Simples à préparer et absolument délicieux, ces petits chaussons feuilletés au thon et aux carottes sont parfaits pour un repas léger accompagnés d’une salade, ou pour un apéritif dînatoire. Ils rencontrent toujours un franc succès. Je les réalise très souvent pendant le mois de Ramadan pour accompagner la harira marocaine ou la chorba frik algérienne.
C’est aussi une excellente manière de faire manger des carottes aux enfants, tout en douceur.
Préparés avec ma pâte feuilletée maison rapide, ils offrent un feuilletage magnifique. Bien sûr, vous pouvez utiliser une pâte feuilletée du commerce si vous êtes pressé. La technique de cuisson est également essentielle pour obtenir des chaussons bien dorés, croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur.
SOMMAIRE
Recette en vidéo
Ingrédients:
Pour une cinquantaine de mini chaussons (adaptez les quantités selon votre besoin)
NB: retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article
La pâte feuilletée rapide :
(Vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée du commerce)
- 500 g de farine
- 250 g de beurre à 82% de MG ou de la margarine ou beurre spécial feuilletage
- 1 cuillère à soupe de vinaigre (facultatif)
- une cuillère à café de sel
- 250 ml d’eau très froide
La farce
Donne une cinquantaine de mini chaussons ( ce qu’on voit sur la vidéo ) Diviser par 2 ou plus pour une quantité plus petite
- 1 gros oignon
- 4 carottes râpées
- sel , poivre , herbes de provence ou origan
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 600 g de thon en boite une fois égoutté ( 2 boites de 400 g )
- 150 g de fromage édam râpé
Pour la dorure:
- du jaune d’oeufs
- des graines de pavot ou graines de sésame
Étapes de préparation :
1. Préparation de la pâte feuilletée rapide
Vous pouvez préparer cette pâte à l’avance : elle se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur, ou se congèle très bien. Il suffira alors de la sortir la veille et de la laisser décongeler lentement au réfrigérateur.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le vinaigre et le beurre coupé en gros morceaux. Travaillez légèrement du bout des doigts, puis rassemblez le tout en boule avec un peu d’eau très froide.
Ne cherchez pas à incorporer entièrement le beurre à la pâte, c’est là tout le secret !
Ne pétrissez pas la pâte, et évitez d’ajouter trop d’eau, juste assez pour la rassembler.
S’il fait chaud, placez la pâte au frais entre chaque tour de feuilletage.
Abaissez la boule en un long rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Pliez-la en trois en rabattant un côté vers le centre, puis l’autre par-dessus.
Vous venez de réaliser un tour simple.
Tournez la pâte d’un quart de tour pour que les plis soient toujours sur la droite. Répétez l’opération deux fois pour obtenir trois tours simples au total (étaler, plier en trois, tourner).
2. Préparation de la farce
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez l’oignon haché grossièrement, puis faites revenir à feu doux.
Incorporez ensuite les carottes finement râpées. Salez, poivrez et laissez cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres.
Laissez refroidir, puis ajoutez le thon émietté, le fromage râpé et l’origan.
Abaissez la pâte sur une épaisseur d’environ 4 mm, pas trop fine. Découpez-y des cercles de 8 cm à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Déposez-les sur une plaque, puis placez-les au réfrigérateur pendant que vous continuez à découper toute la pâte.
Disposez un petit boudin de farce au centre de chaque disque (environ une cuillère à soupe bien pleine).
Badigeonnez la moitié du cercle de jaune d’œuf, puis refermez en formant un chausson.
Quadrillez délicatement le dessus des chaussons à l’aide d’un couteau. C’est facultatif, mais cela apporte une jolie finition.
Placez les chaussons formés sur une plaque, et remettez-les au réfrigérateur le temps de terminer les autres.
Vous pouvez chiqueter les bords des chaussons pour un rendu encore plus soigné (optionnel). Déposez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis placez-la au réfrigérateur pendant 15 minutes pour raffermir la pâte.
Préchauffez votre four à 180°C
Dorez les chaussons au jaune d’œuf et saupoudrez-les de graines de pavot. Pour mieux visualiser la technique, n’hésitez pas à consulter la vidéo.
Déposez quelques gouttes d’eau sur la plaque avec le bout des doigts pour créer de la vapeur, puis enfournez les chaussons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, environ 25 minutes.
