Le ceviche prononcé « cevitché » d’origine péruvienne est un plat à base de poisson ou fruits de mer crus marinés dans du jus de citron puis mélangé avec de l’avocat, poivrons, tomates coupés en petits dés, oignons rouges et assaisonné de coriandre. C’est une entrée festive pour l’apéro servie en verrines ou sur des tostadas.
Il existe plusieurs variantes avec plus ou moins d’ingrédients comme l’ajout de concombre ou de maïs. Il peut aussi se préparer avec des fruits de mer précuits comme pour ma ceviche aux crevettes.
On peut le préparer quelques heures à l’avance et le laisser au réfrigérateur, ce qui laisse ainsi le temps de s’occuper du plat principal ou d’autres entrées.
Le ceviche est souvent servi en entrée ou en hors-d’œuvre dans des verrines, des coupes à cocktail ou dans un petit saladier accompagné de chips tortillas. On peut aussi en garnir des demi avocats. Il peut aussi délicieux sur du riz ou sur de grande tranche de pain grillés comme on fait avec du guacamole.
C’est quoi un ceviche ?
SOMMAIRE
Le ceviche est un plat originaire du Perou très répandu dans la cuisine latino-américaine et populaire dans plusieurs pays de la région. Il est principalement composé de fruits de mer crus (comme du poisson, des crevettes ou des noix de Saint-Jacques) marinés dans du jus d’agrumes, citron vert (lime), citron jaune et jus d’orange. La marinade acidulée à base de citron, cuit le poisson cru en lui gardant une texture à la fois tendre et pleine de fraîcheur.
Les poissons crus marinés sont mélangés ensuite avec du poivrons, des tomates, du concombre et de l’avocat coupés finement en petits dés. Le tout est agrémentés d’oignon rouge, de coriandre fraîche et relevé d’un peu de piment selon les traditions et les recettes locales. L’assaisonnement et les légumes varient selon les régions et les habitudes culinaires.
Conseils pour réussir le ceviche aux crevettes
Important : Utiliser du poisson et fruits de mer bien frais. Indiquez à votre poissonnier que c’est pour manger cru. Congelez-les quelques heures quand vous voulez les consommer crus. La congélation détruit les parasites si le poisson en contient. Faites la décongélation au réfrigérateur.
Pour les femmes enceintes qui ne peuvent pas manger de poisson cru et ceux qui ne l’aiment pas, vous pouvez pocher le poisson dans un peu d’eau et le refroidir rapidement dans de l’eau glacée avant de l’utiliser dans la recette.
La marinade : Ne laissez pas trop longtemps le poisson ou les fruits de mer crus dans le jus de citron sinon l’acidité les surcuira. Le temps pour mariner dépendra de comment vous aimez le poisson, plus ou moins ferme. La couleur des crevettes ou des cubes de poisson va blanchir et la chair sera ferme et opaque signe que c’est cuit.
Dans la recette de ceviche aux crevettes que je vous propose, j’ai utilisé des crevettes crues que j’ai cuites dans un petit fond d’eau pendant 5 minutes sur le feu.
Si vous voulez utiliser des crevettes crues, les mettre dans un bol et les couvrir de jus de citron. Filmer et laissez-les mariner au réfrigérateur pendant 20 minutes plus ou moins. Une fois prêtes, égouttez-les et passer à la préparation de la recette.
Comment servir le ceviche ?
Vous pouvez servir le ceviche accompagné de chips tortillas, de pain grillé, de toasts, des crackers ou des tostadas. Il faudra bien l’égoutter avant.
Si vous voulez le servir dans des verrines ou des verres à cocktail, je vous conseille de le servir avec son jus, c’est bien meilleur, très rafraichissant.
Le ceviche peut-être servi en entrée dans des demi avocats ou demi pamplemousse.
Il peut accompagner du riz pour un plat consistant.
Étapes de préparation :
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Le ceviche se prépare selon les goûts de chacun en mettant plus ou moins d’un ingrédient. Ajustez selon ce que vous aimez.
1. Pour l’utilisation de crevettes crues cuites au préalable , cuire les crevettes 5 min dans un petit fond d’eau avec 2 pincées de sel. Les égoutter et les faire refroidir rapidement dans de l’eau froide. Égoutter et réserver au frais pour la suite de la recette.
2. Pour l’utilisation de crevettes crues, Placez les crevettes dans un bol et les couvrir de jus de citron. Filmer et placer au réfrigérateur pendant 20 minutes plus ou moins selon le degrés de cuisson que vous aimez.
Le jus de citron (acide citrique) cuit le poisson par un phénomène qu’on appelle dénaturation.
