Le fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac est une recette très célèbre sur la blogosphère qui a été très appréciée des amateurs de chocolat.
Conçue par le célèbre chef pâtissier français Cyril Lignac, cette recette combine le fondant classique au chocolat avec la richesse et la texture crémeuse du mascarpone, ce qui lui confère une saveur et une texture irrésistibles.
Vous aimez sans aucun doute les fondants au chocolat, mais si ce n’est pas le cas, ce fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac vous fera changer d’avis.
Certains l’appellent moelleux au chocolat, d’autres fondant au chocolat. Je dirais qu’il a la texture d’une grosse truffe au chocolat. C’est l’un de mes gâteaux au chocolat préférés, avec le coulant au chocolat.
C’est un gâteau au chocolat vraiment irrésistible . On peut dire qu’il est très différent des gâteaux au chocolat. Sa texture est dense et humide, on a la sensation de manger une mousse au chocolat. C’est une pure merveille . Si vous êtes addict au chocolat, il est fait pour vous!
C’est un gâteau qui a fait fureur sur la blogosphère. Il est très facile à réaliser et plaira beaucoup pour un goûter ou pour le dessert de Pâques de dernière minutes.
Précision sur les ingrédients
SOMMAIRE
Retrouvez les quantités détaillées dans la fiche recette ci-dessous
Oeufs, frais à température ambiante.
Mascarpone, à température ambiante. Ce gâteau au chocolat est sans beurre. Le gras est apporté par le fromage mascarpone. Le mascarpone est un fromage italien connu notamment dans le tiramisu dans lequel il est l’ingrédient principal.
Farine, Cette recette ne contient que très peu de farine.
Sucre, le chef Cyril Lignac utilise du sucre glace pour apporter encore plus de moelleux à ce gâteau au chocolat.
Chocolat, chocolat noir entre 55% de cacao et 70%. Comme on aime bien les gâteaux très intense en cacao , j’ai utilisé du chocolat à 72% de cacao.
Préparation :
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette complète à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images.
Pour un moule rond de 21 ou 22 cm ou un cadre 20X20 cm
Dans la recette originale, il est conseillé de cuire ce fondant au chocolat dans un moule en silicone. Pour ma part, je l’ai cuit dans un moule en aluminium posé sur un tapis en silicone, placé sur la grille du milieu. Le silicone contribue à maintenir le moelleux du gâteau.
1. Beurrer et chemiser de papier sulfurisé le moule, fond et côtés . Si vous utilisez un cadre sans fond, posez le sur une feuille de papier aluminium sur une plaque en silicone.
Remonter l’aluminium en épaisseur sur les bords pour éviter les fuites. Le beurrer et le chemiser de papier sulfurisé.
2. Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante.
3. Battre au fouet le mascarpone pour le rendre crémeux. Ne pas trop fouetter sinon vous risquez de le liquéfier. Battre juste pour le détendre et le lisser.
4. Fondre le chocolat au bain-marie et l’ajouter en plusieurs fois au mascarpone. Entre chaque ajout battre au batteur pour bien amalgamer le tout.
5. Incorporer les oeufs un après l’autre en suivant la méthode précédente
6. Ajouter le sucre glace, mélanger et ajouter la farine.
7. Donner un dernier coup de batteur sans trop insister.
8. Verser dans le moule et lisser le dessus9. Enfourner pour 25 min à peu près. Vérifier la cuisson en touchant la surface avec votre main . Elle ne doit pas coller. Le centre peut-être un peu humide mais c’est exactement ce qu’on veut pour garder le gâteau au chocolat très fondant.
10. Laisser le refroidir dans le moule, puis démouler sur une grille. Une fois bien refroidi, préparer le glaçage.
Préparation de la ganache au chocolat :
1. Faire fondre le chocolat au bain-marie et ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux.
2. Bien mélanger pour lisser. Retirer du bain-marie. Il doit être bien onctueux, ni liquide ni épais avant de le verser sur le gâteau.
3. Couler le glaçage sur tout le gâteau.Faites 2 couches pour qu’il soit bien épais.
4. Laissez-le à température ambiante se figer. Vous pouvez le laisser ainsi ou faire des vagues avec un couteau scie sur toute la surface. Vous pouvez ne pas passer le couteau par endroits pour créer un effet damier.
5. Conservez le gâteau au réfrigérateur et le sortir une bonne heure avant de le déguster. Il reprendra tout son fondant.
