Les crêpes sont un emblème de la gastronomie française, dégustées tout au long de l’année, que ce soit au petit-déjeuner, au goûter en version sucrée, ou même en version salée pour un repas complet. Elles sont particulièrement associées à la Chandeleur, une fête religieuse célébrée chaque 2 février.
Les crêpes sont devenues populaires aux quatre coins du monde grâce à leur texture légère et moelleuse.
Je fais très souvent des crêpes et comme tout le monde on adore. On les aime pour leur moelleux et aussi pour le choix immense que nous avons pour les servir et les déguster.
Garnies de pommes ou de poires caramélisées et servies avec une bonne crème anglaise vanille, elles feront un dessert facile et rapide que tout le monde appréciera.
Même si la pâte à crêpes est une simple recette de grand-mères que tout le monde sait faire, j’ai testé de nombreuses recettes de Chefs pour voir la différence. Je vous ai déjà posté la recette de Paul Bocuse à laquelle j’ai ajouté ma touche pour des crêpes encore plus légères.
La recette de crêpes qui se distingue parmi toutes est celle du chef Pierre Hermé. Sa recette donne des crêpes moelleuses, légères et délicates en bouche. Je l’ai adoptée, et je ne pense pas la changer. Cependant, je partagerai d’autres recettes avec vous afin que vous puissiez les essayer à votre tour et juger par vous-mêmes.
Une fois que vous aurez trouvé votre recette ( celle-ci pour moi ) vous pourrez les garnir de fruits, les napper de chocolat, de confiture, ou les farcir de délicieuses garnitures salées. Les crêpes peuvent également être flambées, comme dans le cas des crêpes Suzette, ou gratinées au four avec une délicieuse sauce béchamel.
Étapes de préparation :
SOMMAIRE
NB : Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
La méthode la plus simple, c’est de tout verser dans un blender et de mixer comme je fais pour le baghrir. Cependant vous aurez le blender en plus à laver.
Vous pouvez aussi utiliser un pied plongeant dans le saladier. Mais avec ma méthode , vous pouvez tout faire à la main avec un simple fouet.
1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, la farine avec le sel et le sucre.
2. Dans un Verre doseur, mélanger les oeufs avec le lait, l’eau et les grains de la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
3. Faire un puit au milieu de la farine et verser dedans petit à petit la moitié du lait +oeuf tout en mélangeant avec le fouet en tourbillonnant au centre. La farine sur les côtés va tomber au fur et à mesure au centre. Mélanger toujours au centre.
4. Quand toute la farine est incorporée et que la pâte est lisse et homogène , sans grumeaux, ajouter le reste du lait et mélanger.
5. Ajouter enfin le beurre chaud mais pas brûlant puis mélanger. Ajouter ensuite le rhum ou le grand Marnier ou de l’eau de fleur d’oranger. C’est facultatif car la vanille les parfume déjà assez.
6. Si malgré cela , vous avez des grumeaux , vous pouvez passez la pâte dans une passoire fine ou la mixer avec le mixeur plongeant.
7. Couvrir le saladier d’un plat ou torchon propre et laisser la pâte reposer pendant 2 h comme le conseille le chef. Je l’ai laissé juste une heure comme j’ai l’habitude de faire et j’ai obtenu un excellent résultat. En laissant la pâte se reposer, On obtient des crêpes bien moelleuses.
La cuisson des crêpes
1. Après le temps de repos, selon la farine utilisée, la pâte peu épaissir un peu plus que la normale, ajoutez un peu d’eau pour la liquéfier légèrement. La texture de la pâte doit rester onctueuse et nappante.
J’ai fait cette recette avec différente farine , et je n’ai pas eu à ajouter d’eau. La pâte est restée parfaite.
2. Chauffer la poêle anti-adhésive sur feu moyen et la graisser avec un peu de beurre à l’aide d’un pinceau en silicone. Vous n’êtes pas obligés de beurrer la poêle, car les crêpes se décollent facilement mais le fait de la graisser, donne une belle dorure à la crêpe.
Regraisser la poêle chaque 3 crêpes mais ce n’est pas obligatoire.
3. Mélanger la pâte et utilisez une louche pour mesurer la quantité de pâte à verser dans la poêle.
4. Verser la pâte dans la poêle et la bouger en l’inclinant pour la répandre uniformément en fine couche. Si la surface de la poêle n’est pas entièrement recouverte, ajouter un peu de pâte.
5. Retournez la crêpe dès que des bulles se sont formées à la surface et que les bords commencent à se détacher. Vérifier que le dessous est doré avant de la retourner (environ 2 minutes)
6. Faites sauter la crêpe si vous êtes à l’aise avec ce mouvement pour la retourner ou utiliser une spatule. Utiliser de préférence une spatule en silicone pour ne pas rayer la poêle.
