Le célèbre mouskoutchou algérien « mouscoutchou« , appelé aussi « meskouta« un gâteau extra moelleux , léger et parfumé. Ce gâteau qui ressemble au chiffon cake et au gâteau au yaourt a une texture spongieuse et aérée très apprécié à l’heure du goûter.
Bien parfumé au citron, au zeste d’orange ou à la vanille, avec des ingrédients simples à la portée de tous, le mouskoutchou est un gâteau incontournable chez chaque famille. Il se transmet de génération en génération pour notre plus grand plaisir.
Un gâteau léger, tout simple et tellement bon qu’on retrouve sur la table de l’aïd el Fitr.
Mouskoutchou algérien ultra moelleux
SOMMAIRE
J’aime beaucoup les gâteaux qui sont rapides à préparer avec des ingrédients qu’on a toujours à la maison. Ce gâteau traditionnel algérien en fait partie! C’est le gâteau moelleux comme du coton qu’on prépare en un rien de temps pour le servir à l’heure du goûter ou même du petit déjeuner.
Un gâteau que les enfants se font un plaisir de préparer et sont si heureux de voir sortir du four un mouskoutchou bien gonflés avec une superbe dorure.
C’est l’un des gâteaux algériens les plus populaires et ce n’est pas pour rien!
Le mouskoutchou que certains appellent « Meskouta » est très économique. On obtient avec peu d’ingrédients un gâteau pour une vingtaine de personnes.
Son moelleux et sa légèreté le font apprécier des petits comme des grands. Comme le gâteau au yaourt ou le gâteau de Savoie , on peut le parfumer selon notre goût et le garnir de crème et de fruits.
Un gâteau indémodable !
Il existe de nos jours tellement de version de gâteaux que l’on croit que la célébrité de certains gâteaux traditionnels va baisser d’année en année jusqu’à disparaitre. Il n’en est rien pour ce gâteau car une fois qu’on l’a goûté , on ne peut que l’adopter et le transmettre.
Un gâteau familial qui peut que nous séduire!
Ce qui vous plaira dans ce gâteau extra moelleux
Texture moelleuse et légère : Ce gâteau se caractérise par sa texture aérée et moelleuse qui fond en bouche. Cela le rend très agréable à manger et donne une sensation de légèreté lorsqu’on le déguste.
Facilité de préparation : c’est le meilleur gâteau pour les occasions où l’on souhaite préparer rapidement un dessert ou un goûter sans risque de ratage et prise de tête. C’est un gâteau facile à réaliser qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients ni de techniques de pâtisserie avancées. C’est une recette simple et rapide à préparer, idéale pour les débutants en cuisine.Sa versatilité : il peut être servi seul, avec une garniture ou comme base pour d’autres desserts, tels que des gâteaux à étages ou des cupcakes.
Il peut-être agrémenté de divers ingrédients, tels que des fruits, du chocolat ou des épices, pour varier les plaisirs et les saveurs. Cela permet de personnaliser le gâteau en fonction des préférences de chacun. En le cuisant dans un moule à manqué , vous pouvez le couper et le fourrer de chantilly et de fruits.
Convivial : Le mouskoutchou est un dessert qui se partage facilement en famille ou entre amis, lors d’un goûter ou au petits déjeuner. Sa simplicité en fait un dessert accessible à tous, qui peut être apprécié en toute occasion.
Tradition : C’est un gâteau algérien qui est toujours présent chez toutes les familles à l’heure du thé, en famille ou quand on reçoit. Un gâteau emblématique de la cuisine traditionnelle algérienne.
Les ingrédients dont vous aurez besoin :
Traditionnellement , les pesées se font avec un verre ou une petite tasse de même capacité 200 ml. Les mesures sont faites avec le même verre. En général dans chaque famille on a un verre qui n’est gardé que pour peser comme les cups dans les pays anglo-saxons.
Oeufs : Ils doivent être absolument à température ambiante pour bien monter. Les oeufs ne pèsent pas le même poids donc comme dans toutes mes recettes , je préfère les peser sans coquille pour plus de précision. Cependant pour ce gâteau, ce n’est pas bien grave de ne pas le faire. Utiliser 4 gros oeufs ou 5 petits. Je vous donne tout de même le poids exact.
