La chorba à base de tchicha est très savoureuse et très appréciée pendant Ramadan et en hiver. La tchicha est le nom arabe donné à la semoule d’orge. On l’appelle aussi belboula dans certaines régions du Maroc. C’est une recette du Maghreb qu’on retrouve notamment en Tunisie et au Maroc.
Bien que la chorba tchicha partage des similitudes avec la harira et la chorba frik en termes de texture et d’ingrédients de base, chaque soupe a ses propres saveurs distinctives et ses variations régionales, reflétant la diversité culinaire et culturelle du Maghreb.
Pendant le mois de ramadan, s’il y a un plat qui doit absolument être présent sur la table de l’Iftar (rupture du jeûne) ce sont les soupes. Chaque pays et région a ses habitudes et ses préférences. Au Maroc, la table de l’Iftar est un mélange de petit déjeuner et Brunch. On a un peu de tout comme un buffet et chacun se sert ce dont il a envie. En général, on laisse le plat principal pour le diner « ichaa » quelques heures après mais là aussi cela diffère d’une famille à une autre.
La chorba tchicha est la soupe que j’ai apprise de ma mère avec la harira. Maman me citait tous les bienfaits de la semoule d’orge notamment qu’elle était plus digeste et qu’elle contenait moins de glucides. C’est devenue l’une de nos chorba préférées que nous alternons avec l’incontournable harira et la chorba algérienne.
C’est l’une des chorba tunisienne des plus populaires.
La « tchicha » est la semoule d’orge (céréale concassée), qu’on utilise pour donner de la consistance à un bouillon. Les ingrédients de base de cette chorba comprennent de l’oignon, des tomates, des pois chiches, de la coriandre, du céleri ainsi que des épices. On peut également y ajouter des cubes de viande ainsi que des dés de légumes, courgette et carotte.
Précisions sur les ingrédients
SOMMAIRE
Cette soupe est vraiment très savoureuse et ne contient que des ingrédients basiques à la portée de tout le monde.
Tchicha, c’est de la semoule d’orge que vous trouverez dans les supermarchés ou les épiceries arabes. Prenez une tchicha ni trop fine ni trop grosse comme sur la photo. Avant de l’utiliser , passez-la dans une passoire très fine pour retirer toute trace de farine.
Pois chiche, j’utilise des pois chiche en boite déjà cuits, c’est plus rapide. Cependant vous pouvez tremper des pois chiche la veille et leur faire une pré-cuisson avant de les utiliser.
Tomate, choisir de belles tomates bien rouges , ce qui donnera une belle couleur à la soupe.
Céleri et coriandre, ils sont incontournables ! Ils donnent une saveur très caractéristique à cette chorba.
Ail, Certains n’en mettent pas mais pour une chorba bien nutritive et qui fait du bien au corps , elle est essentielle pour apporter du goût et nous fait profiter de ses bienfaits.
Viande, on peut très bien faire cette chorba sans viande, elle est très bonne aussi. Néanmoins, je préfère en mettre car les morceaux de viande sont très fondants et goûteux.
Lentille, je n’en mets que rarement mais vous pouvez en mettre 2 à 3 cuillères à soupes.
Épices, sel, poivre, curcuma, gingembre et un peu de cannelle sont les épices principales. On ajoute pour bien la parfumer du ras el hanout ou du 4 épices mais cela est facultatif.
Légumes, on peut ne pas en mettre mais j’aime beaucoup y ajouter un peu de carotte et de courgette.
On ajoute parfois à cette soupe quelques grains de fénugrec pour les femmes qui viennent d’accoucher, en période de menstruation ou pour les personnes qui veulent grossir. Le fenugrec aide à équilibrer les hormones, la glycémie et le cholestérol. En hiver, il réchauffe le corps.
Beurre rance, le smen donne un très bon goût mais vous pouvez ne pas en mettre si vous n’en avez pas.
Huile d’olive, de l’huile d’arachide ou de tournesol conviennent aussi mais je préfère l’huile d’olive.
Comment préparer la chorba tchicha ?
J’ai essayé d’être très précise dans les quantités pour les débutants, donc ne riez pas quand vous verrez que j’ai même pesé le persil et le céleri.
