Sorbet aux fruits rouges facile
L’ été se présente très chaud cette année. On est encore au printemps et certains jours il fait encore plus chaud que le mois d’août. On a en juste une envie c’est de boisson rafraîchissante , de glace, de sorbet et d’un plongeon dans la piscine. Je vous propose ce sorbet aux fruits rouges onctueux et rafraîchissant très facile à réaliser. Même si vous n’avez pas de sorbetière vous pouvez faire de délicieuses glaces et sorbets.
On consomme beaucoup de glaces à la maison pendant la journée ou le soir après le repas dès que les beaux jours arrivent. Mes filles ont pris la même habitude mais comme leur semaine est très chargée , elles préfèrent en acheter. Elles font le stock pour la semaine en commandant des glaces pour l’été en ligne et elles les reçoivent chez elles.
Je trouve ça assez pratique pour les femmes débordées qui rentrent fatiguées du travail et qui aiment faire plaisir à leur petite famille. Pour avoir goûté les glaces de cette marque je les trouve très bonnes. La marque propose sur le site Place du Marché des sorbets fruités et des glaces aux fruits , café , pistache etc… une grande variété de goût.
Voilà de quoi vous dépanner en attendant de tester mon sorbet aux fruits rouges ou ma glace aux fraises. Si vous aimez les glaces crémeuses , vous avez celle à la vanille que vous pouvez arômatiser selon votre goût. J’y ajoute de la nougatine, des oréos ,du caramel au beurre salé et c’est vraiment un délice.
Comment préparer ce délicieux sorbet aux fruits rouges ?
SOMMAIRE
Pour préparer ce sorbet , vous pouvez utiliser des fruits rouges frais ou congelés. Vous pouvez prendre des framboises avec des mures et un peu de myrtilles, en mettant un peu plus ou un peu moins de l’un ou l’autre fruit. Si vous ne trouvez pas de fruits rouges, vous pouvez utiliser des purées de fruits pasteurisés .
Pensez quand c’est la saison des fruits rouges de faire votre réserve pour toute l’année. J »utilise beaucoup les fruits rouges dans mes recettes, en coulis pour accompagner les cheesecakes et des glaces ou pour faire du confit que j’utilise dans les entremets en insert. J’utilise le confit aussi pour fourrer des cakes comme dans le cake au citron et myrtilles ou des madeleines.
Je congèle les fruits entiers ou je les mixe pour obtenir du coulis. Si ce sont des fruits qui contiennent des grains , je passe le coulis dans une passoire fine.
J’ai utilisé ici du coulis de framboises et un peu de coulis de cassis . Le sorbet est très bon , très rafraichissant et onctueux.
Ce que j’aime dans la réalisation de sorbet ,c’est qu’en plus d’être très facile à faire , ça n’exige que très peu d’ingrédients. Il faut du coulis de fruits ,un peu de sucre , un peu d’eau et pour apporter de l’onctuosité une cuillère de miel ou de glucose. L’ ajout du sucre en plus de sucrer , éviter aux glaces et sorbets de faire trop de cristaux de glace et apporte de l’onctuosité .
Je mets en général le ratio 1/4 du poids du coulis des fruits en sucre. Si les fruits sont très sucrés , j’en mets un peu moins.
Cuire la préparation du sorbet ou pas ?
Cela dépend , parfois quand j’utilise des fruits avec une peau un peu épaisse comme les abricots , pêches et brugnons , je compote les fruits avec le reste des ingrédients avant de tout mixer. En cuisant les fruits , on aura un sorbet un peu plus onctueux mais on perd un peu de la fraicheur du fruits. Le goût change légèrement.
Plus il y a d’eau dans les fruits , plus le sorbet sera dur . Si vous aimez les sorbets qui ne sont pas très onctueux mais plutôt dur , ne cuisez pas les fruits. Si les fruits ont une peau assez épaisse et exige une cuisson , faite la cuisson à couvert pour éviter l’évaporation de l’eau. Diminuer le temps de cuisson également. Retirer du feu dès que les fruits sont tendres.
Faut – il utiliser du miel ou du glucose dans un sorbet?
Ce n’est pas obligatoire mais le miel ou le glucose apportent du crémeux aux sorbets et glaces . Ils aident à ne pas avoir de cristaux de glace dans le sorbet. Je préfère utiliser du glucose au miel car il n’a pas de goût.
Prenez un miel assez neutre en goût . Si vous n’avez ni miel , ni glucose , pas de panique , vous pouvez quand même réaliser des sorbets. Pour cela compoter votre purée de fruits avec le sucre et l’eau de 15 à 20 min.
Comment réussir une glace sans sorbetière ?
Vous pouvez réaliser de délicieuses glaces maison même si vous n’avez pas de turbine à glace. Une fois que vous avez mixé les fruits avec le reste des ingrédients , versez le tout dans un grand plat pour accélérer la prise au congélateur.
Laisser au congélateur 2 heures puis bien mixer dans un blender. Reverser dans un grand plat et remettre 2 heures au congélateur. Répéter l’opération une dernière fois . Au total , congeler et mixer 3 fois . Placer ensuite cette crème dans une boite hermétique et remettre au congélateur jusqu’au lendemain.