Sucre : Utiliser du sucre semoule appelé aussi sucre en poudre qui n’est pas du sucre glace. J’en mets un verre (200 g ) mais vous pouvez n’en mettre que 150 g. J’ai essayé sans soucis.
Huile : Utiliser de l’huile de tournesol ou d’arachide. J’en mets les 3/4 (75 ml )pas plus pour qu’il ne soit pas huileux et pas moins pour qu’il ne soit pas sec comme une génoise. Si vous comptez l’utiliser pour un gâteau fourré que vous imbiberez, vous pouvez en mettre moins.
Lait : Du lait entier à température ambiante. Il apporte du moelleux au cake.
Levure chimique : Un sachet de 11g.
Arôme : Utiliser du zeste de citron , d’orange ou de la vanille liquide ou en poudre.
Farine : De la farine normale , de pâtisserie , T45 ou T55 , celle que vous avez.
La recette en vidéo
Les ingrédients:
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
Pour un moule à bundt cake ou à kouglof d’une capacité de 2300 ml. Un moule de 22 cm sur 11 cm de haut.
Pour vérifier si votre moule sera suffisant, le remplissez-le d’eau et mesurez la quantité d’eau.
- 4 gros oeufs ou 5 petits (255 g sans la coquille)
- 200 g de sucre (1 verre)
- 75 ml d’huile (3/4 verre)
- 100 ml de lait (1/2 verre)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet levure chimique (11 g)
- Zeste de 1 citron
- 250 g de farine (2 verres)
Étapes de préparation
1. Dans un saladier, mettre le sucre avec le sucre vanillé et le zeste de citron. Mélangez intimement avec la main en frottant pour dégager l’arôme du citron et en imprégner le sucre.
2. Ajoutez les oeufs et fouettez au fouet électrique pendant une bonne dizaine de minutes plus ou moins au début vitesse moyenne puis au maximum. Le mélange doit tripler de volume, devenir bien blanc, onctueux et mousseux. Cette étape est très importante. Vous pouvez utiliser le robot sur socle (pétrin avec fouet).
3. Quand les oeufs et le sucre sont bien montés, ajoutez l’huile en filet tout en continuant de fouetter mais en vitesse moyenne.
4. Ajoutez le lait de la même manière puis au fouet manuel incorporez la levure chimique tamisée. Travaillez de bas en haut sans fouetter pour ne pas faire retomber l’appareil.
5. Incorporez en 3 ou 4 fois la farine tamisée avec le fouet manuel sans fouetter. Travaillez de bas en haut , en tapotant de temps en temps le fouet sur les bords du saladier pour faire passer le mélange. Cela évitera à la farine de s’agglomérer autour des filets.
6. Si vous vous sentez plus à l’aise avec la maryse , utilisez-là. Le but étant de garder le sabayon bien mousseux et onctueux.
7. Vous pouvez utiliser ma seconde technique, que j’utilise notamment dans mes crêpes zéro grumeaux . Tournez le fouet sur lui même au centre du saladier comme pour créer un vortex (tourbillon) (voir la vidéo).
8. Quand la farine est incorporée , donnez quelques coups de fouets de bas en haut puis en zigzag pour lisser un peu l’ensemble. Le mélange doit-être encore bien mousseux. On entend un petit son de la mousse.
9. Versez dans le moule beurré et fariné et enfournez pour 45 minutes plus ou moins selon votre four.
10. N’ouvrez pas le four avant les 5 dernières minutes. Jetez de temps en temps un coup d’oeil à travers la vitre.
11. Vérifiez la cuisson avec un pic à brochette, en le rentrant au coeur du mouskoutchou qui doit ressortir sec.
12. Démoulez sur une grille et laisser refroidir.
13. Vous pouvez, une fois qu’il a refroidi, le saupoudrer de sucre glace, le napper de chocolat ou de confiture.
Mouskoutchou gâteau algérien moelleux léger et inratable
Matériel :
Ingredients :
- Pour un moule à bundt cake ou à kouglof d'une capacité de 2300 ml. Un moule de 22 cm sur 11 cm de haut. Pour vérifier si votre moule sera suffisant, le remplissez-le d'eau et mesurez la quantité d'eau.
- 4 gros oeufs ou 5 petits (255 g sans la coquille)
- 200 g de sucre (1 verre)
- 75 ml d'huile (3/4 verre)
- 100 ml de lait (1/2 verre)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet levure chimique (11 g)
- Zeste de 1 citron
- 250 g de farine (2 verres)
Préparation :
- Dans un saladier, mettre le sucre avec le sucre vanillé et le zeste de citron. Mélangez intimement avec la main en frottant pour dégager l'arôme du citron et en imprégner le sucre.