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Dans un faitout, mettre le coulis des tomates, l’oignon haché, l’ail hachée, le persil et le céleri hachés, les épices, l’huile d’olive, les cubes de viandes et le concentré de tomate. Bien mélanger le tout.
Portez sur le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes à feu moyen puis ajouter 2 l et 200 ml d’eau.
À ébullition, ajoutez les dés de carottes et laisser cuire 30 min à couvert. Le feu doit-être faible à moyen pour ne pas faire réduire rapidement le bouillon.
Au bout de ce temps ajouter les dés de courgettes et laisser cuire 15 minutes.
Ajouter ensuite les pois chiche cuits et la tchicha. Bien mélanger pour éviter que la semoule ne s’agglomère puis ajouter le beurre rance.
Laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes. Ajustez sa texture en ajoutant l’eau restante ou si la chorba est trop liquide, augmenter le feu et la faire réduire un peu. Sa consistance finale doit- être comme celle dans le bol sur les images.
Vous pouvez ajoutez un peu de coriandre hachée 5 min avant de couper le feu.
Servir bien chaude accompagnée de citron
Vous pouvez conserver cette chorba 3 à 4 jours au réfrigérateur sans soucis.Si elle a un peu épaissi, l’allonger avec un peu d’eau au moment de la réchauffer.
Suggestions de recette pour ramadan
Chorba tchicha (semoule d'orge) pour Ramadan
Ingredients :
- 350 g de gigot de boeuf coupé en petits morceaux.
- 3 grosses tomates bien rouges (600 g) leur coulis
- 1 oignon haché
- 85 g tchicha « semoule d’orge » moyenne (ni trop fine ni grosse)
- 2 cuillères à soupe coriandre hachée (25 g ) vous pouvez en ajouter un peu plus dans la soupe à la fin
- 2 cuillères à soupe céleri haché (30 g)
- 4 cuillères à soupe huile d’olive (35 ml)
- 2 cuillères à soupe concentré de tomate (50 g)
- 7 gousses d’ail
- 1 cuillère à café et demi gingembre
- 1 cuillère à café et demi curcuma
- 1 cuillère à café rase poivre
- 1/2 à 1 cuillère à café ras el hanout ou 4 épices (facultatif)
- La pointe d’une cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de beurre rance (smen) (facultatif)
- 1 cuillère à café sel (à ajuster selon le goût à la fin)
- 180 g de pois chiche cuits en boite ( lavés et égouttés)
- 1 carotte (155 g avant de lui retirer l’intérieur) coupée en dés
- 2 petites courgettes (120 g une fois nettoyées et coupées en dés)
- 2 l et demi d’eau
Préparation :
- Dans un faitout, mettre le coulis des tomates, l'oignon haché, l'ail hachée, le persil et le céleri hachés, les épices, l'huile d'olive, les cubes de viandes et le concentré de tomate. Bien mélanger le tout.
- Portez sur le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes à feu moyen puis ajouter 2 l et 200 ml d'eau.
- À ébullition, ajoutez les dés de carottes et laisser cuire 30 min à couvert. Le feu doit-être faible à moyen pour ne pas faire réduire rapidement le bouillon.
- Au bout de ce temps ajouter les dés de courgettes et laisser cuire 15 minutes.
- Ajouter ensuite les pois chiche cuits et la tchicha. Bien mélanger pour éviter que la semoule ne s'agglomère puis ajouter le beurre rance.
- Laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes. Ajustez sa texture en ajoutant l'eau restante ou si la chorba est trop liquide, augmenter le feu et la faire réduire un peu. Sa consistance finale doit- être comme celle dans le bol.
- Vous pouvez ajoutez un peu de coriandre hachée 5 min avant de couper le feu.
- Servir bien chaude accompagnée de citron
Mercii pour votre visite sur mon blog gâteau et cuisine Rachida, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
5 commentaires
Une soupe riche en saveurs bien réconfortante et nourrissante !
Bonne soirée, bises.
Très bién
Bonsoir , merci !
ça donne faim
Coucou Christelle , bisous