Le Croque Monsieur est un classique de la cuisine française, adoré pour sa simplicité et son goût délicieux. Ce sandwich chaud et réconfortant se distingue par sa simplicité de préparation et son mélange parfait de textures et de saveurs.
Composé de tranches de pain de mie dorées et croustillantes, traditionnellement nappées de sauce béchamel, il renferme une garniture savoureuse à base de jambon et de fromage fondu.
Qui n’a pas déjà goûté un croque monsieur que cela soit à la maison ou dans un bistrot ? Je pense personne car c’est l’un des sandwich les plus simples à préparer et les plus délicieux. Que cela soit en été ou en hiver , il est parfait comme idée de repas rapide pour le diner.
Il allie croustillant, du moelleux apporté par le fromage fondu et de la saveur de jambon. Traditionnellement les toasts sont tartinés de sauce béchamel pour apporter plus de crémeux.
Il est plus simple à préparer que le hamburger si les pains sont préparés maison mais autant commode pour un repas rapide, un pique nique ou pour une lunch box à emporter au travail.
Sa variante est le croque madame qui se différencie par l’ajout d’un œuf au plat posé sur le dessus.
Les ingrédients pour préparer un croque-monsieur
SOMMAIRE
Pain de mie : Utilisez du pain de mie nature maison ou du commerce bien moelleux. Vous pouvez également utiliser du pain de mie complet ou du pain de campagne tranchés . Si vous avez une intolérance au gluten, utilisez du pain de mie sans gluten qui sera parfait.
Jambon : C’est un incontournable dans la recette . Prenez du bon jambon blanc nature ou fumé, si comme moi vous trouvez que le goût du fumé rend le croque monsieur encore plus délicieux. Il existe aussi la version au poivre qui est aussi goûteuse. Un bon jambon de poulet ou de dinde est parfait pour un croque monsieur halal.
Fromage : Choisissez du Gruyère, du Comté ou de l’Emmental. Vous pouvez l’utiliser râpé pour l’intérieur et le dessus du sandwich ou utiliser des tranches à l’intérieur et du râpé sur le dessus. Vous pouvez bien sur selon votre goût et votre budget , utilisez des toastinette, du cheddar, de la raclette etc.. Varier les ingrédients pour profiter et goûter les différentes saveurs.
Béchamel : Elle donne tout le crémeux et le moelleux qu’il faut au croque monsieur. On a tendance à préparer les crocs monsieur en se contentant juste de fromage mais je vous assure que la sauce béchamel apporte plus de gourmandise qu’il serait dommage de s’en passer. En plus , elle est très simple et rapide à préparer.
Moutarde de Dijon : Elle n’est pas obligatoire , mais souvent on en tartine les tranches de pain pour relever le goût des autre ingrédients.
Étapes de préparation
NB: Retrouvez la quantité des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Sauce béchamel :
Pour moi cela reste un ingrédient essentiel pour avoir un croque monsieur ultra moelleux , crémeux et savoureux.
1. Préparer Le roux blanc : Fondre le beurre dans une casserole et hors du feu ,versez dessus la farine tamisée. Utiliser un fouet de préférence en silicone pour éviter de rayer la casserole. Bien mélanger pour lisser la panade.
2. Diluer avec le lait : Toujours , hors du feu , ajouter un peu de lait froid et diluer en fouettant. Rajouter encore un peu de lait et fouetter pour la lisser et liquéfier.
3. Faire épaissir : Rajouter le reste du lait tout en mélangeant et remettre sur le feu moyen pour faire épaissir. Normalement vous obtenez un mélange sans grumeaux et bien lisse. Si ce n’est pas le cas, passer le mélange dans une passette.
4. Fouetter sans arrêts pour éviter à la sauce béchamel d’accrocher et de brûler au fond de la casserole.
5. Elle va épaissir petit à petit. Saler, poivrer et ajouter éventuellement une petite pincée de noix de muscade. Quand elle commencera à faire des bulles, elle aura bien épaissie. Retirer du feu quand elle est bien onctueuse et nappante. Elle va épaissir davantage en refroidissant.
