Les muffins font partie des pâtisseries américaines qu’on a tous adopté. Ce qu’on aime c’est qu’il y a tellement de variété qu’on ne s’en lasse pas. Les muffins au chocolat sont incontournables sur la table des goûters. après ma recette des muffins tout chocolat qui restent sans conteste nos préférés , voilà une autre version avec un topping gourmand de crème au beurre légère au chocolat.
Après la réalisation de la crème au beurre légère à la meringue suisse ,voilà la recette des muffins décoré avec. Ces muffins au chocolat s’ajoutent à la longue liste des muffins qui sont déjà sur le blog. C’est une recette très simple qui ravira les gourmands lors d’un goûter.
Ces muffins hyper gourmands ne restent jamais bien longtemps sur la table. Ils sont très moelleux et intense en chocolat. La SMBC ,( abréviation de Swiss meringue buttercream) la crème au beurre à la meringue suisse au chocolat fond en bouche et apporte beaucoup de gourmandise . Chaque bouché de ce muffin au chocolat est une délectation.
La douille utilisée pour les roses du topping est la 1 M de wilton mais la 2 D de wilton fait de très belles roses également .
Étapes de préparation :
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. |
Préchauffer le four à 200°C
Tamiser la farine et le cacao dans une terrine.
Fondre le chocolat et le beurre à feu doux en mélangeant de temps en temps.
Hors du feu ajouter le sucre et mélanger.
Incorporer la farine ainsi que le lait et les oeufs. Mélanger grossièrement avec une cuillère. Ne pas trop travailler. La pâte doit avoir un aspect grumeleux.
Mettre la pâte dans une poche et remplir les caissettes au 3/4.
Mettre au four pendant 20 à 25 min selon les fours. Une brochette piquée au centre doit ressortir sèche.
Laisser refroidir et décorer le dessus de crème au beurre à la meringue suisse au chocolat. Une crème au beurre très légère.
Muffins au chocolat et crème au beurre légère
Matériel :
Ingredients :
- 3 oeufs
- 140 g de sucre semoule
- 150 g de beurre
- 125 ml de lait
- 200 g de chocolat noir en morceaux ou en pistoles
- 1 cuillère à soupe de cacao
- 310 g de farine
- 1 sachet de levure chimique (7 g)
Crème au beurre légère
- 3 blancs d'oeufs
- 150 g de sucre semoule si vous utilisez du sucre vanille ,baissez son poids du sucre
- ou
- 100 g de sucre et 50 à 100 g de chocolat noir au lait ou blanc fondu et froid ( le fondre au bain-marie sans qu'il chauffe )
- 173 g de beurre très mou pommade
- arôme et colorant au choix
Préparation :
- Préchauffer le four à 200°C
- Tamiser la farine et le cacao dans une terrine.
- Fondre le chocolat et le beurre à feu doux en mélangeant de temps en temps.
- Hors du feu ajouter le sucre et mélanger.
- Incorporer la farine ainsi que le lait et les oeufs.Mélanger grossièrement avec une cuillère. Ne pas trop travailler. La pâte doit avoir un aspect grumeleux.
- Mettre la pâte dans une poche et remplir les caissettes au 3/4.
- Mettre au four pendant 20 à 25 min selon les fours. Une brochette piquée au centre doit ressortir sèche.
- Laisser refroidir et décorer le dessus de crème au beurre à la meringue suisse au chocolat. Une crème au beurre très légère . Retrouvez la méthode de préparation ICI.
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie et vos commentaires.
pâtisserie, muffins, gâteaux, recette américaines ,idée goûter, chocolat,
7 commentaires
Hello Rachida, alors j’ai testé cette recette hier soir: muffins très bons et faciles, par contre la SMBC une cata… elle était bien au début, et puis après avoir rajouté le chocolat fondu (qui était froid) elle est devenue toute liquide. J’ai du rajouter du beurre plusieurs fois et la faire prendre quelques minutes au congélateur pour avoir un résultat a peu près utilisable, mais je n’ai pas réussi a faire de belles roses. Avant d’incorporer le beurre pommade j’au battu la meringue très longtemps a vitesse moyenne, mais le bol du Thermomix était toujours un peu tiède (même après avoir battu 20 mins!!). C’est peut-être ca ? Du coup j’ai commandé un thermomètre de cuisine!
Bonjour , ha c’est dommage pour ta crème . Surement elle etait trop chaude ou tu as fait fonctionner trop longtemps le thermomix et il a chauffé au lieu de la refroidir. Tu aurais du l’éteindre une fois qu’elle avait une bonne tenue et laisser bien refroidir avant d’ajouter le chocolat. J’ai jamais essayé avec le thermomix mais je pense que c’est ça . Si tu as un batteur à main ou robot genre kitchenaid fais la avec . Bonne journée
coucou, si il y a besoin de nettoyer le saladier, j’arrive avec ma cuillère, bisous
kikou ,hhh une gourmande t’as déjà devancé hihi .Bisous
Bonjour,
Vous utilisez une douille particulière genre Wilton 33ZZ parce que les entrelacs de la crème au chocolat sont très beaux.
Bonjour, merci pour la recette! J’aimerai savoir s’il est possible de congeler les muffins? Si oui, vont-ils garder le même goût?
Bonjour Keyshia , je t ’avais répondu mais apparemment ma réponse n’a pas été enregistrée. Je congèle toujours les cupcakes , madeleines et muffins mais sans glaçage .j’ai jamais essayé avec le glaçage. Sans, ils sont comme le 1 et jour.Bonne journée.