La ratatouille authentique traditionnelle est un célèbre plat du Sud de la France, typiquement provençal qui mets en valeur les légumes d’été gorgés de soleil (courgettes , aubergines, poivrons , tomates..)Un ragout très populaire dans la ville de Nice, devenu très célèbre aux quatre coins du monde, autant connu que la pissaladière , la soupe de pistou et la salade niçoise entre autres.
Simple à préparer et délicieuse , la ratatouille provençale est le plat phare de l’été comme le zaalouk marocain et la salade chaude de poivrons. Elle peut-être dégusté seul avec du pain ou en accompagnement de grillades , de riz , de viande ou poisson , une recette qui va avec tout. Un plat qui rend les courgettes et les aubergines si savoureuses que les petits et grands en redemanderont.
La ratatouille qui tient son origine de l’occitan « ratatolha », appelé aussi ratatouia nissarda , incarne parfaitement la cuisine méditerranéenne riche en goûts et en couleurs. Une cuisine saine, équilibrée et délicieuse, caractérisée par des saveurs fraîches et des ingrédients de qualité.
On retrouve des recettes similaires comme « le briam » en Grèce, » le pisto » en Espagne ou encore la « caponata » Sicilienne. C’est la recette parfaite de plat qui fait la belle part aux légumes d’été. Parfumé d’herbes aromatiques , thym , romarin, feuille de laurier et d’huile d’olive, la ratatouille est cuite lentement pour exhalter toutes les saveurs de ces légumes d’été.
C’est un plat convivial qu’on cuisine toujours en une assez grande quantité, très pratique pour les jours de la semaine comme accompagnement ou comme idée de repas quand on rentre fatiguée le soir du travail. Elle est aussi pratique pour calmer un petit creux, servis simplement sur des tranches de baguettes comme en-cas rapide.
Avec l’association de légumes de saison en abondance, les saveurs de l’huile d’olive , d’ail et d’herbes aromatiques, la ratatouille provençale n’est pas seulement devenu un plat très populaire en france mais elle est devenue un plat emblématique de la cuisine du terroir méditerranéen.
On peut la déguster de différentes manières , chaude , tiède ou froide selon les envies de chacun et c’est toujours un délice. Elle peut être servie chaude en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, ou comme plat principal végétarien. Vous l’apprécierez aussi froide en salade ou en antipasti.
Préparez la pour accompagner vos grillades au four ou BBQ en été pour un repas en famille ou entre amis , simple et délicieux tout en étant très convivial.
Ce qui vous plaira dans la recette
SOMMAIRE
Il y a plusieurs choses que vous pouvez apprécier dans la recette de la ratatouille
Facile et économique : C’est une recette qui est relativement simple à préparer et qui ne demande que des ingrédients à la portée de tous.
Saveurs méditerranéennes : La ratatouille est une explosion de saveurs méditerranéennes avec des légumes frais de saison, des herbes aromatiques telles que le thym et le basilic, ainsi que de l’huile d’olive. Un plat gorgé de soleil et de saveurs.
Variété des légumes : Un mélange de légumes colorés tels que les aubergines, les courgettes, les poivrons et les tomates qui apportent chacun une texture et une saveur différente ainsi que des vitamines.
Réconfort : Un plat simple et convivial qui évoque une sensation de réconfort, rappelant les repas familiaux et les traditions culinaires transmises de génération en génération et le plaisir de partager un bon repas entre amis ou en famille en toute simplicité.
Conseils pour une bonne ratatouille
Choisir des légumes frais : Le choix et la qualité des légumes est très importante. Préférer des légumes frais à ceux congelés sauf si vous n’avez pas le choix. Vous pouvez tout de même faire une ratatouille en hiver avec des légumes surgelés.
Prenez des légumes frais et fermes, de préférence locaux pour encourager les petits producteur locaux. Privilégier des herbes fraîches quand vous le pouvez sinon des herbes séchées ou congelées parfumeront aussi bien votre ragoût.
Couper les légumes uniformément : Coupez chaque légume en morceaux de la même taille pour que la cuisson soit homogène. Si vous optez pour des petits cubes , il faudra le faire pour tous les légumes.
