Ha le clafoutis et moi , une belle histoire d’amour ! J’aime trop en faire car c’est super simple, économique et très rapide. Pour débuter l’automne, rien de meilleur qu’un bon clafoutis aux pommes au bon goût de vanille. C’est un dessert simple et délicieux, qui peut-être servi tiède ou froid, éventuellement saupoudré de sucre glace, seul ou accompagné d’une boule de glace à la vanille.
Je l’ai déjà expliqué dans mes différentes recettes de clafoutis, mais je le répète pour ceux qui ne le savent pas. Normalement, une recette préparée avec d’autres fruits que des cerises, comme les pommes, poires, abricots, etc… s’appelle une flognarde. Seul le clafoutis aux cerises peut porter le nom de clafoutis.
Si malgré cela on continue à appeler une flognarde aux pommes un clafoutis, c’est simplement parce que ce nom est plus connu. Je m’excuse si cela en heurte certains.
Précision sur les ingrédients
SOMMAIRE
Le clafoutis aux pommes se compose d’ingrédients simples que vous avez surement toujours à la maison: des œufs, du sucre, de la farine, du lait, et bien sûr, des pommes.
Les Pommes : Prenez des variétés comme la Golden ou la Reine des Reinettes, mais vous pouvez aussi utiliser des pommes plus acidulées, comme les Granny Smith, pour un contraste sucré-acidulé.
Le lait : Prenez du lait entier qui apporte plus de crémeux. Vous pouvez utiliser un mélange de lait et de crème pour encore plus d’onctuosité. Du lait végétal peut convenir aussi, du lait d’amande ou de soja;
Le sucre : J’utilise un mélange de sucre roux « cassonade » et du sucre normal. La cassonade se marie beaucoup avec les pommes en apportant un goût très subtil de caramel et donne plus de saveurs.
La vanille : En plus du sucre vanillé, j’aime ajouter les grains d’une gousse de vanille quand j’en ai à la maison ou de la poudre de vanille, moins chère et qui parfume aussi bien. Vous pouvez aromatiser votre appareil à clafoutis avec de la cannelle pour une saveur légèrement épicée.
Conseils :
Contrôler l’épaisseur du clafoutis: Si vous voulez un clafoutis plus haut comme un flan, utilisez un moule plus petit et plus haut ou adaptez les quantité selon la hauteur et le diamètre du moule. Vous pouvez utilisez mon calculateur.
Votre clafoutis aura une épaisseur finale égale à sa hauteur avant cuisson. Le clafoutis gonfle au four comme un soufflé mais redescend à la sortie du four pour revenir à la hauteur de départ.
Si vous le faite plus haut, vous aurez une partie flan plus épaisse et les pommes au dessus.
Éviter les grumeaux: Je prépare ce clafoutis en adoptant la méthode que je fais pour les crêpes mais vous pouvez aussi commencer par fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils moussent un peu puis leur incorporer la farine et ensuite le lait. Si malgré la méthode que vous avez choisie, vous avez des grumeaux, filtrez la pâte.
Etapes de préparation :
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette complète à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images.
Pour un moule à tarte en céramique de 27 cm sur 4
1. Préchauffez le four à 180°C (350°F) chaleur statique.
2. Beurrer et fariner le moule en retirant l’excédent.
2. Éplucher les pommes, enlever le trognon et les couper en lamelles de 1 cm à peu près d’épaisseur. Les disposer dans le moule.
3. Fondre le beurre.
4. Tamiser la farine dans un saladier et la mélanger avec le sucre, le sucre vanillé, la vanille en poudre et une pincée de sel.
5. Faites un puit au milieu de la farine et cassez-y les oeufs puis mélangez du centre vers l’extérieur pour éviter les grumeaux. Bien mélanger au fouet.
