Le maamoul est un gâteau traditionnel du Moyen-Orient, préparé avec une pâte à base de semoule, de farine ou d’un mélange des deux, fourré de dattes, de noix ou de pistaches comme ce maamoul à la pistache. Il est façonné à l’aide d’un moule spécial pour maamoul offrant différents motifs.
C’est un gâteau préparé notamment pour l’Aïd el-Fitr à la fin du ramadan ou à Pâques dans la cuisine libanaise mais qu’on déguste aussi pour d’autres occasions.
Si vous appréciez la cuisine libanaise, vous devez connaitre le maamoul, ce gâteau à la texture sablée et friable légèrement croustillante, au bon goût de beurre, parfumé d’eau de fleur d’oranger et de rose, fourré généreusement.
Après vous avoir proposé quelques gâteaux algériens pour l’Aïd el Fitr comme le makrout el louz, on part au Liban avec ce délicieux maamoul fourré aux pistaches (معمول بالفستق)
On retrouve ce gâteau dans plusieurs pays du Moyen-Orient où il est très populaire. On le prépare en famille pour des occasions festives pour perpétuer les traditions mais aussi pour chaque jours pour un simple goûter. Il est parfait avec un verre de thé ou une tasse de café.
Préparer un maamoul parfait de la cuisine libanaise
SOMMAIRE
Le maamoul est un gâteau relativement simple à préparer mais qui demande un temps de repos de la pâte de 3 à 4 h. Ce repos permet à la semoule de gonfler, tout comme lors de la préparation du kalb el louz. Il vous faudra aussi un moule pour le façonnage, en bois ou en plastique. On en trouve aujourd’hui un peut partout avec de nombreux motifs aussi beaux les uns des autres.
Cependant, si vous n’avez pas de moule, il est tout à fait possible de les façonner à la main en leur donnant une forme basique. Après avoir garni une boule de pâte de farce, vous pouvez l’aplatir en rond ou en carré avec la paume de la main. Vous pouvez également utiliser un emporte-pièce pour obtenir des formes plus régulières. Des empreintes en silicone conviendront aussi.
Traditionnellement, la forme des maamouls varie en fonction de leur garniture, ce qui permet de distinguer les différentes saveurs à l’intérieur. Par exemple, ceux fourrés aux dattes peuvent avoir une forme ronde ou ovale, tandis que les maamouls à la pistache ont une forme longue.
C’est un gâteau qui n’est pas très sucré donc il est saupoudré généreusement de sucre glace après cuisson. On peut également les tremper dans du miel comme je fais avec la chebakia.
J’aime particulièrement les maamouls aux dattes qui me rappelle le makrout mais j’ai été tenté d’essayer ceux à la pistache après les avoir vus chez soulef de amour de cuisine.
Même si le coût de la pistache est relativement cher, vous n’aurez besoin que d’une petite quantité qui vous donnera une cinquantaine de petits gâteaux. Vous pouvez bien sur diviser la recette.
Comment préparer le maamoul à la pistache ?
NB: Retrouvez la fiche recette avec les quantités détaillées des ingrédients à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Préparer la pâte à maamoul
Dans un saladier, mélanger la semoule fine avec la farine, le sucre, la levure chimique et le sel.
Rajouter le beurre fondu tiède petit à petit tout en sablant l’ensemble entre vos mains.
Filmer et laisser reposer 4 h à température ambiante. Vous pouvez la préparer la veille pour le lendemain.
Au bout de ce temps, la pâte aura durci. La sabler avec vos doigts et lui ajouter l’eau de fleur d’oranger puis le lait petit à petit pour obtenir un pâte qu’on peut bouler.
Attention : Ne travaillez pas trop la pâte pour avoir une texture sablée après cuisson. Ajoutez le lait en très petite quantité à la fois pour ne pas vous retrouver avec une pâte trop molle. La quantité de lait dépendra de l’absorption de la semoule.
Couvrir et laisser encore reposer pendant 1 h. Pendant ce temps préparer la farce à la pistache.
Préparer la farce aux pistaches
Hachez les pistaches assez finement pour obtenir de petits grains ou achetez des pistaches concassées. Optez de préférence pour des pistaches crues vertes.
Mélangez-les avec le beurre, le sucre glace et le miel, puis ajoutez un peu d’eau de fleur d’oranger pour rassembler la farce.
Former des petites boules de la valeur d’une cuillère à café (5,5 g) couvrir et laisser de côté. La taille des boules de farce dépendra de la taille des moules à maamoul. Il faut pouvoir les enfermer dans les boules de pâte à base de semoule.
Façonner les maamouls
Formez avec la pâte de semoule des boules de 20 g chacune. Vous obtiendrez une cinquantaine de pièces.
Aplatir légèrement une boule de pâte dans votre main, en essayant de former un creux au centre et y déposer une petite boule de farce.
Relevez les bords de la pâte pour couvrir entièrement la farce, puis roulez-la entre vos mains pour former une boule lisse. Disposez-la dans un plat et répétez le processus pour toutes les boules. Les couvrir d’un film alimentaire pour qu’elles ne sèchent pas.
Si vous utilisez un moule à maamoul comme le mien, farinez une boule de pâte et déposez-la sur un plan de travail également fariné. Farinez le moule en retirant l’excédent et pressez la boule de pâte avec le moule contre le plan de travail. ( Regardez les étapes en image ci-dessous). Retirer l’excédent de farine avec un pinceau (le dessous du maamoul).
Si vous utilisez un moule en bois, pressez dedans la boule de pâte puis retournez-le contre le plan de travail en lui donnant un coup sec pour faire sortir le gâteau formé.
Démoulez le maamoul directement sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Le moule est équipé d’un poussoir pour faciliter le démoulage du gâteau.
