Beaucoup de personnes dès qu’elles entendent crème au beurre, ont un haut-le-coeur en se rappelant une crème très grasse et dense. La crème au beurre est effectivement calorique mais la crème au beurre à la meringue suisse est très aérienne et légère. Il y a beaucoup de gâteaux dans lesquels elle est irremplaçable donc ne vous en privez pas.
Je ne suis pas très fan de la crème au beurre américaine, avec juste du beurre et du sucre glace fouettés qui est incomparable avec celle-ci. La meringue suisse change tout en lui apportant beaucoup de légèreté.
La crème au beurre à la meringue suisse, aussi appelée SMBC qui est l’abréviation de Swiss Meringue Buttercream est une crème à base de beurre et de meringue suisse . C’est une crème au beurre aérienne et très légère idéale pour le fourrage et le lissage des layer cake. |
Elle est très utilisée pour recouvrir
- Les layer cakes
- Les gâteaux à étages
- Rose cake etc…
Elle est superbe pour pocher ou garnir
La crème au beurre à la meringue suisse en cake design
SOMMAIRE
La SMBC peut vous servir pour fourrer un layer cake, un naked cake ou tout autre gâteau à étage mais surtout elle est excellente pour un lissage parfait ! En couverture d’un gâteau, elle se lisse très bien et beaucoup plus facilement que les autres crèmes. Le rendu est très beau !
La douille utilisée pour les roses du topping est la 1 M de wilton mais la 2 D de wilton fait de très belles roses également.
Conseils pour réussir la crème au beurre à la meringue suisse
4 points essentiels pour réussir la SMBC :
- Réussir la meringue suisse
- La meringue doit être froide
- Incorporer du beurre mou
- Bien fouetter
La meringue suisse est très facile à faire, on a pas besoin de faire un sirop de sucre et on peut la réussir sans utiliser de thermomètre.
1. Clarifier les oeufs avant de commencer : Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Utiliser des oeufs froids pour éviter au jaune de casser et de se mélanger avec le blanc d’oeuf. S’il y a la moindre trace de jaune d’oeufs dans les blancs , ils ne monteront pas. L’ennemi de la meringue c’est le gras.
2. Chauffer les blancs d’oeufs avec le sucre : Dans le bol du robot , mélanger les blancs d’oeufs et le sucre. Poser le bol sur une casserole avec de l’eau frémissante ( bain-marie) sans que le fond du bol ne touche l’eau.
Fouetter constamment pour éviter au blancs d’oeufs de coaguler. Fouetter jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que le mélange soit chaud. (utiliser un fouet à main).
Le mélange est collant et va commencer à mousser. Si vous utiliser un thermomètre, retirer du bain-marie quand la température est à 65°C. Cela prend 3 min à peu près.
Si vous n’avez pas de thermomètre, prenez un peu du mélange entre vos doigts et frotter. Vous ne devez plus sentir de grains de sucre. Le mélange doit être chaud.
3. Fouetter la meringue : Remettre le bol sur le robot sur socle (kitchenaid ici) et fouetter jusqu’à obtenir une meringue ferme. La meringue sur le fouet doit faire des pics fermes. Continuer de fouetter jusqu’à ce que la meringue soit froide sinon elle fera fondre le beurre. Cette étape vous prendra une dizaine de minutes
La meringue et le bol du robot doivent être froid avant d’incorporer le beurre . |
4. Incorporer le beurre : Changer le fouet par la feuille K et ajouter petit à petit le beurre. Ajouter le beurre un cube à la fois , la valeur d’une cuillère à soupe plus ou moins .
Vous pouvez n’utiliser que le fouet mais la feuille k permet de ne pas trop incorporer d’air. Vous aurez une crème plus adaptée pour le lissage. |
5. Ajouter les arômes ou colorant : Vous pouvez ajouter une pointe de colorant blanc pour une crème au beurre bien blanche ou d’autres couleurs. Utiliser du colorant en gel marque Progel ou wilton par exemple.
Une fois la crème au beurre prise et qu’elle a la bonne texture, continuer de la fouetter pendant 5 minutes en vitesse lente (1). Elle sera légère et onctueuse.
