
Sorbet aux fruits rouges facile maison
L’été s’annonce très chaud cette année. Bien que nous soyons encore au printemps, certains jours sont plus chauds que ceux du mois d’août. On n’a qu’une envie : boire des boissons rafraîchissantes, déguster des glaces, des sorbets, ou faire un plongeon dans la piscine. Je vous propose ce sorbet aux fruits rouges, onctueux et rafraîchissant, très facile à réaliser. Même sans sorbetière, vous pouvez préparer de délicieuses glaces et sorbets maison.
À la maison, nous consommons beaucoup de glaces pendant la journée ou le soir après le repas dès que les beaux jours arrivent. Mes filles ont pris la même habitude, mais comme leur semaine est très chargée, elles préfèrent en acheter. Elles font le plein pour la semaine en commandant des glaces pour l’été en ligne, qu’elles reçoivent directement chez elles.
Je trouve cela très pratique pour les femmes débordées qui rentrent fatiguées du travail et aiment faire plaisir à leur famille. Après avoir goûté les glaces de cette marque, je les trouve très bonnes. Sur le site Place du Marché, la marque propose une large variété de sorbets fruités et de glaces aux parfums variés comme fruits, café, pistache, etc.
SOMMAIRE
Ingrédients:
Pour des fruits comme les framboises, qu’il faudra filtrer pour retirer les grains ou peaux, mixez environ 650 g de fruits afin d’obtenir 500 g de coulis.
- 500 g de coulis de fruits rouges (environ 3/4 framboises et 1/4 cassis)
- 125 g de sucre
- 60 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de miel ou de glucose
- 1 cuillère à café de jus de citron (facultatif)
Comment préparer le sorbet aux fruits rouges
Préparation de la purée de fruits
Commencez par préparer votre purée de fruits si vous n’avez pas de coulis déjà prêt.
Si les fruits n’ont pas besoin d’être passés au tamis pour retirer les grains ou la peau, utilisez simplement le poids de fruits indiqué dans la recette.
Mixez finement les fruits afin d’obtenir un coulis lisse.
Préparation du sirop de sucre
Dans une casserole, mélangez le sucre, l’eau et le miel ou le glucose.
Faites chauffer à feu moyen jusqu’à dissolution complète du sucre. Retirez du feu de temps en temps pour éviter de prolonger l’ébullition. Retirer dès que le sucre est dissout.
Préparation du sorbet aux fruits rouges
Mélangez la purée de fruits rouges avec le sirop. Si vous utilisez du coulis congelé, versez dessus le sirop chaud puis mixez.
Versez la préparation dans un grand plat pour accélérer le refroidissement.
Laissez refroidir au réfrigérateur avant de placer au congélateur.
Si vous utilisez une sorbetière, laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
Placez au congélateur à pleine puissance pendant 2 heures.
Mixez ensuite la préparation dans un blender.
Reversez dans le plat puis remettez au congélateur pendant 2 heures.
Après ces 2 heures, mixez une dernière fois et versez dans une boîte hermétique avant de remettre au congélateur jusqu’au moment de servir.
Laissez le sorbet au congélateur jusqu’au lendemain avant de le déguster.
Avant de servir, sortez le bac du congélateur environ 15 minutes afin que le sorbet ramollisse légèrement et que vous puissiez former des boules facilement.
Servez dans des coupelles et régalez-vous !
Conseils pour un sorbet maison réussi
Choisir ses fruits : certains fruits comme les abricots, les pêches ou les brugnons ont une peau plus épaisse et une texture fibreuse. On peut alors les faire compoter brièvement seuls, sans le sucre, avant de les mixer. Cela permet d’obtenir un coulis plus lisse et un sorbet plus onctueux. Toutefois, la cuisson adoucit les arômes : le goût sera plus rond, mais un peu moins fruité, c’est-à-dire moins vif, moins frais, avec une saveur un peu cuite.
Préparer le sirop à part : le sucre, l’eau et le miel ou glucose doivent être chauffés ensemble séparément pour créer un sirop, qui sera ensuite mélangé au coulis.
Le bon ratio sucre/coulis : en général, on utilise 1/4 du poids du coulis en sucre. Si les fruits sont très sucrés, réduisez légèrement cette quantité.
Pour une texture plus lisse : le glucose ou le miel empêchent la formation de cristaux de glace et rendent le sorbet plus crémeux. Choisissez un miel neutre en goût.
Filtrer les fruits à pépins : pour les framboises ou le cassis, mixez environ 650 g de fruits pour obtenir 500 g de coulis filtré.
D’autres recettes qui peuvent vous plaire

Sorbet aux fruits rouges
INGRÉDIENTS
- 500 g coulis de fruits rouges 3/4 de framboises et 1/4 cassis Pour des fruits comme les framboises qui devront être filtrés pour retirer les grains ou peaux. Mixez 650 g de fruits pour obtenir 500 g de coulis.
- 125 g sucre
- 60 ml eau
- 1 cuillère à soupe miel ou de glucose
- 1 cuillère à café jus de citron facultatif
PRÉPARATION
Préparation de la purée de fruits
- Commencez par préparer votre purée de fruits si vous n'avez pas de coulis déjà prêt.
- Si les fruits n’ont pas besoin d’être passés au tamis pour retirer les grains ou la peau, utilisez simplement le poids de fruits indiqué dans la recette.
- Mixez finement les fruits afin d’obtenir un coulis lisse.
Préparation du sirop de sucre
- Dans une casserole, mélangez le sucre, l’eau et le miel ou le glucose.
- Faites chauffer à feu moyen jusqu’à dissolution complète du sucre. Retirez du feu de temps en temps pour éviter de prolonger l'ébullition. Retirer dès que le sucre est dissout.
Préparation du sorbet aux fruits rouges
- Mélangez la purée de fruits rouges avec le sirop. Si vous utilisez du coulis congelé, versez dessus le sirop chaud puis mixez.
- Versez la préparation dans un grand plat pour accélérer le refroidissement.
- Laissez refroidir au réfrigérateur avant de placer au congélateur.
- Si vous utilisez une sorbetière, laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
- Placez au congélateur à pleine puissance pendant 2 heures.
- Mixez ensuite la préparation dans un blender.
- Reversez dans le plat puis remettez au congélateur pendant 2 heures.
- Après ces 2 heures, mixez une dernière fois et versez dans une boîte hermétique avant de remettre au congélateur jusqu’au moment de servir.
- Laissez le sorbet au congélateur jusqu’au lendemain avant de le déguster.
- Avant de servir, sortez le bac du congélateur environ 15 minutes afin que le sorbet ramollisse légèrement et que vous puissiez former des boules facilement.
- Servez dans des coupelles et régalez-vous !
Merci pour votre visite et vos commentaires!
4 commentaires
coucou quel couleur, je rêverai de me jeter dessus, bisous
Avec cette chaleur , il n’y a que ça de bon hhh . Bisous ma chérie.
Très bon sorbet, celui que je fais chaque année car très facile et très bon !!! tes photos sont magnifiques Rachida et donnent envie de tout manger !!!! bises et bonne journée
Coucou ma belle , mercii . C’est tellement simple à faire que hram de s’en priver hhh. Bisous et bon week-end