La mahalabia, mouhalabia est un dessert traditionnel du Moyen-Orient, plus précisément de la cuisine traditionnelle libanaise. On l’appelle aussi flan libanais mouhallabieh. Il est fait à base de lait, de sucre et de fécule de maïs ou de riz.
Ce qui est apprécié dans ce dessert, c’est sa texture onctueuse et crémeuse, ainsi que son parfum subtil de fleur d’oranger ou de rose. Il peut également être garni d’amandes grillées, de pistaches ou de miel pour ajouter une touche de croquant ou de sucré.
Recette mahalabia crémeuse
SOMMAIRE
La mahalabia appelé également mhalabia ou muhallebi est un dessert très populaire au Liban mais aussi dans d’autres pays notamment en Syrie , Turquie et Egypte. Le mouhalabieh (une autre de ses appelations ), est un dessert très simple et facile à préparer, qui est très apprécié pour son goût doux et crémeux. Il a une texture de yaourt onctueux ou d’une crème dessert ressemblant à la crème catalane mais sans oeufs.
On aime spécialement ce flan traditionnel libanais, un genre de pouding, pendant Ramadan comme dessert après le ftour. Il est souvent servi lors de fêtes et d’occasions spéciales, et il est également consommé comme dessert après les repas. C’est un petit dessert vraiment très bon !
La préparation de la mahalabia est assez simple et économique qui n’exige que très peu d’ingrédients. Les ingrédients de base sont le lait, la fécule de maïs, le sucre et l’eau de fleur d’oranger.
Ce qui vous plaira dans la mahalabiya
Texture : la mahalabia est un dessert très lisse et crémeux qui fond en bouche, ce qui en fait un plaisir à chaque bouchée. Elle peut être plus ou moins ferme selon la quantité de maïzena et le temps de cuisson, mais reste généralement très onctueuse.
Goût délicat : Son goût est subtil et délicat . Vous pouvez la parfumer avec des arômes tels que l’eau de fleur d’oranger, l’eau de rose ou la cardamome.
Simplicité : c’est un dessert facile à préparer avec des ingrédients simples tels que du lait, du sucre et de la fécule de maïs ou de riz.
Polyvalence : On la dégustée seule ou garnie avec des fruits, des noix, du sirop ou de la confiture pour ajouter une touche de saveur supplémentaire. On peut aussi ajouter du chocolat ou du caramel dans la préparation.
Économique : elle se prépare avec peu d’ingrédients et pas chers, du lait ,du sucre et de la fécule de maïzena.
Comment préparer la mahalabia ?
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette que vous pouvez imprimer ci-dessous.
Conseil important : pour éviter les grumeaux , mélanger la fécule de maïs avec un peu de lait froid. L’ajouter ensuite au reste de lait.
Mélanger la maïzena dans un petit bol avec peu de lait. Utiliser une cuillère magique ou un fouet pour la délayer. Le mélange doit être bien lisse. Si vous avez des grumeaux , passer dans une passoire fine.
Verser le reste de lait dans une casserole avec le sucre et le sucre vanille.
Placez la casserole sur feu moyen et faites chauffer le mélange en remuant constamment avec une cuillère en bois ou un fouet pour éviter que la préparation n’accroche au fond de la casserole en épaississant.
Continuez à remuer jusqu’à ce que la préparation commence à épaissir. Contrairement à une crème pâtissière , Il ne faut pas la laisser trop s’épaissir et commencer à bouillir. La crème doit être nappante sur la cuillère mais liquide pour pouvoir la couler dans les verres.
Pour une texture parfaite de la mahalabia , il faut laisser la préparation nappante et assez coulante. Elle épaissira en refroidissant.
Juste avant de retirer la casserole du feu , ajoutez l’eau de fleur d’oranger (ou d’eau de rose), en remuant pour bien incorporer.
Versez la préparation dans des ramequins individuels et laissez refroidir à température ambiante.
Une fois refroidie, réfrigérez pendant au moins 2 heures pour que la mahalabia se raffermisse. De préférence la préparer la veille pour le lendemain.
Avant de servir, vous pouvez garnir avec des amandes grillées, des pistaches, des fruits frais, du miel ou du sirop d’érable si vous le souhaitez.
Mahalabia , mouhallabieh , flan libanais
Matériel :
Ingredients :
- 1 litre de lait entier
- 120 g de sucre
- 70 g de maïzena
- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger ou d'eau de rose
- 2 sachets de sucre vanillé ( 30 g )
Préparation :
- Conseil important : pour éviter les grumeaux , mélanger la fécule de maïs avec un peu de lait froid avant de l'ajouter au reste de lait.
- Placer la maïzena dans un petit bol et verser dessus un peu de lait en mélangeant pour la délayer en utilisant une cuillère magique ou un fouet. Le mélange doit être bien lisse. Si vous avez des grumeaux , passer dans une passoire fine.
- Verser le reste de lait dans une casserole avec le sucre et le sucre vanille.
- Placez la casserole sur feu moyen et faites chauffer le mélange en remuant constamment avec une cuillère en bois ou un fouet pour éviter que la préparation n’accroche au fond de la casserole en épaississant.
- Continuez à remuer jusqu'à ce que la préparation commence à épaissir. Contrairement à une crème pâtissière , Il ne faut pas la laisser trop s’épaissir et commencer à bouillir. La crème doit être nappante sur la cuillère mais liquide pour pouvoir la couler dans les verres.
- Pour une texture parfaite de la mahalabia , il faut laisser la préparation nappante et assez coulante. Elle épaissira en refroidissant.
- Juste avant de retirer la casserole du feu , ajoutez l'eau de fleur d'oranger (ou d'eau de rose), en remuant pour bien incorporer.
- Versez la préparation dans des ramequins individuels et laissez refroidir à température ambiante.
- Une fois refroidie, réfrigérez pendant au moins 2 heures pour que la mahalabia se raffermisse. De préférence la préparer la veille pour le lendemain.
- Avant de servir, vous pouvez garnir avec des amandes grillées, des pistaches, des fruits frais, du miel ou du sirop d'érable si vous le souhaitez.
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
[mc4wp_form id= »8″]
Dessert, Ramadan, Ramadan 2023, Dessert, Ramadan, Ramadan 2023, Liban, Turquie, Feur d’oranger
10 commentaires
Bonjour, Rachida !
J’aimerais bien la parfumer à la cardamome, pour terminer un dîner indien. Combien de grains de cardamome verte devrais-je utiliser, et je les mets quand ? Faut il que je fasse infuser le lait au préalable ? 🤔
Merci des États-Unis !
Bonjour, oui infuse une dizaine de grains dans le lait en le chauffant un peu, puis filme la casserole et laisse infuser une demi-heure. Filtre le lait ensuite et continue la recette. Bisous !
coucou elles sont de toute beauté et j’en suis sûre hyper gourmnades, bisous
Oui , c’est vraiment très bon, léger et onctueux! Bisous
Ohb elles sont belles je plongerais bien ma cuillère dedans
Bonne journée
Bisous
Mercii christelle, bisous!
La photo est très appétissante. J’adore
Mercii beaucoup maricette, bisous! Bon week-end!
C’est super sympa comme recette
Bisous belle soirée
Mercii ma belle , bonne soirée!