- Ajoutez les oeufs et fouettez au fouet électrique pendant une bonne dizaine de minutes plus ou moins au début vitesse moyenne puis au maximum. Le mélange doit tripler de volume, devenir bien blanc, onctueux et mousseux. Cette étape est très importante. Vous pouvez utiliser le robot sur socle (pétrin avec fouet).
- Quand les oeufs et le sucre sont bien montés, ajoutez l'huile en filet tout en continuant de fouetter mais en vitesse moyenne.
- Ajoutez le lait de la même manière puis au fouet manuel incorporez la levure chimique tamisée. Travaillez de bas en haut sans fouetter pour ne pas faire retomber l'appareil.
- Incorporez en 3 ou 4 fois la farine tamisée avec le fouet manuel sans fouetter. Travaillez de bas en haut , en tapotant de temps en temps le fouet sur les bords du saladier pour faire passer le mélange. Cela évitera à la farine de s'agglomérer autour des filets.
- Si vous vous sentez plus à l'aise avec la maryse , utilisez-là. Le but étant de garder le sabayon bien mousseux et onctueux.
- Vous pouvez utiliser ma seconde technique, que j'utilise notamment dans mes crêpes zéro grumeaux . Tournez le fouet sur lui même au centre du saladier comme pour créer un vortex (tourbillon) (voir la vidéo).
- Quand la farine est incorporée , donnez quelques coups de fouets de bas en haut puis en zigzag pour lisser un peu l'ensemble. Le mélange doit-être encore bien mousseux. On entend un petit son de la mousse.
- Versez dans le moule beurré et fariné et enfournez pour 45 minutes plus ou moins selon votre four.
- N'ouvrez pas le four avant les 5 dernières minutes. Jetez de temps en temps un coup d'oeil à travers la vitre.
- Vérifiez la cuisson avec un pic à brochette, en le rentrant au coeur du mouskoutchou qui doit ressortir sec.
- Démoulez sur une grille et laisser refroidir.
- Vous pouvez, une fois qu'il a refroidi, le saupoudrer de sucre glace, le napper de chocolat ou de confiture.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
Cuisine Algérienne, Cake , Cuisine Facile, Cuisine Rapide, Desserts,Ramadan 2023, Algérie, Goûter, Pâtisserie
17 commentaires
Salam alaykum, la meilleure recette de mouskoutchou, bravo.
Salam , mercii beaucoup! Bon week-end !
Bonjour Rachida,
J’ai fait cette recette hier et mes invités on été ravi!! Léger et vraiment délicieux pour accompagner la crème anglaise, je la referais de nouveau votre recette. Merci encore
Das Rezept ist super, ich haben deinen Kuchen gestern nachgebacken, die Milch habe ich gegen Mandelmilch ausgetauscht und das hat richtig gut geklappt, man hat optisch keinen Unterschied zu deinem Kuchen gesehen.
Danke und viele Grüße,
Gabriel
Sterne 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟
Merci rachida . J’ai fais plusieurs de tes recettes, elles sont magnifiques.
Bonsoir , j’en suis ravie, mercii beaucoup pour votre retour et d’avoir pris le temps de me laisser ce gentil commentaire. Bonne soirée
Il est excellent ce gâteau et dans ce moule c’est une pure merveille
Belle soirée
Coucou Delphine , mercii ! bisous et passe une belle journée!
Il est magnifique , merci Rachida
Comme il est magnifique ce cake! Ce moelleux donne envie de se resservir à chaque tranche! Bises, ~Nessa
bravooooooooo pour ce delicieux partage , bizzzzz
Qu’il est beau ton gâteau, très appétissant ! Belle soirée, bisous
Merci beaucoup karen , bisous!
Ah ben oui, il ferait pâlir bien de gâteaux modernes qui disparaissent aussi vite qu’ils ne soient apparus, gâteau de notre enfance que nous faisions pour mémé, il est indétrônable, toujours de superbes photos , bisous
Coucou Zika , mercii beaucoup , c’est encourageant pour les photos! Bisous
un gâteau délicieux!
bonne soirée
Mercii ma belle , gros bisous!