Comment aromatiser cette crème
Vous pouvez l’aromatiser avec :
- extrait de vanille liquide ou les grains de gousse de vanille
- Des arômes artificiels café , noisettes etc..
- De la pâte à pistache , noisettes , praliné etc..
- Du chocolat fondu froid , chocolat noir , au lait ou blanc.
- Coulis de fruits , fraises ,framboise etc.. cuit une quinzaine de minutes à feu doux puis refroidit.(réduction)
La quantité de chocolat noir ou au lait ajoutée dépend de l’intensité du goût et de la couleur que vous voulez obtenir. Ne pas dépasser 200 g de chocolat dans cette recette.
Utiliser du beurre mou ou un peu froid
Les deux peuvent être utilisés, avec des avantages et des inconvénients.
Utiliser du beurre légèrement froid, sorti du réfrigérateur 1 heure avant de commencer . Il ne doit en aucun cas être dur et très froid. Si vous appuyez dessus , votre doigt pénétrer facilement . Si vous voulez le malaxer avec une spatule , cela doit être faisable.
L’ajouter cube par cube . Si le beurre est à la bonne température , vous obtiendrez une crème très onctueuse et que vous pouvez pocher immédiatement.
L’inconvénient c’est que vous pouvez facilement faire trancher la crème si votre beurre est un chouia plus froid. Faite attention ! Pour avoir une idée de comment doit être sa texture ,gardez en tête qu’il doit bien s’amalgamer avec la meringue sans difficulté.
Utiliser du beurre mou mais pas avec une texture de mayonnaise . Il s’incorporera facilement et évitera de faire grainer la crème au beurre. Cependant la crème peut-être moins dense et moins ferme . Ce n’est pas un soucis , il suffit de la placer au réfrigérateur une quinzaine de minutes. Elle sera parfaite pour être pochée. Vous pouvez même la rebattre pendant 1 minute ou 2.
Que faire si la crème au beurre tranche
Si votre crème au beurre graine c’est que vous avez utilisé du beurre trop froid. Utiliser un sèche cheveux autour du bol pendant quelques secondes en continuant de fouetter. Faîtes attention de ne pas la faire fondre! La crème au beurre normalement va devenir lisse et onctueuse. Vous pouvez aussi placer le bol quelques secondes dans un bain-marie hors du feu.
Pour avoir une crème au beurre super lisse sans bulles d’air, qui pourraient apparaitre au lissage de votre gâteau ou quand vous la pocherez, travaillez la avec une spatule un court instant en l’écrasant sur les parois du bol.
Comment conserver cette crème au beurre
La crème au beurre à la meringue suisse se conserve très bien. Contrairement à d’autres crèmes, on peut la préparer plusieurs jours avant de l’utiliser. Vous pouvez la garder dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours à une semaine. Sortez-la du réfrigérateur un moment avant de l’utiliser. Lui donner un coup de fouet pour lui rendre sa texture lisse et onctueuse.
Vous pouvez également la congeler un mois à peu près. La sortir la veille et la laisser au réfrigérateur toute la nuit. Laissez-la à température ambiante un petit moment pour qu’elle ramollisse légèrement avant de l’utiliser.
Vous pouvez voir la recette en vidéo (excusez moi la qualité mais elle date un peu )
La recette en Vidéo
Étapes de préparation
NB: Retrouvez la fiche recette avec les quantités détaillées des ingrédients à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images.
1 ère méthode :
1. Dans le bol du robot , mettre les blancs d’oeufs et le sucre.
2. Mettre sur un bain-marie d’eau chaude sur le feu.
3. Mélanger sans arrêt au fouet manuel jusqu’à ce que le ménage soit chaud. La température ne doit pas dépasser 65°C et retirer du bain-marie. Si vous n’avez pas de thermomètre ,vous ne devez plus sentir les grains de sucre sous les doigts. Le mélange doit être chaud.
4. Mettre le bol sur son socle (kitchenaid ici ) et fouetter à vitesse maximale jusqu’à obtenir une belle meringue ferme et onctueuse.
5. Continuer de fouetter à vitesse moyenne jusqu’à refroidissement de la meringue. Le bol doit être froid au toucher.
6. Changer le fouet par la feuille (k)(pas obligatoire) et ajouter petit à petit le beurre mou en plusieurs fois tout en continuant de fouetter une bonne dizaine de min.