Égoutter une fois le temps écoulé et réserver pour la suite. Garder la quantité de jus de citron qu’il vous faut pour la recette.
3. Coupez les poivrons, la tomate, l’avocat et l’oignon en petits dès et placez-les dans un saladier.
4. Rajouter les crevettes, le jus de citron, le jus d’orange et la coriandre hachée.
5. Saler et poivrer selon votre goût et mélanger délicatement.
6. Placez au frais 20 à 30 minutes pour que les arômes se mélangent.
7. Remplir vos verrines harmonieusement et saupoudrer sur le dessus une infime pincée de fleur de sel de Guérande et de Piment d’ Espelette.
8. Décorer avec d’une fine lamelle d’oignon rouge chaque verrine.
9. Servir bien frais avec des chips tortillas.
Peut-on conserver un ceviche ?
Le ceviche doit être servi dès qu’il est prêt. Si vous le laissez plus longtemps dans la marinade, le poisson perdra de sa tendreté et les légumes ramolliront.
Si vous voulez le préparer à l’avance , je vous conseille de tout préparer sans l’avocat pour qu’il ne noircisse pas et sans faire le mélange avec la marinade. Mariner 30 min avant de servir.
Si vous voulez conserver un ceviche prêt pendant un ou 2 jours, égouttez-le de son jus pour que le poisson et les légumes ne ramollissent pas.
Filmez le jus et conserver le ceviche dans une boite en verre hermétique. Conservez au réfrigérateur. Assembler au moment de servir.
Ceviche aux crevettes en verrine pour l'apéro
Matériel :
Ingredients :
- Le ceviche se prépare selon les goûts de chacun en mettant plus ou moins d'un ingrédient. Ajustez selon ce que vous aimez.
- 4OO g de crevettes décortiquées crues ou précuites du commerce
- 1 gros avocat mur mais à la chair ferme.
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron vert
- 1 tomate moyenne épépinée
- 1 oignon rouge de taille moyenne
- Le Jus d'une orange 100 ml à peu près
- Le Jus d'un citron vert 20 ml à peu près
- Le Jus d'un citron jaune 20 ml à peu près
- 3 cuillères à soupe de coriandre hachée plus ou moins selon votre goût. Vous pouvez utiliser du persil si vous n'aimez pas le goût de la coriandre.
- Sel, poivre, piment d'Espelette ( selon le goût)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Fleur de sel de Guérande (facultatif)
- 1 cuillère à café de miel ou sirop d'agave (optionnel)
- Jus de citron supplémentaire si vous optez pour l'utilisation de crevettes crues.
Préparation :
- Pour l'utilisation de crevettes crues cuites au préalable , cuire les crevettes 5 min dans un petit fond d'eau avec 2 pincées de sel. Les égoutter et les faire refroidir rapidement dans de l'eau froide. Égoutter et réserver au frais pour la suite de la recette.
- Pour l'utilisation de crevettes crues, Placez les crevettes dans un bol et les couvrir de jus de citron. Filmer et placer au réfrigérateur pendant 20 minutes plus ou moins selon le degrés de cuisson que vous aimez.
- Le jus de citron (acide citrique) cuit le poisson par un phénomène qu'on appelle dénaturation.
- Égoutter une fois le temps écoulé et réserver pour la suite. Garder la quantité de jus de citron qu'il vous faut pour la recette.
- Coupez les poivrons, la tomate, l'avocat et l'oignon en petit dès et placez-les dans un saladier.
- Rajouter les crevettes, le jus de citron, le jus d'orange et la coriandre hachée.
- Saler et poivrer selon votre goût et mélanger délicatement.
- Placez au frais 20 à 30 minutes pour que les arômes se mélangent.
- Remplir vos verrines harmonieusement et saupoudrer sur le dessus une infime pincée de fleur de sel et de Piment d' Espelette. Décorer avec d'une fine lamelle d'oignon rouge chaque verrine.
- Servir bien frais avec des chips tortillas.
Suggestions de recettes pour les fêtes
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
apéritif, cuisine facile, accompagnement, noël, nouvel an, entrées, apéro dinatoire, st valentin, États-Unis, Cuisine Américaine, Poisson
6 commentaires
belle farandole bravoooooooooo , bizzzzzzzzz
Mercii betty , bisous !
Voilà une idée originale et délicieuse ! C’est joli avec toutes ces couleurs.
Bonne journée, bises.
Mercii marion, bisous
Voilà de très belles verrines
Bonne journée Bisous
Mercii christelle, bisous et très belle journée.