6. Ajoutez le beurre fondu tiède et mélangez pour l’incorporer.
7. Ajoutez la moitié du lait tout en mélangeant puis ajoutez le reste. Bien mélanger.
Remarque : Normalement, vous obtenez une pâte liquide sans grumeaux, cependant vous pouvez la passer dans une passoire fine avant de la verser sur les pommes.
8. Versez la pâte sur les pommes et enfournez pendant 50 minutes plus ou moins selon votre four (Surveillez la cuisson 15 minutes avant la fin du temps indiqué) Le clafoutis ne doit plus bouger et il doit être doré. Vérifiez la cuisson, en piquant une brochette dedans, elle doit ressortir sèche.
9. Sortez-le du four et déposez-le sur une grille. Vous pouvez le servir tiède ou à température ambiante. Si vous souhaitez le déguster bien froid, Laissez-le refroidir complètement avant de le mettre au réfrigérateur.
10. Saupoudrez-le d’un peu de sucre glace avant de le servir mais ce n’est pas obligatoire.
Conservation
Ce clafoutis aux pommes se conserve très bien 3 à 4 jours au réfrigérateur couvert. Vous pouvez le réchauffer légèrement aux micro-ondes avant de le déguster.
D’autres recettes de Clafoutis
Clafoutis aux cerises et amandes
Recette Clafoutis aux Pommes Facile
Ingredients :
Pour un moule à tarte en céramique de 27 cm sur 4
- 4 oeufs
- 60 g sucre
- 60 g cassonade vous pouvez remplacer par du sucre normal
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cuillère à café vanille en poudre ou grains d’une gousse
- 1 pincée de sel
- 100 g farine
- 60 g beurre
- 400 ml lait ou moitié lait et moitié crème
- 1 kg pommes golden ou reine des reinettes (650 g une fois coupées)
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C (350°F) chaleur statique.
- Beurrer et fariner le moule en retirant l'excédent.
- Éplucher les pommes, enlever le trognon et les couper en tranches de 1 cm à peu près d'épaisseur. Les disposer dans le moule.
- Fondre le beurre.
- Tamiser la farine dans un saladier et la mélanger avec le sucre, le sucre vanillé, la vanille en poudre et une pincée de sel.
- Faites un puit au milieu de la farine et casser-y les oeufs puis mélangez du centre vers l'extérieur pour éviter les grumeaux. Bien mélanger au fouet.
- Ajoutez le beurre fondu tiède et mélangez pour l'incorporer.
- Ajoutez la moitié du lait tout en mélangeant puis ajoutez le reste. Bien mélanger.
- Remarque : Normalement, vous obtenez une pâte liquide sans grumeaux, cependant vous pouvez la passer dans une passoire fine avant de la verser sur les pommes.
- Versez la pâte sur les pommes et enfournez pendant 50 minutes plus ou moins selon votre four (Surveillez la cuisson 15 minutes avant la fin du temps indiqué) Le clafoutis ne doit plus bouger et il doit être doré. Vérifiez la cuisson, en piquant une brochette dedans, elle doit ressortir sèche.
- Sortez-le du four et déposez-le sur une grille. Vous pouvez le servir tiède ou à température ambiante. Si vous souhaitez le déguster bien froid, Laissez-le refroidir complètement avant de le mettre au réfrigérateur.
- Saupoudrez-le d'un peu de sucre glace avant de le servir mais ce n'est pas obligatoire.
Notes
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
7 commentaires
belle gourmandise , bravoooooo belle journée bizzzzzzzzzzz
Un vrai délice je l’ai fait avec des poires en lamelles et des figues en lamelles,nous nous sommes régalés, désormais ce sera ma recette clafoutis ,merci
Bonsoir , je suis ravie que ça vous ait plu. Avec les figues c’est très bon. Bonne soirée!
Trop top gourmandise !Belle soirée
Bonsoir Mauricette , mercii! Belle soirée également!
Un clafoutis de saison qui sort de l’ordinaire ! Il a l’air délicieux en plus d’être très joli.
Bonne soirée, bises.
Coucou Marion , mercii , bisous!