La meringue peut retomber et risque de devenir granuleuse. Pas de panique c’est normal. Continuer de fouetter. La crème va prendre un bel aspect onctueux et lisse. |
7. Racler plusieurs fois le fond et les cotés du bol.
8. Ajouter le colorant, l’arôme ou le chocolat fondu froid et continuer de fouetter pour homogénéiser le tout.
9. Une fois la crème au beurre prise et qu’elle a la bonne texture , continuer de la fouetter pendant 5 minutes en vitesse lente (1). Elle sera légère et lisse.
8. La crème est prête à l’emploi.
2 ème méthode :
1. Chauffer un peu d’eau dans une casserole sur laquelle on va poser notre terrine ou le bol du robot. Le fond du bol ne doit pas toucher l’eau.
2. Mettre les blancs d’oeufs et le sucre dans le bol du robot. Dès que l’eau est bouillante, poser le bol sur la casserole toujours sur feu doux.
3. Fouetter au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une meringue ferme et brillante. Retirer du feu.
4. Placer le bol du robot sur son socle (kitchenaid ) et fouetter à la vitesse 8 pendant une dizaine de min pour refroidir la meringue. Si vous touchez le bol, il doit être froid et la meringue aussi.
5. Si vous voulez ajouter du colorant ou un arôme c’est à ce moment qu’il faut le faire. Pour le chocolat, ajoutez-le à la fin, une fois le beurre bien incorporé et la crème bien lisse. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez n’utiliser que le batteur à main à la vitesse maximale.
6. Changer le fouet par la feuille K, descendre la vitesse à 5 et commencer à ajouter le beurre petit à petit en continuant de fouetter. Vous pouvez n’utilisez que le fouet mais la feuille mélange sans faire retomber la meringue et elle évite d’incorporer de l’air.
7. Arrêtez le robot pour racler les parois du bol et recommencer à fouetter à faible vitesse (1) pendant 5 min. Avant d’ arrêter le robot ajouter le chocolat fondu et froid en deux fois ( si vous avez opté pour une crème au chocolat).
8. Voilà votre crème est prête à l’emploi.
9. Mettre en poche la crème au beurre à la meringue suisse et laissez-la au réfrigérateur 10 à 15 min pour qu’elle soit plus facile à l’emploi. Moi je l’ai utilisé de suite car il ne faisait pas chaud.
Vous pouvez filmer la crème au beurre et la garder au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser. Il faudra la remettre à température ambiante pour l’assouplir un peu, avant de s’en servir. Vous pouvez la refouetter. |
Cette recette de crème au beurre est juste toppissime, super aérienne et très légère. Je vous conseille de l’essayer pour le lissage de vos layer cakes et autres gâteaux.
Crème au beurre à la meringue suisse
Matériel :
Ingredients :
Crème au beurre vanille
- 3 blancs d'oeufs
- 150 g de sucre semoule (si vous utilisez du sucre vanille en plus, baissez son poids du sucre)
- 173 g de beurre mou (pommade)
- vanille ou arôme et colorant en gel au choix
Crème au beurre au chocolat
- 3 blancs d'oeufs
- 100 g à 150 g de sucre semoule
- 173 g de beurre mou (pommade)
- 50 à 150 g de chocolat noir ,au lait ou chocolat blanc fondu et froid ( le fondre au bain-marie en le retirant plusieurs fois pour le mélanger et éviter ainsi qu'il soit brulant)
Préparation :
1 ère méthode :
- Dans le bol du robot , mettre les blancs d'oeufs et le sucre .
- Mettre sur un bain-marie d'eau chaude sur le feu.
- Mélanger sans arrêt au fouet manuel jusqu'à ce que le ménage soit chaud. La température ne doit pas dépasser 65°C et retirer du bain-marie.
- Si vous n'avez pas de thermomètre ,vous ne devez plus sentir les grains de sucre sous les doigts . Le mélange doit être chaud.
- Mettre le bol sur son socle (kitchenaid ici )et fouetter à vitesse maximale jusqu'à obtenir une belle meringue ferme et onctueuse.