7. Faîtes-la dorer de l’autre côté puis retirez-la et déposer sur un plat. Couvrir d’une feuille de papier aluminium ou d’un torchon pour les garder au chauds.
8. Finir la cuisson de la pâte de la même manière. Au fur et à mesure de la cuisson, empilez les crêpes pour leur préserver tout leur moelleux.
Crêpes moelleuses recette de Pierre Herme
Matériel :
Ingredients :
- 1/2 litre de lait entier
- 200 g de farine ( T55 de préférence)
- 4 oeufs
- 3 g de sel fin (1 cuillère à café)
- 20 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 60 ml d'eau (minérale de préférence)
- 50 g de sucre en poudre (ajout de ma part, la recette de pierre Hermé n'en contient pas. Vous pouvez ne pas en mettre ou en mettre plus ou moins)
- 30 ml (2 cuillères à soupe )de rhum ou de Grand Marnier (eau pour moi, vous pouvez mettre de l'eau de fleur d'oranger)
Préparation :
- Ne ratez pas les étapes en image et toutes mes réponses aux questions que vous pouvez vous poser dans l'article.
- Vous pouvez aussi utiliser un pied plongeant dans le saladier ou un blender. Mais avec ma méthode , vous pouvez tout faire à la main avec un simple fouet.
- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, la farine avec le sel et le sucre.
- Dans un Verre doseur, mélanger les oeufs avec le lait, l'eau et les grains de la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
- Faire un puit au milieu de la farine et verser dedans petit à petit la moitié du lait + oeuf tout en mélangeant avec le fouet en tourbillonnant au centre. La farine sur les côtés va tomber au fur et à mesure au centre. Mélanger toujours au centre.
- Quand toute la farine est incorporée et que la pâte est lisse et homogène , sans grumeaux, ajouter le reste du lait et mélanger.
- Ajouter enfin le beurre fondu chaud mais pas brûlant puis mélanger. Ajouter ensuite le rhum ou le grand Marnier ou de l'eau de fleur d'oranger. C'est facultatif car la vanille les parfume déjà assez.
- Si malgré cela , vous avez des grumeaux , vous pouvez passez la pâte dans une passoire fine ou la mixer avec le mixeur plongeant.
- Couvrir le saladier d'un plat ou torchon propre et laisser la pâte reposer pendant 2 h comme le conseille le chef. Je l'ai laissé juste une heure comme j'ai l'habitude de faire et j'ai obtenu un excellent résultat. En laissant la pâte se reposer, On obtient des crêpes bien moelleuses.
La cuisson des crêpes
- Après le temps de repos, selon la farine utilisée, la pâte peu épaissir un peu plus que la normale, ajoutez un peu d'eau pour la l'allonger légèrement. La texture de la pâte doit rester onctueuse et nappante.
- J'ai fait cette recette avec différente farine , et je n'ai pas eu à ajouter d'eau. La pâte est restée parfaite.
- Chauffer la poêle anti-adhésive sur feu moyen et la graisser avec un peu de beurre à l'aide d'un pinceau en silicone. Vous n'êtes pas obligés de beurrer la poêle, car les crêpes se décollent facilement mais le fait de la graisser, donne une belle dorure à la crêpe.
- Regraisser la poêle chaque 3 crêpes mais ce n'est pas obligatoire.
- Mélanger la pâte et utilisez une louche pour mesurer la quantité de pâte à verser dans la poêle.
- Verser la pâte dans la poêle et la bouger en l'inclinant pour la répandre uniformément en fine couche. Si la surface de la poêle n'est pas entièrement recouverte, ajouter un peu de pâte.
- Retournez la crêpe dès que des bulles se sont formées à la surface et que les bords commencent à se détacher. Vérifier que le dessous est doré avant de la retourner (environ 2 minutes)
- Faites sauter la crêpe si vous êtes à l'aise avec ce mouvement pour la retourner ou utiliser une spatule. Utiliser de préférence une spatule en silicone pour ne pas rayer la poêle.
- Faîtes-la dorer de l'autre côté puis retirez-la et déposer sur un plat. Couvrir d'une feuille de papier aluminium ou d'un torchon pour les garder au chauds.
- Finir la cuisson de la pâte de la même manière. Au fur et à mesure de la cuisson, empilez les crêpes pour leur préserver tout leur moelleux.
FAQ : questions qui sont souvent posées
Peut-on préparer la pâte à crêpe la veille ?
Oui tout à fait . Couvrez-la et entreposez le saladier au réfrigérateur jusqu’au lendemain matin. Sortez la pâte du réfrigérateur une heure avant de l’utiliser. Si elle a épaissi , ajoutez un peu d’eau pour lui donner la bonne texture.