6. Laisser refroidir de côté en mélangeant de temps en temps. Vous pouvez la filmer au contact et la mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utilisation.
Assembler les sandwichs :
1. Fondre un peu de beurre et le laisser refroidir.
1. Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et déposer dessus les tranches de pains de mie. Si vous allez les cuire à la poêle , travailler un plan de travail propre.
2. À l’aide d’un pinceau , enduire légèrement le dessus de chaque tranche de pain de mie de beurre fondu.
3. Tartiner généreusement de béchamel. Faites un peu déborder pour un visuel baveux de fromage après cuisson. Si vous n’aimez pas , étaler la béchamel sans faire déborder.
4. Déposer dessus une tranche de fromage ou une tranche et demi pour couvrir toute la surface.
5. Déposer dessus une ou 2 tranches de jambon. Vous pouvez ajouter une 2 ème tranche de fromage sur le jambon si vous le désirez. Fermer chaque sandwich d’une tranche de pain de mie.
6. Enduire de beurre fondu.
Cuisson à la poêle :
ou dans un appareil à croque monsieur
1. Dans une poêle antiadhésive, faire fondre un peu de beurre à feu moyen.
2. Faire dorer les croque-monsieur des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient dorés et que le fromage soit fondu.
3. Servir aussitôt.
Pour la cuisson dans l’appareil, suivre le mode d’emploi du fabricant.
Cuisson au four :
pour une version plus gratinée
Préchauffer le four à 210°C
1. Tartiner le dessus de chaque croque monsieur formé de béchamel et saupoudrer de fromage, ici du gruyère.
2. Enfourner pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et que le pain de mie prenne une belle dorure.
3. Vous pouvez les passer ensuite sous la fonction grill , 3 à 4 minutes pour bien gratiner et dorer le fromage.
Servir et savourer :
Servir aussitôt avec quelques feuilles de salade arrosées d’une vinaigrette et des frites si vous voulez déguster votre croque monsieur comme dans les bistrots.
Vous pouvez utiliser une fourchette et un couteau ou le déguster à la main. C’est selon votre goût.
Peut-on préparer les croque-monsieur à l’avance ?
On peut très bien préparer les croque monsieur à l’avance sans les cuire. Une fois que vous avez fini de les préparer, filmez le plateau qui les contient puis laisser le au réfrigérateur jusqu’à 25 minutes avant le diner.
Une fois assemblés, vous pouvez les envelopper dans du film plastique ou les conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant quelques heures, voire toute une nuit
Il suffira de les enfourner pour les gratiner dans le four préchauffé. Pendant ce temps , préparez l’accompagnement, une petite salade seule ou des frites pour un repas bien complet.
L’avantage de la cuisson au four des croques Monsieur
1. L’avantage de la cuisson au four est qu’elle permet de cuire plusieurs sandwichs en même temps. C’est idéal lorsque vous voulez en préparer un grand nombre pour un repas pour plusieurs personnes.
2. La cuisson prend moins de temps que la cuisson à la poêle ou dans un appareil à croque monsieur. Vous n’aurez pas à les cuire un à un et les surveiller.
3. Vous pouvez préparer l’accompagnement durant la cuisson au four.
4. Vous obtiendrez une cuisson uniforme et croustillante des sandwichs ainsi que la garantie de toasts bien dorés et d’un fromage parfaitement fondu et coulant. Les croques monsieur seront parfaitement gratinés.
5. Vous n’aurez pas à nettoyer la poêle ou l’appareil à croque monsieur. La plaque pour la cuisson au four est couverte d’une feuille de papier sulfurisé. La plaque restera propre ainsi.
