Le cake aux fruits confits qu’on appelle aussi cake anglais est un cake à base de fruits confits comme son nom l’indique. Il est moelleux avec tous ces petits fruits bien répartis dans la mie qui le rend délicieux. Les fruits confits sont très utilisés à la période de Noël pour faire ce cake, le stollen ou la couronne des rois…
Si vous aimez le cake aux fruits confits, celui-ci est un véritable délice ! Franchement, c’est la meilleure recette de cake aux fruits secs que j’ai jamais goûtée. Extra moelleux, léger, un vrai régal en bouche.
On dirait qu’on l’a trempé dans un sirop, avec une dorure comme celle d’un pain d’épices. Il se tranche à merveille. Je vous le recommande vivement, car si vous le réalisez correctement, vous allez être conquis.
Ce cake aux fruits confits maison, aussi appelé cake anglais aux fruits confits, a vraiment tout pour plaire !
Vous pouvez utiliser les fruits confits de votre choix pour ce gâteau. Personnellement, je le prépare toujours avec des cerises confites rouges entières, des cerises confites vertes, rouges et jaunes coupées, ainsi que des raisins secs. Vous pouvez également y ajouter des angéliques confites coupées en petits dés, selon vos préférences.
Ce cake est particulièrement apprécié pendant la période de Noël et les fêtes de fin d’année, tout comme le panettone ou le kougelhopf alsacien.
Comment éviter aux fruits confits de tomber au fond du moule ?
SOMMAIRE
Passez les fruits confits dans la farine et enlevez l’excédent. Ainsi, ils ne retomberont pas au fond du moule et resteront bien répartis dans la pâte.
Ne travaillez pas trop la pâte pour l’alléger. Il vaut mieux qu’elle soit épaisse pour retenir les fruits et éviter qu’ils ne tombent au fond du moule.
Je vous mettrai une autre recette de cake aux fruits confits infaillible et parfaite. Les fruits confits restent bien répartis dans le cake.
La recette en vidéo
Ingrédients:
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
Pour un moule à cake de 32 cm sur 9
- 6 œufs
- 225 g de sucre
- 225 g de beurre
- 337 g de farine
- 2 sachets de levures chimique de 7 g l’une (14 g en tout )
- 30 ml de jus d’orange , citron ou clémentine ( moi j ‘ai mis jus de clémentine ) , normalement c’est du rhum
- 240 g de cerises confites entières
- 120 g de fruits confits coupés
- 90 g de raisins secs
- un zeste de citron ( facultatif )
Étapes de préparation :
1. Beurrez le moule, chemisez-le de papier sulfurisé et beurrez-le à nouveau.
2. Préchauffez le four à 200°C (392°F).
3. Chauffez de l’eau dans une casserole et, hors du feu, placez une terrine dessus. Assurez-vous que la terrine ne touche pas l’eau chaude (bain-marie).
4. Mettez le beurre à température ambiante et le sucre dans la terrine, puis fouettez-les jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
Le beurre ne doit pas fondre, il doit simplement devenir lisse et crémeux.
5. Retirez la terrine du bain-marie et ajoutez les œufs un à un, en battant bien à chaque ajout. Le mélange doit être lisse.
6. Ajoutez les fruits confits coupés, les raisins secs, le zeste et le jus de citron, ainsi que la moitié des cerises confites. Mélangez bien. Passez les fruits confits, les cerises confites et les raisins secs dans de la farine, en retirant le surplus avant de les ajouter à la pâte.
7. Incorporez la farine tamisée avec la levure, puis mélangez doucement à l’aide d’une maryse sans fouetter.
8. Versez la moitié de la pâte dans le moule, disposez le reste des cerises confites par-dessus, puis remplissez avec le reste de pâte.
9. Enfournez pendant 20 minutes à 200°C (392°F), puis baissez la température à 160°C (320°F) et laissez cuire pendant 1h10, selon votre four. Au bout de 20 minutes, le cake aura bien gonflé et doré.
10. Couvrez le dessus du cake avec une feuille de papier aluminium, sans toucher le gâteau, en laissant un peu d’espace au cas où il gonflerait davantage.
11. Vérifiez la cuisson en piquant le cake avec un pique à brochette. Il doit ressortir sec.
12. Démoulez sur une grille et laissez refroidir sans retirer le papier. Il est préférable de le laisser reposer jusqu’au lendemain.
Nous n’avons pas résisté, nous l’avons tranché le jour même. Il est vraiment délicieux !
J’ai pris la photo ci-dessous la première fois que j’ai fait ce cake.