La cuisson sera plus rapide. Si vous préférez des morceaux plus gros ,coupez-les aussi de la même taille. Je choisis en général de couper chaque légume en cube de 2 cm. Adaptez le temps de cuisson selon la taille des légumes. Des morceaux trop gros peuvent prendre plus de temps pour cuire, tandis que des morceaux trop petits risquent de se défaire pendant la cuisson.
Saisir les légumes : Il y 2 écoles , ceux qui cuisent tous les légumes en une seule fois et ceux qui font revenir chaque légumes séparément avant de les cuire ensemble. Je suis pour la seconde option.
En saisissant chaque légume à part dans un peu d’huile d’olive chaude, permettra de les colorer légèrement et de rehausser leur saveur. Cependant il faut ne pas les cuire entièrement car ils vont finir leur cuisson avec le reste des légumes.
Cuisson à feu doux : Une ratatouille nécessite une cuisson lente et douce pour permettre aux saveurs de se mélanger. Laissez mijoter les légumes à feu doux (voir très doux) pendant environ 30 à 40 minutes, en remuant de temps en temps.
La cuisson à basse température fera mijoter le ragout sans faire évaporer la sauce , ce qui fera accrocher les légumes et vous obligera à rajouter de l’eau. Vous pouvez laisser plus ou moins de sauce selon votre goût.
Assaisonnez généreusement : Utilisez des herbes fraîches comme le thym, le laurier et le basilic pour ajouter de la saveur. Saler et poivrer selon votre goût , ajouter éventuellement une pincée de piment d’espelette pour un peu de piquant.
Laissez reposer : Une fois la cuisson terminée, laissez la ratatouille reposer pendant quelques minutes afin que les saveurs se développent davantage. Elle se bonifie avec le temps , ce qui fait que c’est un excellent choix pour la préparer pour 4/5 jours.
Conservation de la ratatouille
La ratatouille comme le zaalouk marocain ou la salade mechouia se conserve très bien. C’est très pratique d’en avoir toujours à la porté pour accompagner d’autres plats ou comme plat simple végétarien. La laisser bien refroidir avant de la diviser en portion voulues. Mettez le nombre de part pour un repas dans des boites hermétiques en verre. Placez au réfrigérateur pour 4/5 jours. Placez les boites dans l’endroit le plus froid de votre réfrigérateur.
Au congélateur :
Vous pouvez la conserver jusqu’à 3 mois au congélateur. Une fois qu’elle a complètement refroidit , procéder comme pour la conservation au réfrigérateur. Pour un gain de place au congélateur , vous pouvez placer la quantité que vous voulez dans des ziploc.
Fermez et répandre uniformément dans les sachets pour avoir une assez fine épaisseur. Veuillez à ne pas écraser les légumes. Non seulement vous pourrez empiler plusieurs sachets , l’un au dessus de l’autre mais la congélation se fera plus rapidement.
Pour réchauffer la ratatouille, vous pouvez soit le faire au micro-ondes, soit sur feu doux dans une poêle ou casserole. Laissez la décongeler au réfrigérateur avant de la réchauffer.
Les ingrédients de la ratatouille
NB : Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette ci-dessous que vous pouvez imprimer.
Aubergines, On l’utilisera sans l’éplucher pour profiter de sa belle couleur.
Courgettes, Prenez des petites courgettes ou des grandes vert foncé. Elles seront utilisées sans être épluchées.
Poivrons : Utilisez-les de différentes couleurs si possible.
Tomates : Elles apportent de l’acidulée et une texture fondante. Enlever la peau ou non selon le goût de chacun. Coupez-les en morceaux si vous voulez avoir de la mâche en bouche. Vous pouvez utiliser la moitié coupées en gros cubes et le reste en coulis.
Oignons : Vous pouvez les hacher grossièrement ou les émincer selon la texture que vous voulez avoir.
Ail : Certaines recettes n’en contiennent pas. Je trouve que l’ail comme l’huile d’olive est le symbole même de la cuisine méditerranéenne. Elle ajoute beaucoup de goût.
Herbes de Provence : Utilisez du thym frais de préférence et du laurier mais vous pouvez ajouter de l’origan et/ou un peu de basilic.
