOMMAIRE
Conseils pour réussir la chebakia
Un bon pétrissage : La recette n’est pas difficile, mais elle demande un bon pétrissage afin d’obtenir une pâte souple et facile à travailler. Il ne faut pas ajouter d’eau, sauf si la pâte est vraiment très dure. Elle doit être ferme au départ, c’est le pétrissage qui va l’assouplir progressivement.
Retourner la pâte : Lorsque vous abaissez la pâte au rouleau, pensez à la retourner 2 à 3 fois. Ce geste permet de créer de petites bulles d’air dans la pâte, qui gonfleront pendant la friture et se gorgeront ensuite de miel.
Frire à feu moyen : L’huile doit être bien chaude mais non fumante. Frire à feu moyen afin d’obtenir une dorure homogène et une cuisson régulière.
Le miel doit être froid mais liquide : Tiédir légèrement le miel pour le rendre fluide, puis l’utiliser sans le réchauffer de nouveau. Les chebakias peuvent y rester immergées pendant les premières fournées, tant que le récipient le permet.

Ingrédients :
La recette donne la quantité réalisée sur la photo ci-dessus. Vous pouvez la diviser par deux ou davantage afin d’obtenir la quantité que vous souhaitez.
NB: Retrouvez la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer.
- 1 kg de farine
- 250 g de poudre de graines de sésame grillées et moulues – Vous pouvez utiliser un mélange de sésame et poudre d’amandes brutes
- 3 jaunes d’œufs – Si vous ne souhaitez pas utiliser de jaunes d’oeufs, utilisez plus d’eau pour rassembler la pâte
- 80 ml beurre fondu
- 80 ml huile de table
- 80 ml huile d’olive
- 1 cuillère à soupe anis moulu
- 1 cuillère à soupe cannelle
- 1/2 cuillère à soupe beurre rance (smen) facultatif
- La pointe d’une cuillère à café de gomme arabique moulu meska hourra
- 1 sachet de colorant alimentaire safran artificiel (1/2 cuillère à café) ou 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café pistil de safran (chauffé dans une cuillère et frotté entre les mains)
- 90 ml vinaigre de table
- 180 ml eau de fleur d’oranger
- 1 cuillère à soupe rase de levure boulangère fraiche diluée dans 60 ml d’eau tiède
Pour la cuisson
- 2 litre d’huile plus ou moins
- 2 kg de miel plus ou moins
- 150 g Graine de sésame torréfiées pour saupoudrer
Comment préparer la chebakia
Si vous ne souhaitez pas utiliser de jaunes d’œufs, il suffit de rassembler la pâte avec un peu plus d’eau.
1. Commencer par torréfier les graines de sésame dans le four préchauffé à 160 °C pendant une dizaine de minutes. Les graines doivent être croquantes sous la dent, sans goût d’amertume. Les mixer afin d’obtenir une poudre fine, puis en peser 250 g.
2. Mélanger tous les ingrédients dans un grand cul de poule, puis incorporer la farine tamisée petit à petit en mélangeant bien à chaque ajout. L’utilisation d’un pétrin peut faciliter le travail.
3. Pétrir au fur et à mesure de l’ajout de la farine. Il est important d’incorporer toute la farine, même si la pâte semble dure au départ. Si elle devient vraiment trop ferme, ajouter un peu d’eau.
4. Pétrir pendant une vingtaine de minutes afin d’obtenir une pâte bien souple. Former 7 boules et les couvrir de film alimentaire.

5. Prendre une boule la rouler en boudin et couper en deux tronçons. Abaisser un tronçon en rectangle en le retournant plusieurs fois, cela permet à la pâte de bien gonfler pendant la friture.
Elle ne sera pas épaisse mais fera des tuyaux qui vont se gorger de miel. Bien affiner la pâte. Vous pouvez utiliser une machine à pâte . Utiliser le cran 4 de la machine si vous les voulez très fines comme les miennes.
Voilà la machine à pâte que j’utilise depuis des années et elle est excellente ICI
6. Couper vos chebakias avec un emporte pièce spécial chebakia ou une roulette en coupant des carrés selon la grandeur que vous voulez. Dans chaque carrés faites des fentes sans atteindre les bords du carré de pâte. Il faut faire 4 fentes dans le carré de pâte.

7. Prenez un carré de pâte dans votre mains et soulevez la première bande avec le doigt, laisser la 2 ème et prenez la 3 ème et la dernière bande, retourner le tout comme une chaussette. Essayer de voir un tuto du façonnage sur youtube. Il existe plusieurs façons de procéder.
8. Laisser reposer 3 heures après la confection et commencer à frire les chebakias dans l’huile bien chaude sur feu doux. Les chebakias doivent bien dorer avant de les retirer de l’huile à l’aide d’une écumoire.

9. Tremper les chebakias dans le miel légèrement tiédi afin de le liquéfier. Les laisser immergées pendant les fritures suivantes, tant que le récipient le permet et qu’elles restent entièrement couvertes de miel.
10. Retirer ensuite les chebakias du miel à l’aide d’une écumoire et les déposer dans une grande passoire ou dans le haut du couscoussier.
11. Saupoudrer de graines de sésame grillées au fur et à mesure. Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique sans les saupoudrer de sésame, puis, au moment de la dégustation, ajouter un peu de miel liquide froid si nécessaire et saupoudrer de graines de sésame.
12. Une fois la friture des chebakias terminée, les laisser bien refroidir avant de les mettre dans une boîte hermétique.

Comment conserver la chebakia ?
La chebakia se conserve très bien. Je la garde tout le mois de Ramadan à température ambiante, dans des boîtes hermétiques, et elle reste excellente. Elle se bonifie même avec le temps.
Pensez à retourner doucement la boîte de temps en temps afin de faire remonter le miel qui aurait pu se déposer au fond.
Vous pouvez également la congeler plusieurs mois, en séparant les couches avec du film alimentaire.