- Continuer de fouetter à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement de la meringue . Le bol doit être froid au toucher.
- Changer le fouet par la feuille (k) (pas obligatoire) et ajouter petit à petit le beurre mou en plusieurs fois tout en continuant de fouetter une bonne dizaine de min.
- La meringue peut retomber et risque de devenir granuleuse. Pas de panique c'est normal. Continuer de fouetter. La crème va prendre un bel aspect onctueux et mousseux.
- Racler plusieurs fois le fond et les cotés du bol.
- Ajouter le colorant, l'arôme ou le chocolat fondu froid et continuer de fouetter pour homogénéiser le tout.
- Une fois la crème au beurre prise et qu'elle a la bonne texture , continuer de la fouetter pendant 5 minutes en vitesse lente (1) . Elle sera légère et lisse.
- La crème est prête à l'emploi.
2 ème méthode:
- Chauffer un peu d'eau dans une casserole sur laquelle on va poser notre terrine ou le bol du robot. Le fond du bol ne doit pas toucher l'eau.
- Mettre les blancs d'oeufs et le sucre dans le bol du robot. Dès que l'eau est frémissante, poser le bol sur la casserole toujours sur feu doux.
- Fouetter au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une meringue ferme et brillante. Retirer du feu.
- Placer le bol du robot sur son socle (kitchenaid ) et fouetter à la vitesse 8 pendant une dizaine de min pour refroidir la meringue. Si vous touchez le bol, il doit être froid et la meringue aussi.
- Si vous voulez ajouter du colorant ou un arôme c'est à ce moment qu'il faut le faire.
- Pour le chocolat, ajoutez-le à la fin, une fois le beurre bien incorporé et la crème bien lisse.
- Si vous n'avez pas de robot , vous pouvez n’utiliser que le batteur à main à la vitesse maximale.
- Changer le fouet par la feuille( k) (pas obligatoire), descendre la vitesse à 5 et commencer à ajouter le beurre petit à petit en continuant de fouetter.
- Vous pouvez n'utilisez que le fouet mais la feuille mélange sans faire retomber la meringue et elle évite d'incorporer de l'air.
- Arrêtez le robot pour racler les parois du bol et recommencer à fouetter à faible vitesse (1) pendant 5 min.
- Avant d’ arrêter le robot ajouter le chocolat fondu et froid en deux fois ( si vous avez opté pour une crème au chocolat).
- Voilà votre crème est prête à l'emploi.
- Mettre en poche la crème au beurre à la meringue suisse et laissez-la au réfrigérateur 10 à 15 min pour qu'elle soit plus facile à l'emploi. Moi je l’ai utilisé de suite car il ne faisait pas chaud.
- Vous pouvez filmer la crème au beurre et la garder au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.
- Il faudra la remettre à température ambiante pour l'assouplir un peu, avant de s'en servir. Vous pouvez la refouetter.
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie et vos commentaires.
57 commentaires
Recette testé et approuvé !
J’y ai mis du praliné maison et c’était top!
Merci pour le partage ;)
J’en suis ravie, merci pour ton retour!
Je ne connais pas cette recette de crème au beurre, mais les gens ont étaient habitué à manger des « crèmes au beurre ratée, car la vraie crème au beurre « bien faite n’est pas grasse!!! » et surtout on la transforme en mousseline pour garnir, et tel quel pour masquer, faire autrement n est pas digne d un pâtissier !
Une pâtisserie ne doit pas être grasse et/ou trop sucrée sinon elle est ratée, mais ce n’est pas la faute des recettes !
crdlt
Bonsoir, On dit que la crème au beurre traditionnelle est grasse car même si la texture qu’on obtient est plus ou moins aérienne , le pourcentage de beurre est bien là d’où le terme « grasse » elle n’est pas comme une crème diplomate ou une crème mousseline. D’ailleurs c’est ce qui la rend solide « ferme « au réfrigérateur. Les versions avec de la meringue suisse ou italienne baissent le pourcentage de matière grasse par poids de crème.
Vous avez bien raison car en bouche effectivement une crème au beurre réussie et bien foisonnée est très agréable en bouche et on ne sens pas le gras.