D’autres recettes de gâteaux au chocolat
Vous pouvez voir d’autres très bonnes recettes de gâteaux au chocolat.
Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac
Matériel :
Ingredients :
- Pour un moule rond de 21 ou 22 cm ou un cadre 20X20
- On obtient des tranches d'une épaisseur de 3 cm ce qui est parfait pour un gâteau au chocolat aussi gourmand.
- 200 g de chocolat à plus de 55 % de cacao. J'utilise le 72 % mais il est assez fort. Un chocolat à 66% ou 70% sera parfait.
- 250 g de mascarpone à température ambiante
- 4 oeufs à température ambiante
- 100 g de sucre glace Cyril n'en met que 75 g mais il utilise du chocolat moins fort en cacao
- 40 g de farine
Pour la ganache au chocolat:
- Si vous ne voulez pas couvrir les cotés du gâteau et que vous voulez juste avoir une fine couche de ganache gardez la recette de base qui est de 100 g de chocolat et 50 g de beurre.
- 150 g de chocolat
- 75 g de beurre
Préparation :
- Beurrer et chemiser de papier sulfurisé le moule, fond et côtés . Si vous utilisez un cadre sans fond, posez le sur une feuille de papier aluminium sur une plaque en silicone.
- Remonter l'aluminium en épaisseur sur les bords pour éviter les fuites .Le beurrer et le chemiser de papier sulfurisé.
- Préchauffer le four à 150° chaleur tournante
- Battre au fouet le mascarpone pour le rendre crémeux. Ne pas trop fouetter sinon vous risquez de le liquéfier. Battre juste pour le détendre et le lisser.
- Fondre le chocolat au bain-marie et l’ajouter en plusieurs fois au mascarpone . Entre chaque ajout battre au batteur pour bien amalgamer le tout
- Incorporer les oeufs un après l’autre en suivant la méthode précédente6. Ajouter le sucre glace, mélanger et ajouter la farine
- Donner un dernier coup de batteur sans trop insister.
- Verser dans le moule et lisser le dessus9. Enfourner pour 25 min à peu près.
- Vérifier la cuisson en touchant la surface avec votre main . Elle ne doit pas coller.
- Le centre peut-être un peu humide mais c'est exactement ce qu'on veut pour garder le gâteau au chocolat très fondant.
- Laisser le refroidir dans le moule, puis démouler sur une grille. Une fois bien refroidi, préparer le glaçage.
Préparation de la ganache au chocolat:
- Faire fondre le chocolat au bain-marie et ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux.
- Bien mélanger pour lisser. Retirer du bain-marie. Il doit être bien onctueux, ni liquide ni épais avant de le verser sur le gâteau.
- Couler le glaçage sur tout le gâteau. Faites 2 couches pour qu'il soit bien épais.
- Laissez-le à température ambiante se figer.Vous pouvez le laisser ainsi ou faire des vagues avec un couteau scie sur toute la surface. Vous pouvez ne pas passer le couteau par endroits pour créer un effet damier.
- Conservez le gâteau au réfrigérateur et le sortir une bonne heure avant de le déguster. Il reprendra tout son fondant .
Notes
Ce fondant au chocolat et mascarpone est un délice ! Je vous conseille de le tester si ce n’est pas encore déjà fait.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
11 commentaires
coucou Il est si merveilleux ce fondant que l’on se laisse tenter tout de suite, bisous
Coucou ma chère isa,merci, ouii il est très bon! Bisous
quel belle gourmandise un grand bravooooooooooooo , bizzzzzz
il est tres tres gourmand bravooooooo a toi , bizzzzzzzzz
[…] […]
[…] […]
Un gâteau que je réalise régulièrement et qui bien sûr part très très vite!
Bizz
coucou ma belle ,tu te rappelle de moi j’espère hh c’est rachida alias patisschoco de gateau_et_cuisine sur canalblog .J’ai enfin pu déménager .Oui c’est un incontournable ce gâteau . bisous et à très bientôt.
coucou je l’ai déjà fait c’est vrai qu’il est excellent, bisous et à bientôt
bonjour ,oui c’est un délice. bisous
J’ai eu le plaisir de le goûter grâce à une copine, il était « merveilleux »!!!!
Tellement que je voulais le refaire aujourd’hui mais je n’ai pas de mascarpone… donc je vais choisir une autre recette sur ton blog et me fier à ton jugement! Merci pour les partages de tes recettes et surtout impressions.