Recette croque monsieur béchamel ( la recette authentique )
Ingredients :
Béchamel :
- 500 ml de lait
- 40 g de farine
- 40 g de beurre
- Sel et poivre
- Une pincée de noix de muscade râpée (facultatif)
Sandwichs :
- 12 tranches de pain de mie
- 200 g de jambon blanc 6 grandes tranches ou 9 petite tranches
- 150 g de fromage gruyère râpé
- 90 g de beurre ( facultatif )
- 9 tranches de fromage à hamburger ou à croque monsieur emmental ou comté (1 tranche et demi par sandwich)
- moutarde ( Optionnel )
Préparation :
Sauce béchamel :
- Pour moi cela reste un ingrédient essentiel pour avoir un croque monsieur ultra moelleux , crémeux et savoureux.
- Préparer Le roux blanc : Fondre le beurre dans une casserole et hors du feu ,versez dessus la farine tamisée. Utiliser un fouet de préférence en silicone pour éviter de rayer la casserole. Bien mélanger pour lisser la panade.
- Diluer avec le lait : Toujours , hors du feu , ajouter un peu de lait et diluer en fouettant. Rajouter encore un peu de lait et fouetter pour la lisser et liquéfier.
- Faire épaissir : Rajouter le reste du lait tout en mélangeant et remettre sur le feu moyen pour faire épaissir. Normalement vous aurez un mélange sans grumeaux et bien lisse. Si ce n’est pas le cas, passer le mélange dans une passette.
- Fouetter sans arrêts pour éviter à la sauce béchamel d’accrocher et de brûler au fond de la casserole.
Préparation de la béchamel
- Elle va épaissir petit à petit. Saler, poivrer et ajouter éventuellement une petite pincée de noix de muscade. Quand elle commencera à faire des bulles, elle aura bien épaissie. Retirer du feu quand elle est bien onctueuse et nappante. Elle va épaissir davantage en refroidissant.
- Laisser refroidir de côté en mélangeant de temps en temps. Vous pouvez la filmer au contact et la mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utilisation.
Assembler les sandwichs :
- Fondre un peu de beurre et le laisser refroidir.
- Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et déposer dessus les tranches de pains de mie. Si vous allez les cuire à la poêle , travailler un plan de travail propre.
- À l’aide d’un pinceau , enduire légèrement le dessus de chaque tranche de pain de mie de beurre fondu.
- Tartiner généreusement de béchamel. Faites un peu déborder pour un visuel baveux de fromage après cuisson. Si vous n’aimez pas , étaler la béchamel sans faire déborder.
- Déposer dessus une tranche de fromage ou une tranche et demi pour couvrir toute la surface.
- Déposer dessus une ou 2 tranches de jambon. Vous pouvez ajouter une 2 ème tranche de fromage sur le jambon si vous le désirez. Fermer chaque sandwich d’une tranche de pain de mie.
- Enduire de beurre fondu.
Montage du croque monsieur
Cuisson à la poêle :
- ou dans un appareil à croque monsieur
- Dans une poêle antiadhésive, faire fondre un peu de beurre à feu moyen.
- Faire dorer les croque-monsieur des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés et que le fromage soit fondu.
- Servir aussitôt.
- Pour la cuisson dans l’appareil, suivre le mode d’emploi du fabricant.
Cuisson au four :
- pour une version plus gratinée
- Préchauffer le four à 210°C
- Tartiner le dessus de chaque croque monsieur formé de béchamel et saupoudrer de fromage, ici du gruyère.
- Enfourner pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et que le pain de mie prenne une belle dorure.
- Vous pouvez les passer ensuite sous la fonction grill , 3 à 4 minutes pour bien gratiner et dorer le fromage.
- Servir et savourer :
- Servir aussitôt avec quelques feuilles de salade arrosées d’une vinaigrette et des frites si vous voulez déguster votre croque monsieur comme dans les bistrots.
- Vous pouvez utiliser une fourchette et un couteau ou le déguster à la main. C’est selon votre goût.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
4 commentaires
Un grand classique que j’adore ! Ça fait longtemps que je n’en ai pas fait.
Oui c’est bon et ça plait aux enfants comme aux grands! Bisous
bon! et bien voilà! j’ai faim!!!
bonne journée
tu a du faire de heureux bravoooooooooo , bizzzzzzzzzzz