Sinon la crème au beurre à la meringue italienne est connue en pâtisserie. Vous la trouverez dans beaucoup de livres notamment celui de Christophe Felder. On a aussi la crème au beurre à base de crème anglaise chez Pierre Hermé. Toutes ces crèmes sont délicieuses selon mon goût. Celle que je n’apprécie pas vraiment est la crème au beurre américaine, sucre glace et beurre. Je n’ai pas encore goutté la russe qui est à base de lait concentré. On en a un peu pour tout les goûts mais comme vous dites , une crème au beurre transformée en mousseline est le bon compromis parfait en texture et en goût.
Mercii pour votre avis très constructif.
Je vous souhaite une agréables fête de fin d’année
bravooo pour toutes ces jolie choses que tu nous propose la , bizzzzzzzzzz
Bonjour Rachida,
Je voulais faire une buche moka pour environ 6 personnes, pouvez vous me dire si je dois doubler les quantités ou cela suffira ?
Merci beaucoup et je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année :)
Bonjour ,je pense que ça suffira bien. Joyeuses fêtes, profitez bien!
Bonjour,
Remplace-t-elle la crème au beurre traditionnelle pour une bûche de Noël ?
Merci
Bonsoir, oui bien sur ,c’est une crème au beurre à la base mais meilleure car allégée avec la meringue suisse.
Merci, alors on la fera comme ça cette année, en plus, si c’est meilleur !!!
Merci pour votre confiance ! Bonne fêtes de fin d’année
Bonjour et merci pour vos conseils grâce à vous j’ai sauvé ma préparation grâce à vôtre méthode du sèche cheveux 🙏 🙏 merci
Bonjour , super ! je suis ravie que cela vous a aidé. Merci d’avoir pris le temps de venir donner un retour. Bonne journée.
Bonjour. À quel moment dois je incorporer la pâte praliné. Bonne journée. Chantal
Bonjour , une fois que la crème est finie , rajouter votre praliné et fouetter le temps de l’incorporer .Bonne journée
Bonjour Rachida,pensez vous qu’il est possible d’utiliser cette recette pour recouvrir un gâteau avant d’y déposer de la pâte a sucre ? Merci
Bonjour , oui c’est celle le plus utilisé après la ganache au chocolat. Il suffit de faire refroidir au réfrigérateur le gâteau couvert de crème avant de déposer la pâte à sucre.
Bonjour par inattention j’ai pris du beurre doux à 60 % de matiere grasse pour ma cbms . Est ce que sa va aller quand même ou non .
Si c’est juste un problème pour le lissage ma fois pas grave mais moi je veut juste savoir si elle ne va pas couler pfff . Merci
Bonjour , je ne saurais vraiment te dire car je n’ai jamais eu en ma possession un beurre comme celui-ci. S’il est en bloc et dur ,oui ça ira car il fige bien . Par contre s’il est mou comme une margarine , la crème n’aura pas beaucoup de tenue ,elle restera assez molle mais ne coulera pas.
Bonjour
Merci pour cette super recette !!!
Je souhaitai avoir votre conseil , je souhaite réaliser un fault Line cake . Je voudrais réaliser des roses avec la douille 103 ou la 1m ( j’hésite) à l’avance pour l’organisation .
Si je congèle les roses quelques jours avant et les dépose congelées au moment du montage de la couverture CBMS de mon gâteau , pensez vous que cela est faisable ?
Je vous remercie beaucoup de vos conseils
Bonjour, Oui tu peux les congeler sans soucis et tu peux même si tu as envie les poudrer encore congelées avec un flocage velours. Au moment de les déposer, passe ta main sur la base pour enlever toute trace de givre et réchauffe un peu la crème pour qu’elle ne glisse pas une fois posée. Bon courage
Bonjour
Merci pour cette super recette !!!
Je souhaitai avoir votre conseil , je souhaite réaliser un fault Line cake . Je voudrais réaliser des roses avec la douille 103 ou la 1m ( j’hésite) à l’avance pour l’organisation .
Si je congèle les roses quelques jours avant et les dépose congelées au moment du montage de la couverture CBMS de mon gâteau , pensez vous que cela est faisable ?