Recette Chebakia Marocaine
Matériel
INGRÉDIENTS
- 1 kg de farine
- 250 g de poudre de graines de sésame grillées et moulues on peut utiliser un mélange de sésame et poudre d ’amandes
- 3 jaunes d'œufs Si vous ne souhaitez pas utiliser de jaunes d'oeufs, utilisez plus d'eau pour rassembler la pâte .
- 80 ml beurre fondu
- 80 ml huile de table
- 80 ml huile d'olive
- 1 cuillère à soupe anis moulu
- 1 cuillère à soupe cannelle
- 1/2 cuillère à soupe beurre rance smen (facultatif)
- La pointe d'une cuillère à café de gomme arabique moulu meska hourra
- 1 sachet de colorant alimentaire safran artificiel (1/2 cuillère à café) ou 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café pistil de safran (chauffé dans une cuillère et frotté entre les mains)
- 90 ml vinaigre de table
- 180 ml eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à soupe rase de levure boulangère diluée dans 60 ml d'eau tiède
pour la cuisson
- 2 litre d'huile plus ou moins
- 2 kg de miel plus ou moins
- 150 g Graine de sésame torréfiées pour saupoudrer
PRÉPARATION
- La recette donne la quantité réalisée sur la photo ci-dessus. Vous pouvez la diviser par deux ou davantage afin d’obtenir la quantité que vous souhaitez.
- Commencer par torréfier les graines de sésame dans le four préchauffé à 160 °C pendant une dizaine de minutes. Les graines doivent être croquantes sous la dent, sans goût d’amertume. Les mixer afin d’obtenir une poudre fine, puis en peser 250 g.
- Mélanger tous les ingrédients dans un grand cul de poule, puis incorporer la farine tamisée petit à petit en mélangeant bien à chaque ajout. L’utilisation d’un pétrin peut faciliter le travail.
- Pétrir au fur et à mesure de l’ajout de la farine. Il est important d’incorporer toute la farine, même si la pâte semble dure au départ. Si elle devient vraiment trop ferme, ajouter un peu d’eau.
- Pétrir pendant une vingtaine de minutes afin d’obtenir une pâte bien souple. Former 7 boules et les couvrir de film alimentaire.
- Prendre une boule la rouler en boudin et couper en deux tronçons. Abaisser un tronçon en rectangle en le retournant plusieurs fois, cela permet à la pâte de bien gonfler pendant la friture.
- Elle ne sera pas épaisse mais fera des tuyaux qui vont se gorger de miel. Bien affiner la pâte. Vous pouvez utiliser une machine à pâte . Utiliser le cran 4 de la machine si vous les voulez très fines comme les miennes.
- Couper vos chebakias avec un emporte pièce spécial chebakia ou une roulette en coupant des carrés selon la grandeur que vous voulez. Dans chaque carrés faites des fentes sans atteindre les bords du carré de pâte. Il faut faire 4 fentes dans le carré de pâte.
- Prenez un carré de pâte dans votre mains et soulevez la première bande avec le doigt, laisser la 2 ème et prenez la 3 ème et la dernière bande, retourner le tout comme une chaussette. Essayer de voir un tuto du façonnage sur youtube. Il existe plusieurs façons de procéder.
- Laisser reposer 3 heures après la confection et commencer à frire les chebakias dans l'huile bien chaude sur feu doux. Les chebakias doivent bien dorer avant de les retirer de l'huile à l'aide d'une écumoire.
- Tremper les chebakias dans le miel légèrement tiédi afin de le liquéfier. Les laisser immergées pendant les fritures suivantes, tant que le récipient le permet et qu’elles restent entièrement couvertes de miel.
- Retirer ensuite les chebakias du miel à l’aide d’une écumoire et les déposer dans une grande passoire ou dans le haut du couscoussier.
- Saupoudrer de graines de sésame grillées au fur et à mesure. Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique sans les saupoudrer de sésame, puis, au moment de la dégustation, ajouter un peu de miel liquide froid si nécessaire et saupoudrer de graines de sésame.
- Une fois la friture des chebakias terminée, les laisser bien refroidir avant de les mettre dans une boîte hermétique.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.

17 commentaires
des gourmandises que j’achète au moment du ramadan avec des cornes de gazelles et basboussas c’est trop bon
excellent après-midi bises
Bonjour Guy , oui c’est délicieux ! Bonne journée!
[…] une recette de chebakia marocaine […]
merci pour la recette chebakia…c’est délicieux
Bonsoir , c’est avec plaisir. Oui j’aime beaucoup aussi. Bonne soirée
Bonjour pour la levure il s’agit de la levure sèche ou fraîche . Merci
Bonjour, c’est de la levure fraiche émiettée. Bonne journée
C’est une de mes pâtisseries préférées!!! c’est tellement bon!
belle journée, bisous
Oui , on y résiste pas ! bisous
J’aime beaucoup ces pâtisseries pleines de miel et de saveurs ! Bises
mercii , bisous
je connait c est tres bon , bizzzzzzzzzzzzzzzz
ouii , j’aime beaucoup la chebakia également! Bisous
j’en ai déjà mangé et c’est super bon!
bonne soirée
J’adore aussi! bonne journée
salam halaikoum
un sachet de colorant alimentaire, c’est beaucoup trop non? C’est les sachets pliés?
Salam ,oui c’est bien le colorant alimentaire mais de bonne marque ,le sachet ne contient pas beaucoup ,à peine une demi cuillère à café. Ramadan moubarak karim