Préparer un bon coulis de framboise est indispensable en pâtisserie ! C’est simple et cela permet de profiter du goût authentique des framboises sans additifs ni conservateurs. Il se Compose juste de 3 ingrédients, de framboises fraîches ou surgelées(hors saison), de sucre et d’une touche de citron.
Le coulis de framboise est idéal pour agrémenter vos desserts, des plus simples aux plus élaborés. Il apportera une note fruitée à un fondant au chocolat ou une touche colorée pleine de peps à un dessert glacé.
Que ce soit pour garnir une simple glace à la vanille, napper un cheesecake, sublimer une panna cotta, il ajoute de la fraîcheur et un goût irrésistible. Une tranche d’un simple gâteau au yaourt servie avec du coulis de framboise peut se transformer en un délicieux dessert.
Pourquoi préparer un coulis de framboise maison ?
SOMMAIRE
- Si vous aimez pâtisser, c’est le meilleur moyen de profiter de la saison des framboises pour les conserver et en profiter toute l’année. Vous pouvez soit congeler les framboises, soit préparer du coulis, qui sera plus simple à utiliser dans vos pâtisseries.
- Au lieu de chercher à acheter du coulis en brique, qui, même si on en trouve de très bons, ne sera jamais meilleur que celui que vous préparerez à la maison.
- Le coulis de framboise entre dans la préparation d’entremets, de glaces, d’inserts, de smoothies, etc.
- Il est très simple et rapide à réaliser, et vous pouvez préparer la quantité que vous voulez.
- Un autre avantage de préparer de la purée de framboise maison est que vous pouvez maîtriser la teneur en sucre selon votre goût. Elle peut être préparée sans ajout de sucre.
- Vous pouvez garder ou non les pépins selon ce qui est demandé dans la recette ou selon votre préférence. Dans certaines recettes, un confit de framboise avec pépins apportera du charme à votre tarte ou dessert.
- Le coulis est assez épais, même sans cuisson, pour être servi sur des gâteaux, des yaourts, etc. Afin de bien dissoudre le sucre, je le chauffe légèrement à feu doux sans le faire bouillir. Si vous voulez le rendre plus onctueux, vous pouvez prolonger la cuisson en le laissant bouillir quelques minutes pour le réduire.
Étapes de préparation
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette complète à la fin de l’article que vous pouvez imprimer.
1. Si vous utilisez des framboises fraîches, lavez-les délicatement et égouttez-les.
Pour les surgelées, laissez-les décongeler à température ambiante avant de les utiliser. Vous pouvez aussi accélérer la décongélation en les réchauffant dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau à feu très doux.
Note : Si vous comptez utilisez le coulis dans une recette comme un bavarois ou un entremets, ne le sucrez pas et suivez les instructions de votre recette.
1 ère option sans cuisson
2. Placez les framboises avec le sucre et le jus de citron dans un mixeur ou un blender.
3. Mixez le tout jusqu’à obtenir une purée bien lisse. Vous pouvez ajuster la quantité de sucre selon votre goût.
Pour un coulis de framboises sans pépins, passez la purée à travers un chinois ou une passette. Vous pouvez garder un peu de pépins pour faire référence aux framboises, sans que cela soit désagréable en bouche.
4. Versez le coulis dans une boite hermétique en verre de préférence et placer au réfrigérateur jusqu’au moment de l’emploi.
Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
2 ème option avec cuisson
1. Mixer les framboises dans le blender jusqu’à obtenir une purée bien lisse.
2. Passez dans un chinois pour retirer les pépins.
3. Verser le coulis obtenu dans une casserole et lui ajouter le sucre et le jus de citron. Mélanger et porter sur feu doux.
4. Chauffer sans faire bouillir pour faire dissoudre le sucre. Retirer du feu et laisser refroidir avant de verser le coulis dans un récipient hermétique.
5. Si vous voulez un coulis plus onctueux, il suffit de le faire réduire plus longtemps en remuant sans arrêt pour éviter qu’il ne brûle au fond de la casserole.
6. Garder au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
Comment utiliser le coulis de framboise?
Le coulis est prêt à être servi immédiatement sur des desserts comme des gâteaux, des glaces, des yaourts, ou des pancakes.
Vous pouvez l’utiliser dans des recettes pour faire des entremets, des miroirs sur des cheesecakes ou des entremets etc. Il suffira de peser la quantité indiquée et de suivre la recette.
Comment conserver le coulis de framboise ?
Une fois le coulis prêt, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours dans une boîte hermétique. Si vous souhaitez le garder pendant plusieurs mois, divisez-le en petites portions dans des sachets de congélation bien à plat, en indiquant la date.
Préparez des portions de 50 à 100 g pour faciliter l’utilisation dans vos recettes. Vous pouvez également utiliser des moules à glaçons. Une fois les glaçons de framboise congelés, démoulez-les, placez-les dans un sachet de congélation et remettez-les au congélateur.
Coulis de Framboise Maison Facile
Ingredients :
- 750 g de framboises fraîches ou surgelées adaptez la quantité selon vos besoins
- 150 g de sucre vous pouvez en mettre moins
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Préparation :
- Si vous utilisez des framboises fraîches, lavez-les délicatement et égouttez-les.
- Pour les surgelées, laissez-les décongeler à température ambiante avant de les utiliser. Vous pouvez aussi accélérer la décongélation en les réchauffant dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau à feu très doux.
- Note : Si vous comptez utilisez le coulis dans une recette comme un bavarois ou un entremets, ne le sucrez pas et suivez les instructions de votre recette.
1 ère option sans cuisson
- Placez les framboises avec le sucre et le jus de citron dans un mixeur ou un blender.
- Mixez le tout jusqu'à obtenir une purée bien lisse. Vous pouvez ajuster la quantité de sucre selon votre goût.
- Pour un coulis de framboises sans pépins, passez la purée à travers un chinois ou une passette. Vous pouvez garder un peu de pépins pour faire référence aux framboises, sans que cela soit désagréable en bouche.
- Versez le coulis dans une boite hermétique en verre de préférence et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de l'emploi.
- Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
2 ème option avec cuisson
- Mixer les framboises dans le blender jusqu'à obtenir une purée bien lisse.
- Passez dans un chinois pour retirer les pépins.
- Verser le coulis obtenu dans une casserole et lui ajouter le sucre et le jus de citron. Mélanger et porter sur feu doux.
- Chauffer sans faire bouillir pour faire dissoudre le sucre. Retirer du feu et laisser refroidir avant de verser le coulis dans un récipient hermétique.
- Si vous voulez un coulis plus onctueux, il suffit de le faire réduire plus longtemps en remuant sans arrêt pour éviter qu’il ne brûle au fond de la casserole.
- Garder au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
- Pour une plus longue conservation , lisez les instructions dans l'article.
Mercii pour votre visite sur mon blog , et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
1 commentaire
coucou c’est trop bon le coulis de framboises , je le vois bien sur un cheesecake, bisous