Je vous remercie beaucoup de vos conseils
Peut-on laisser les blancs d’oeufs refroidir avant de les battre?
Bonjour ,je n’ai pas très bien compris Mais il faut absolument fouetter les blancs chauds sinon ça ne sera pas une meringue suisse.
Bonjour , je vous remerci pour votre recette je voudrais la faire pour une génoise donc les mesure sont :25 cm de largeur et 7 cm de hauteur . Svp est que c’est possible de me dire combien il me faut exactement pour l’intérieur et le couvrir et pour la décoration svp et comme je n’ai pas de robot je vais la faire au batteur élèctrique . Merci beaucoup pour cette superb recette que j’ai hâte de faire au chocolat au lait 🌿🌹🌿🎀🎂🎀😁😊
Bonjour,je pense qu’il ta faut multiplier par 4 ma recette et de la faire en deux fois car c’est beaucoup d’un coup. Bon courage.
Bonsoir, j’aimerai faire votre recette mais ne pas me servir de la crème de suite mais le lendemain pour des questions logistiques… J’ai lu un peu les commentaires mais voudrais avoir confirmation, je peux donc la faire la veille, la mettre dans une boîte hermétique au frais une nuit et pour m’en servir le lendemain je devrais la repasser au robot pour la détendre ? Si je la fais le jour même mais que je m’en sers que quelques heures après est ce le même principe ou puis je la laisser à température ambiante ?
Merci
Bonjour ,vous pouvez la garder quelques jours au réfrigérateur et avant de l’employer ,ramenez-la un peu à température ambiante avant de la fouetter légèrement. Si vous voulez l’utiliser le jour même, s’il fait chaud ,il faudra la mettre au réfrigérateur quelques minutes pour qu’elle ait une bonne tenue.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Bonjour Rachida , je souhaiterai faire cette recette pour un rose cake au chocolat avec un dégradé de blanc au-dessus chocolat clair au milieu et plus foncé en bas. Comment je procède pour ne faire qu’une seule préparation ? Merci
Bonjour ,tu dois doubler la recette et la diviser en 4. Une couche blanche pour lisser le gâteau légèrement et ensuite les 3 autres tu leur rajoutes soit du chocolat fondu ,soit du colorant ,soit tu laisses blanc. Tu fais des boudins de tes couleurs autour du gâteau. Le foncé en bas ,clair au milieu et blanc en haut puis tu lisses le tout avec une grande équerre . Regarde sur youtube ,tu trouveras des tutos. Bonne journée
Salut Rachida, j’ai testé la recette et tout allait bien jusqu’au moment ou j’ai ajouté de la poudre de cacao amer à la crème. Elle a pris un aspect je dirait granuleux avec un liquide couleur cacao. J’ai à nouveau fouetter sans succès, j’ai même un peu chauffé sans succès, la crème n’est pas redevenue lisse. Il y a toujours cet aspect bizarre et du liquide pourtant le gout en bouche est juste super. qu’est ce qui s’est passé?
Bonsoir , c’est bizarre , est-ce que ton cacao était froid ? Normalement ça marche très bien. Ta crème a tranchée et normalement ça graine quand il y a une différence de température entre la crème et le produit introduit. N’oublie pas de l’ajouter qu’une fois ta crème montée et le cacao doit être tamisé.
Bonjour cette quantité de crème est-elle suffisante pour en mettre dans le layer cake et le recouvrir svp?
Merci pour votre réponse
Bonjour ,il faut doubler la recette pour une génoise de 16 cm
Bonjour Rachhida, merci beaucoup pour cette recette légère et vraiment délicieuse. Tout était à la perfection et cette crème est facile à travailler et garde bien sa forme. Je l’ai utilisé avec le Molly cake au chocolat qui était tout aussi délicieux ! Merci !
