Les cuisses de poulet au four avec une délicieuse marinade, juteuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur sont un plat simple et savoureux parfait pour tous les jours mais qui peut composer un menu économique à la portée de tous pour un repas de fête, comme à Noël ou pour le réveillon du Nouvel An.
Très rapide à préparer, c’est la recette parfaite pour pouvoir préparer d’autres recettes en parallèle, comme les accompagnements ou le dessert .
Cette recette simple et délicieuse de cuisses de poulet tendres, juteuses et croustillantes, ravira vos papilles.
La viande de poulet est celle que nous consommons le plus chez nous. Elle présente de nombreux avantages : une variété incroyable de recettes , un coût plus abordable, moins de matières grasses, et une cuisson plus rapide.
Je prépare très souvent les cuisses de poulet au four ainsi que les pilons au four car ils cuisent plus rapidement et sont plus pratiques lorsque l’on n’est pas nombreux par rapport à un poulet entier rôti.
En changeant les ingrédients de la marinade, on diversifie les saveurs pour obtenir à chaque fois un goût différent.
La marinade utilisée aujourd’hui dans cette recette de cuisses de poulet rôties au four, leur donne une saveur exquise. La viande est bien parfumée aux épices et à la moutarde avec une note légèrement sucrée au miel.
Quels accompagnements avec ces cuisses de poulet au four ?
SOMMAIRE
Les cuisses de poulet au four se marient parfaitement avec une variété d’accompagnements.
Légumes rôtis, Vous pouvez opter pour les légumes de votre choix, comme les carottes, les pommes de terre, les oignons, les courgettes ou les poivrons. Pour les rôtir , il suffit de les couper en morceaux et de les assaisonner d’un mélange d’épices , fines herbes et huile d’olive puis de les enfourner en même temps que les cuisses de poulet.
Vous obtiendrez un repas complet et savoureux.
Riz ou quinoa, Une portion de riz basmati ou de quinoa est toujours apprécié par tout le monde.
Salade, Une simple salade avec des feuilles de laitue, des tomates, du concombres et une vinaigrette légère.
Purée, Une purée onctueuse du légume qui vous plait : une purée de pommes de terre , de butternut , purée de panais ou une délicieuse purée de patates douces, etc..
Légumes verts sautés, des légumes précuits de votre choix comme le brocolis, des haricots verts ou des asperges que vous sauterez à la poêle avec de l’ail , des herbes de Provence , de l’huile d’olive ou du beurre.
Couscous ou boulghour, Vous pouvez les accompagner d’un couscous ou du boulghour, assaisonné avec des herbes et des épices.
Choisissez votre accompagnement en fonction de vos goûts et de vos préférences pour créer un repas équilibré et délicieux.
Étapes de préparation :
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
1. Commencez par bien laver les cuisses de poulet. Mettez-les dans un saladier rempli d’eau avec une cuillère à soupe de sel et le jus d’un citron ou 2 cuillères à soupe de vinaigre. Frottez bien pour éliminer les excès de gras. Laissez tremper une dizaine de minutes, puis rincez et égouttez dans une passoire. Si le poulet est acheté déjà prêt à cuire, passez cette étape mais retirez l’excès de gras.
2. Une fois bien égouttées, séchez-les avec du papier absorbant pour obtenir une peau croustillante.
3. Préchauffez votre four à 200°C.
4. Dans un bol ou un plat, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec les épices, la moutarde, le miel, le concentré de tomate, le jus de citron, un peu de sel et de poivre. Goûtez pour ajuster l’assaisonnement en sel.
5. Badigeonnez généreusement les cuisses de poulet des deux côtés avec cette marinade, en veillant à bien en enrober chaque morceau.
6. Disposez les cuisses de poulet sur une plaque de cuisson préalablement enduite de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
7. Enfournez pendant environ 45 à 50 minutes, en plaçant une lèchefrite sur la grille supérieure. Si vous n’avez pas de lèchefrite, après 20 minutes de cuisson, couvrez avec du papier cuisson et une feuille d’aluminium pour éviter que la marinade ne brûle.
Si le jus venait à manquer, ajouter un peu d’eau. Arroser les cuisses à 2 reprise avec le jus de cuisson.
Pour vérifier la cuisson, piquez légèrement la chair près de l’os : si le jus qui en ressort est clair, le poulet est cuit.
8. 10 minutes avant la fin de la cuisson, retirez la lèchefrite ou le papier cuisson et récupérez le jus dans une petite casserole. Laissez-en environ 2 cuillères sur la plaque.