Cake aux fruits confits extra moelleux
Ingredients :
Pour un moule à cake de 32 cm sur 9
- 6 œufs
- 225 g sucre
- 225 g beurre
- 337 g farine
- 2 sachets de levures chimique de 7 g l'une (14 g en tout)
- 30 ml jus d'orange citron ou clémentine ( moi j 'ai mis jus de clémentine ) , normalement c'est du rhum
- 240 g cerises confites entières
- 120 g fruits confits coupés
- 90 g raisins secs
- un zeste de citron facultatif
Préparation :
- Beurrez le moule, chemisez-le de papier sulfurisé et beurrez-le à nouveau.
- Préchauffez le four à 200°C (392°F).
- Chauffez de l'eau dans une casserole et, hors du feu, placez une terrine dessus. Assurez-vous que la terrine ne touche pas l'eau chaude (bain-marie).
- Mettez le beurre à température ambiante et le sucre dans la terrine, puis fouettez-les jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
- Le beurre ne doit pas fondre, il doit simplement devenir lisse et crémeux.
- Retirez la terrine du bain-marie et ajoutez les œufs un à un, en battant bien à chaque ajout. Le mélange doit être lisse.
- Ajoutez les fruits confits coupés, les raisins secs, le zeste et le jus de citron, ainsi que la moitié des cerises confites. Mélangez bien. Passez les fruits confits, les cerises confites et les raisins secs dans de la farine, en retirant le surplus avant de les ajouter à la pâte.
- Incorporez la farine tamisée avec la levure, puis mélangez doucement à l'aide d'une maryse sans fouetter.
- Versez la moitié de la pâte dans le moule, disposez le reste des cerises confites par-dessus, puis remplissez avec le reste de pâte.
- Enfournez pendant 20 minutes à 200°C (392°F), puis baissez la température à 160°C (320°F) et laissez cuire pendant 1h10, selon votre four. Au bout de 20 minutes, le cake aura bien gonflé et doré.
- Couvrez le dessus du cake avec une feuille de papier aluminium, sans toucher le gâteau, en laissant un peu d'espace au cas où il gonflerait davantage.
- Vérifiez la cuisson en piquant le cake avec un pique à brochette. Il doit ressortir sec.
- Démoulez sur une grille et laissez refroidir sans retirer le papier. Il est préférable de le laisser reposer jusqu'au lendemain.
- Nous n'avons pas résisté, nous l'avons tranché le jour même. Il est vraiment délicieux !
Video
J’espère que ce cake aux fruits confits, vous plaira autant qu’il nous a plu à la maison et qu’il vous donnera envie de le réaliser.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
15 commentaires
Bonjour Rachida
Votre recette est tout à fait ce que je recherchais. C’est assez long mais le résultat est là. J’ai fait macérer les raisins toute une nuit dans du rhum et j’ai rajouté 30 ml dans le mélange de pâte.
Je me heurte à chaque fois à la même difficulté : les cerises tombent toujours au fond, que ce soit celles incorporées dès le début ou celles déposées à mi hauteur. Je les ai roulées dans la farine et le résultat est toujours le même. Merci de bien vouloir m’aider. François
Bonjour François , je suis ravie que la recette vous ait plu. Il faut essayer de ne pas trop fouetter après l’ajout de la farine pour avoir une pâte assez lourde, ce qui retiendra les fruits confits. Je vous ferais une nouvelle recette bientôt qui garde les fruits bien en place. Bonne journée
Excellent et effectivement très moelleux. Un regal
Je suis ravie qu’il vous ait plu. Mercii pour le retour. Bonne soirée
Gâteau très lourd loin d’être le meilleur. Par contre de chemiser le moule ça marche bien
Bonsoir ,c’est bizarre car je le fais toujours et il est très bien. Avez vous bien battu au début ? J’en mettrais un nouveau prochainement , peut-etre que vous trouverez votre bonheur. Bonne soirée
Merci pour cette recette, pour ma part n’ayant qu’un sachet de levure j’ai battu les blancs en neige.
Le cake n’a pas fait long feu!
Super ,bravoo et bonne dégustation.Mercii pour le retour.
Ha oui, tu es très généreuse en fruits confits, on pourrait appeler ce cake, « fruits confits au cake » plutôt! Que de gourmandises par ici, j’adore!
Bizz
Bonjour ma belle , hh oui je l’aime bien garni. Bisous
Chaque fois je fait un cake aux fruits les descendent tous en bas y a til une astuce pour avoir les fruit au milieu
Bonjour il faut pas que la pâte soit liquide. C’est pour cela qu’il ne faut pas fouetter après avoir incorporé la farine . La pâte doit être assez épaisse . Pour les fruits entier comme les cerises confites ,je les mets au milieu de la pâte . J’espère que tu le réussiras.
Un superbe cake et extra moelleux alors là c’est un vrai régal !!! Merci pour ce partage, gros bisous, bonne soirée 😗
il a l’air extra ce cake !! et généreusement garni
Mercii Laura , Ouii il est très bon , très moelleux 😋😋😋