Le sorbet ou la glace sera très onctueux et crémeux. Sortir du congélateur une quinzaine de minutes avant de servir. Le sorbet sera assez tendre pour que vous puissiez former de belles boules.
Sorbet aux fruits rouges
Difficulté : très facile
Ingrédients:
Pour des fruits comme les framboises qui devront être filtrés pour retirer les grains ou peaux , mixez 650 g de fruits pour obtenir 500 g de coulis.
- 500 g de coulis de fruits rouges ( 3/4 de framboises et 1/4 cassis)
- 125 g de sucre
- 60 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de miel ou de glucose
- 1 cuillère à café de jus de citron (facultatif)
Préparation:
Préparer la purée de fruits
1. Commencez par préparer votre purée de fruits si vous n’avez pas de coulis déjà prêt.
2. Si les fruits n’exigeront pas d’être passés dans une passoire pour retirer des grains ou les peaux , utilisez le poids de fruits indiqué dans la recette .
3. Mixez finement les fruits pour obtenir du coulis.
Préparer le sirop de sucre
1. Dans une casserole , mélanger le sucre , l’eau et le glucose ou miel.
2. Porter sur le feu moyen et laisser jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Retirer du feu de temps en temps pour éviter au mélange de trop bouillir .
Préparer le sorbet aux fruits rouges
1. Mélanger la purée de fruits rouges et le sirop. Si vous utilisez du coulis qui sort du congélateur , versez dessus le sirop bouillant et mixer.
2. Verser dans un grand plat pour accélérer le refroidissement.
3. Laisser bien refroidir au réfrigérateur avant de mettre au congélateur
Si vous allez utiliser une sorbetière , laisser une nuit au réfrigérateur.
4. Congeler pendant 2 heures , en mettant à fond la puissance du congélateur.
5. Au bout du temps de congélation , mixer dans un blender.
6. Reverser la préparation dans le plat et remettre au congélateur pendant 2 heures.
7. Au bout des 2 heures , remixer et verser dans une boite hermétique.
8. Laisser au congélateur jusqu’au lendemain pour déguster.
9. Avant de servir , sortir le bac du sorbet une quinzaine de minute du congélateur pour pouvoir former des boules facilement.
La cuillère rentre facilement dans le sorbet légèrement ramolli.
10. Servir dans des coupelles et bonnes dégustation.
Sorbet aux fruits rouges
Ingredients :
- 500 g de coulis de fruits rouges 3/4 de framboises et 1/4 cassis
- Pour des fruits comme les framboises qui devront être filtrés pour retirer les grains ou peaux
- Mixez 650 g de fruits pour obtenir 500 g de coulis.
- 125 g de sucre
- 60 ml d'eau
- 1 cuillère à soupe de miel ou de glucose
- 1 cuillère à café de jus de citron facultatif
Préparation :
Préparer la purée de fruits
- Commencez par préparer votre purée de fruits si vous n'avez pas de coulis déjà prêt.
- Si les fruits n'exigeront pas d'être passés dans une passoire pour retirer des grains ou les peaux , utilisez le poids de fruits indiqué dans la recette .
- Mixez finement les fruits pour obtenir du coulis.
Préparer le sirop de sucre
- Dans une casserole , mélanger le sucre , l'eau et le glucose ou miel.
- Porter sur le feu moyen et laisser jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout.
- Retirer du feu de temps en temps pour éviter au mélange de trop bouillir .
Préparer le sorbet aux fruits rouges
- Mélanger la purée de fruits rouges et le sirop .
- Si vous utilisez du coulis qui sort du congélateur , versez dessus le sirop bouillant et mixer.
- Verser dans un grand plat pour accélérer le refroidissement.
- Laisser bien refroidir au réfrigérateur avant de mettre au congélateur
- Si vous allez utiliser une sorbetière , laisser une nuit au réfrigérateur.
- Congeler pendant 2 heures , en mettant à fond la puissance du congélateur.
- Au bout du temps de congélation , mixer dans un blender.
- Reverser la préparation dans le plat et remettre au congélateur pendant 2 heures.
- Au bout des 2 heures , remixer et verser dans une boite hermétique.
- Laisser au congélateur jusqu'au lendemain pour déguster.
- Avant de servir , sortir le bac du sorbet une quinzaine de minute du congélateur pour pouvoir former des boules facilement.
- La cuillère rentre facilement dans le sorbet légèrement ramolli.
- Servir dans des coupelles et bonnes dégustation
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
[mc4wp_form id= »8″]
recette facile, fruits rouges, framboises, Dessert, fraises, pâtisserie, crème
4 commentaires
coucou quel couleur, je rêverai de me jeter dessus, bisous
Avec cette chaleur , il n’y a que ça de bon hhh . Bisous ma chérie.
Très bon sorbet, celui que je fais chaque année car très facile et très bon !!! tes photos sont magnifiques Rachida et donnent envie de tout manger !!!! bises et bonne journée
Coucou ma belle , mercii . C’est tellement simple à faire que hram de s’en priver hhh. Bisous et bon week-end