Farinez le moule à chaque fois pour éviter que la pâte n’adhère. Si cela se produit, récupérez la pâte et la farce, puis reformez-les.
Préchauffez le four à 180°C une fois que vous avez fini le façonnage des maamouls.
Enfournez une plaque à la fois pendant 25 min plus ou moins, jusqu’à ce que les maamouls soient légèrement dorés.
Faites glisser la feuille de papier sulfurisé avec les gâteaux sur une grille et laissez-les refroidir complètement avant de les saupoudrer de sucre glace.
Conservation des maamouls
Les maamouls peuvent être conservés à température ambiante dans une boite hermétique pendant une quinzaine de jours.
Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, ils peuvent être congelés jusqu’à 2 mois. Séparez chaque rangée de maamouls avec une feuille de papier aluminium. Sortez-les du congélateur quelques heures avant de les déguster et laissez-les revenir à température ambiante.
Maamoul à la pistache sablés et fondants
Matériel :
Ingredients :
- 520 g de semoule fine (3 verres, verre d’une capacité de 200 ml)
- 70 g de farine (1/2 verre)
- 250 g de beurre fondu (1 verre et 1/4)
- 2 pincées de sel
- 80 g de sucre glace (1/2 verre vous pouvez aller jusqu’à 100 g pour un goût plus sucré)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1/4 à 1 verre de lait selon l’absorption de la semoule. Ajoutez-le petit à petit pour ne pas liquéfier la pâte.
Pour la farce
- 200 g pistaches Concassées assez finement (vertes de préférence)
- 1 cuillère à soupe de beurre clarifié
- 2 cuillères à soupe de sucre glace (22 g)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 15 ml d’eau de fleur d’oranger (plus ou moins pour rassembler la farce)
Préparation :
Préparer la pâte à maamoul
- Dans un saladier, mélanger la semoule fine avec la farine, le sucre, la levure chimique et le sel.
- Rajouter le beurre fondu tiède petit à petit tout en sablant l'ensemble entre vos mains.
- Filmer et laisser reposer 4 h à température ambiante. Vous pouvez la préparer la veille pour le lendemain.
- Au bout de ce temps, la pâte aura durci. La sabler avec vos doigts et lui ajouter l'eau de fleur d'oranger puis le lait petit à petit pour obtenir un pâte qu'on peut bouler.
- Attention : Ne travaillez pas trop la pâte pour avoir une texture sablée après cuisson. Ajoutez-le lait en très petite quantité à la fois pour ne pas vous retrouver avec une pâte trop molle. La quantité de lait dépendra de l'absorption de la semoule.
- Couvrir et laisser encore reposer pendant 1 h. Pendant ce temps préparer la farce à la pistache.
Préparer la farce aux pistaches
- Hachez les pistaches assez finement pour obtenir de petits grains ou achetez des pistaches concassées. Optez de préférence pour des pistaches crues vertes.
- Mélangez-les avec le beurre, le sucre glace et le miel, puis ajoutez un peu d'eau de fleur d'oranger pour rassembler la farce.
- Former des petites boules de la valeur d'une cuillère à café (5,5 g) couvrir et laisser de côté. La taille des boules de farce dépendra de la taille des moules à maamoul. Il faut pouvoir les enfermer dans les boules de pâte à base de semoule.
Façonnage des maamouls
- Formez avec la pâte de semoule des boules de 20 g chacune. Vous obtiendrez une cinquantaine de pièces.
- Aplatir légèrement une boule de pâte dans votre main, en essayant de former un creux au centre et y déposer une petite boule de farce.
- Relevez les bords de la pâte pour couvrir entièrement la farce, puis roulez-la entre vos mains pour former une boule lisse. Disposez-la dans un plat et répétez le processus pour toutes les boules. Les couvrir d'un film alimentaire pour qu'elles ne sèchent pas.
- Si vous utilisez un moule à maamoul comme le mien, farinez une boule de pâte et déposez-la sur un plan de travail également fariné. Farinez le moule en retirant l'excédent et pressez la boule de pâte avec le moule contre le plan de travail. ( Regardez les étapes en image dans l'article). Retirer l'excédent de farine avec un pinceau (le dessous du maamoul).
- Si vous utilisez un moule en bois, pressez dedans la boule de pâte puis retournez-le contre le plan de travail en lui donnant un coup sec pour faire sortir le gâteau formé.
- Démoulez le maamoul directement sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Le moule est équipé d'un poussoir pour faciliter le démoulage du gâteau.
- Farinez le moule à chaque fois pour éviter que la pâte n'adhère. Si cela se produit, récupérez la pâte et la farce, puis reformez-les.
- Préchauffez le four à 180°C une fois que vous avez fini le façonnage des maamouls.
- Enfournez une plaque à la fois pendant 25 min plus ou moins, jusqu'à ce que les maamouls soient légèrement dorés.
- Faites glisser la feuille de papier sulfurisé avec les gâteaux sur une grille et laissez-les refroidir complètement avant de les saupoudrer de sucre glace.
Mercii pour votre visite sur mon blog gâteau et cuisine Rachida, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
6 commentaires
Oh ! qu’ils sont jolis tes petits gâteaux !! En plus ce dit être une merveille en bouche. La pistache j’adore bien plus que le chocolat !! Merci Rachida. gros bisous bon Week-end
Bonjour ma chère amie , mercii ! Je te souhaite une bonne semaine!
tu serait ma voisine avec tout les gâteaux que tu prépare je saurait quoi t offrir , et bien une éééééééééénnnorrmmmme boite a gâteaux hihihihi , bizzzzzzzz
hihihi , ouii et ça sera avec grand plaisir ! Bisous
Encore des merveilles ! À la pistache, j’adore !
Mercii beaucoup Marion!