Si la réalisation de la pâte feuilletée intimide encore beaucoup de personnes, la version rapide ou express est une alternative très simple que vous pouvez réussir du premier coup. En effet, la pâte feuilletée rapide et facile est idéale pour les débutants ou lorsqu’on veut la réaliser en un rien de temps. Elle n’exige pas de temps de repos entre les tours, ce qui permet de gagner du temps tout en obtenant un très bon feuilletage. Je l’utilise même dans la galette des rois et le résultat est assez bien.
La pâte feuilletée rapide se prépare en mélangeant grossièrement du beurre très froid avec de la farine, puis en rassemblant le tout pour former une pâte. On effectue ensuite 3 à 4 tours simples consécutifs, sans nécessiter de repos entre chaque tour, sauf si la température ambiante est trop élevée et que le beurre commence à fondre. Cette méthode permet de gagner du temps par rapport à la pâte feuilletée classique et inversée, qui requiert des temps de repos plus longs entre les tours.
Dans la pâte feuilletée classique, le beurre est enfermé dans la détrempe avant de commencer les tours et dans la pâte feuilletée inversée, comme son nom l’indique, le processus est inversé : le beurre, mélangé avec un peu de farine, enveloppe la détrempe, avant de procéder aux tours simples ou doubles.
J’utilise cette recette pour réaliser presque toutes les recettes quand je suis pressée : chaussons aux pommes, vol-au-vent, pizzas feuilletées etc…
La recette en vidéo
SOMMAIRE
Ingrédients :
NB: Vous pouvez voir la fiche recette imprimable à la fin de l’article
- 500 g de farine
- 250 g de beurre très froid à 82% de MG ou de préférence du beurre spécial feuilletage
- 1 cuillère à soupe de vinaigre (facultatif)
- une cuillère à café de sel
- 250 ml d’eau très froide
Étapes de préparation :
1. Mettre la farine dans un saladier ou dans le bol du robot, ajouter le beurre (ou la margarine) coupé en dès, ainsi que le sel et le vinaigre.
2. Travailler délicatement du bout des doigts ou avec la feuille du robot, sans pétrir, afin d’enrober les morceaux de beurre de farine tout en veillant à ce qu’ils restent visibles dans la pâte.
3. Ajouter l’eau très froide et mélanger juste assez pour rassembler la pâte en boule, en veillant à ce que les morceaux de beurre restent assez visibles.
4. Travailler la pâte comme une pâte feuilletée, en réalisant 3 tours simples.
5. Étaler la pâte en un long rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur sans l’écraser. Replier le tiers supérieur du rectangle jusqu’aux deux tiers.
6. Rabattre le côté inférieur par-dessus. Faire un quart de tour au pâton, en veillant à ce que l’ouverture soit orientée vers votre droite. Vous venez ainsi de réaliser un tour simple.
7. Étaler à nouveau la pâte en rectangle, puis la plier en trois comme décrit précédemment pour effectuer le deuxième tour simple.
8. Répéter l’étape précédente pour réaliser le troisième tour, en vous aidant des images suivantes pour visualiser les étapes.
Votre pâte feuilletée est prête à l’emploi. Vous pouvez l’utiliser immédiatement si la pâte est ferme sinon la mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes ou plus avant de l’utiliser.
L’étaler en une abaisse de 3 à 4 mm d’épaisseur pour l’utiliser selon vos besoins. Pour obtenir une épaisseur uniforme, utilisez des réglettes ou un rouleau à pâtisserie avec des anneaux.
Conservation :
Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours avant de l’utiliser. Elle peut également être congelée, bien emballée, pour une durée d’un mois ou plus. Pour l’utiliser après congélation, sortez la pâte la veille et laissez-la décongeler lentement au réfrigérateur.
Pâte feuilletée rapide et facile
Matériel :
Ingredients :
- 500 g farine
- 250 g beurre très froid à 82% de MG ou de préférence du beurre spécial feuilletage
- 1 cuillère à soupe vinaigre facultatif
- 1 cuillère à café sel
- 250 ml d'eau très froide
Préparation :
- Mettre la farine dans un saladier ou dans le bol du robot, ajouter le beurre (ou la margarine) coupé en dès, ainsi que le sel et le vinaigre.