9. Retournez les cuisses pour les faire dorer du côté creux, puis retournez-les à nouveau pour dorer l’autre face.
10. Faites réduire le jus de cuisson dans la casserole pour obtenir une sauce.
11. Servez vos cuisses de poulet bien chaudes en les badigeonnant avec la sauce à l’aide d’un pinceau.
12. Accompagnez votre plat selon votre goût. Pour ma part, j’ai choisi une purée de patates douces et des haricots verts sautés aux fines herbes. J’ai servi avec un peu de sauce bien parfumée.
Suggestions de recettes avec du poulet:
Recette cuisses de poulet au four
Ingredients :
- 6 cuisses de poulet
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive (3 pour la marinade et 2 pour le plateau)
- 2 cuillères à café de concentré de tomate
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café de piment doux
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café d’herbe de Provence
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à café de curry
- Sel et poivre selon votre goût
Préparation :
- Commencez par bien laver les cuisses de poulet. Mettez-les dans un saladier rempli d’eau avec une cuillère à soupe de sel et le jus d’un citron ou 2 cuillères à soupe de vinaigre. Frottez bien pour éliminer les excès de gras. Laissez tremper une dizaine de minutes, puis rincez et égouttez dans une passoire.
- Une fois bien égouttées, séchez-les avec du papier absorbant pour obtenir une peau croustillante.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Dans un bol ou un plat, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d'olive avec les épices, la moutarde, le miel, le concentré de tomate, le jus de citron, un peu de sel et de poivre. Goûtez pour ajuster l’assaisonnement en sel.
- Badigeonnez généreusement les cuisses de poulet des deux côtés avec cette marinade, en veillant à bien en enrober chaque morceau.
- Disposez les cuisses de poulet sur une plaque de cuisson préalablement enduite de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Enfournez pendant environ 45 à 50 minutes, en plaçant une lèchefrite sur la grille supérieure. Si vous n’avez pas de lèchefrite, après 20 minutes de cuisson, couvrez avec du papier cuisson et une feuille d'aluminium pour éviter que la marinade ne brûle.
- Si le jus venait à manquer, ajouter un peu d'eau. Arroser les cuisses à 2 reprise avec le jus de cuisson.
- Pour vérifier la cuisson, piquez légèrement la chair près de l'os : si le jus qui en ressort est clair, le poulet est cuit.
- 10 minutes avant la fin de la cuisson, retirez la lèchefrite ou le papier cuisson et récupérez le jus dans une petite casserole. Laissez-en environ 2 cuillères sur la plaque.
- Retournez les cuisses pour les faire dorer du côté creux, puis retournez-les à nouveau pour dorer l’autre face.
- Faites réduire le jus de cuisson dans la casserole pour obtenir une sauce.
- Servez vos cuisses de poulet bien chaudes en les badigeonnant avec la sauce à l’aide d’un pinceau.
- Accompagnez votre plat selon votre goût. Pour ma part, j’ai choisi une purée de patates douces et des haricots verts sautés aux fines herbes. J'ai servi avec un peu de sauce bien parfumée.
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
Cuisine Facile, Cuisine Rapide, Ramadan 2023,Plat Complet, Recette Facile, Plats,Marinades, Cuisine au Four, Epices, Noel, Nouvel An
8 commentaires
Une délicieuse recette pour une viande bien savoureuse et parfumée !
Bonne journée, bises.
Merci beaucoup ma chère marion!
une bonne idée cette marinade merciiiiiii a toi , bizzz
Coucou ma betty , merci , bisous!
Oh elles font très envie ces cuisses de poulet. Je te souhaite un joyeux Noël 🎅 car je n’aurais pas le temps de revenir
Bonne soirée
Coucou , merci ! Je te souhaite également un très joyeux Noël avec ta famille. Bisous! Passe une belle soiré!
Bonjour, vs dites qu il faut laver les cuisses de poulet alors que même les grands chefs disent surtout jamais laver le poulet. Pouvez vous me dire pourquoi? Merci
Bonsoir Marlène, en effet en Europe on dit de ne pas laver le poulet car risque de propagation de bactéries. On ne sait plus qui croire car moi j’ai toujours lavé le poulet à l’eau citronnée et salée pour bien le nettoyer. Je tiens cela de ma culture marocaine. Au Maroc, impossible de cuisiner du poulet sans le laver et il n’y a jamais eu d’intoxication pourtant le poulet est le plus consommé. Le poulet contrairement à la viande rouge a une odeur que l’eau citronné et salée retire, le poulet cuit est plus goûteux. C’est un peu bizarre ce qui ce dit car quand les poulets fermiers sont abattus, ils sont trempé dans de l’eau bouillante pour être plumés et ensuite pour bien nettoyer l’intérieur après avoir retiré les boyaux, il faut absolument de l’eau pour retirer les résidus de sang comme sur cette vidéo à la 10.53 min.
Bonne et heureuse année