Huile d’olive : La quantité suffisante pour faire revenir chaque légumes, à raison de 2 cuillères à soupe. Il en faudra peut-être un peu plus pour les aubergines qui sont comme une éponge )
Sel et poivre : selon votre goût
Piment d’espelette : En poudre ou frais , cela reste facultatif. Si vous aimez le piquant, mettez-en une bonne pincée ou un peu de piment haché.
Concentré de tomate : facultatif , pour renforcer la couleur.
Sucre : Vraiment facultatif , pour adoucir l’acidité et l’amertume s’il y en a .
Etapes de préparation
NB : Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette ci-dessous que vous pouvez imprimer.
Préparation des légumes :
Épluchez les oignons et l’ail puis laver et séchez-les. Couper l’ail en deux et enlever le germe. Hacher grossièrement l’oignon (ou émincer selon votre goût) et hacher finement l’ail.
Lavez les aubergines, les courgettes et les poivrons. Les sécher avant de les couper.
Coupez les poivrons en deux dans le sens de la longueur et leur retirer le pédoncule , la peau blanche et les graines à l’intérieur.
Coupez tous les légumes en gros cubes de 2 cm à peu près.
Épluchez les tomates avec un couteau ou pour vous faciliter le travail, plongez-les dans de l’eau bouillante pendant environ 30 secondes, puis retirez-les et épluchez-les.
Coupez-les en morceaux plus ou moins gros selon si vous voulez qu’à la fin de la cuisson de la ratatouille, que les tomates restent visible.
Faire revenir les légumes :
Dans une grande poêle antiadhésive, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen.
Ajoutez les oignons et l’ail émincés, et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides et commencent légèrement à dorer.
Ajouter dessus les tomates et faites revenir encore 1 à 2 min sans laisser les tomates trop s’attendrir. Retirer et placer dans un grand faitout qui pourra contenir tous les légumes.
Saler et poivrer chaque légume individuellement.
Remettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la poêle et une fois qu’elle est chaude , faite revenir le poivron légèrement pendant 2 min à peu près, le temps qu’il change légèrement de couleur. L’ajouter dans le faitout. Mélanger le tout.
Faire la même chose avec les courgettes puis avec les aubergines. Les retirer dès qu’elles sont légèrement tendres. Verser sur le reste des légumes dans la marmite.
Ajoutez dessus le thym ,l’origan , les feuilles de laurier et la cuillère à café de sucre puis portez sur feu doux . Mélanger délicatement le tout pour avoir une bonne répartition des légumes. Vers la moitié de la cuisson , ajouter une bonne cuillère de concentré de tomate.
Laissez mijoter :
Couvrez le faitout et laissez mijoter la ratatouille pendant environ 30 à 40 minutes, en vérifiant de temps en temps pour vous assurer que les légumes sont tendres et bien cuits. Le temps de cuisson dépendra de la consistance que vous voulez obtenir des légumes, plus ou moins tendres et confits.
Faites attention à ce que les légumes n’accrochent pas au fond. Baisser le feu encore plus si vous voyez que la sauce réduit trop vite. Si elle venait à manquer avant que les légumes soient cuits , ajouter le coulis d’une tomate.
Vers la fin de la cuisson , s’il reste trop de sauce , entrouvrir le couvercle , augmenter un peu le feu et laisser réduire. Laisser la quantité de sauce qui vous convient.
Goûtez la texture , le goût et ajustez selon vos préférences. Ajoutez plus d’herbes, de sel ou de poivre si nécessaire.
Servir chaude, tiède ou froide en plat ou en accompagnement.
Recette ratatouille authentique traditionnelle
Matériel :
Ingredients :
- 2 aubergines 1/2 kg
- 4 courgettes 400 g à peu près
- 2 poivrons ( 350 g à peu près )de différentes couleurs si possible
- 5 à 6 tomates 750 g
- 2 oignons 350 g à peu près
- 4 gousses d'ail
- Herbes de Provence thym, feuille de laurier, origan , basilic
- Huile d'olive la quantité suffisante pour faire revenir chaque légumes, à raison de 2 cuillères à soupe par légume. Il en faudra peut-être un peu plus pour les aubergines qui absorbent comme une éponge
- Sel et poivre selon votre goût
- Piment d'espelette en poudre ou frais facultatif si vous aimez le piquant, mettez-en une bonne pincée ou du piment haché.