Bonjour, je ne sais pas pourquoi, un moment quand je mets le beurre ma crème retombe. Je continue de battre à vitesse rapide et ça devient purement du beurre et pas une texture crémeuse. Je l’ai quand même utilisé hier, j’ai mis mon gâteau dans le frigo et boom ce matin je le vois transpirer un liquide blanc 😥… peut-être qu’elle a cet aspect de beurre compacte parce qu’il fait froid chez moi ? Ce n’est clairement pas une crème ce que j’ai fait mais plus un beurre fouetté 🤣🤣🤣 merci pour ton aide
Bonjour,est ce que ton beurre était bien mou et ta meringue froide ? C’est la différence de température qui fait ça . Il faut ajouter le beurre à petit vitesse petit à petit et ensuite foisonner le tout à vitesse maximum. Regarde la vidéo pour que tu vois les textures. Tu me diras .
Bonjour,ma crème est granuleuse.il y a de liquide même.comment faire pour la rattraper.merci votre conseil.
Bonjour ,elle a tranché car le beurre etait trop froid ou la meringue encore chaude . Fouette la encore à grande vitesse et si ça ne change pas ,chauffe légèrement avec un sèche cheveux l’extérieur du bol tout en fouettant. Elle peut reprendre sa tenue sinon c’est foutu . Il faut que le beurre soit mou et la meringue à température ambiante . Bon courage
Bonsoir,j’ai refait la cbms hier. Et c’est réussi.merci beaucoup.
Bonjour ,super bravoo! mercii pour ton retour . Bonne semaine
Bonjour je suis entrain de suivre votre recette
Mais la j’arrive pas a monter la meringue suisse
Je fais comment s’il vous plaît ?
Bonjour , je suis désolée si ma réponse arrive en retard. Vous l’avez chauffé jusqu’à ce que le sucre soit fondu puis monté au robot ? Est-ce que ça été ? sinon réchauffez la encore un petit peu et rebattez la.
Bonjour,
J’ai essayé votre recette et j’obtiens une crème un peu liquide. Pourriez-vous m’aider svp?
Merci d’avance !
Bonjour ,tu as bien monté ta meringue et tu l’as bien refroidit avant d’ajouter le beurre ? en ajoutant le beurre tu as bien fouetté pour la foisonner ?
Pour la rattraper ,fouette un peu de beurre 100 g pour le crémer et le blanchir. Ajoute lui ta crème en fouettant bien pour la foisonner . Mets au frais ,normalement elle sera ferme.
Bonjour
J’ai lu que pour la cbmi il fallait continuer de fouetter pendant 30 min après l’ajout de beurre pour qu’elle soit légère et ai le moins le goût de beurre possible, est ce la même chose avec la cbms ? Et pour le colorant, j’avais entendu de le mettre à la fin, est ce indifférent ou pas ? Merci d avance je tente ma 1ère cet am ! Pour recouvrir un gâteau de 10 cm de diamètre et 11 cm de haut (le gâteau sans la garniture) quelle quantité dois je faire ? Merci !!
Bonjour ,il faut la fouetter 15 min à peu près après l’incorporation du beurre . Pour le colorant en gel c’est pareil ,ajoute le quand tu veux.Pour ton petit moule ,il te faudra un peu plus de la moitié . Donc multiplies chaque ingrédients par 0,7 pour avoir les quantités. Bonne chance.
Bonjour ! Super recette tout d’abord :) toutefois j’ai une petite question, j’ai préparé la recette en double pour deux gâteaux. La moitié est restée au frigo pendant 24h le temps que je monte le 2e gâteau. À la sortie du frigo, impossible de la travailler, elle a tranchée presque. Comment faire pour l’utiliser ?
Merci par avance !
Bonsoir ,désolée si ma réponse arrive un peu en retard . Normalement elle reste bien lisse mais durci .Il faut bien la refouetter elle va reprendre sa texture .J’espère que ça a été .Tu me diras
Svp le beurre doit etre pommade ??
bonsoir ,oui exactement . En hiver on a du mal à avoir un beurre vraiment pommade donc tu peux le mettre un peu au four éteint ; ne va pas le faire fondre mais juste avoir un beurre très pommade. Regarde la vidéo
Bonjour quelle douille avez-vous utilisé? Merci
Bonjour ,j’ai utilisé la douille 1M de Wilton mais la 2D de wilton fait pareil également . Je vais rajouter ça à l’article ,merci
coucou quel gourmandise, direct dans mes favoris, merci du partage, bisous et à bientôt
oui elle pourra te servir dans beaucoup de recette ; bisous