Une fois cuits et bien dorés, les déposer sur une grille. Servez-les chaud ou laissez-les refroidir si vous voulez les conserver.
Conservation
Les chaussons feuilletés cuits se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Pour les réchauffer, passez-les quelques minutes au four préchauffé à 180 °C, sans les couvrir, afin de retrouver un feuilletage croustillant.
ils se congèlent aussi, crus ou cuits. Pour les chaussons crus, congelez-les à plat sur une plaque, puis transférez-les dans un sac congélation une fois durcis. Pour les chaussons cuits, laissez-les d’abord refroidir complètement avant de les congeler. Réchauffez-les directement au four sans décongélation préalable pour un meilleur résultat.

Chaussons salés au thon et carottes
INGRÉDIENTS
La pâte feuilletée rapide :
- Vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée du commerce
- 500 g farine
- 250 g beurre à 82% de MG ou de la margarine ou beurre spécial feuilletage
- 1 cuillère à soupe vinaigre facultatif
- 1 cuillère à café sel
- 250 ml eau très froide
La farce
- Donne une cinquantaine de mini chaussons ce qu'on voit sur la vidéo Diviser par 2 ou plus pour une quantité plus petite
- 1 gros oignon
- 4 carottes râpées
- sel poivre , herbes de provence ou origan
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- 600 g thon en boite une fois égoutté 2 boites de 400 g
- 150 g fromage édam râpé
Pour la dorure:
- du jaune d'oeufs
- des graines de pavot ou graines de sésame
PRÉPARATION
Préparation de la pâte feuilletée rapide
- Vous pouvez préparer cette pâte à l’avance : elle se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur, ou se congèle très bien. Il suffira alors de la sortir la veille et de la laisser décongeler lentement au réfrigérateur.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le vinaigre et le beurre coupé en gros morceaux. Travaillez légèrement du bout des doigts, puis rassemblez le tout en boule avec un peu d’eau très froide.
- Ne cherchez pas à incorporer entièrement le beurre à la pâte, c’est là tout le secret !
- Ne pétrissez pas la pâte, et évitez d’ajouter trop d’eau, juste assez pour la rassembler.
- S’il fait chaud, placez la pâte au frais entre chaque tour de feuilletage.
- Abaissez la boule en un long rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Pliez-la en trois en rabattant un côté vers le centre, puis l’autre par-dessus.
- Vous venez de réaliser un tour simple.
- Tournez la pâte d’un quart de tour pour que les plis soient toujours sur la droite. Répétez l’opération deux fois pour obtenir trois tours simples au total (étaler, plier en trois, tourner).
Préparation de la farce
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez l’oignon haché grossièrement, puis faites revenir à feu doux.
- Incorporez ensuite les carottes finement râpées. Salez, poivrez et laissez cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres.
- Laissez refroidir, puis ajoutez le thon émietté, le fromage râpé et l’origan.
- Abaissez la pâte sur une épaisseur d’environ 4 mm, pas trop fine. Découpez-y des cercles de 8 cm à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Déposez-les sur une plaque, puis placez-les au réfrigérateur pendant que vous continuez à découper toute la pâte.
- Disposez un petit boudin de farce au centre de chaque disque (environ une cuillère à soupe bien pleine).
- Badigeonnez la moitié du cercle de jaune d'œuf, puis refermez en formant un chausson.
- Quadrillez délicatement le dessus des chaussons à l’aide d’un couteau. C’est facultatif, mais cela apporte une jolie finition.
- Placez les chaussons formés sur une plaque, et remettez-les au réfrigérateur le temps de terminer les autres.
- Vous pouvez chiqueter les bords des chaussons pour un rendu encore plus soigné (optionnel). Déposez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis placez-la au réfrigérateur pendant 15 minutes pour raffermir la pâte.
- Préchauffez votre four à 180°C
- Dorez les chaussons au jaune d’œuf et saupoudrez-les de graines de pavot. Pour mieux visualiser la technique, n’hésitez pas à consulter la vidéo.
- Déposez quelques gouttes d’eau sur la plaque avec le bout des doigts pour créer de la vapeur, puis enfournez les chaussons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, environ 25 minutes.
- Une fois cuits et bien dorés, les déposer sur une grille. Servez-les chaud ou laissez-les refroidir si vous voulez les conserver.
Merci pour votre visite et vos commentaires, à bientôt pour une nouvelle recette !