- Travailler délicatement du bout des doigts ou avec la feuille du robot, sans pétrir, afin d'enrober les morceaux de beurre de farine tout en veillant à ce qu'ils restent visibles dans la pâte.
- Ajouter l'eau très froide et mélanger juste assez pour rassembler la pâte en boule, en veillant à ce que les morceaux de beurre restent assez visibles.
- Travailler la pâte comme une pâte feuilletée, en réalisant 3 tours simples.
- Étaler la pâte en un long rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur sans l’écraser. Replier le tiers supérieur du rectangle jusqu’aux deux tiers.
- Rabattre le côté inférieur par-dessus. Faire un quart de tour au pâton, en veillant à ce que l'ouverture soit orientée vers votre droite. Vous venez ainsi de réaliser un tour simple.
- Étaler à nouveau la pâte en rectangle, puis la plier en trois comme décrit précédemment pour effectuer le deuxième tour simple.
- Répéter l’étape précédente pour réaliser le troisième tour, en vous aidant des images suivantes pour visualiser les étapes.
- Votre pâte feuilletée est prête à l'emploi. Vous pouvez l'utiliser immédiatement si la pâte est ferme sinon la mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes ou plus avant de l'utiliser.
- L'étaler en une abaisse de 3 à 4 mm d'épaisseur pour l'utiliser selon vos besoins. Pour obtenir une épaisseur uniforme, utilisez des réglettes ou un rouleau à pâtisserie avec des anneaux.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
16 commentaires
sa tombe plutôt bien pour la galette , bravooooooo , bizzzzzzzzz
Elle facilite le travail. Bonne journée
Bonjour Rachida, merci pour cette recette. Une petite question, j ai utilisé cette pâte pour une galette et le fond ´ a pas bien monté, comme si elle n était pas feuilletée, alors que le chapeau était parfait. Comment y remédier ? Un four plus fort peut être ?? Merci
Bonjour ,je t’en prie. Est-ce que tu as suivi ma méthode de cuisson pour la galette des rois ? Pour une cuisson à point il faut démarrer la cuisson à une haute température ,puis baisser à deux reprises pour que le feuilletage monte et cuise à coeur . Le secret c’est une longue cuisson.Je vais te mettre le lien vers la galette. Voilà si tu l’as pas vu https://gateauetcuisinerachida.com/galette-des-rois-frangipane/
coucou parfait quand on a pas trop de temps devant nous, bisous et à bientôt
coucou ,oui elle facilite la tache . bisous et à très bientot
Salam alikoum hbiba je voulais savoir si je pouvais faire une galette des rois avec cet pate ? Choukran
Bonjour rachida ramadan moubarak said je voulais juste savoir le beurre que tu utilises pour cette pâte .une photo si c possible merci .
Salam est ce qu’on peut la travailler avec le petrin si oui quelle tête? Sinon je l’ai essayé et avant de terminer les 250 ml d’eau la pate est devenue assez collante est ce que c’est normal? Merci
Bonjour quand vous dites qu’il faut du vinaigre mais vous dites pas qu’elle vinegre il faut mettre
salam qd vous finissez un tour vous mettez pas la pate au refregirateur
Salem, une belle recette que je mettrai dans mes favoris merci☺
Slm ça m’a l’air facile et rapide je l’essayerai un sha Allah. Merci
Bonjour
Bonne année. Vos recettes son top merci bcp
Top ds l’ensemble mais Très déçu par ma pâte feuilletée simple et rapide. Très peu de feuilletée pas de volume. A retravailler
Bonjour , bonne et heureuse année également. Mercii ,c’est gentil. Vous avez surement trop travaillé la pâte .Il faut vraiment ne pas pétrir la pâte et avoir des morceaux de beurre dedans. Utilisez une eau très froide et la travailler du bouts des doigts pour rassembler en boule. N’étalez pas trop fin. Elle donne un super résultat ,je vous assure . Bon week-end
Salam oui très facile , avec plaisir ma belle