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate facultatif pour donner de l'onctuosité et de la couleur.
- 1 cuillère à café de sucre facultatif pour adoucir l'acidité et l'amertume s'il y en a.
Préparation :
Préparation des légumes
- Épluchez les oignons et l'ail puis laver et séchez-les. Couper l'ail en deux et enlever le germe. Hacher grossièrement l'oignon (ou émincer selon votre goût)et hacher finement l'ail.
- Lavez les aubergines, les courgettes et les poivrons. Les sécher avant de les couper.
- Coupez les poivrons en deux dans le sens de la longueur et leur retirer le pédoncule , la peau blanche et les graines à l'intérieur.
- Coupez tous les légumes en gros cubes de 2 cm à peu près.
- Épluchez les tomates avec un couteau ou pour vous faciliter le travail, plongez-les dans de l'eau bouillante pendant environ 30 secondes, puis retirez-les et épluchez-les.
- Coupez-les en morceaux plus ou moins gros selon si vous voulez qu'à la fin de cuisson de la ratatouille, que les tomates restent visibles.
Faire revenir les légumes :
- Dans une grande poêle antiadhésive , faites chauffer 2 cuillères d'huile d'olive à feu moyen.
- Ajoutez les oignons et l'ail émincés, et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides et commencent légèrement à dorer.
- Ajouter dessus les tomates et faites revenir encore 1 à 2 min sans laisser les tomates trop s'attendrir. Retirer et placer dans un grand faitout qui pourra contenir tous les légumes.
- Saler et poivrer chaque légume individuellement.
- Remettre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans la poêle et une fois qu'elle est chaude , faite revenir le poivron légèrement pendant 2 min à peu près, le temps qu'il change légèrement de couleur. L'ajouter dans le faitout. Mélanger le tout.
- Faire la même chose avec les courgettes puis avec les aubergines. Les retirer dès qu'elles sont légèrement tendres. Verser sur le reste des légumes dans la marmite.
- Ajoutez dessus le thym ,l'origan , les feuilles de laurier et la cuillère à café de sucre puis portez sur feu doux . Mélanger le tout délicatement pour avoir une bonne répartition des légumes.
Laissez mijoter
- Couvrez le faitout et laissez mijoter la ratatouille pendant environ 30 à 40 minutes, en vérifiant de temps en temps pour vous assurer que les légumes sont tendres et bien cuits. Le temps de cuisson dépendra de la consistance que vous voulez obtenir des légumes, plus ou moins tendres.
- Faites attention à ce que les légumes n'accrochent pas au fond. Baisser le feu encore plus si vous voyez que la sauce réduit trop vite. Si elle venait à manquer avant que les légumes soient cuits , ajouter le coulis d'une tomate.
- Vers la fin de la cuisson , s'il reste trop de sauce , entrouvrir le couvercle , augmenter un peu le feu et laisser réduire. Laisser la quantité de sauce qui vous convient.
- Goûtez la texture , le goût et ajustez selon vos préférences. Ajoutez plus d'herbes, de sel ou de poivre si nécessaire.
- Servir chaude ,tiède ou froide comme plat principal végétarien ou comme accompagnement.
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Cuisine Végétarienne, Cuisine saine, Accompagnement, Cuisine Facile, Plat Complet, Aubergines, Ete, Courgette, Poivrons
8 commentaires
La ratatouille, c’est tellement bon!
belle journée
bisous
Oui , on adore ! Bisous
coucou ça doit être une vraie merveille cette ratatouille, bisous
Mercii isa , bisous
Incontournable à la maison la ratatouille. Cuisson des légumes à part , je le fais également depuis toujours, C’est tellement meilleur. Un délicieux accompagnement, viande et poisson. Bisous
Pareil ici , la ratatouille , le zaalouk et le hmiss sont toujours présent sur notre table en été! Bisous et belle soirée.
Un grand classique de l’été ! J’adore et j’en prépare en grosse quantité pour la semaine, c’est une délicieuse base d’accompagnement.
Pareil chez nous ,avec le zaalouk et le hmiss c’est toujours présent! Bisous ma belle