Comment les conserver ?
La pâte a crêpes se prépare très rapidement et les crêpes partent aussi vite qu’il n’y en a jamais assez pour songer à les conserver. Cependant pour une raison ou une autre, vous pouvez avoir le besoin d’en préparer une grosse quantité. Vous vous demandez alors comment les conserver?
Vous pouvez empiler la quantité que vous voulez en plusieurs parts et les mettre à plat dans un sac de congélation ziploc. Une autre option consiste à intercaler chaque crêpe avec une feuille de papier sulfurisé avant de les ranger dans le Ziploc. Placez-les ensuite au congélateur jusqu’au jour où vous en aurez besoin. Vous pouvez les congeler jusqu’à 3 mois.
Comment réchauffer les crêpes ?
Sortez-les 1 heures du congélateur et les laisser décongeler à température ambiante. Réchauffez-les ensuite soit à la poêle soit au micro-ondes. Il faut le faire rapidement à feu doux pour ne pas les assécher. Le meilleur choix reste le micro-ondes.
Peut-on utiliser cette pâte pour des crêpes au chocolat ?
Oui , vous pouvez ajoutez une petite quantité de cacao. Remplacez 20 g de farine par du cacao non sucré.
Peut-on préparer des crêpes sans gluten ?
Oui , il suffit de remplacer la farine par de la maïzena et de ne rajouter l’eau que si necessaire après le temps de repos. La pâte avec de la maïzena est plus fluide donc on n’aura pas nécessairement besoin de l’allonger avec l’eau.
Vous pouvez aussi , faire un mix avec de la farine de châtaigne ou de riz. Vous pouvez mélanger les 3 ou juste de la maïzena avec l’une ou l’autre des farines.
Comment préparer des crêpes sans lactose ?
Si vous êtes intolérant au lactose , vous pouvez remplacer le lait par du lait végétal d’amande, de soja ou d’avoine.
Peut-on faire ces crêpes sans oeufs ?
Comme pour le lactose , vous pouvez très bien faire des crêpes sans oeufs. Les crêpes seront tout aussi délicieuses que celles faites avec des produits d’origine animale. En cas de besoin ajoutez un peu plus de lait pour rendre la pâte plus fluide et légère. Sans lactose ni oeuf , vous obtiendrez des crêpes végétaliennes.
Comment faire des crêpes salées ?
À la base cette recette de Pierre Hermé est une pâte à crêpes salées et sans sucre. Donc, il suffit de supprimer le sucre et de les garnir de farces que vous souhaitez. Les napper d’une bonne sauce béchamel et les remplir de poulet , de thon ou de viande selon votre goût. Vous pouvez aussi les gratiner au four.
Comment faire des crêpes colorées ?
Vous pouvez avoir envie de préparer un gâteau de crêpes genre rainbow cake ou juste pour proposer des crêpes tourbillon en couleur ou arc en ciel. Pour cela , c’est très simple , une fois la pâte prête , divisez la en parts et ajoutez du colorant en gel et mélanger . La quantité du colorant dépendra de l’intensité de la couleur que vous voulez obtenir.
Comment servir les crêpes ?
Les crêpes sont délicieuses et tellement moelleuses que vous pouvez les manger natures. Vous pouvez les rouler dans un peu de sucre ou les garnir d’une bonne confiture ou de pâte à tartiner.
Pour plus de gourmandises , vous pouvez faire des crêpes roulées au chocolat et pralin , les napper de nutella et garnir de banane , vous avez un large choix d’option. Soyez créatif et suivez votre gourmandise.
Vous pouvez aussi les servir avec une boule de glace.
Comment bien parfumer mes crêpes au citron ou à l’orange ?
C’est très simple, zester une orange ou un beau citron de préférence bio et bien malaxer les zestes avec le sucre en poudre (semoule) avant de le mélanger à la farine.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
10 commentaires
nom
prenon adresse num de tel
jjjjjjjjjjjj aaaaaaaaaaariiiiiiiiiiiiiivvvvve hihihihihihi
hhhh Sois la bienvenue ma belle ! bisous
Jjjjjjjjjjjjjjj aaaaaaaaaaaaaa ddddddddddd oooooooooooo rrrrrrrrrrrrrre la recette
Bonsoir , merciii ! bonne soirée
Les crêpes, c’est toute l’année ! On se régale rien qu’en regardant tes photos !
Bonne journée, bises.
C’est certain et tout le monde adore! Bisous, passe une belle journée !
je suistoujours partante pour une bonne crêpe
Sois la bienvenue pour le goûter! bisous
Trop trop bon les crêpes j’adore
Bonne soirée
Bisous
Personne n’y résiste , un bon goûter simple et délicieux. Bisous